[Channel 4] Black Mirror (Mini-série anthologique d'horreur)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Minali
J'ai bien aimé l'épisode 2 qui m'a bien fait rire en plus par moments mais j'ai pas aimé la toute fin. Je trouve ça dommage car ça casse un peu tout. C'était le fiston Russel à son papa (encore un fils de ) mais il joue bien et il a une bonne tête.

Pour le 3, il était terrible, très intense.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
On passe du rire à la pitié et au dégout de ce qui leur arrive. J'étais tellement dégoutée pour l'ado, je trouvais ça très dur, vraiment. La fin m'a achevée, putain cette fin de merde. Le truc c'est que j'ai pas compris tout de suite cette "vengeance" parce que c'est pas vraiment explicite tout le long de l'épisode. J'aurai préféré voir un gros porc pédophile ou que ce soit plus clair, ça aurait été plus facile d'accepter cette fin. Idem pour le mec de l'hôtel, on comprend pas trop le coup de la "jeune fille". Quoi, c'était une fillette? Mouais c'est pas clair et encore moins pour la nana du fast food avec ses trucs racistes. Hormis ça, cet épisode était excellent.


Moi aussi je trouve cette saison 3 meilleure que les autres pour l'instant. Dans les précédentes, il y avait à boire et à manger alors que là, j'ai quasiment tout aimé et il m'en reste encore 2 à voir.
3
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ca n'aurait aucun intérêt de mettre un "gros porc pédophile" à part conforter les gens dans leurs a priori-s (faux), en plus d'enlever un twist à l'épisode
Pour la jeune fille elle est "légale", il dit la vingtaine, le problème c'est qu'il a sa famille bronn
Et pour la "nana du fast food" c'est en fait la PDG d'une grosse boîte (celle qui met la voiture dans le parking au début), pas de rapport
Je viens de finir la saison 3 (et la 2, j'avais du retard), et globalement, j'ai adoré, même si pour moi la saison 1 reste la meilleure, et ce pour plusieurs raisons: d'abord, parce que c'est la plus typiquement anglaise, avec cet humour grinçant que seuls eux ont; ensuite, parce que tous les épisodes finissent mal, ce qui quelque part est rafraîchissant (si j'ose dire ); enfin, parce que c'est celle qui me semble la plus clairement agressive et provocante vis-à-vis des thèmes traités.

Dans la saison 2, j'ai beaucoup aimé l'épisode de Noël, et le 3, pour la critique en creux de notre système politico-médiatique (et quelque part, elle prophétise l'improbable succès de Trump).

Pour la saison 3, je l'ai trouvé excellente, mais assez différente des deux premières saisons, parce que moins implacable. Plusieurs épisodes ont des conclusions un peu moins cyniques et sombres que ceux des deux premières saisons (le 1, le 4 et le 6 notamment), notamment.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Après, l'épisode 1 est génial parce que vraiment tout près de ce qu'est déjà notre monde gouverné en partie par les Facebook/Twitter/Instagram (je pensais aux infos "peopolisées" à la sauce TF1/M6 en voyant ça), il ne faudrait vraiment pas grand-chose pour qu'il devienne réalité. Avec en passant un clin d'oeil à Tesla (les voitures électriques avec les stations de recharge), Apple (les changements de format de connecteur et la foire aux adaptateurs), Google évidemment, etc. Mais avec la conclusion un peu plus positive, avec le Fuck You salutaire (et le personnage de la conductrice de camion)...

Le 2 était sympa dans un pur genre pop-corn, avec la bascule sur la réalité virtuelle/réalité augmentée.

Le 3, pour le coup, pas réellement de l'anticipation (tout ce qui s'y passe pourrait se produire aujourd'hui), donc un peu différent, et presque hors cadre avec l'argument de base de Black Mirror, qui pour moi est "regardez ce qui pourrait se produire si nous continuons dans cette voie". Mais néanmoins très sympa, avec le twist de ce que le personnage principal se révèle pédophile.

Le 4, absolument magnifique. Il amène une poésie inédite dans la série, avec en plus beaucoup de tendresse. Une très belle histoire d'amour... Beaucoup moins sombre que ce à quoi on s'attend dans Black Mirror, mais superbe quand même.

Le 5, j'aurais dû aimer, mais j'ai eu un gros problème avec: l'intrigue est quasi-exactement celle d'un des plus mauvais films que j'ai vus ces 2 dernières années, à savoir "La 5e Vague" (avec Chloé Grace Moretz, si vous ne l'avez pas vu, évitez à tout prix, c'est pourrave, particulièrement la 2e moitié qui est juste WTF). Du coup, j'avais du mal à ne pas sortir de l'épisode, malgré le fait qu'il soit pas mal construit. La conclusion est fun, même si prévisible dans un épisode de Black Mirror. Mais bon, sujet déjà traité, et dans un film naze en plus, donc forcément compliqué de rentrer dedans...

Et pour finir le 6, effectivement il y a un côté CSI, mais à la sauce typiquement anglaise (ma femme est fana des Barnaby et assimilés), là aussi un peu en rupture avec le propos habituel de la série, mais comme c'est super bien mené (même le twist final -un poil prévisible mais tout de même efficace- du massacre des utilisateurs du hashtag), et il y a là encore la réflexion sur l'effet de meute des réseaux sociaux, avec la cruauté et le sentiment d'impunité qui les accompagnent. Bref, du tout bon.


Au final, j'ai beaucoup aimé la saison 3, mais elle est pour moi un peu en rupture avec les deux premières saisons, en s'américanisant un peu. Ce qui amène un ton différent, tout en gardant le fil conducteur. Mais (à part pour le 1er épisode), en appuyant un peu moins là où ça fait mal, là où la première saison (l'épisode 2 reste l'une des meilleures choses que j'ai vu en matière de séries télé) était absolument implacable...
Message supprimé par son auteur.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ca n'aurait aucun intérêt de mettre un "gros porc pédophile" à part conforter les gens dans leurs a priori-s (faux), en plus d'enlever un twist à l'épisode


Tellement d'accord avec toi. Puis ça aurait été bidon.
Un peu comme ceux qui croient que les viols ce sont des inconnues la nuit dans un parking, alors que plus de 80% des viols sont commis par des personnes que la victime connaissait.
@Pugz @SansBlague
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est sûr que ça n'aurait eu aucun intérêt de le savoir avant mais le mot pédophile était de trop dans ma phrase. Je sais pas comment l'expliquer mais la fin, elle m'a fait mal parce que j'ai mis un temps fou à comprendre que c'était un pédo jeune en fait. Et même après en le sachant, j'ai pas vraiment réussi à l'accepter. Peut être parce que dans ma tête un pédophile est adulte alors que c'est totalement con comme raisonnement mais bon.
J'ai enfin fini la saison. Merci l'épisode 6 qui dure 1h30 je comptais faire autre chose de ma soirée après putain.

Spoil de toute la saison 3.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Pour le 3.02 je suis le seul à y voir un propos autour de la technologie qui nous "éloigne" de nos proches alors que ce sont pourtant les premiers que l'on appelle lorsqu'on est en danger? Je me sens obligé de trouver une morale ou au moins un sujet de société à chaque épisode et celui-ci me laisse un peu perdu. Du coup je ne vois que ça. Je crois pas du tout que ce soit un épisode pop-corn ou fun, c'est en contradiction complète avec l'esprit de la série.
Mon problème c'est qu'ils utilisent ça pour faire peur, comme si la relation du mec avec sa mère était bizarre du coup ça colle pas trop avec ma théorie.

Le 3.04 m'a transporté, il était parfait. Si vous mourrez vous iriez dans la simulation? Perso oui direct sans aucune hésitation.
D'ailleurs je trouve très dommage qu'ils aient précisé qu'on peut se déconnecter quand on veut, ça fausse complètement le choix à la fin lol. Tu perds rien à te faire transférer. Mon avis changerait pas même si c'était pour l'éternité d'ailleurs, je veux pas mourir les kids.

Dernière modification par Mimu ; 26/10/2016 à 01h33.
J'ai vu les 4 premiers episodes :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Le 1 : sympa, mais en fait j'ai pas pu m'empecher de penser à community tout du long. Une chute en enfer trop previsible du debut a la fin.

le 2 : je dirais que c'est peut etre celui qui ressemble le plus a un des saisons précédentes, puisque c'est celui ou je me suis posé le plus de questions, mais sans etre non plus transcendant

le 3 : je l'ai trouve très bof, j'ai juste eu l'impression de voir un telefilm sur les dangers d'internet

le 4 : c'est mon prefere jusqu'ici, pourtant beaucoup d'indices tout du long, par exemple des la scene avec le jeu video, je me suis posé des questions par rapport à sa peur des voitures. Et très different des autres episodes, parce que je n'y ai vu que du positif, alors que les d'habitude c'est tres sombre comme série

Vu les 3 derniers.
Le 4 est vraiment brillant, j'ai passé un super moment,dommage que ça ne soit pas du black mirror.
Le 5 ressemble à un téléfilm de syfy. Vraiment bof, de plus je piges pas l’histoire de sa femme.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Il a tué car c'etait une personne ayant un génome normal donc sujet aux maladies et on lui a effacé la mémoire ensuite?

Le 6 est un NCIS plutôt correct.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Sauf qu'a la fin d'NCIS il n'y aurait pas eut les 300 k victimes, ça c'est du black mirror.
Citation :
Publié par Jihui
Vu les 3 derniers.
Le 4 est vraiment brillant, j'ai passé un super moment,dommage que ça ne soit pas du black mirror.
Le 5 ressemble à un téléfilm de syfy. Vraiment bof, de plus je piges pas l’histoire de sa femme.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Il a tué car c'etait une personne ayant un génome normal donc sujet aux maladies et on lui a effacé la mémoire ensuite?

Le 6 est un NCIS plutôt correct.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Sauf qu'a la fin d'NCIS il n'y aurait pas eut les 300 k victimes, ça c'est du black mirror.
Pour le 5:
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je pense que c'est juste la population russe qui se fait éliminer par une population américaine ayant gagné la WW3 et ayant sombré dans l'eugénisme.
J'ai trouvé les épisodes 5 et 6 moyens.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Le 5 était super prévisible, et une fois que t'as grillé le truc, ça n'a plus beaucoup d'intérêt.
C'était un peu pareil pour le 6, une fois qu'ils ont sorti le principe du vote par # j'ai senti venir la sentence pour ceux qui jugent. Et là l'épisode est devenu trèèèèès long. Y avait pas de quoi en faire 1h30.

Au final j'ai bien aimé les 2-3-4, le 1 était correct, un peu moins les 2 autres. J'avais globalement le même ratio sur les saisons 1-2 (il doit y avoir 2 ou 3 épisodes que j'ai pas trop aimé sur les 6+1), donc pour moi cette saison fait le taf.
Un peu pareil pour le 5 et le 6.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Pour l'épisode 5, l'idée était pas mal mais j'ai trouvé l'acteur principal plutôt moyen. J'avais envie de le secouer par moments tellement il était mou du cul en plus. J'ai pas trop compris non plus le truc avec la nana dans ses rêves. Mais au final je m'en fous un peu vu que je l'ai moyennement apprécié.

L'épisode 6, il était sympa mais trop long et la fin encore une fois bof bof. J'aurais préféré qu'ils utilisent la demi heure de plus pour nous donner un aperçu du carnage des abeilles drones parce que tu restes un peu sur ta faim. La toute fin m'a fait penser au silence des agneaux avec Lecter qui suit le mec dans un autre pays.
Elle fait toujours la gueule finalement la Margaret de Boardwalk, elle me manquait pas trop elle par contre.
Citation :
Publié par Minali
Un peu pareil pour le 5 et le 6.
Ép. 5 :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je pense que la nana dans son rêve, c'est juste un fantasme que crée le masque et qui permet aux soldats de rester motivés car ils passent de "bonnes nuits" grâce à ça. C'est même plus ou moins mentionné plus tôt dans l'épisode, quand un autre soldat lui demande "alors, t'as passé une bonne nuit ?" en ayant un regard assez équivoque.
Pas terrible cette saison.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Le 1 est sympathique et montre bien les dérives actuels.
Le 4 sur les années 80 est jolie mais pas des plus profond et puis l'idée de fond est calquée sur un épisode de Doctor Who mélangé avec un film de Sf dont je n'ai plus le titre.
Le 6 est bien mais reste un remake des Oiseaux / Killer Bees et de Death Note, sans compter qu'il met 20 minutes à démarrer et 20 de trop à finir.

Le reste est tellement consensuel que je les auraient vite oubliés.

Dernière modification par Avygael ; 06/11/2016 à 21h26.
Bien, enfin terminé la saison 3. Chaque épisode est assez éprouvant moralement, ce n'est pas vraiment le genre de série qu'on peut marathoner :x

J'ai vraiment beaucoup aimé la saison, contrairement à certains, et je la trouve tout à fait au niveau des précédentes. Certains épisodes sont plus marquants que d'autres, et cela dépend beaucoup de son contexte personnel. Le 1er par exemple m'a complètement traumatisé en temps qu'employé de service clientèle (et donc soumis aux notes des clients).

Dans tous les cas, chaque épisode fait réfléchir à l'évolution de notre société, et ce que les nouvelles (ou même pas si nouvelles) technologies peuvent apporter à notre quotidien, en bien ou en mal.

Le dernier épisode était terrifiant, mais on en arrive presque à se dire que ce serait une solution finalement assez radicale à beaucoup de problèmes.

Bref, j'ai vraiment adoré, et j'attends avec impatience la suite.
Je n'avais pas prêté attention à cette série parce qu'il y avait horreur dans le sujet, et que je n'aime pas les films/séries d'horreur. Finalement je me suis rendu compte que ce n'était pas ce que je supposais être en tombant sur une bande-annonce de Netflix. Je me suis fait les 3 saisons dans la semaine.

J'ai beaucoup apprécié le tout, même si les épisodes sont plutôt inégaux. Certains épisodes sont percutants, assommants même. Les différentes problématiques sont, à mon goût, finement présentées et abordées. C'était vraiment un régal.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ternel
Après avoir lu les avis ici et recueilli ceux de mon entourage : c'est même pas qu'ils sont inégaux, mais que c'est une anthologie, et que les gens sont intéressés/touchés par des choses différentes.
Je pensais davantage à la manière dont les épisodes sont racontés. J'ai eu l'impression que le (les ?) réalisateur est très à l'aise quand il s'agit du donner du rythme et du panache à un Thriller. La série nous amène facilement à nous prendre dans l'histoire, à avoir de l'empathie et de la peur pour le personnage principal dès lors qu'il est en """danger""".

A l'inverse, quand on sort de cette situation, la narration de la première partie des épisodes, qui pose le contexte, est relativement molle.
Par exemple, l'épisode 4 de la saison 3 - San Junipero - est probablement l'épisode qui me restera le plus longtemps en tête pour son histoire et son thème. Pour autant, les 10-15 premières minutes sont interminables, presque pénible. J'ai même coupé le mode plein écran, pour vérifier que j'étais bien en train de regarder un épisode de Black Mirror, tellement j'étais surpris qu'il ne se passe strictement rien.
Perso j'ai bloqué sur l'épisode ou ils notent tout avec leur téléphone portable.

Quand je vois les courses aux likes, aux vues, et les réseaux sociaux toujours plus envahissants, je me dis qu'on est vraiment pas si loin de cet épisode.

Et ca fait flipper.

https://rateme.social/

Cette sonnerie
Je viens de finir la saison 3, il y a des hauts et des bas mais elle reste vraiment bonne dans l'ensemble. J'entends ici et là que la série a perdu en qualité, je ne trouve pas, elle reste pertinente et a le mérite de nous faire réfléchir intelligemment sur des sujets actuels et qui nous touchent tous, peu de séries peuvent s'en vanter.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
- EP 1 : mon favori de la saison. Oui, on voit arriver le dénouement mais ça reste dans l'ensemble plaisant a regarder et jamais ennuyeux. On devrait forcer certaines personnes a regarder cet épisode pour leur faire repenser leur approche des médias sociaux et des relations humaines en général.

- EP 2 : C'est celui que j'ai le moins aimé. C'est censé être une critique de la réalité virtuelle ? Le problème c'est que la technologie est encore très loin de pouvoir aller puiser dans nos cerveaux pour y trouver nos peurs les plus profondes et les retranscrire de façon ultra-réaliste. Y'a certainement à redire sur la réalité virtuelle, et Black Mirror est une série d'anticipation, mais là c'est tellement anticipé que ça n'atteint pas son but. J'ai eu l'impression de regarder un film d'horreur de seconde zone.

- EP 3 : Episode rendu principalement bon par son twist, parce que le plot d'un anonyme qui force d'autres personnes a effectuer des actions sous la contrainte via un tel portable, c'est pas exactement nouveau. Je trouve dommage par contre qu'ils aient partiellement révélé le twist lors de la scène où le héros se bat contre un autre gars avec le drône, ça enlève un peu du choc de la révélation, à mon sens ils auraient du passer ça sous silence totalement jusqu'au coup de fil de la mère, ça aurait eu plus d'impact. Ça fait aussi réfléchir sur les Vigilante et la justice en général. En tout cas on a envie de bloquer la webcam de son PC si ce n'est déjà fait après avoir vu l'épisode, donc ça atteint son but.

- EP 4 : Bon, j'ai pas vraiment grand chose a en dire. C'est une triste, mais belle histoire. Très poétique. C'est rafraîchissant dans une série ou tout finit toujours mal.

- EP 5 : Le message passe sur le conditionnement des soldats en temps de guerre, l'eugenisme, etc, par contre, même pour moi qui me fait surprendre par les twists quasiment à chaque fois, j'avais grillé au bout de 5 minutes d'épisode que les roaches n'étaient pas les méchants et que ces braves soldats étaient manipulés pour tuer des gens qui dérangeaient les autorités. Surtout qu'ils nous avaient fait deux épisodes avant le coup du héros qui se transforme en monstre. Ça n'enlève rien à la qualité de l'épisode, mais si les auteurs ont tenté de faire passer ça pour un twist, c'est un peu raté.

- EP 6 : Ca fait aussi reflechir a une époque ou les gens se lachent et parlent sans retenue sur les médias sociaux parce qu'ils se sentent à l'abri chez eux derrière leur écran. Evidemment sur les programmes de surveillance de masse qui sont à la mode en ces temps troublés. L'épisode est par contre un peu trop long, et l'accent écossais a couper au couteau de l'inspectrice m'a un peu agacé Et Faye Marsay est sexy quand elle n'est pas en Waif.

Dernière modification par Dr. Gregory House ; 27/12/2016 à 10h19.
Je viens tout juste de finir la saison 3 et j ai beaucoup aime!

Comme disait quelqu un au dessus C est vraiment une série que je ne peux pas Binge watcher, j ai toujours besoin de temps entre les épisodes!

Le premier m a mise dans un état de malaise incroyable...

Spoil épisodes
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Heureusement qu il y a cette fin libératrice (ouais ouais paradoxe D être libre en prison
J étais en apnée devant l épisode et la j ai pu souffler...

Le 2 m a confirmée que je voulais un casque de VR mais que jamais je me laisserai implantée une puce VR!

Le 4 était magnifique et très poétique j ai adoré.

Le 5 j avais deviné assez vite où on allait mais n empêche que ca fait réfléchir.

Et le 6... bah ca fait aussi pas mal réfléchir à l impunité des gens sur le w web et cette capacité à faire ressortir le pire sous couvert D être planque derrière un écran... je militerai bien aussi pour le rendre obligatoire pour certains lol
D'ailleurs sur l'épisode 1 j'ai lu que c'était une référence à Uber ?
N'ayant jamais pris d'uber de ma vie, c'est vrai que les chauffeurs/clients sont conditionnés par le même système de like/rating que dans la série ?

Ca va arriver vite un peu partout IMO :/
"Conditionné" dans le sens où si t'as une moyenne de merde, t'es kick en tant que chauffeur / personne ne veut de toi en tant qu'utilisateur.
Sauf qu'en fait, sauf si t'es un gros blaireau, tout le monde met 5 / 5.

Genre les seuls conducteurs à qui j'ai mis des notes basses, c'était de sacrés gros cons. Du genre à conduire à la fast and furious et griller des feus à 3h du mat', ou à t'insulter quand tu montes dans leur bagnole. Y'en a vraiment pas eu beaucoup, mais y'en a eu quelques uns. Tous les autres ça a toujours été 5/5, que le mec parle ou pas, tant qu'il fait son job - et c'est la même chose pour tous ceux que je connais et qui utilisent uber.

Et côté note client, chépa, mais ils ont pas l'air vénère non plus. J'ai une moyenne de 4.7 alors que je le prend très souvent pour moi et mes potes en retour de soirée où on est tous complètement torchés, mais tant que tu dis bonjour / merci / au revoir et que t'es pas un gros lourd ou que tu gerbes pas, bah pépère.

Donc sur ce point là on n'en est pas du tout au niveau de l'épisode.

Par contre, en Chine...
Uber note les clients et les chauffeurs oui, mais il y a aussi une mode de l'évaluation à outrance dans tout ce qui a un contact avec de la clientèle (dont mon boulot), et qui incite à un comportement de lèche-cul totalement hypocrite. C'est une évolution très inquiétante de la société, et cet épisode m'a vraiment énormément affecté. Parce que je vis déjà dans mon quotidien les dérives que ça provoque, à un niveau extrêmement limité par rapport à l'épisode, mais suffisamment pour affecter mentalement les gens qui subissent ce système.
Je ne comprends pas. ça n'a pas toujours été comme ça? Le mec sympa, sociable et qui fait bien sont job n'a t'il pas toujours été bien estimé par son entourage et sa clientèle là ou le gros con s'est toujours fait envoyé bouler jusqu'au moment ou il s'est dit, s'il est suffisamment intelligent, qu'il fallait soit mettre de l'eau dans son vin soit faire l'hypocrite?
Ce que dénonce l'épisode 1, a mon sens, c'est que les gens sont "estimé" sans même parler, sans même connaitre les gens. Il n'est même plus question d'une quelconque réputation objective mais d'une notation complétement superficielles et tlm y adhère.

Dernière modification par Jihui ; 13/01/2017 à 12h10.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés