TAGE MAGE ou GMAT ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour chers bariens.

Je m'apprête lentement mais sûrement à me préparer pour les multiples candidatures que je vais envoyer début 2012. Dans le lot y'a des écoles de commerce, et certaines, comme ESSEC, demandent de communiquer le score à un test de langue (TOEIC, TOEFL etc.), jusque là pas de souci, ou à un test d'aptitude aux études de management, soit le TAGE MAGE, soit le GMAT.

Alors d'après ce que j'ai vu, le TAGE MAGE est :

- moins cher (60€)
- ça a l'air plus franco-français (rien que le site)

Le GMAT :

- plus cher ($250)
- en anglais
- mais du coup utilisable facilement à l'international

- les deux se passent à Paris ou dans les environs donc c'est kif-kif pour moi (le GMAT peut aussi se passer à Lyon mais bon, depuis Bordeaux autant aller à Paris...).

Sachant que l'anglais n'est absolument pas un souci pour moi, que me conseillez-vous ? Sachant que je ne suis quand même pas bilingue, mais je lis en anglais avec la même facilité qu'en français (et à vrai dire avec ce que je dois étudier je lis plus de l'anglais que du français maintenant).
Mais même si la plupart des endroits où je vais postuler sont en France (au top HEC/ESCP, ESSEC, EM Lyon et en descendant), je compte postuler un peu à l'étranger aussi (je suis attiré par Rotterdam notamment, Saint-Gall en Suisse même si l'idée de finir mes études dans un patelin suisse allemand de 72000 habitants est pour le moins cocasse, ou encore l'école de management de Coblence, etc etc). Du coup le GMAT est peut-être une bonne idée ? Y'a pas de souci à présenter un test d'aptitudes en études de management en anglais pour une université FR de toute façon je suppose.
Avez-vous déjà entrepris un tel test ? Sont-ils difficiles ?

Étant donné que je n'ai pas fait de mathématiques depuis la seconde (littéraire inside), ça ne devrait pas poser de problèmes ? D'après les sites respectifs de ces deux tests, les aptitudes demandées sont somme toute basiques. En logique, calcul, arithmétique de base et de tous les jours, je n'ai pas de problème donc bon... dois-je quand même bosser mes maths ?


Je vous remercie d'avance !
pour le GMAT, c'est clair que le niveau en maths va pas chercher très loin, mais si t'as pas fait de maths depuis la 2de ça va quand même demander un minimum, voire pas mal de travail selon tes compétences...

après ça dépend quelle score tu vises, mais même ceux qui ont fait une école d'ingé (donc un bagage mini on va dire...) on de la marge de progression pour avoir un bon score

ça me parait vraiment un bon point si tu veux partir à l'étranger.
Il y a des sessions de TAGE MAGE un peu partout en France, c'est pas nécéssaire d'aller à Paris, sauf si tu es un dans un trou.

J'avais passé le TAGE MAGE pour mes candidature de master. Il faut clairement le bosser certaines parties, surtout si on pas tellement l'habitude de faire des tests de logique. C'est le seul volet du test où j'ai galéré, le reste du test est très convenu pour quelqu'un qui s'y attend.
Y'a un truc que je comprend pas. En sortant de L et en admettant toi-même que ton niveau en maths n'est pas franchement élevé, tu vas tenter de rentrer à l'ESSEC ?

J'suis pas en école de commerce mais en fac d'éco, mais quand je vois sur tous nos bouquins de maths "premier cycle universitaire ET écoles de commerce", je me dis que le niveau en maths ne doit pas être des plus tendres pour les L là bas également. (Vaut aussi pour les bac STG, bac pro Compta, autres trucs assez "exotiques" qu'on trouve dans ma promo)
Citation :
Publié par Erlum
Y'a un truc que je comprend pas. En sortant de L et en admettant toi-même que ton niveau en maths n'est pas franchement élevé, tu vas tenter de rentrer à l'ESSEC ?

J'suis pas en école de commerce mais en fac d'éco, mais quand je vois sur tous nos bouquins de maths "premier cycle universitaire ET écoles de commerce", je me dis que le niveau en maths ne doit pas être des plus tendres pour les L là bas également. (Vaut aussi pour les bac STG, bac pro Compta, autres trucs assez "exotiques" qu'on trouve dans ma promo)
Disons que je compte bosser très sérieusement les maths et l'éco principalement une fois que j'ai les résultats d'admission. Parce que la grande majorité des concours en business school peuvent se passer en sciences humaines (par exemple celui de HEC/ESCP Europe) au concours. Sinon ça fermerait automatiquement la porte à tous les étudiants issus des IEP etc., ce qui serait un peu bête vu qu'il y en a pas mal là-bas apparemment.

Citation :
pour le GMAT, c'est clair que le niveau en maths va pas chercher très loin, mais si t'as pas fait de maths depuis la 2de ça va quand même demander un minimum, voire pas mal de travail selon tes compétences...
Ok, donc faut quand même atteindre un niveau en math style quoi ? 1S ? TS ?

Citation :
J'avais passé le TAGE MAGE pour mes candidature de master. Il faut clairement le bosser certaines parties, surtout si on pas tellement l'habitude de faire des tests de logique. C'est le seul volet du test où j'ai galéré, le reste du test est très convenu pour quelqu'un qui s'y attend.
Tests de logique, ok. Y'a pas mal de trucs pour s'y entraîner, je peux regarder de ce côté-là.


Le score demandé en GMAT est la plupart du temps de 600 minimum, après je ne sais pas si c'est beaucoup ou non.
J'ai oublié de préciser que l'organisme qui fait passer le TAGE MAGE publie aussi des analles du test pour s'entrainer. Elles sont assez bien foutues et sont tout à fait représentatives du test que tu passera. Ça vaut le coup de les acheter.

Dernière modification par Maldib ; 19/11/2011 à 23h28.
Citation :
Publié par Leni
Ok, donc faut quand même atteindre un niveau en math style quoi ? 1S ? TS ?

Le score demandé en GMAT est la plupart du temps de 600 minimum, après je ne sais pas si c'est beaucoup ou non.
quel niveau, je sais pas trop, peut-etre 1ère ou Ts, ça doit dépendre du programme, il y a des exos de probas/combinatoire qui nécessitent d'avoir mangé quelques exos pour être à l'aise.

de toutes façons, c'est dur de te répondre : je crois savoir que le niveau en maths en L est abyssalement bas, je sais que des ingés passent un minimum de temps à bosser le GMAT (t'imagines l'écart de niveau en maths...), mais d'un autre coté ce sont des exos "basiques" (on va pas te filer des équas diff du 2d dégré).

donc le mieux c'est que tu jettes un oeil.

600 c'est un score respectable, que tu dois pouvoir atteindre si tu es fluent en anglais.
il faut savoir que c'est exponentiel : 700+ est vraiment un excellent score, et je connais des gens qui ont travaillé assez dur pour y arriver (enfin bon on est sur JOL, tout le monde doit y arriver ^^ )

Citation :
Publié par Maldib
J'ai oublié de préciser que l'organisme qui fait passer le TAGE MAGE publie aussi des anales du test pour s'entrainer.
ça doit être un entrainement difficile.
La partie maths du Tage Mage me fait peur.
15 questions en 20 minutes sans calculette Rha.
Sans parler des conneries logiques.

Je pense que je vais me mettre aux anales à Noël. En espérant avoir enfin une réponse de la chargée de Master pour savoir si ce test conditionne l'entrée...
Heureusement le TOEIC fait moins peur !

C'était pour quel Master Maldib ?

Erlum : ça m'a toujours fais rire. Les gens n'imaginent pas le niveau en maths requis dans les facs d'éco ^^

Dernière modification par DK Da House Yacht ; 20/11/2011 à 08h51.
J'ai regardé les exemples du TAGE MAGE ici : http://www.fnege.fr/tagemage/LDC_TM.PDF, ça n'a pas l'air bien compliqué.

Déjà sur les tests de compréhension de texte, de raisonnement, d'expression et de logique j'y arrive à l'aise. Le calcul 3/5 (quand il faut développer des équations pour résoudre la surface de la piscine ou autre j'ai du mal, les équations c'est trop loin je sais plus les développer mais je peux rapprendre ça facile en 2 heures), les conditions minimales par contre c'est chaud vu que c'est des maths aussi et qu'il faut arriver à traduire l'énoncé en équation de tête pour déterminer si les informations sont utiles ou non. Mais avec un peu d'entraînement ça doit se faire.

Citation :
Erlum : ça m'a toujours fais rire. Les gens n'imaginent pas le niveau en maths requis dans les facs d'éco ^^
En même temps je le redis, si on devait fermer totalement l'accès aux business school pour les étudiants de science po sous prétexte qu'ils ont pas fait de maths depuis le lycée, ce serait un peu dommage. Paye ta promo peuplée d'ingénieurs et d'économistes.
J'ai fait un peu d'éco et le niveau de maths demandé est franchement loin, très loin de l'insurmontable.
Citation :
Publié par Leni
J'ai fait un peu d'éco et le niveau de maths demandé est franchement loin, très loin de l'insurmontable.
Je parlais du niveau des fac d'éco (économiste, pas gestion attention). Les Business School j'en sais rien du tout.
Je t'assure qu'il est haut, vraiment haut. La première année pour les ES, les années suivantes pour tout le monde. Du moins à Rouen.
Après libre à toi d'avoir ta propre opinion, je dis ça d'expérience et je parles, je pense, au nom des promos que j'ai connu.
Citation :
Publié par DK Da House Yacht
Je parlais du niveau des fac d'éco (économiste, pas gestion attention). Les Business School j'en sais rien du tout.
Je t'assure qu'il est haut, vraiment haut. La première année pour les ES, les années suivantes pour tout le monde. Du moins à Rouen.
Après libre à toi d'avoir ta propre opinion, je dis ça d'expérience et je parles, je pense, au nom des promos que j'ai connu.
Ah ok en fac d'éco peut-être. Parce qu'en business school tu fais de l'éco parmi beaucoup d'autres choses, un peu de finance aussi, mais clairement à un niveau moins poussé je pense.
Citation :
Publié par DK Da House Yacht
La partie maths du Tage Mage me fait peur.
15 questions en 20 minutes sans calculette Rha.
Sans parler des conneries logiques.
En fait avec un gros travail d'apprentissage par cœur ça passe sans trop de casse.
Vu le timing, tu n'as clairement pas le temps de coucher ton raisonnement sur papier, effectuer les opérations puis les vérifier. Il faut "voir" le résultat lui même ou bien s'en approcher suffisamment pour pouvoir choisir l'une des solutions proposée.

Très peu d'humains sont Jedi donc pour "voir" le résultat il est indispensable de connaitre les identités remarquables, la somme des angles des polygones à X côtés, TOUT les carrés de 1 à 20 (puis 100, 1000...), TOUT les cubes de 1 à 20, de nombreuses formules de calcul de périmètre et de surface et bien d'autres trucs. Ces conseils sont valables pour le GMAT.

En gros il faut avoir le raisonnement en tête avant d'avoir lu la question puis d'insérer les paramètres de la question dans le raisonnement et /process.

Dans les 5 propositions il y a presque toujours deux qui sont éliminables très rapidement, et trois autres entres lesquelles on hésite. La connaissance des éléments listés plus haut permet de faire le tri efficacement sans réellement calculer, on y gagne en temps mais surtout en points.


Sinon concernant la culture-gé, là aussi il faut travailler. Ce que je veux dire c'est que même avec un bagage lourd on peut réussir qu'à moitié alors qu'il est possible de faire le plein de points. Bref, apprend le nom des présidents/commissaires/secrétaire général d'un peu toutes les organes de l'Europe et de l'Onu. Apprend également quels ont été les films les plus primés aux oscars/mostra/canne/berlin de ces 2 ou 3 dernières années. Apprend le nom des vainqueurs des différentes compétitions sportives récentes (foot, rugby, tennis ou grosse régate). Apprend le nom des ministres des deux derniers gouvernement (uniquement ceux des gros ministères type justice/éducation/intérieur/def/éco).

Bonne chance
Citation :
Publié par Maldib
Sinon concernant la culture-gé, là aussi il faut travailler. Ce que je veux dire c'est que même avec un bagage lourd on peut réussir qu'à moitié alors qu'il est possible de faire le plein de points. Bref, apprend le nom des présidents/commissaires/secrétaire général d'un peu toutes les organes de l'Europe et de l'Onu. Apprend également quels ont été les films les plus primés aux oscars/mostra/canne/berlin de ces 2 ou 3 dernières années. Apprend le nom des vainqueurs des différentes compétitions sportives récentes (foot, rugby, tennis ou grosse régate). Apprend le nom des ministres des deux derniers gouvernement (uniquement ceux des gros ministères type justice/éducation/intérieur/def/éco).

Bonne chance
Ça c'est clair je vais bosser tout ça à mort. D'ailleurs je n'arrive pas à trouver des annales de concours HEC/ESSEC et cie, avec correction, explications de ce qu'attendent les correcteurs et tout. Les anciens sujets sont cependant dispo.

Je sais pas exactement ce qu'attendent des correcteurs de concours pour école de commerce en sciences humaines. En science politique on apprend une méthodologie précise et rigoureuse, assez universitaire, et comme on le sait les méthodes universitaires diffèrent parfois beaucoup des méthodes employées en écoles de commerce.
Là c'est surtout un concours avec un thème accompagné d'un dossier, donc ça demande, je pense, de s'entraîner à la lecture "efficace", c'est-à-dire rapide et qui se concentre avant tout sur les passages importants, ainsi que la capacité à interpréter rapidement schémas, graphiques, représentations etc. Parce que je suppose que comme dans tout concours le temps est limité par rapport à ce que l'on aimerait idéalement faire.

Après je me dis que j'aurai quand même un Master, là où pas mal de gens vont tenter le concours à la sortie de L3, donc quelque part le niveau demandé en termes de méthodologie et culture générale doit être tout de même accessible (même si ça va demander du boulot, c'est comme tout).
C'était il y a longtemps, mais aussi j'avais eu a faire ce choix.
Et sans hésitations si tu peux supporter le coût, choisis le GMAT.

Tu ne sais pas ce que le futur réserve, et si tu vas a l’étranger tout le monde connaît le GMAT et ça se valorise (faut rester réaliste, ça n'a que peu de valeur compare au diplôme et a l’expérience, mais ça peut compter). Le Tage mage personne ne donnait dans le monde de l'entreprise ou universitaire, même en France.
Le GMAT permet aussi de te calibrer par rapport a une population internationale, et tu as accès a 10000 fois plus d'annales si ça te botte de réviser.
Sache que le retour sur investissement des annales décroit très vite, en 2 tests tu devrais être proche de ton pic, le reste dépend de ta chance et de ta forme le jour du test.
Ce sont des tests de QI plus qu'autre chose, donc la préparation set juste a se familiariser aux questions.
Ah, et un truc, le test est adaptif: selon que tu réponde juste ou faux a une question, il diminue ou augmente la difficulté de la prochaine.
Ce qui avait eu un effet assez intéressant sur les partie verbales: très souvent, les questions faciles sont plus compliquées pour un français que les questions difficiles! En effet, souvent les questions difficiles font appel a des mots soutenus anglais, qui ont une racine française/latine, ce qui la rend très facile pour tout francophone. A contrario, les questions du début font appel a des mots ou expressions du langage courant qu'on a pas forcément rencontré dans la vie ou a l’école. Du coup si tu prend le GMAT, croise les doigts de bien passer les X premières questions de langage, et le reste devrait couler de source.

Ah, et ne vise pas les 600, c'est suffisant mais médiocre quand même: c'est le 63e centile, pas de quoi pavoiser. Les bons MBAs et les HEC/ESSEC de mémoire c'est 680 ou 700 min pour booster le dossier (ma mémoire flanche un peu, mais je crois que c'est de cet ordre)
Passe ton GMAT. Bien plus d'opportunités en terme d'écoles. Et à la différence du TAGE-MAGE, il pourra peut-être servir pour ton premier job.



Citation :
Sache que le retour sur investissement des annales décroit très vite, en 2 tests tu devrais être proche de ton pic, le reste dépend de ta chance et de ta forme le jour du test.
Pas très vrai, ça. Le travail paie pour le GMAT. J'ai mangé des tests sans arrêt pendant 3 semaines, et si je me souviens bien mon score moyen est monté d'une centaine de points. Mon résultat final était aligné avec les dernières répétitions lors du jour de l'examen. Je traînais beaucoup sur www.beatthegmat.com/ pendant cette période.
Y a aussi le GMAT pour les nuls qui est pas mal si tu pars de loin (j'ai fait aussi bac L) ; et j'avais DL un logicial "GMAT prep" qui permet de simuler des exams, des séries de questions, ..

C'est effectivement beaucoup plus reconnu, ne serait-ce que si tu souhaites faire un échange dans des universités américaines / canadiennes.
Allons pour le GMAT alors.

Je suis prêt à mettre le prix si ça me sert pour le futur. Je ne veux pas faire de concessions sur des choses comme ça

Et c'est vrai que ça m'a fait beaucoup penser à un test de QI quand j'ai vu ça. Ça teste plus la capacité d'adaptation et de raisonnement. Après ce serait un peu trop pousser loin de ma part de dire que c'est un test d'intelligence mais ça y ressemble quoi.


Je vais donc essayer de trouver un créneau pour le GMAT qui me permettrait d'envoyer les résultats à temps, et le bosser. Le GMAT pour les Nuls a l'air utile, je vais utiliser leur logiciel également.

J'ai une question. Pour ESSEC il est indiqué deux dates limites pour l'envoi des dossiers (avec score GMAT et cie), soit deux sessions. Ces deux sessions sont tout simplement deux sessions de concours à part entière ou bien la seconde est faite pour compléter la première s'il leur reste des places ? Je sais, c'est stupide comme question, mais tant qu'à faire je préfère être certain


Enfin, quelqu'un a déjà passé ces concours ? Sachant que je compte prendre l'option sciences humaines à l'écrit, évidemment. Si quelqu'un a déjà passé ce genre de concours, toute information est la bienvenue
L'oral, ça se passe comment exactement ? J'ai vu que pour HEC/ESCP il y a une partie argumentation et une partie contre-argumentation contre un adversaire, ainsi qu'une partie "observateur". Ainsi bien sûr qu'une épreuve orale classique. Quelle est l'attitude à adopter ? C'est vraiment un truc de requin style faut être agressif et au taquet sur l' "affrontement" face à l'autre candidat ou c'est plus un débat réfléchi ? Comment notent les membres du jury ?

En tout cas merci bien pour vos réponses
Une connaissance a été obligée de faire le GMAT pour rentrer à HEC Paris, mais bon c'est peut-être parce qu'elle venait de Suisse... par contre c'est pour un MBA si mes souvenirs sont exacts ! (et elle avait fait 780 au test T_T)
Bon, j'ai fait le test GMAT sur le logiciel pour s'entraîner, j'ai obtenu 560 au premier essai en speedant pas mal et en la jouant totalement honnête.

Ça m'a l'air pas trop mal sans entraînement sachant que les deux essais de 30 minutes ne sont évidemment pas corrigés par le logiciel (et que je raukse pour ça) et que un peu d'entraînement en maths me permettrait de passer de 19 erreurs à beaucoup moins sur la partie calculs et conditions minimales

Par contre, autant j'ai fait absolument aucune erreur sur les compréhensions de texte et très peu sur les raisonnements (une je crois), les corrections de phrases en anglais sont hyper piégeuses, j'ai fait quelques erreurs.

Je vais potasser le logiciel, les flashcards sur le GMAT et le GMAT pour les Nuls, ensuite je pense que ça devrait passer à l'aise
Citation :
Publié par Leni

J'ai une question. Pour ESSEC il est indiqué deux dates limites pour l'envoi des dossiers (avec score GMAT et cie), soit deux sessions. Ces deux sessions sont tout simplement deux sessions de concours à part entière ou bien la seconde est faite pour compléter la première s'il leur reste des places ? Je sais, c'est stupide comme question, mais tant qu'à faire je préfère être certain
Je m'étais posée la même question et j'ai demandé à un ami qui était à l'ESSEC, il m'a répondu qu'il y avait peut être moins de places en seconde session mais également moins de candidats.
Bon courage.

Edit : Ding conteuse !

Dernière modification par Layeliss ; 10/01/2012 à 15h28.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés