C'est étrange quand même la manière dont le public de Jol accueille les mises à jour du studio. On a droit à des "les mentalités régressent", des "tout devient trop facile", ou encore d'autres "le casual va pouvoir faire ce que moi, le gros hardcore gamer octocompte, je peux faire".
Il fallait s'y attendre vous ne croyez pas les gars? moi aussi, je me suis gavé comme un porc avec le commerce lié à FII avant sa première simplification. Mais ce type d'économie à deux vitesses ne pouvait décemment pas continuer. Je ne sais pas vous mais avec 2H de jeu par jour et une grosse après midi le week end, j'arrivais à produire 200 000 000.... ce qui me parait aujourd'hui complètement fou et insensé.
Dans l'intérêt collectif, parce que oui, les joueurs sont peut-être plus jeunes, mais en même temps sur Jol, on frise l'association des trentenaires énervés non? Dofus devient vieux, et je serais très intéressé de voir ce qu'étaient les principaux opposants au renouvellement des joueurs quand ils ont commencé. Je soupçonne beaucoup d'entre eux d'avoir été exactement les mêmes avant de franchir le pas, combien d'entre nous parmi les intervenants sont dans la période 18-22) ce qui leur donnait entre 11 et 15 ans s'ils sont du début du jeu.
Quoi qu'ils en disent, je doute de leur capacité à faire mieux à cet âge la s'ils en étaient la aujourd'hui... C'est pas la population qui rajeunit, c'est le sectarisme jolien composé des dinosaures du MMORPG qui donne cette impression et les indicateurs bruyants (comme les personnages full sagesse, l'assistanat forcé ect)... qui se voient peut-être plus qu'avant...
[hors sujet]
=> pourquoi? et bien parce que la population grandit sur Dofus, parce que les réseaux se développent. Il était marginal de monter un blog il y à 5/6 ans. aujourd'hui, c'est ordinaire et à la portée d'un analphabète de 55 ans non familiarisé à l'internet pour autant qu'il passe par les plateformes appropriées.... du coup, il n'y a pas plus d’excès actuellement qu'avant, ils sont juste plus "médiatiques" (et oui, Shatofu, toi et tes potes êtes un poison pour le reste de la communauté)
Ces bloqueurs peuvent être fiers d'eux, voici, pour le plaisir du geste, quelque-uns de leurs hauts faits, et donc, des conséquences de leurs blogs sur le jeu. (Canal + inside, voici un top five concocté pour l'occasion par votre serviteur)
Number Five : On ne joue plus pour s'amuser, on joue pour rentabiliser
Number Four : Tout le monde à la même team (si t'es un sram ou un sadi => go reroll)
Number Three : Tout le monde à le même stuff
Number Two : Les personnages atypiques sont déclarés inutiles (Olol, tu jou pa avec 1 marto ou 1 baton, daigage noub)
et la raison numéro 1 d'en vouloir à ces abrutis narcissiques est qu'ils ont donné une telle fausse image du jeu en exposant uniquement leurs hauts-faits qu'ils ont eux-même créé l'impatience chez les jeunes joueurs et provoqué le tournant individualiste global
[/hors sujet]
Pour les plus vieux qui ont connu l'implantation de Pandawa (et des légendaires étoffes de grobe (qui tombaient facilement si on arrivait au bout des monstres) à 0,4M... "je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître" ) l'abus était proportionnellement aussi grave qu'avec Frigost^^ et pourtant, on ne voyait pas systématiquement les rares débats dégénérer en mono vs multi (parce que oui, ça existe depuis cette époque là +-)
Le jeu prend-il une tournure désagréable pour les dinosaures que nous sommes? ou sommes nous simplement trop vieux et avons nous appris certaines valeurs de l'effort que nous n'avions pas (et donc, le sens critique qui en découle) à l'époque de nos débuts...
Qui parmi vous n'a jamais souhaité un nerf d'un monstre trop difficile pour lui? je crois justement que ces modifications font le bonheur du plus grand nombre et que dans l'ensemble elles sont profitables à tous (surtout celle qui oblige pour les nouveaux équipements de repartir dans les anciens donjons)
Enfin bref, pourvu que ça continue sur cette route car le jeu perdait beaucoup de son sens communautaire.
(ps : oui, je suis un vieil octocompte, et je trouve mon mode de jeu détestable mais nécessaire vu le faible investissement que je suis enclin à fournir pour un bête jeu vidéo dont je juge l'évolution trop complexe pour être ludique si on ne rentre pas dans le vice du multi. J'assume et revendique mon impatience)
Dernière modification par Sarfaya ; 26/03/2012 à 03h55.
|