Aurais-je heurté l'égo d'un ex ou actuel général
?
D'après mes souvenirs, il y a toujours eu ce système, il n'a pas pu, en soi, tuer le PvP (à la rigueur si l'on admettait que ce dernier était mort-né, mais bon, ce n'est pas ce qu'il y a de plus carré comme impression...).
Mais ta réaction résume bien ce que j'ai évoqué hier, la "peur" de perdre ses AP ou plus précisément, craindre une dégringolade au classement et une perte de privilèges et/ou de pseudo notoriété dus au rang. En ce qui me concerne, je persiste et signe en disant que le calibrage du tableau gain/perte d'AP (accompagné de l'une ou l'autre features) serait une meilleure solution que la suppression du système.
Et bien, s'ils sont arrivés jusque là, c'est qu'ils aiment le PvP et qu'ils disposent des capacités, ainsi que d'un certain savoir leur ayant permis de se s'y hisser et d'éventuellement y rester. Hormis pour le ranking et la mégalomanie à assouvir, je ne vois pas trop ce qui les empêche de continuer, vu que, s'ils ont pu arriver jusque là (de façon honnête), ils ne devraient avoir aucun mal à y camper tout en continuant à se battre. Et si vraiment le PvP ne les intéresse plus ou qu'ils délaissent le jeu, ce système de perte de PA (pour les gradés non va-t-en-guerre) permettrait de modifier le classement sans justement devoir les forcer à PvP.
Ils les ont gagnés certes, mais on ne peut pas savoir dans quelles conditions (triche ou non). Admettons qu'ils en ai gagnés malhonnêtement, tu comprendras bien que pour les joueuses et joueurs préférant se hisser avec l'art et la manière, il ne leur sera pas facile de rattraper des personnes aux AP "faciles". Si celles et ceux étant aux commandes y sont parvenus de manière tout ce qu'il y a de plus clean, alors tu as raison, il conviendra (je ne pense pas que le verbe "suffire" soit le plus adapté, tout le monde ne dispose pas du même temps de jeu, connaissance du jeu, entourage, astuces, etc.) effectivement aux autres de gagner plus d'AP.
On est d'accord, la possession d'AP est une histoire de "travail" et de temps. Comme tu l'as dit, être un leader (au classement, car dans l'âme, c'est véritablement autre chose), c'est énormément de patience. Pour ce qui est de la diplomatie, de la finesse stratégique, de la dérision et de la prise sur soi, je suis moins catégorique que toi.. Très franchement, lorsque je jouais, ceux qui dirigeaient les troupes dans les Abysses, malgré leur bon ranking, n'étaient certainement pas les personnes les plus qualifiées pour mener ce genre d'opérations et cela se vérifiait très vite par les nombreux échecs que nous essuyions face à la faction adverse et aux Balaurs. Quand des personnes le leur faisaient savoir, cela ne donnait malheureusement pas vraiment lieu à des échanges des plus diplomatiques... Bref, les résultats dus à leur incompétence eurent pour effet de diviser l'armée de la faction en plusieurs "unions" qui finirent par œuvrer chacune indépendamment des autres. Je ne te cache pas que les prises et défenses de forteresses furent dès lors, encore plus chaotiques... Ceci dit, c'est sur qu'en se la jouant bourrins (sans organisation, stratégie, etc.) parfois ça passe... quand on est largement en supériorité numérique (le double, voir le triple des opposants), mais à mon sens, ça enlève un certain goût à la victoire. Après, chacun(e) possède sa vision d'un(e) leader. Je respecte totalement la tienne, même si je ne la partage pas. En tous les cas, j'espère juste qu'il y aura e ces personnes telles que je me les imagine sur le futur nouveau serveur et bien entendu, qu'il en apparaitra sur les deux déjà existant (à moins qu'il y en ait déjà, mais je pense que ça braillerait un peu moins dans les chaumières si c'était le cas, au-delà du fait qu'NCsoft ait été complètement invisible pour la communauté francophone...).