Une agence spatiale internationale ?

Répondre
Partager Rechercher
Yo,

Voilà, je viens de lire une nouvelle fois une nouvelle de ce genre :

http://www.spaceflightnow.com/news/n1202/23flagships/

C'était évident je sais, après le désistement de la NASA pour aider l'ESA avec exomars, et l'avortement de pas mal de "projet" US ...

Pourquoi ne pourrions nous pas avoir une sorte d'agence internationale ? Avec un budget venant des pays participants (à la hauteur du PIB, genre un % fixe qui se fait en fonction des richesses du pays) les laboratoires pourront être eux propres à un pays mais pour toute les missions qui dépassent notre orbite ça serait pas mieux d'avoir genre une sorte de fond commun ?

Peut-être c'est un sujet bateau, mais j'y pense souvent, ça serait pas plus mal ? Je sais que le côté compétition sera super dur à mettre de côté, que les Russes et les chinois/japonais ne voudront jamais (quoi que vu le coup de mains des Russe avec l'ESA (je sais que tout se monnaie mais vous voyez quoi))

Vous en pensez quoi ?

Dernière modification par Deathlight ; 24/02/2012 à 23h43.
Citation :
Publié par Professeur Chêne
que politiquement c'est pas viable
Roooh passons le politique on ne parle pas justement d'un pays, d'un parti ou autre. On parle de la race humaine et de son exploration. C'est une utopie ? (J'veux dire tous s'unir sous une même enseigne pour palier à des choses futiles à comparer de ce que ça peut nous apporter ?)
Citation :
Publié par Deathlight
Vous en pensez quoi ?
Que comme d'habitude avec ce genre de trucs les USA vont devoir contribuer la grande majorité des ressources...donc pourquoi vouloir partager les résultats?
Citation :
Publié par Xarius
Que comme d'habitude avec ce genre de trucs les USA vont devoir contribuer la grande majorité des ressources...donc pourquoi vouloir partager les résultats?
Au niveau des budgets c'est un peu normal qu'ils apportent le plus, ce sont ceux avec le plus gros budget spatial. Seulement l'ESA se défend très bien avec ses faibles moyens, donc je n'irais pas jusqu'à ériger la NASA en tant que tête actuel de notre civilisation ... déjà que l'ESA les rattrape avec ce qu'elle a, triple/quadruple lui son budget pour arriver à celui des US et hop.

Par contre je comprends ton avis de (citoyen (pas sûr) ?) américain, mais dans ton message j'ai l'impression qu'il n'y a que eux qui font quelque chose.
Citation :
Publié par Andromalius
Oui, parce que la question reste toujours la même: qui va payer.
Pour ce genre de projet, plutôt qu'un financement classique, on pourrait imaginer l'émission de droits de tirages spéciaux comme peut le faire le FMI. Les sommes en jeu restent finalement assez faiblardes comparativement au poids de la monnaie en circulation et les États participant pourraient en tirer de substantiels revenus si l'aventure s'avère gagnante.
je pense qu'il ne faut pas mettre les Chinois/Japonais dans le même panier.
Les japonais aiderais sans doute a financé et a crée .
Mais les Chinois sont actuellement sur un ensemble de grand projet spatial autonome. Je pense que les Chinois ont dans un futur proche plutôt envie de faire la course au reste du monde pour ce qui concerne les projets spatiaux, avec des budgets énormes.
De mon avis actuellement les Chinois n'en sont qu'au stade que les USA et L'URSS avait atteint environ en 1964/65 (sorti d'un humain d'un vaisseau dans l'espace).
Mais c'est eux qui ce donne le plus de moyen, et ils pourrais dépassez le reste du monde.
Je pense que les Russes accepterais de partager leurs savoir faire ci ont les finances.
Ouais pas viable. Clair que tous cela est politique et je rejoins les joliens qui pensent que l'espace reste un gros terrain de jouer pour montrer qui a la plus grosse.

A ce petit jeu, les chinois vont grave monter en puissance. D'ailleurs ils ont compris qu'ils vaut mieux sur les 20/30 prochaines années se concentrer sur la Lune et commencer à exploiter ces ressources plutôt qu'aller faire le zouave sur Mars.

Mars qui reste actuellement et encore pour longtemps un objectif encore trop complexe pour l'homme.
Non je ne pense pas que Mars reste trop complexe pour l'homme, je pense sérieusement que notre seul soucis sera le financement d'une telle campagne.

Par contre les chinois, ils seront devant oui, mais quand le poids de leur dette va les rattraper (30% de la dette mondiale il me semble), je doute qu'ils ne tiennent très longtemps.

- Pour l'exploitation de la Lune, si ils y arrivent, on peut compter sur notre amis ricains de leurs dires de pas déconner et qu'il va falloir fixer des règles de partages, mais on n'y est pas vraiment. -

Il existe des lois portant sur notre satellite déjà ?
Citation :
Publié par Deathlight
Il existe des lois portant sur notre satellite déjà ?
Il me semble qu'il y a un vague traité international (m'enfin on connait le poids de ce genre de traité) qui dit qu'il ne peut pas y avoir de revendication quelconque de territoire lunaire. Mais pas sûr.
Citation :
Publié par Randana
Il me semble qu'il y a un vague traité international (m'enfin on connait le poids de ce genre de traité) qui dit qu'il ne peut pas y avoir de revendication quelconque de territoire lunaire. Mais pas sûr.
Ah voilà j'me disais.

La voilà :

Citation :
With regard to extraterrestrial property sales, two treaties exist today.
These treaties do not refer to "ownership" as such, they more commonly refer to the "exploitation of the Moon and other celestial bodies for profit purposes". Extraterrestrial property sales distinctly fall under that section. The treaties are, The Outer Space Treaty of 1967 and the Moon Treaty of 1984.

The Outer Space Treaty of 1967 explicitly forbids any government from claiming a celestial resource such as the Moon or a planet.

What does this mean? Well it means that governments can not appropriate the Moon or other celestial bodies. Effectively, governments have signed to the fact that they have no rights to these bodies at all. What is actually important here is what the Outer Space Treaty does not say. It explicitly does not say whether commercial enterprises or private individuals can claim, exploit or appropriate the celestial bodies for profit. (Note that the Lunar Embassy is not a government body.)

The United Nations and all countries that signed the Outer Space Treaty became aware of this vital omission almost immediately after the treaty was ratified in 1967. In fact, the United Nations have expended a large amount of time trying to ratify an amendment to the treaty ever since, that would explicitly include corporations and individuals. All attempts at ratifying such an amendment failed because member states did not agree with it. So, in the end, all the ratification attempts were summarized into the famous Moon Treaty some 15 years later. This information is a well documented fact today.
Source :http://www.lunarlandowner.com/space_law_faq.htm

Sympa dans la suite, on apprend que seulement 6 nations l'ont ratifiée ... et bien sûr les puissances spatiales ne l'ont pas fait ...
Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
Question sérieuse et non rhétorique.
Pourquoi cela a été possible avec ISS et cela ne le serait pas avec Mars ou la Lune ?
Oui mais là, tu parles d'une entente/coopération, moi je parle de tout regrouper sous une seule et même entité.

(Dans le fond j'ai compris ce que tu voulais dire hein)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés