[Wiki] [Exercice physique] Préparation physique et cardio

Répondre
Partager Rechercher
Bon du coup je suis allé voir un podologue et j'ai effectivement besoin de semelles orthopédiques ! Je les ai depuis vendredi dernier, j'ai couru deux fois avec.

Pas de douleur au genou, en revanche des ampoules de MALADE :/ je sais pas si mon pied va s'y faire ou quoi... En tout cas la première sortie j'ai été obligé de m'arrêter deux-trois minutes après moins de 20 mn, j'ai pu terminer mes 5km après mais c'était compliqué.

Hier soir deuxième sortie, je mets des pansements sur mes ampoules (elles sont au niveau de la voûte sur le côté et elles me gênaient pas du tout le reste de la semaine même avec des chaussures), je vais courir, j'ai réussi à finir les 6km, ça faisait moins mal grâce aux pansements mais bon... ça a aggravé l'ampoule sur le pied gauche en attendant et je suis toujours bien irrité au pied droit.

Je sais pas trop quoi faire du coup, insister ? en tout cas je vais essayer avec des pansements hydrocolloïdes davantage adaptés pour les ampoules, prochaine sortie dimanche matin.
Salut à tous,
Je pense à me lancer en auto entrepreneur en tant qu'enseignant en activités physiques adaptées. Dans le cadre des activités prévues, j'aimerais équiper mes usagers de cardiofréquencemètres pour avoir un suivi cardiaque en fonction de l'effort (en direct sur le poignet / via téléphone si c'est connectable en bluetooth...ou en différé, pour pouvoir faire un débrief de mes séances).

Je fais donc le tour des montres cardio pour voir quel produit serait idéal. Je cherche quelque chose de bon marché si possible...avec FC en direct, et possibilité de transférer ça sur PC ou sur internet via un soft de l'éditeur. J'ai vu que toutes n'ont pas cette dernière fonction.

Du coup ma question, vous avez quelle montre vous ?
La FC donnée est-elle fiable comparé à une ceinture ? De ce que j'en ai vu il y a une différence de quelques pulses seulement, ce qui est négligeable (tant que c'est 2 et pas 10).

Merci!
Pour des séances individuelles ou collectives, les deux ! Le nombre ça dépendra toujours des activités ainsi que de la pathologie du/des usagers...je peux pas trop répondre. Donc de 2 à 10, 15 (voir plus en adaptant un peu plus les situations).

Je comprends bien les avantages de la ceinture, j'utilise que ça personnellement. Mais en terme d'hygiène c'est un peu plus contraignant, sans compter que c'est pas du tout pratique (faut la mettre et l'enlever, pas toujours évident en fonction du public accueilli). :/

Dernière modification par Feca-Tom ; 25/03/2019 à 18h42.
Il y a également les 'ceintures' que l'on met au bras par exemple, du type Scosche rythm+. Il y a également des variantes chez wahoo et polar a ma connaissance, mais je n'ai teste que le modèle linké. C'est plus simple d'utilisation qu'une ceinture classique, et moins contraignant niveau hygiène. Moins pratique en été pour le bronzage par contre

Quand j'étais a Montreal, ma salle de sport organisait régulièrement des sessions sur plusieurs semaines et proposait des packs incluant un Polar H7. L'avantage, en plus du suivi plus complet, était qu'ils pouvaient tous être synchronises et le rythme cardiaque / %age / zone d'effort de tous les participants étaient affiches sur un grand écran pendant les workouts, je trouvais ça intéressant.

A titre perso, j'ai une garmin 935. Je trouve le capteur cardio plutôt fiable, même si je n'ai pas compare avec ma ceinture pour en avoir la certitude. J'ai de temps en temps des petites sautes ou le HR se synchronise sur ma cadence, mais en général il me suffit de serrer la montre un peu plus et ça se corrige tout seul. Je ne sais pas trop ce que ça donne en terme de réactivité lors d'intervalles par contre, je regarde surtout ma vitesse et la durée dans ce genre de cas, plus trop le rythme cardiaque.
Par contre, je ne fais pas trop confiance a ma montre pour enregistrer mon rythme cardiaque lorsque je fais du sport type crossfit / exercices du style burpees etc., car avoir la montre trop serrée quand je dois bien bouger et plier le poignet me dérange. Donc en général je la serre moins pour limiter la gène, mais du coup elle a un peu de jeu ce qui rend l'enregistrement du cardio moins fiable.
Salut !

J'ai l'impression que quelque chose cloche chez moi et même si c'est ni Doctissimo ni un cabinet médical je serais intéressé d'avoir votre opinion.

J'ai 27 ans, 1m75 et 82kg (oui, un peu gras ^^). Ça fait un an que je fais une séance de fitness par semaine (15min cardio, 30min muscles, 40min cardio) récemment remplacé par deux séances matinales de jogging (environ 25min).

Le truc c'est que j'ai pas l'impression que mon cardio s'améliore. Là quand je cours 25min je fais en moyenne 6min20 au km et mon cœur est en moyenne à 175 bpm, avec des pics à 190, tout ça sans dénivelé. Ça me paraît anormal, je sais que je suis en surpoids et pas très sportif mais ça fait quand même un moment que j'essaie (j'ai même fait un peu de fractionné 15/15 sur 5 segments récemment).

J'ai l'impression que mes battements sont trop hauts, et je commence à me demander s'il y a pas quelque chose de louche derrière. J'ai eu une bronchite en automne et j'ai pas eu l'impression de récupérer tout mon souffle, mais je me fais peut-être des idées.

Ah et ça vaut ce que ça vaut mais basé sur mes entraînements, Garmin Connect estime que j'ai le cardio (Vo2max) d'un homme de 46 ans. J'en ai 27...

Qu'est-ce que vous en pensez ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hyr
Parle-en à ton généraliste, qui te redirigera peut-être vers un cardiologue ou un autre spécialiste.

Tu mesures ton rythme cardiaque avec quoi ? Une montre ? T'es à combien au repos ? Tu fumes ?
Oui une Garmin VivoActive3. Au repos je suis en général autour de 70bpm, jamais descendu sous les 65. Je fume pas.
Je vois effectivement mon généraliste bientôt donc je lui en parlerai.
Idem qu'au dessus, si tu as un doute sur un problème de santé : consulte ton généraliste avant de prendre en compte des conseils pris sur internet

Le contenue de tes séances joue également beaucoup sur le manque de progression.

De base, une séance par semaine c'est à peine bon pour maintenir ta condition physique et non pour l'améliorer.

Même si tu es passé à deux séances:
- elles sont très courtes (25min c'est rien, c'est l'équivalent de l'échauffement + retour au calme dans une séance classique)
- elles sont à rythme constant ? Ce qui ne favorise pas spécialement le développement de la capacité pulmonaire
- sans dénivelé

C'est bien que tu te sois motivé à faire du sport régulièrement. Mais si tu veux vraiment progresser il faut que le contenu de tes séances soit adapté à tes objectifs !

Quelques pistes générales...

- Allonger un peu la durée des séances si possible, quitte à augmenter le repos durant la séance. Mais ne pas hésiter au contraire à faire des séances courtes et intenses
- Varier les allures / dénivelés , quitte à augmenter le repos durant la séance
- Diversifier tes séances : allure constante, travail intermittent, en côte ou à plat, couplé à des exos de renforcement musculaire ou pas, etc. Le but c'est que ton corps prenne goût à des types d'exos différents.
- Garder la niaque

Par contre 1m75 pour 82kg, ok t'es en surpoids si tu prends ton imc. Mais franchement c'est pas ça qui te fait plus galérer à la course qu'un mec de 75kg
Comme Feca-Tom, je pense que tu dois peut-être allonger et augmenter le rythme de tes entraînements (faire du fractionné marche vraiment bien pour augmenter ta capacité une fois que tu as une endurance fondamentale raisonnable).

J'ai 33 ans, pèse 95 kg (et oui c'est du gras) pour 1m76, je fais 7km en 50-55min (soit 7min20 le km en moyenne je crois) lorsque je fais mon jogging hebdo. Avant mes 26 ans je faisais 1 km grand max en 10 min et j'étais mort (pour 100kg +).

La différence étant qu’entre temps je me suis vraiment mis à la boxe anglaise pendant 4 ans, allant jusqu'à 5-7 entraînements/semaine, ce qui m'a permis de vraiment me constituer un bon physique. Là, même si j'ai repris beaucoup de poids depuis cette période, mon endurance/explosivité n'a rien à voir avec avant.

Fais-toi suivre si tu veux, c'est toujours important, et essaie surtout d'augmenter ton entraînement, que ça soit dans la durée et/ou l'effort. Et lâche rien !
Merci pour les conseils. Ça va être chaud de modifier mes entraînements. D'une part j'habite dans une ville plate (donc fractionné ça passe mais dénivelé c'est mort), d'autre part je cours le matin pour pas avoir à faire de sport après le boulot, et pour ça je me lève à 5h. Je me vois pas me lever encore plus tôt :/

Mais au moins le fractionné je vais essayer.
on est pas tous identique
certain on un gene specifique et on 25 30 au repos sans entrainement presque

apres la prise des pulsations au repos = le matin apres avoir dormi 8h allonger ne pas etre reveiller en sursaut le mieux c est de prendre ses pulsations toute la nuit le min = repos
Citation :
Publié par cricri
apres la prise des pulsations au repos = le matin apres avoir dormi 8h allonger ne pas etre reveiller en sursaut le mieux c est de prendre ses pulsations toute la nuit le min = repos
la frequence au repos c est pas prit debout ni allonge depuis 5 min ni apres avoir manger etc du point de vue d un sportif c est la frequence minimum qui est obtenu que le matin apres une nuit de repos
Citation :
Publié par cricri
on est pas tous identique
certain on un gene specifique et on 25 30 au repos sans entrainement presque

apres la prise des pulsations au repos = le matin apres avoir dormi 8h allonger ne pas etre reveiller en sursaut le mieux c est de prendre ses pulsations toute la nuit le min = repos
J'ai porté la montre quelques nuits. En règle générale je suis en moyenne à 65 bpm en dormant, mais je suis descendu une ou deux fois à 55bpm. Donc 65bpm c'est aussi cohérent avec ma fréquence de repos au bureau, assis sur ma chaise à travailler sans stress.

J'ai eu dans ma vie des périodes où j'avais un meilleur cardio, il y a 3 ans je vivais à côté d'une forêt avec de beaux dénivelés et j'y courais à l'occasion, en effet j'avais à la fin je faisais à peine 6min au km même sur un parcourt pas plat. Aujourd'hui en courant plus régulièrement, ça semble impossible à atteindre même au plat. Je sais que le poids compte peu ou pas, donc je vais tenter le fractionné. Peut-être que je peux aussi à l'occasion courir le week-end, soit pour faire plus long, soit pour aller là où il y a un peu de dénivelé. M'enfin étant donné que j'aime pas des masses courir je sais pas quand je trouverai la motivation. Pour les matins c'est facile j'ai réglé le réveil sur les mardis et vendredi à 5h, je me laisse pas le choix.
Si ton objectif c'est pas la course à pied per se, essaie aussi la corde à sauter, ça m'a beaucoup aidé, et tu peux en faire chez toi / dans un coin facilement.

Aussi, mais ça c'est perso, si tu peux faire ton trajet au boulot à vélo/en courant ça serait impec (enfin la doit faire un peu chaud mais tu vois l'idée, pas besoin de faire ça à un moment dédié mais en allant au taf, vu que tu le fais de toute façon). Après tu fais peut être un métier physique donc à voir ta journée de taf ou ton lieu de vie le permet pas forcément.
Merci pour les conseils. Mon but est de retrouver une vie plus saine, pour ça j'essaie d'améliorer mon alimentation et de faire du cardio, dans le but à la fois de perdre du poids et d'être plus en forme.

J'ai un tout petit appartement alors j'aurais peur de casser quelque chose avec la corde à sauter, je manque d'espace. Pour le boulot c'est impossible je bosse à 80km de chez moi, 1h porte à porte dont 45 min de train c'est déjà bien assez ! Et j'ai un métier de bureau donc aucune activité physique, si ce n'est la possibilité de lever mon bureau et travailler debout, ce que je fais plus volontiers quand il fait pas 34°C dans l'open space.
Salut les sportifs!
une question toute simple : vos recettes miracles pour les courbatures.
Je fais du squash, en compet, à un bon niveau régional. Je suis bien préparé, je m étire correctement, je m hydrate énormément, et je fais des douches froides localisées après l effort.

Mais quand je me tape un tournoi comme ce samedi durant lequel je dois enchainer 5 matchs entre 10h et 19h30, je morfle sacrement le lundi...
ce matin j ai le fessier et l ischio gauche vraiment douloureux ...

bref, quoi faire de plus qui soit vraiment efficace ? 1- pour quelles soient moins intenses 2- pour m en débarrasser plus vite

merci
Citation :
Publié par edgesse/edge
salut les sportifs!
Une question toute simple : Vos recettes miracles pour les courbatures.
Je fais du squash, en compet, à un bon niveau régional. Je suis bien préparé, je m étire correctement, je m hydrate énormément, et je fais des douches froides localisées après l effort.

Mais quand je me tape un tournoi comme ce samedi durant lequel je dois enchainer 5 matchs entre 10h et 19h30, je morfle sacrement le lundi...
Ce matin j ai le fessier et l ischio gauche vraiment douloureux ...

Bref, quoi faire de plus qui soit vraiment efficace ? 1- pour quelles soient moins intenses 2- pour m en débarrasser plus vite

merci
bcaa
Ça pourrait en partie être optimisé par la diète oui. Tu manges quoi durant la journée de compet ? Le soir ? Le lendemain ? Quelles quantités surtout.

A priori tes étirements il vaut mieux les concentrer le dimanche que pendant la journée de samedi (mais beaucoup de gens ressentent un bien-être à s'étirer pendant l'effort, c'est dur à corriger).
Citation :
Publié par edgesse/edge
Salut les sportifs!
une question toute simple : vos recettes miracles pour les courbatures.
Je fais du squash, en compet, à un bon niveau régional. Je suis bien préparé, je m étire correctement, je m hydrate énormément, et je fais des douches froides localisées après l effort.

Mais quand je me tape un tournoi comme ce samedi durant lequel je dois enchainer 5 matchs entre 10h et 19h30, je morfle sacrement le lundi...
ce matin j ai le fessier et l ischio gauche vraiment douloureux ...

bref, quoi faire de plus qui soit vraiment efficace ? 1- pour quelles soient moins intenses 2- pour m en débarrasser plus vite

merci
La meilleure façon de pas avoir de courbatures c'est surtout l'habitude de faire l'effort en question, après si là c'est pas le cas pcq l'effort est vraiment trop intense, perso je conseillerais les auto massages.

Au bâton ou au rouleau peut importe à toi de voir, mais j'ai une préférence pour le bâton qui est plus maniable et moins bourrin
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par cricri
on est pas tous identique
certain on un gene specifique et on 25 30 au repos sans entrainement presque

apres la prise des pulsations au repos = le matin apres avoir dormi 8h allonger ne pas etre reveiller en sursaut le mieux c est de prendre ses pulsations toute la nuit le min = repos
Je connais des petits vieux qui font de belles pauses, avec ta théorie ils auraient une fréquence au repos de 30/min . Alors ils reçoivent un pacemaker
Citation :
Publié par cricri
la frequence au repos c est pas prit debout ni allonge depuis 5 min ni apres avoir manger etc du point de vue d un sportif c est la frequence minimum qui est obtenu que le matin apres une nuit de repos
ah, je suis plus d'accord là
Citation :
Publié par edgesse/edge
Salut les sportifs!
une question toute simple : vos recettes miracles pour les courbatures.
Je fais du squash, en compet, à un bon niveau régional. Je suis bien préparé, je m étire correctement, je m hydrate énormément, et je fais des douches froides localisées après l effort.

Mais quand je me tape un tournoi comme ce samedi durant lequel je dois enchainer 5 matchs entre 10h et 19h30, je morfle sacrement le lundi...
ce matin j ai le fessier et l ischio gauche vraiment douloureux ...

bref, quoi faire de plus qui soit vraiment efficace ? 1- pour quelles soient moins intenses 2- pour m en débarrasser plus vite

merci
Citation :
Publié par water-master
La meilleure façon de pas avoir de courbatures c'est surtout l'habitude de faire l'effort en question, après si là c'est pas le cas pcq l'effort est vraiment trop intense, perso je conseillerais les auto massages.

Au bâton ou au rouleau peut importe à toi de voir, mais j'ai une préférence pour le bâton qui est plus maniable et moins bourrin
+1. Et c'est frustrant quand tu passes de "pas de courbatures après 40km de course" à "y a tout qui fait mal" juste par manque d'entrainement.
Bon les fentes avec 16kg de chaque coté et le pied arrière sur un banc, j'ai jamais réussi à ne pas avoir de courbatures même en le travaillant au moins 1x/semaine.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés