[Projet] Jeux pvp 3eme personne

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir à tous.

Je me permets de poster ici pour présenter un projet en balbutiement et pour lequel un peu d'aide et de soutient ne serai pas de trop.

But du projet

Tout d'abord, je tiens à signaler que je ne souhaite pas créer le jeu du siècle ni défier les pros sur leur propre terrain.
Ce projet à pour but d'apprendre avant tout et de s'amuser.
S'il n'arrive pas à terme n'a pas grande importance pour moi (même si c'est un plus), c'est surtout pour me faire les dents dans la programmation que j'ai décidé de me lancer.

Qui suis-je

Je m'appel Ambroise, 23 ans et vivant à Lyon.
Ancien Technicien informatique chez LDLC, j'ai perdu mon emploi il y a quelques mois et j'ai donc pas mal de temps libre.
Je n'ai aucune compétence en programmation, je m'y connais pas mal en réseau et un peu en infographie 3D (2 3 projets déjà réalisé en amateur à ce sujet).
Voila pour ce qui est de moi.
Si vous souhaitez en savoir plus, n"hésitez pas à me MP.

Le projet en lui même

J'en suis vraiment au balbutiement, étant donné que j'apprend le python depuis seulement deux semaines.
Je vais donc vous exposer les grandes lignes du truc, n'hésitez pas à commenter, je suis ouvert à toute critique.

Langage utilisé : Python 2.7.2
Moteur de rendu : Python-Ogre

Type : Jeux PvP à la 3eme personne par équipe.
Où : Méditerranée orientale (Perse, Grèce, Egypte).
Quand: -540 av J.C.

Petit point sur le background

Le roi Cyrus II (Perse) vient de conquérir Babylone, d'abolir l'esclavage et commence sa campagne en Asie.
La Grèce subit quelques anicroches inter-état et de nombreuses frictions entre l'Egypte et la Perse sont à dénoter.
Les Egyptiens tentent de soumettre le royaume de Juda (sous la coupe nouvelle de Cyrus II) et on constate un renouveau artistique et démographique en tout point.

Petit bonus, la création nouvelle des trirème permet un possible background intéressant pour des combats nautiques.

Mécanisme du jeu

Du fait de mes faibles compétences, tout ce que j'évoque est soumis à caution.
J'aimerai créer un jeu permettant à long terme de se transformer en mmorpg (qui est mon type de jeu favori).
Je m'efforce dans un premier temps de créer un système d'interaction et de combat avant d'aller me perdre dans des choses plus accessoires.

Idéalement, j'aimerai que le combat se fasse sans verrouillage de cible (système de visée pour la distance, gestion d'angle d'attaque pour le CaC).
Pas de gestion de collision prévue (trop contraignant de ce que j'ai pu en voir).
Enfin, point anecdotique mais auquel je tiens particulièrement, système antistraff rendant le joueur désorienté (floue de l'image, contrôles moins réactifs et déplacement plus lent).

N'hésitez pas à proposer des trucs ou commenter si vous le souhaitez.

But de ce topic

Le projet étant énorme, je poste ici principalement pour demander de l'aide.
Aussi, si une ou deux personnes veulent se lancer avec moi dans l'aventure, je serai ravi.
Je rappel que le but est principalement d’apprendre et de développer de nouvelles compétences.

Voila, merci pour vos retours, encouragements, suggestions, autre...
J'espère pouvoir vous donner du concret (et vous vendre du rêve) avant 2015
Citation :
Je n'ai aucune compétence en programmation
Laisse tomber le FPS tant que tu ne seras pas passé au moins à l'étape "J'ai quelques compétences en programmation". Comme tu prévois de le faire, c'est l'échec assuré.

Ce que je te conseille sérieusement, c'est tout d'abord de programmer un jeu de démineur en 2D avec sauvegarde de l'état et sauvegarde des scores en ligne. Et quand il est prêt en 2D, tu le passes en 3D avec une caméra qui permet de choisir l'angle de vision. Avant d'attaquer des projets autrement plus complexes, cela te donnera les bases qui te manquent :

- programmation d'une GUI
- un début de pathfiding (analyse des zones à découvrir quand pas de bombe)
- initiation à l'algo récursive
- système de sauvegarde de partie
- système d'accès au réseau
- mise en place de la 3D
- etc

C'est très très formateur et te fera gagner beaucoup de temps. Ne fait surtout pas l'erreur de commencer direct sur un gros projet, tu vas être dégoutté et tu auras juste perdu du temps.

Note : les programmeurs compétents ne se joindront pas à toi. Avec tes connaissances actuelles, tu ne ferais que les retarder sur le projet. Si tu avais les bases, ce serait différent.

EDIT : j'ai vu sur l'autre post que tu avais déjà fait un pendu et un tetris mais pas dans ton langage final. Alors fais juste le petit effort supplémentaire de faire un mini jeu nécessitant de l'algo et avec ton langage final. Je te propose le démineur mais tu peux aussi faire un jeu de shoot avec un labyrinthe où il te faudra calculer les chemins les plus courts méchants<>joueur.

Dernière modification par Toro ; 23/11/2011 à 12h15.
Salut et merci pour tes conseils Toro.

Le tetris et le pendu que j'ai fait sont bien en python (PyGame étant un moteur de rendu 2D).

De plus, je ne souhaite pas forcément qu'un programmeur compétent me rejoigne, si une personne souhaitant apprendre le python veux venir ça me va très bien (j'ai pas pour habitude de faire bosser les autres à ma place).

Sinon, j'ai déjà testé CEGUI et me suis un peu amusé avec.
J'hésite encore avec wxPython qui a une plus grosse communauté mais est moins bien supporté par Ogre.
Je sais également faire une sauvegarde de partie et de score.
Pour le reste, j'apprend petit à petit.

Je vais suivre ton conseil et faire un démineur 3D.

Cela dit, ma demande reste valable, si des gens veulent me rejoindre, n'hésitez pas
le démineur n'a pas grand chose à voir avec du pathfinding, juste un petit bout d'algo récursif qui reporte à chaque fois le test sur les 4 cases autour. si ta déjà fait un tetris, ça va rien t'apprendre, je dirais même que le tetris est plus dure vu que ta la gestion des cycles de jeu qui se pose pas sur un démineur ou un pendu qui sont "tour par tour".
je te dirais bien de faire un genre de pacman en 3D, avec une camera TPS, avec les mêmes framework que pour ton jeu "final" (ça reviens à la 2éme proposition de Toro, en fait), et pour aller plus loin, une fois que ça marche, tu rajoute un mode coop où ta 4 joueurs dans le "pacman" ça va te permettre de découvrir les joie de la synchronisation des scènes (je serais pas étonner qu'il faillent de la fibre optique pour pas lagger , mais rien d'anormal pour un débutant).

Il est trop tôt pour avoir créer un thread pour ton projet, les conseilles qu'on donne sont encore de l'ordre général.
t'est un peu retombé dans les travers des autre posteur qu'on chambre (bon, ta pas contacté CCP pour leur proposer de racheter les droits d'EvE online c'est déjà ça *non, je me moque de personne*)

Dernière modification par Titan. ; 23/11/2011 à 17h40.
Je pense pas que ce soit un travers, je préfère me donner un objectif complexe histoire d'entretenir ma motivation (j'aime relever des défis) plutôt qu'un truc simple (c'est un peu paradoxal, je sais car ça risque également de me démotiver).

Cela dit, j'ai toujours aimé Pacman (plus que le démineur) et ton idée me plait bien, je pense que ce sera plus instructif pour moi.

Je sais que j'ai posté très tôt mais le but du post c'est aussi de trouver d'autres novices qui veulent apprendre et par la même pouvoir discuter de nos découvertes respectives, échanger, s'apprendre des trucs mutuellement (je rêve peut être à ce niveau là, je sais pas).

Bref je vais me faire les dents sur un truc plus simple et qui me servira pour avancer
Citation :
Publié par Titan.
le démineur n'a pas grand chose à voir avec du pathfinding
C'est pour la base du pathfinding puisqu'il te permet de découvrir et tester des zones. Quand la zone forme des poches multiples et des couloirs, ce n'est pas si simple que cela à coder quand on est débutant. Après, j'avais 14 ans à l'époque et j'avais codé cela sur le basic pourri du C64 donc mes souvenirs sont peut-être un peu flous. Et puis à l'époque, il fallait optimiser à fond le moindre algo, j'avais testé au moins trois méthodes différentes pour ce problème.

Mais un pacman c'est aussi très bien comme base. Tu nous montreras ?
Bonjour a tous


Je me présente:

Je m'appelle Aymeric, j'habite en Yvelines (dans la banlieue parisienne donc).
J'ai arrêté les études en milieu de 3ièmes afin de me plongé dans un projet, cela fait maintenant 3ans que je (vie) de cela. J'ai 100% de mon temps a consacré pour un autre projet et autant dire que je suis plus que motivé, étant une personne déterminé je saisi toutes opportunité et m'y lance a fond (et j'en vois une).
Je m'explique: Étant passionné par le Game-design* depuis tout jeune j'ai toujours "prévu" de me lancé dans le jeux vidéo (comme vous l'auriez compris les études ne sont pas mon point fort j'ai tenter a plusieurs reprises de reprendre les études mais rien n'y fait, je suis donc autodidacte et préfère m'auto-gérer) j'étais donc en attente de lien(s) social me permettant de construire ce projet.

Citation :
Publié par Selp Norris
Je pense pas que ce soit un travers, je préfère me donner un objectif complexe histoire d'entretenir ma motivation (j'aime relever des défis) plutôt qu'un truc simple (c'est un peu paradoxal, je sais car ça risque également de me démotiver).
T'es futurs projets ne sont peu-être pas pour maintenant étant donné qu’apparemment tu "débute" dans la programmation mais bon je suis entièrement disponible dès maintenant afin de t'aidé en ce qui concerne le Game-design mes points forts étant l'imagination et ayant déjà beaucoup d'idées je pense être apte a mener cela a bien (malgré mes 19ans j'ai du temps, et de la hargne a investir) , tu sais surement a quoi cela consiste mais je vais quand même donné un petit lien pour ceux qui ne serraient pas: http://fr.wikipedia.org/wiki/Game_design

Évidement loin de moi l'idée de " m’incrusté " dans tes futurs projets, le game-designer s'occupe du gameplay etc mais tu as déjà beaucoup d'idées (ce qui ma incité a venir ici) et je les respects parfaitement.

Désolé pour les fautes d'orthographes, j'y travaille sérieusement

Dernière modification par Rottingchrist ; 25/11/2011 à 15h04.
Citation :
Publié par kAzama<Off>
C'est bien beau de dire qu'on a beaucoup d'idée. Faut il savoir les organiser et les rendre efficientes. Des réalisations ultérieures à nous partarger ? (doc, références, projet en proto etc...)
Comment avoir confiance? Je suis bien d'accord avec toi
Pour ce qui est de l'organisation des idées je pense que ce n'est pas un réel problème, mais je ne suis pas du genre a parlé pour ne rien dire, je préfère agir
Hélas non, je n'ai aucun documents (tout est sur papier*) prouvant quoi que ce soit...C'est simplement en me "testant" qu'on se fait une idée sur ma personne. Je n'ai malheureusement que cela a proposé... Je suis simplement quelqu'un qui a 100% de son temps/énergie a consacré pour ce qui me tiens réellement a coeur, je souhaite m'épanouir dans le monde du jeux vidéo tout simplement je ne cherche pas dutout la fortune, loin de la, je veux juste exercé ce pourquoi je suis née, imaginé, crée (et voila j'ai trop blablaté) :] ... Je ne demande qu'à apprendre

Merci beaucoup Torro pour ce logiciel, c'est simplement énorme si j'ai bien compris, on peut complétement en faire "l'interface" de notre cerveau" Je le DL de suite.

Dernière modification par Rottingchrist ; 25/11/2011 à 11h29.
Citation :
Publié par Rottingchrist
Pour ce qui est de l'organisation des idées je pense que ce n'est pas un réel problème, mais je ne suis pas du genre a parlé pour ne rien dire, je préfère agir
Que tu crois ! C'est bien souvent là la différences en tre un bon game designer et un mauvais. Le bon organisera ces idées pour pouvoir les priorisés, les faire comprendre dans son ensemble et les travailler

Je suis sur Xmind pour ma part

Si jamais je suis à la recherche d'un prog lyonnais pour un projet de PnC.
Citation :
Publié par kAzama<Off>
Que tu crois ! C'est bien souvent là la différences en tre un bon game designer et un mauvais. Le bon organisera ces idées pour pouvoir les priorisés, les faire comprendre dans son ensemble et les travailler
Oui je comprend parfaitement, car le Game-designer travail dans le désordre car il suis l'équipe qui elle dois travailler sur plusieurs thémes differents, a la manière d'un film par exemple, les acteurs ne font pas les scènes dans l'ordre... Je me trompe peu-être, a vrai dire j'en ai pas eu l'expérience. Mais en tout cas merci beaucoup car je sais maintenant ou ce trouve la plus grande difficulté (il y as surement aussi savoir travaillé avec un budget et faire du mieux possible avec le matos que l'on posséde...) comme dans pas mal de métiers en fait.

@ Selp Norris: Tu pourrais faire une sorte de Bloodline Champion:http://www.youtube.com/watch?v=3Ur0SUVSUn8 (mettre a 13minutes 45) en version shooter en 2D? Pour t’épargner les "pouvoir"... Ca pourrais être excellent !! Petit budget mais je pense que ca pourrais être plaisant en matière de pvp, avec peu-être plusieurs "armes" etc (ce n'est qu'un exemple, évidement un shooter a l'époque des égyptiens...)... Pas besoin de faire un truc jolie, quelques cubes et une "map" bien pensé ferrai l'affaire ! Cela ne colle pas a ce que tu veux faire mais ce n'est qu'un exemple, je vois très bien comment tu pourrais adapté ca a ta sauce.


Encore désolé pour la tournure de mes phrases parfois bizarroïde, mais j’essaie de vous épargnez le plus possible de fautes d'orthographe :/.

Dernière modification par Rottingchrist ; 30/11/2011 à 14h28.
Niveau du budget, cela dépend dans quel équipe tu te trouve.

En général le gamedesigner est là pour faire penser, marteler, dormir, vivre, gameplay à toute l'équipe en général.

Il doit faire valoir des idées, les marteler sans cesse, expliquer pourquoi elles sont essentiels au chef de prod, au graphiste, aux prog. Et prendre en compte leur retours.
(ex : Pourquoi est ce que je vais perdre du temps à faire refaire les extincteurs carrés plutôt que cylindrique comme les graphistes l'ont fait, et triangulaires comme l'ont codées le prog ?)
Et pour cela il faut malheureusement être hyper carrés, organisés et communicant.

Si c'est flou dans tes papiers cela sera floue quand tu expliquera le gamedesign aux producteurs qui veut juste savoir si les € seront présent à la fin.

Et un gamedesigner ne doit pas suivre une équipe, il l'emmène sur le terrain du gameplay ! Donc petit tips pour toi. Quand tu ponds tes docs de gamedesign. Ecris cela comme si tu t'adresser à un gamin de 6 ans. Il faut que TOUT le monde puisse comprendre les causes et les conséquences de tes explications.
J'ai donc encore plus envie de faire cela . Je savais a quoi consiste le Game-design mais pas sous cette angle, tu as dit "Et un gamedesigner ne doit pas suivre une équipe, il l'emmène sur le terrain du gameplay !" ca défini exactement ce que je veux faire.
Je me suis adréssé ici en tant que personne volontaire pour aidé quelqu'un voulant faire son jeux, c'est pour cela que je ne me suis pas trop avancé pour ce qui est de la création. Mais oui, je suis perpétuellement dans mon univers et je sais en faire profité les autres, si j'étais game-designer, tout les locos de l'entreprise serraient façonné de façon a que quand un employé rentre dedans pour y travaillé, il se met tout de suite dans l'ambiance, et change totalement de monde en passant la porte, c'est comme la musique, ca accentue les émotions et ca met dans le bain j’espère me faire comprendre...

Je suis aussi menneur, j'ai voulus faire l'armée, j'ai passé des concours pour rentré dans la gendarmerie, je suis ""chef/organisateur"" dans une équipe d'Airsoft, anciennement "meneur" dans une équipe de hand-ball... Je sais aussi me faire entendre et comprendre (par écrit cela est plus difficile pour moi vous l'aurez remarqué).
Citation :
Publié par kAzama<Off>
Il faut que TOUT le monde puisse comprendre les causes et les conséquences de tes explications.
Je suis avec une nana particulièrement difficile (en plus d'être une femme Niark niark) j'pense pouvoir communiqué avec n’importe qui/quoi maintenant, J'fait comprendre aux trombones pourquoi le ciel est bleu.

Je possède réellement toutes ces qualités qui font parties intégrante de ma personnalité, je prévois d'écrire un bouquin, quand j'aurais fini mes cours de Français par correspondances
(oui, oui je fait des efforts ! )
Citation :
Publié par kAzama<Off>
Et pour cela il faut malheureusement être hyper carrés, organisés et communicant.
Ordre et discipline. Ma phrase fétiche.

Bref, Selp Norris je suis dispo pour te donné quelques coups de mains pour que tu puisse progressé en t'amusant le plus possible. J'ai déjà quelques bonnes idées, n'hésite pas a me contacté par mail ou par mp pour plus d'info .


PS: encore merci Torro pour Freemind, c'est vraiment excellent, j'ai déjà bien travaillé dessus, et franchement sans ca je vois pas trop comment j'aurais fait. D'ici environ une semaine je pense avoir un jeux video sur papier :X (hier de 10h du matin a 22h j'ai penché dessus, c'est trop bien d'avoir tout son temps xD). Après je pars a la recherche de gens motivé pour modélisé tout ca.

Dernière modification par Rottingchrist ; 29/11/2011 à 15h44.
J'ai lu avec intérêt les 2 sujets lancés par Selp.

Avec mes petites bases en algo ("classique" et orienté objet), mes rudiments en java et mon envie d'apprendre Lua (voire d'autres langages), je vise en priorité le développement pour Android. Ceci dit on peut voir si on trouve un terrain d'entente, tant au niveau du type de jeu à créer (pharaonique direct un MMO quand même non ?) que du choix techno (langage, plateforme...).

Tiens pendant que j'y pense, Selp et Rottingchrist, vous avez un niveau d'anglais correct ? Je demande ça car il est souvent plus simple de trouver de bonnes ressources (sites, livres etc) en anglais.

J'ai démarré un Shareflow* où j'ai posté 2 petits jeux qui peuvent être sympa à adapter d'après moi. ça permet de lancer la discussion sur du concret, quitte à ne pas retenir ensuite.

*: un saas de collaboration, sorte de Twitter privé.
Une présentation ICI

Me faut vos emails pour vous y inviter. Ou je vous mail directos les 2 PDF des jeux si vous préférez.
Bonjours Jimi Cliff Moher !

Ravis de voir une personne aussi motivé ! Je te suis de prés
Tu as apparemment beaucoup d'expérience. Je souhaiterais effectivement en apprendre d'avantage je te donne donc mon mails par MP tout de suite.

En anglais j'ai un niveau plutôt moyen pour ne pas te mentir, mais je pars régulièrement rejoindre mon frêre au canada pour des durées type 1mois ce qui fait que je progresse plutôt vite.
Mails moi direct les 2 PDF et invite moi en même temps si cela ne te dérange pas.

PS: Tu as de quoi lire les .mm?

Dernière modification par Rottingchrist ; 30/11/2011 à 14h24.
Bon Shareflow, ça faisait un bail que j'avais pas utilisé et il me fait le capricieux selon le navigateur (problème aléatoire pour poster réponses et commentaires). Avec IE ça passe bien mais avec Opera et Qtweb - même en essayant les user agents IE et FF - ça foire. C'est sans doute lié au javascript mais je crois pas avoir fait de réglage/blocage particulier, je sais pas trop le pourquoi du comment... Bref à solutionner ou utiliser un autre outil.

Du coup en attendant je vous donne 2 liens en MP pour DL les 2 PDF (un festival de majuscules cette phrase!). Je vous inviterai qd même sur le shareflow, vous me direz si vous avez aussi des soucis d'utilisation et quel browser vous utilisez.

Sinon pour clarifier les choses, Rott tu n'as pas besoin de mettre des lunettes de soleil : je suis très loin d'avoir une expérience "éblouissante" en la matière Les 2 jeux dont je parle, ce ne sont pas des réalisations de mon cru mais en fait des règles papier (courtes) de jeux existants, pour parler style et système de jeu

Je viens de parcourir le thread "MOBA : difficile à programmer ?" et je vois que tu envisages les choses sur du très très long terme (10-15 ans!). Comme la pure création d'un MMO je t'avoue que c'est quelque chose qui me paraît très utopique.

Comme cela a déjà été dit (sur ce fil ou l'autre), une des grandes difficultés quand on se lance dans un projet un peu conséquent, c'est de conserver sa motivation et sa disponibilité dans le temps. Je n'ai pas de recette miracle mais un bon principe est effectivement de diviser le gros chantier en plein de petits objectifs clairs et abordables (en 2 à 4 semaines max idéalement pour sentir et apprécier le progrès) qui s'emboiteront petit à petit pour constituer le tout.
De mémoire le jeu DAOC de Mythic a vu le jour grâce - entre autres - à l'utilisation d'éléments de jeux précédents (ex.: le chat de DAOC = recyclage de leur MUD existant). Donc je suis partisan de mener plusieurs petits projets de jeu de A à Z (enfin de A à alpha au moins ) en cherchant sur chacun à progresser, à expérimenter dans ce qui sera utile pour un projet de plus grande envergure. Après c'est une façon de voir, ça se discute et si on s'engage pas ensemble pour X années, doit y avoir moyen de faire un bout de chemin sympa et enrichissant ensemble.

PS : les fichiers .mm c'est FreeMind ? J'ai pas mais j'installerai pour voir ça.
Bon j'ai tout lu
Alors, mon projet peut etre modifié, pour moi l'important c'est de faire quelque chose qui me plait et qui m'apprend.
L'idée du MMORPG, c'est du très long terme, je ne compte pas m'y attaquer directement avant d'avoir fait mes "preuves".
Je pense commencer à me mettre sur le mmorpg quand j'aurai déjà réussi à faire un jeu multijoueur 3D correct.
Je suis donc ouvert à tout autre proposition

Rotting je t'ajoute sur skype demain pour qu'on discute.
Jimi, as-tu skype ?
Si oui, donne moi ton pseudo que je t'ajoute.

Je vais de ce pas lire les liens pdf que tu m'as envoyé

Kazama, j'attends ton MP
@ Jimi Cliff: Je suis totalement d'accord avec toi, je souhaite aussi commencé débutant et apprendre petit à petit. Le sujet "MOBA: difficile a programmer?" est beaucoup sorti de son contexte...Pas mal de personnes ayant mal compris certaines choses, en gros j'ai un projet en tête, j'y travaille déjà car j'adore ca, mais effectivement je souhaite pas me lancé dedans tout de suite mais lorsque je m'aurais donné les moyens de le faire, effectivement avant il y as du boulot...
Sinon ma copine vient de d’acheté l'Iphone 4s, j'lui ai déjà piquer pour regardé un peu s'qu'il y as niveau jeux, j'ai vue des trucs vraiment pas mal !
Oui .mm c'est Freemind .

PS: t'es liens pdf sont vraiment très intéressant, je n'ai pas tout lus car je n'ai pas le temps mais pour le peu que j'ai apperçu y'a de quoi s'inspirer.

@Selp: Ok ca roule a demain

Désolé je passe en coup de vent.

Dernière modification par Rottingchrist ; 06/12/2011 à 18h01.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés