Buckyballs, ou s'occuper les mains

Répondre
Partager Rechercher
Yup'

Rien de très extraordinaire ici, juste une ou deux petites questions.
Je ne sais pas si c'est juste une incapacité à faire sans, ou juste que j'aime pas ça, mais je ne peux pas rester ou que ce soit sans rien faire de mes mains. Y'a eu les dragibus, crakers et consort. Du pen spinning, pour faire comme les autres, en plus d'avoir de la gueule comme sport.
Y'a eu les casse-tête, des plus classiques, aux autres, toujours à en avoir un ou deux à traîner dans une poche.

Et depuis quelques temps, je reste assez contemplatif sur ce que vous devez déjà connaître pour certains, les buckyballs.
Ce truc m'intrigue, ça a l'air simplement génial au vu de certaines vidéos, même sans avoir à casser sa tirelire pour prendre 5 sets en parallèle.
Seulement voilà, j'ai pas trouvé 50 sites qui me permettent de payer via Paypal. Et ça, bah ça m'arrange pas. Je suis tombé sur 2-3 qui me proposaient plus cher de fdp que de produit (mais vraiment plus, ça fait bien mal rien que d'y penser).

Dans ceux qui peuvent être intéressant, il y a celui là : http://www.labisouterie.fr/ avec un petit bémol. Je ne le connais pas du tout, et ne trouve pas le moindre avis externe sur ce dernier. Donc toi, JoLien, le connais-tu ? Non pas que j'ai envie de jeter des thunes par la fenêtre, mais j'ai pas envie quoi.
Sinon, Y-aurait-il d'autre sites où l'on pourrait trouver ce genre de petites goodies d'idées cadeaux où Paypal est accepté ? Bien qu'ayant cherché, je suis rentré pauvre en gibier. :/

Et de ceux qui ont déjà testé ces billes, vous en avez pensé quoi globalement ? En plus du site sus-cité, d'autres avis m'intéressent, bien que je pense que mon idée est déjà faite sur le produit à vrai dire.
J'en ai eu il y a deux-trois ans environ, ça s'appelait "neocube" à ce moment. Je me suis bien éclaté avec pendant plusieurs mois, j'ai impressionné des copains de classe et des mioches dans le métro (on se contente de peu), mais il faut savoir que ça s'abîme.

Les billes s'aimantent entre elles toujours au même endroit (aux pôles), et la couche argentée s'use pour laisser apparaitre l'aimant (?) noir en dessous, ce qui a trois effets :
- C'est moins esthétique.
- Le truc noir en question laisse des traces sur les doigts, qui partent facilement mais bon.
- Les billes étant déformées, les structures créées le sont également. Quand tu veux faire une structure plate, elle est automatiquement bombée.

C'est peut-être lié, mais il faut un peu d'usage avant de réussir à faire tenir en place certaines structures. Avec un cube neuf j'avais beaucoup de mal, même en maîtrisant sur mon vieux cube.
J'ai pas mal utilisé mon neocube et il est dans un état impeccable, je sais pas ce que t'as fait avec le tiens Quild...

On peut faire des trucs assez merveilleux avec ce jouet et c'est toujours un sujet d'attraction quand on a des invités (et qu'on est pas suffisamment intéressant soi-même).

Le neocube, c'est bon, mangez-en.

Ah ? L'usure des billes arrive relativement rapidement, ou y'a vraiment le temps de s'occuper quelques mois avec un même set ? Je peux évidemment penser à renouveler un set si le précédent commence à poser problème –si je n'ai pas trouvé une autre connerie entre temps–, mais s'il faut le changer tous les 4 mois, ça ne m'arrange pas forcément pour le coup.

Sinon pour les liens Atarixie, je comptais justement essayer d'éviter certaines billes. J'avais déjà l'impression que certains sites proposaient de fake billes, lesquelles merdaient assez rapidement, ou comportaient quelques différences d'après les commentaires. D'où mon interrogation pour le site proposé, vu qu'il s'agit bien d'après le visuel, de la bonne marque. D'ailleurs, avec Neocube, y'a pas mal de résultats aussi, je retourne fouiller un peu pour l'instant.
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
J'ai pas mal utilisé mon neocube et il est dans un état impeccable, je sais pas ce que t'as fait avec le tiens Quild...

On peut faire des trucs assez merveilleux avec ce jouet et c'est toujours un sujet d'attraction quand on a des invités (et qu'on est pas suffisamment intéressant soi-même).

Le neocube, c'est bon, mangez-en.
Sérieux ? O_o. Ptêt en fonction de la marque .
J'ai finalement craqué pour une annonce eBay.
Le cube de 6 billes de côté, soit 216 billes au total, taille (standard apparemment) de 5mm pour une quinzaine d'€ fdpin.
Le mec a une bonne côte, et a mentionné que le neocube en question était neuf. L'on verra bien, mais pour le prix payé, même un cube d'occasion m'ira très bien pour débuter, du moment que toutes les billes soient présentes.

J'attends que mon paquet arrive pour vous faire part de ma future émoustillation face à ce jouet, tel un gamin un soir de Noël.

Bonne soirée !
Le mien m'a duré 1 an+-, sachant que quand tu commenceras a perdre des billes (), tu pourras faire une croix sur les figures, mais ca occupe toujours autant les mains.
De plus, tu peux pas t'occuper les mains en faisant de vraies figures, faudra que tu t'assois et que t'y mette de l'application
Et je reviens sur l'usure des billes, oui ca vient assez rapidement, oui ca laisse des traces sur les doigts, par contre les miennes n'ont jamais eu de défaut du style bombées sur les surf. planes ou autres.

Edit : et ça s'appelait encore un néocube y a 3-4 ans.
Quand j'ai découvert ça j'ai fait le bourrin et j'ai acheté le pack de 1027 billes.
Dans les séances de JdR, tout le monde autour de la table en prenait pour jouer avec, c'est très addictif comme produit.
Il faut faire attention, car il y a plusieurs tailles, 4,7mm, 5mm, 6mm et plus, les plus communes sont les 4,7 et 5 mm mais elles ne sont pas compatibles entres elles. Si vous achetez une taille il faudra retrouver la même tailles ultérieurement.


Quant aux casses-tête, j'ai quasiment tous les Hanayama niveau 5-6 et il y a de quoi s'occuper.

Maintenant, je suis passé à l'apprentissage des noeuds, on s'occupe comme on peu et il ne faut qu'un bout de ficelle.

Dernière modification par Elivagar ; 04/03/2012 à 12h22. Motif: Complement sur les Billes magnétiques
Plop,

Après deux semaines d'attente, et le fait de m'être fait enfler sur la taille des billes (le mec faisait un simili trafic de neocube, m'enfin, on va pas s'éterniser sur le sujet), j'ai enfin reçu ce passe-temps si convoité :
IMG_0360.JPG

Comme le montre la pièce, la billes sont affreusement petites (des 2mm apparemment, d'où ma "déception" à l'ouverture). Malgré ça, et comme tout bon gamin, j'ai vite oublié ce problème (le mec ne s'est malgré tout pas retrouvé avec une éval positive. J'suis gentil, mais faut pas pousser ) afin de me concentrer sur mon nouveau jouet :

IMG_0361.JPGIMG_0362.JPGIMG_0363.JPG
Ci-dessus, (1) le patron de ma première maquette, ainsi qu'une Triforce. Normal, comment ne pas penser à représenter la Triforce quand son jouet se présente sous la forme de triangles ...
En (2), en cours de collage montage, puis en (3), ma première figure, et toujours la Triforce. Je suis tout ému, presque à en verser une petite larme tiens.
Par contre, je ne sais pas si c'est dû à la petitesse des billes, mais j'ai eu beau essayer, impossible pour l'heure de former le cube si souvent montré dans les vidéos. Ça ou le fait que les billes soient neuves, je verrai bien ce que ça donne plus tard.

Même sous la forme d'une figure donc, ça reste petit. Je verrais éventuellement plus tard pour prendre des billes de 5mm à la rigueur, hors eBay, ça c'est sûr. Même si dans l'ensemble, je ne suis pas déçu malgré tout. Ce truc a un haut potentiel roxxatif, et un talent inné pour faire perdre du temps à son utilisateur, j'en suis convaincu. Me reste donc à exploiter tout ce potentiel !
J'ai reçu mes Nanodots également (2x216).
Commandés aux US, livrés du Japon (oO)
Le calibre de 5mm est assez facile à manipuler et ce malgré la puissance étonnante des aimants (des figures espacées de moins de 3cm ont la fâcheuse habitude de vouloir se coller l'une à l'autre...)

Bref, je confirme les dires d'au dessus. Addiction totale.
Toujours envie de tripoter, de monter, démonter, étirer, etc.

Avec un peu d'habitude, on arrive à manipuler les billes assez facilement. C'est vrai que les formes cubiques sont parmi les moins évidentes à réaliser. J'ai réussi quand même à construire le cube en partant d'une bande de 6x36 et en repliant les couches les unes sur les autres successivement. J'ai fait un perfect au 3e essai.

Deux petites remarques pour finir :
- Pas évident de trouver de soi-même des constructions innovantes à faire.
Heureusement, le Net est là pour donner des idées.

- 532 billes, ça limite assez la création. Je pense qu'on peut commencer à faire des trucs bien roxxants à partir de 1000-1500 billes.
on m'en a offert un a noel l'année derniere, j'ai pas accroché...
extremement galère a manipuler avec l'orientation du champ magnétique, la tendance qu'ont les billes a tordre la structure, etc.
Citation :
Publié par Cthulhoo
Deux petites remarques pour finir :
- Pas évident de trouver de soi-même des constructions innovantes à faire.
Heureusement, le Net est là pour donner des idées.
J'en avais fait quelques unes avec des triangles en 3D composés de 4 triangles en 2D (les mêmes qui forment la boule de kanashii). Tu dois pouvoir faire de l'original partant de là
D'ailleurs Cthulhoo, avec les billes commandées aux US, livrées du Japon (), tu en as eu pour combien au niveau des fdp ? Que je me fasse une idée, si les Nanodots sont effectivement le top niveau qualité, autant taper dans cette gamme-là pour une future commande.
J'ai déjà eu des commandes en direct du Japon, autant dire que les fdp et de douane m'ont fait froid dans le dos ('lut les 90€ de frais de douane non-prévus à l'arrivée du colis https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif), donc je me renseigne sur ce coup, même si la taille sera moindre, évidemment.
J'en ai depuis environ une semaine. C'est du bas de gamme no-name mais pour débuter c'est amplement suffisant.

J'avais jamais réalisé à quel point ma créativité était au ras des pâquerettes
Oh, et j'ai eu le malheur de le mentionner devant des collègues, du coup : interdiction formelle d'amener ça au bureau... On se demande pourquoi !
Citation :
Publié par kanashii
D'ailleurs Cthulhoo, avec les billes commandées aux US, livrées du Japon (), tu en as eu pour combien au niveau des fdp ? Que je me fasse une idée, si les Nanodots sont effectivement le top niveau qualité, autant taper dans cette gamme-là pour une future commande.
J'ai déjà eu des commandes en direct du Japon, autant dire que les fdp et de douane m'ont fait froid dans le dos ('lut les 90€ de frais de douane non-prévus à l'arrivée du colis https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif), donc je me renseigne sur ce coup, même si la taille sera moindre, évidemment.
Tout est sur leur site de commande.

Tu sélectionnes tes produits et la quantité, tu choisis ton pays et hop les frais de port et le total apparaissent.

A noter que tu peux trouver sur le net des codes pour des coupons qui offrent 10% de réduction (DOTS10 par exemple).
Enfin, les frais de port ne semblent pas augmenter avec la quantité.
Tire la langue
Bonjour tout le monde, j'ai survolé le sujet et j'ai lu ça:

Citation :
Publié par kanashii
Yup'

(...)
Et depuis quelques temps, je reste assez contemplatif sur ce que vous devez déjà connaître pour certains, les buckyballs.(...)

Dans ceux qui peuvent être intéressant, il y a celui là : http://www.labisouterie.fr/ avec un petit bémol. Je ne le connais pas du tout, et ne trouve pas le moindre avis externe sur ce dernier.(...)

Et de ceux qui ont déjà testé ces billes, vous en avez pensé quoi globalement ? En plus du site sus-cité, d'autres avis m'intéressent, bien que je pense que mon idée est déjà faite sur le produit à vrai dire.
Ayant moi-même commandé des Buckyballs (acier/original) sur labisouterie.fr par Paypal, ce que je peux en dire c'est que mon colis a été posté le lendemain de ma commande et livré dans les 48h qui ont suivi.
Concernant les billes (0,5mm), rien à redire (si ce n'est que je deviens accro et je les emmène partout ^^).
Pour l'usure des billes, d'après ce que j'avais pu lire, ça dépend des marques. "Buckyballs" a la particularité d'utiliser des aimants de "Terres Rares". Autrement dit c'est un magnétisme naturel (et non ajouté/fabriqué) qui ne s'use pas. En tous cas chez moi ça semble se confirmer. Quelques rayures avec le temps mais il faut vraiment mettre le nez dessus pour en voir. Rien de bien terrible à mes yeux.

Voilà, je suis passé après la guerre mais ça pourra peut-être renseigner de futurs lecteurs...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés