Le Cercle Taberna

Star Wars besoin de renseignements

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

J'ai quelques questions sur Star Wars, j'ai vu les six film mais en visitant wikipédia j'ai remarqué qu'il me manque pleins d'infos, pleins de trucs pas vu avec les petits fils, la guerre des sith, Ludo Kressh, les petits skywalker...

Bref, j'ai l'impression d'avoir manqué au moins 90% de l'histoire. Je voulais donc savoir qu'est ce qu'il faut regarder et dans quelles ordres ?

J'ai cru comprendre qu'il y'avais clone wars de très important mais je sais ou se situe l'histoire de clone wars par rapport aux films et si y'a d'autres choses à regarder je prends l'info

Merci !
L'univers de Star Wars a été énormément développé au-delà des 3 films de la première trilogie, au travers de romans, nouvelles, BDs, jeux vidéos, etc... formant un tout censé gardé une certaine cohérence, que l'on appelle l'Univers Etendu.

Tu trouveras ici une chronologie de SW, en y associant les diverses oeuvres correspondantes : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bibliog...e_de_Star_Wars (l'an 0 correspond à l'épisode IV - New Hope).

Concernant Clone Wars, l'histoire se situe entre l'épisode II et III.
42.


Trêve de plaisanteries, pour pas faire aussi à côté que Maldib (je me suis quand même arrêté un instant pour me demander si ça causait des sith ou Ludo dans les anciens films ), Star Wars dispose d'un énorme univers étendu face auquel les 6 films sont vraiment minuscules.
La plus grande partie de cet univers étendu, c'est les bouquins, mais il y a aussi des jeux, des comics ou de l'animation qui y rajoutent. Bien qu'étant estampillés "LucasArts approved", Georges n'y est à peu près pour rien dans le crédit, et c'est de l'info superflue pour les films. Bref, ne te sens surtout pas obligé d'y jeter un oeil, surtout qu'il y a du bon mais aussi du mauvais (et en plus à moins de passer en mode fan 100%, y a juste pas moyen de voir tout cet univers étendu. Perso j'ai arrêté y a longtemps).

Je laisse éventuellement les spécialistes prendre la main pour la suite des recommandations. Personnellement ce que j'ai préféré de l'univers étendu, c'est les bouquins de Timothy Zahn (les cycles de la croisade noire du jedi fou, et de la main de Thrawn), qui se situent à l'époque de la nouvelle république, des annèes après les films.
Citation :
Publié par Asyjaz
Salut,

Bref, j'ai l'impression d'avoir manqué au moins 90% de l'histoire. Je voulais donc savoir qu'est ce qu'il faut regarder et dans quelles ordres ?

Merci !
Saloute!

Ben ça dépend de l'époque dans laquelle tu veux te renseigner.


Si c'est bien après le retour du jedi, tu as le cycle Nouvel Ordre Jedi avec les Yuuzhan Vongs. Faut pas commencer par là, c'est nul. C'est un truc à te dégoûter de pas mal de choses, parce que je trouve qu'on sort un peu de SW...

Si c'est juste après le Retour du Jedi, (et à mon avis meilleure époque) ben tu peux effectivement commencer par lire les trilogies de Zahn. Ou le cycle de l'escadron Rogue (notamment si tu as de l'affection pour Wedge Antilles) qui, lui, reprend quasiment juste après la défaite de l'Empereur.

Si c'est plus axé guerre des clones, ben dans ce cas, tu as Clone Wars en DA. Les BD Clone Wars, les livres Republic Commando (y'en a qques-uns, notamment un sur la 501ème (légion de Vador), basés sur les commandos clones et en rapport avec le jeu Republic Commando si tu y as joué). Assez sympathiques.

Si c'est avant tout, et plus en rapport avec la période de SWTOR, ben faut passer par KOTOR 1 et 2. Au niveau des livres, aucune idée...

Si c'est uniquement du personnage, par ex t'es intéressé uniquement par Han Solo. Dans ce cas, c'est d'abord la jeunesse de Han (sous forme de trilogie, épique), où tu lis notamment comment il gagne le faucon (c'est rigolo) et ensuite la Trilogie Corellienne (bras de fer sur Centerpoint, Assaut sur Sélonia, et j'ai oublié le dernier).
Pour Boba Fett: Trilogie Fett. Rien de plus classique. On y voit la profession de chasseur de primes, des flashbacks ou Boba rencontre Han jeune, où il deviendra son ennemi juré en quelque sorte... Imo, meilleurs bouquins, mais je ne suis pas objectif, j'adore Boba ^^
Pour Anakin: Le livre sur le 3ème film est... pas mal dans le sens où tu vois sa transformation à l'intérieur et quelques points qui deviennent plus claires. Mais le livre en lui-même n'est pas terrible terrible. Par contre j'ai bien aimé l'Ascension de Vador. C'est tout simplement Vador qui fait ses premiers pas (et combats) dans son armure et qui en est dégouté. Bien sympa.

Dernière modification par Origami- ; 26/02/2012 à 02h10.
Citation :
Publié par Formerly Fruit Force
Le premier c'est un dessin animé, le second c'est un ensemble film+série en image de synthèse. Les deux sont des suites de one-shot sur la guerre des clones.
Il y a aussi la série de comics "Clone Wars" qui se passent entre les épisodes 2 et 3.
J'ai une question après avoir vu le wiki avec toute la chronologie. Y'a plein d'auteurs, qui sont "écrivain américain de fantasy" ou "écrivain de science-fiction américain" (deux randoms pris au pif, osef d'ailleurs).
Comment ça se passe au niveau du scénario ?
J'viens dire, ces écrivains ont tout inventé ou alors ils suivent une ligne scénaristique qui leur est imposée ?
Par exemple, si demain, j'ai envie de raconter un bout de Star Wars, j'peux me lancer dans l'écriture de n'importe quoi en plein milieu de la frise chronologique, ou je dois me faire "approuved" par Lucas, ou je ne sais qui ?
Ca a été fait avec des héros récurrents que tu retrouves un peu partout, ils ont plus ou moins eu carte blanche...au début, quand les ventes ont explosé Lucas Arts a mis des barrières importantes.
La qualité des bouquins est très inégale, ca va de l'excellent au "à chier" généralement plus il y a de Jedis dedans plus c'est mauvais.
LucasFilm est censé veiller à la cohérence de son univers en attribuant sa licence selon ses règles et dans le respect de ce qui est déjà existant...
En gros, l'auteur propose, LucasFilm dispose.
Bon ça c'est la théorie, parce que c'est devenu si immense l'Univers Etendu, que les incohérences on finit par en trouver à la pelle
En sachant aussi que ce que tu crées ne t'appartiens pas. Timothy Zhan a été ravi de la tournure de Mara Jade par je ne sais plus que bouffon. J'étais un grand fan de l'UE jusqu’à ce moment-là. Depuis lors mon enthousiasme est vachement descendu et je ne jette plus qu'un œil aux nouvelles sorties depuis lors.

Et plus que de parler d'histoire qui se suivent, parlons plus de chronologie. Pas besoin de continuer l'histoire temporellement parlant tant que ça s'inscrit dans la chronologie même si j'ai de gros doutes sur la cohérence complète tellement, c'est parti dans tout le sens.
Citation :
Publié par Shavyi
J'ai une question après avoir vu le wiki avec toute la chronologie. Y'a plein d'auteurs, qui sont "écrivain américain de fantasy" ou "écrivain de science-fiction américain" (deux randoms pris au pif, osef d'ailleurs).
Comment ça se passe au niveau du scénario ?
J'viens dire, ces écrivains ont tout inventé ou alors ils suivent une ligne scénaristique qui leur est imposée ?
Ca peut être les deux. Il y a un staff éditorial à LucasBooks dont fait parti certains auteurs qui décide de la ligne directrice et du contenu de chaque bouquin. L'auteur d'un roman Star Wars peut avoir un réél rôle créatif dans ce qu'il fait mais jamais seul... et il peut aussi ne faire rien de plus qu'un livre de commande où on lui fourni la trame à développer et basta.

Le roman à license est quelque chose de très carré et très organisé - tu as pas d'auteur qui va écrire un bouquin dans son coin et le proposer : au mieux il proposera un pitch à LucasBooks (sachant qu'ils n'acceptent que des auteurs confirmés qui ont été déjà été dans les best sellers du NY Times, et recrutent souvent des auteurs habitués au roman à license).

Donc bien évidemment la contenu d'un bouquin Star Wars et sa trame directrice et décidé avant que l'auteur n'ait écrit la moindre ligne. Après la participation de l'auteur à l'éllaboration de la dite trame, ça dépends quoi

-Sergorn
« Fais-le ou ne le fais pas… Il n’y a pas d’essai. »
Yoda.
J'avais juste vu 2 épisodes du DA (Mace Windu.... Srsly wtf, mon plus gros fou rire sur l'univers de SW je pense), et les deux premières saison de l'anime, en gros j'ai vu aucun rapport dans l'histoire, donc je pense que peu importe
Bah Clone Warz 2D est anterieur et introduit quand meme le personnage d'Assaj Ventress et nous montre le passage d'Anakin de Padawan a Chevalier donc cest quand meme a voir avant je pense.

-Sergorn
Citation :
Publié par Naox
LucasFilm est censé veiller à la cohérence de son univers en attribuant sa licence selon ses règles et dans le respect de ce qui est déjà existant...
En gros, l'auteur propose, LucasFilm dispose.
Bon ça c'est la théorie, parce que c'est devenu si immense l'Univers Etendu, que les incohérences on finit par en trouver à la pelle
Oui, c'est la théorie, surtout que Lucas lui-même a dit de la prélogie "Ouais, s'il y a des incohérences par rapport à la trilogie originale, bin tant pis, hein."
J'ai l'impression que son entreprise vérifie juste qu'il n'y a pas de sexe, pas de violence, et que l'auteur n'a pas inversé Empire et Rebellion/République avant de donner la licence...
Bref, SW est l'un des univers les plus riches mais aussi l'un des plus incohérents.
Pour ma part j'ai regardé et adoré :
épisodes 4, 5, 6
J'ai vomi :
épisodes 1, 2, 3
Et j'ai apprécié la lecture de la trilogie de Timothy Zahn (l'héritier de l'empire, la bataille des Jedi, l'Ultime Commandement qui se passent après le retour du Jedi) ainsi que des Ombres de l'Empire (entre l'Empire contre-attaque et le Retour du Jedi).
Je fus par la suite lassé de l'univers de la Guerre des Étoiles.
Et Clone Wars, quel échec... Sur l'extrait de Dez | Felkor, on a l'impression que Jedi = Superman. Le truc il est capable de faire de la télékinésie en mode "je bousille une armée", de faire des sauts de 150m de haut (OUE OUE SES SA), d'être plus fort sans son sabre, bref dans cet extrait Mace Windu pourrait éclater l'Empereur et Vador en même temps. Et que c'est mal dessiné.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés