Etre etudiant

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

L'an prochain je vais me retrouver dans une classe preparatoire (MPSI). Je vais devoir me trouver un appart, et donc le financer (je ne pourrais compter que sur un soutien financier minime famillial). Le probleme c'est que je suis completement perdu, et que je n'ai aucune idee de la facon dont je vais proceder avec l'emploi du temps de prepa pour bosser a cote afin de pouvoir vivre.


J'ai regarde un peu du cote du crous, et ils ont des appartements pas tres cher, mais meme si j'ai le droit a une aide type apl, je n'aurais certainement pas l'argent pour payer ma bouffe tous les mois, mes eventuelles sorties, etc...


J'aimerais donc savoir si vous auriez pas des petites astuces pour les etudiants un peu en galere comme je risque de l'etre bientot! Si certains sont deja passe par la et veulent bien me dire comment ils se sont debrouilles, ca serait meme encore mieux!


;e vous remercie d'avance, et j'espere que ma question est assez claire.
Citation :
Publié par Sanasen
L'an prochain je vais me retrouver dans une classe preparatoire (MPSI). Je vais devoir me trouver un appart, et donc le financer (je ne pourrais compter que sur un soutien financier minime famillial). Le probleme c'est que je suis completement perdu, et que je n'ai aucune idee de la facon dont je vais proceder avec l'emploi du temps de prepa pour bosser a cote afin de pouvoir vivre.
Dépend de là où t'habites, c'est à dire du montant de ton loyer. Si tu peux te contenter de bosser quelques heures les week-ends (en prépa j'avais un pote qui faisait les marchés le matin, un truc comme ça) tu peux peut-être t'en sortir.
Mais on va pas te cacher que boulot + prépa, surtout scientifique, c'est proche de l'impossible.

Tu peux pas emprunter à tes parents par exemple ? On fait comme ça dans ma famille quand quelqu'un a besoin de sommes qui atteignent quelques milliers d'euros, un emprunt officieux sans intérêts ni délais.
Citation :
Publié par odyssee
tu peux bosser pendant l’été et faire un emprunt étudiant a la banque pour completer
C'est un peu la seule solution vraiment viable.
Bosser en même temps que c'est études c'est du suicide. Beaucoup d'amis ont essayé, ils ont au final stoppé leurs études.
Commence par te renseigner sur combien d'APL et de Bourse tu as le droit exactement (y'a des simulateurs sur leurs sites).
Commence aussi à mettre de l'argent de côté, ces organismes sont loin d'être parfaits.
J'ai fais ma demande d'APL en Août, je n'ai toujours rien reçu. Ça traîne et ça traîne. Sans argent de côté et sans aide de ma famille j'aurai fini à la rue !
Pour les prêts bancaires, il y a des taux très intéressants. Bon en prépa c'est peut-être un peu tôt donc les taux seront moins intéressants qu'en fin d'étude. La encore soit prudent sur ce que tu emprunte et il faudra un garant.

Sinon cherche d'autres formes de logement.
Une amie vie chez un vieux; avec 6 autres filles. Il a divisé sa grande baraque. Au début c'était un peu space, mais finalement elle y trouve son compte.
Citation :
Publié par DK Da House Yacht
Bosser en même temps que c'est études c'est du suicide. Beaucoup d'amis ont essayé, ils ont au final stoppé leurs études.
Hein ? Je ne sais pas pour les prépas (il n'y en a pas en Suisse) mais pour les études universitaires en tout cas ce n'est aucunement un problème... Ma mère a fait les siennes en travaillant à mi-temps et en élevant mon frère, une bonne partie des types avec qui je suis en cours bossent à côté...

Pas à plein temps c'est certain, mais bosser 10/15h en plus de ses études est tout sauf un problème, c'est tout au plus chiant.
Non mais en prépa c'est vraiment pas possible, il y a vraiment trop de boulot.

Même si tu trouves un job, derrière tu vas te ramasser dans tes études ou alors avoir un rythme de malade qui tu vas pas pouvoir tenir sur le long terme.

Tu t'es renseigné pour l'internat? s'il y en a un c'est la meilleur solution.
Citation :
Publié par Alandring
Hein ? Je ne sais pas pour les prépas (il n'y en a pas en Suisse) mais pour les études universitaires en tout cas ce n'est aucunement un problème... Ma mère a fait les siennes en travaillant à mi-temps et en élevant mon frère, une bonne partie des types avec qui je suis en cours bossent à côté...
Ils disent des bêtises, tu dois avoir facile un étudiant sur quatre en prépa qui gère ça avec des boulots d'appoint. Tu peux aussi bosser pendant toutes les vacances scolaires si tu es organisé.
La question qu'il doit se poser c'est de savoir si il pense en être capable, ça demande pas mal de volonté et faire une petite impasse sur sa vie sociale pendant deux ans, mais une foi le rythme pris c'est largement tenable.
J'ai emprunté 20000€ à ma banque pendant mes études: une de mes meilleures décisions.
J'ai remboursé sur 5 ans dès que j'ai commencé à bosser, ça m'a évité beaucoup de stress au moment de passer les concours et autre. J'ai complété en bossant à la DSI de mon école, je réglais les problèmes de réseau des étudiants: en échange l'école réduisait mes frais de scolarité.
Citation :
Publié par Thelemys
J'ai emprunté 20000€ à ma banque pendant mes études: une de mes meilleures décisions.
J'ai remboursé sur 5 ans dès que j'ai commencé à bosser, ça m'a évité beaucoup de stress au moment de passer les concours et autre. J'ai complété en bossant à la DSI de mon école, je réglais les problèmes de réseau des étudiants: en échange l'école réduisait mes frais de scolarité.
J'ai une connaissance qui a fait ça malheureusement il a raté ses études et maintenant il est au fond du gouffre moralement. Il doit 20 000 euros, il a pas de boulot, il a juste travaillé une période nécessaire pour toucher des allocations chômage et bien sur il vit chez les parents.

C'est une décision tellement importante qu'il faut vraiment pas la négliger
Citation :
Publié par Thelemys
J'ai emprunté 20000€ à ma banque pendant mes études: une de mes meilleures décisions.
J'ai remboursé sur 5 ans dès que j'ai commencé à bosser, ça m'a évité beaucoup de stress au moment de passer les concours et autre. J'ai complété en bossant à la DSI de mon école, je réglais les problèmes de réseau des étudiants: en échange l'école réduisait mes frais de scolarité.
Ils sont cools à ta banque s'ils prêtent 20 000 € à un étudiant.
En Belgique, il me semble que c'est inimaginable, ou alors je vois mal quelle banque le ferait.
Y'a des emprunts à faible taux d'intérêt avec caution de l'Etat jusqu'a 15 000 € je crois de mémoire.
Franchement si tu pars sur une prépa autant faire ça pour tes deux ans (en bossant le maximum l'été) en étant en internat à ton lycée.
Puis ensuite quand tu seras en école d'ingé (ou autres) tu pourras bosser à côté car le rythme sera moins soutenu et tu seras en sécurité.
Ces emprunts permettent un remboursement différé.
Il y a des emprunts pratiques à faire en étant étudiant c'est clair, mais dans la mesure du possible essaye de faire ça à ton entrée en école plutôt qu'en prépa, car il y a toujours une possibilité d'échec/abandon ou si t'as des ennuis de santé au niveau des concours tu peux être obligé de passer 3 voire 4 ans en prépa, etc ...
Citation :
Publié par Alandring
...
Je dois trop bosser alors.
Mais je vois pas ou je peux caser 10h de boulot par semaine en plus de mes révisions. Et cela depuis ma L2 (et on travaille pas moins en prépa, voir plus qu'en L2/L3). Après j'sais pas, mes journées font 24h et au vue des expériences des gens que j'ai pu voir, je suis bien content d'avoir toujours privilégié mes études. Même si je reconnais jamais n'avoir manqué de rien ni avoir du me priver.
En tout cas je te cite mon expérience. Y'en a qui bossaient. De cela y'en a aucun qui est en Master. Tous ont au moins retapé une fois, à plus forte raison une fois et passé en mode AJAC, voir abandonné. A vrai dire j'en connais qu'une qui a réussi à passé en Master en bossant quelques soirs par semaine dans une resto chinois. Bref c'est pas impossible de réussir ce pari, mais y'a de sacrés risques à la clé. A choisir, il me semble bien plus viable de se serrer un max la ceinture avec des plans B et bosser à fond pendants les grandes vacances puis une fois ta situation universitaire bien avancé faire un prêt.
J'ai un prêt de 5000€ pour après mes études. Les mensualités sont vraiment ridicules. Et franchement ça m'a bien aidé pour déménager et ça va me payer les frais d'inscription en M2 (2000€ ...) si réussite il y a !
Ça dépend des facilités du mec, de ses ambitions et du temps qu'il compte consacrer à son job alimentaire.

S'il est premier de sa classe de terminale S sans avoir jamais rien foutu, qu'une ENSI moyenne ça lui convient et qu'il ne compte travailler que le samedi, ça peut passer.

S'il est un élève moyen de terminale S qui doit déjà bosser pour chopper un vieux 15 en maths et qu'il compte bosser 2 heures par soir + le samedi, c'est epic fail assuré.
S'il est un élève moyen de terminale S qui doit déjà bosser pour chopper un vieux 15 en maths, qu'il compte ne travailler que le samedi mais qu'il compte aussi avoir une vie sociale, c'est le fail en perspective aussi.
Bosser pendant les vacances scolaires, je ne vois que ça. Si tu te débrouilles bien, tu peux gagner jusqu'à 3000€ pour 2 mois, avec ça tu peux tenir un peu si tu ne fais pas l'andouille et que tu vas en internat.

Par la suite, trouve un boulot d'appoint le dimanche (des étudiants à mon école bossent chez Zara/H&M, il doit y avoir moyen de trouver si tu t'y prends tôt) et tu pourras réussir ta prépa sans trop de problèmes.

Si tu veux des exemples de gens qui bossaient tout le temps et qui avaient aussi des activités à côté tu peux contacter TabouJr, qui si je me souviens bien bossait tôt le matin, avait des cours de violon, et a quand même réussi ses études.
Citation :
Publié par DK Da House Yacht
De cela y'en a aucun qui est en Master. Tous ont au moins retapé une fois, à plus forte raison une fois et passé en mode AJAC, voir abandonné. A vrai dire j'en connais qu'une qui a réussi à passé en Master en bossant quelques soirs par semaine dans une resto chinois. Bref c'est pas impossible de réussir ce pari, mais y'a de sacrés risques à la clé. A choisir, il me semble bien plus viable de se serrer un max la ceinture avec des plans B et bosser à fond pendants les grandes vacances puis une fois ta situation universitaire bien avancé faire un prêt.
Ça dépend vraiment des personnes et des filières... J'ai travaillé 12 à 15h par semaine pendant les trois années de ma licence et je m'en suis tiré lauréat de licence avec bourse du mérite en master.

Arrivé en M1, premier semestre je bosse 23h par semaine à côté des cours => mention B.
Bon deuxième semestre j'étais en Erasmus donc ça compte pas.

Là je suis en M2, je ne bosse plus à côté des cours, et étrangement je n'ai pas de meilleures notes, tout simplement parce que je me rends compte que je remplace le temps passé à travailler par... rien. Limite je me sens moins stimulé qu'avant.
Je pense que c'est surtout parce que je n'ai pas l'habitude du rythme et que je n'arrive pas à enchaîner des journées de travail perso parce que je n'ai jamais fait ça avant. Je travaillais à l'arrache dès que j'avais du temps et ça marchait impeccable.
Oui je dis pas Leni, je dis pas que c'est impossible. Mais c'est quand même un gros risque de faire ça dès le début quand tu ne connais rien du Sup et que tu ne sais pas ce que tu vaut.
Citation :
Publié par DK Da House Yacht
Oui je dis pas Leni, je dis pas que c'est impossible. Mais c'est quand même un gros risque de faire ça dès le début quand tu ne connais rien du Sup et que tu ne sais pas ce que tu vaut.
Avec l'emploi du temps de prépa c'est juste IMPOSSIBLE de travailler à côté. Déjà en ayant 40 heures de cours par semaines environ. Plus le travail personnel qui occupe tes soirées, je vois pas quand tu pourrais travailler. Ceux qui travaillent en étant en fac sont loin d'avoir un emploi du temps aussi chargé que celui de prépa.
Citation :
Publié par Kirsh
Non mais en prépa c'est vraiment pas possible, il y a vraiment trop de boulot.

Même si tu trouves un job, derrière tu vas te ramasser dans tes études ou alors avoir un rythme de malade qui tu vas pas pouvoir tenir sur le long terme.

Tu t'es renseigné pour l'internat? s'il y en a un c'est la meilleur solution.
Je connais un unique mec qui a réussi. Il était livreur le soir et le week-end principalement.
Mais il était incroyablement doué en maths, et ne dormait que 6h par nuit sans problème.
A noter qu'il est quasi impossible de savoir si tu seras doué ou non en prépa.
Citation :
Publié par Ollaf
Ils sont cools à ta banque s'ils prêtent 20 000 € à un étudiant.
En Belgique, il me semble que c'est inimaginable, ou alors je vois mal quelle banque le ferait.
Ca dépend quel étudiant

Ton lycée, ou un lycée qui te permettrait de rester habiter chez toi ne propose pas de prépa ?
Même à une heure de transport aller, c'est jouable, mieux en tout cas que de devoir bosser. Tu pourras réviser d'une manière ou d'une autre pendant ton trajet par exemple.
Mieux vaut être dans une prépa en bois en internat qu'à LLG à devoir bosser à côté.
Citation :
Publié par Ollaf
Ils sont cools à ta banque s'ils prêtent 20 000 € à un étudiant.
En Belgique, il me semble que c'est inimaginable, ou alors je vois mal quelle banque le ferait.
Pour des études supérieures c'est jouable. Prepa je sais pas, faut quand même en général compter 5 ans avant que le mec commence à avoir ses revenues, donc emprunt différé de 5 ans... Ca doit être jouable quand même. Pour la banque, c'est un futur client cadre fidélisé et tout.

Faut aussi voir où il la fait sa prepa. Il a pas besoin des mêmes revenus sur Rennes que sur Paris par exemple.
Citation :
Publié par Ollaf
Ils sont cools à ta banque s'ils prêtent 20 000 € à un étudiant.
En Belgique, il me semble que c'est inimaginable, ou alors je vois mal quelle banque le ferait.
Pas si dur d'obtenir un prêt, dès que tu as un garant qui tient la route.
Citation :
Publié par Ventilo
Pas si dur d'obtenir un prêt, dès que tu as un garant qui tient la route.
Sauf que tu n'en a pas réellement besoin si ton garant tient la route..
C'est tout le problème des prêts.
Mais je pense que des élèves de X/ENS des mines de paris doivent être moins embêtés à propos du garant.
Citation :
Publié par DK Da House Yacht
Je dois trop bosser alors.
Mais je vois pas ou je peux caser 10h de boulot par semaine en plus de mes révisions. Et cela depuis ma L2 (et on travaille pas moins en prépa, voir plus qu'en L2/L3). Après j'sais pas, mes journées font 24h et au vue des expériences des gens que j'ai pu voir, je suis bien content d'avoir toujours privilégié mes études. Même si je reconnais jamais n'avoir manqué de rien ni avoir du me priver.
En tout cas je te cite mon expérience. Y'en a qui bossaient. De cela y'en a aucun qui est en Master. Tous ont au moins retapé une fois, à plus forte raison une fois et passé en mode AJAC, voir abandonné. A vrai dire j'en connais qu'une qui a réussi à passé en Master en bossant quelques soirs par semaine dans une resto chinois. Bref c'est pas impossible de réussir ce pari, mais y'a de sacrés risques à la clé. A choisir, il me semble bien plus viable de se serrer un max la ceinture avec des plans B et bosser à fond pendants les grandes vacances puis une fois ta situation universitaire bien avancé faire un prêt.
J'ai un prêt de 5000€ pour après mes études. Les mensualités sont vraiment ridicules. Et franchement ça m'a bien aidé pour déménager et ça va me payer les frais d'inscription en M2 (2000€ ...) si réussite il y a !
Par curiosité, tu fais quoi comme étude ?

Parce que perso, j'avais 22h de cours au semestre précédent, et ça devrait être plus ou moins pareil à l'avenir (j'aurais en tout cas pareil au semestre de printemps, probablement un poil plus l'an prochain, genre 25h/semaine mais ça ne change pas grand chose...) et j'arrive à mettre ce que j'ai à faire pour les cours pendant la semaine, tant et si bien que le week-end je crois bien ne jamais avoir dépassé 1 ou 2h de travail scolaire, et ce très occasionnellement... Donc je joue à des jeux-vidéos (ce que je fais en semaine aussi, je dois jouer 1h/1h30 par jour en moyenne), je lis des livres pour mon plaisir, j'écris des articles pour le journal de ma faculté (journal qui me prend facilement 5h par semaine, que je pourrais passer à bosser)...


Alors, certes, quand on a des travaux à faire à la maison je les fais en trois heures quand d'autres prennent trois jours (et ont de moins bonnes notes que moi ), m'enfin la seule différence si je bossais le samedi serait qu'au lieu de glandouiller ce jour-là je bosserais.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés