Question de curiosité sur l'optimisation de AoC

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir à tous les barbares Joliens

Question d'une noobitude extrême mais qui me turlupine quand même !

Ayant abandonné AOC après 2 ans et brouettes de loyaux services, je traîne mes guêtres sur Skyrim actuellement (jusqu'ici aucune originalité, ok j'assume).

Ma question est simple, pourquoi un jeu comme Skyrim, sorti récemment, tourne 100 fois mieux sur ma config (pas eu un poil de lag en tout ultra depuis le début) que ce bon vieux AoC sorti en 2007 (ou 2008?).

Vous allez me dire AoC est un MMO. Mais concrètement ça change quoi ? Skyrim a de grands environnements ouverts avec plein de NPC dedans, des animations tout aussi visuellement exigeante j'imagine, des effets météos bien plus développés, l'intégralité des dialogues doublés ... Bref en théorie je le trouve largement aussi exigeant pour ma config non ?

Du coup est ce juste un problème d'optimisation du moteur d'AoC (alors qu'apparemment les moteurs de Bethesda ne sont pas forcément plus réputés) ? Ou bien la gestion simultanée de nombreux personnages-joueurs est plus exigeante que celle de simple NPC ?

Pour la petite histoire, mes "conditions de jeu" d'AoC n'avaient cessé de se dégrader Maj après Maj, notamment avec le Khitaï et la mise à jour Dreamworld, jusqu'à devenir injouable, notamment en pvp.

C'est juste une question de curiosité. Merci à ceux qui répondront
Si tu te fais des instances solo sur AoC, même des trucs assez vastes comme la Main du Mort ou la Brèche, t'auras des performances vachement meilleures qu'un random BG Torrent aux Totems avec 12 pauv' clampins et 0 mob/PNJ. En ce qui me concerne, c'est un gain de ~50 fps.

J'en déduis que ce qui fait ramer AoC, c'est la présence de beaucoup joueurs dans un petit espace. C'est particulièrement valable à Tarantia, à Pin-Pin et à Shaulun, qui concentrent pas mal de monde dans un petit périmètre, et où j'ai des performances parfois vraiment lamentables (des pics à moins de 10 fps). Ca doit être ça aussi qui rend les sièges injouables
Citation :
Publié par Maëg
Est-ce que ces problèmes s'arrangent quand AOC est installé sur un disque SSD, ou cela n'a rien à voir ?
Pour ça, j'ai pas mal de collègues qui ont AoC et l'OS sur un disque SSD et ne serait-ce que pour les zonings, le gain de temps est réel.
Pour ma part, je n'ai plus de freezes ou saccades même à Tarantia en sprintant...donc avoir AoC sur un SSD ne sert pas qu'à améliorer les temps de chargement entre les zones.
Citation :
Publié par Maëg
Merci à vous,

Il va falloir que je me décide à passer au SSD...

Pareil, mais j'ai la flemme ... et puis les prix ... et je joue même pas healer
Est-ce que cela serait suffisant si j'installais seulement AOC sur un SSD, où il faut obligatoirement que le disque dure sur lequel est installé l'OS soit un SSD également...

Moi aussi j'ai la flemme de tout refaire, mon pc étant encore suffisamment performant et stable... j'ai pas trop envie de trop le modifier

Pour un prochain pc, si j'ai les moyens, je me prendrais un SSD pour l'OS et un autre distinct pour AOC.

Actuellement, je suis sous vista 64, j'ai C2Q9550 à 3.2 Ghz, 6 GO de mémoire vive, une cg AMD5850, mais deux disques durs 500go western digital Black. L'un pour l'OS, l’autre pour les jeux dont AOC.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés