La politique en Europe

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Thesith
j'avoue ne pas comprendre Barnier depuis qu'il a annoncé sa candidature et va sur le terrain de Cioti and co dans les propositions absurdes digne du RN. Très surprenant quand on voit son parcours ces dernières années sur le dossier du Brexit.
S'il vise de gagner la primaire, il faut avoir le socle de son parti et le socle de son parti c'est des gens qui ont voté pour Fillon et la ligne Fillon est proche de celle de Ciotti et loin de celle de Barnier surtout avec le positionnement de LREM.
Bref du Barnier en gros et guère brillant d'un point de vue politique.
Citation :
Publié par Colsk
S'il vise de gagner la primaire, il faut avoir le socle de son parti et le socle de son parti c'est des gens qui ont voté pour Fillon et la ligne Fillon est proche de celle de Ciotti et loin de celle de Barnier surtout avec le positionnement de LREM.
Bref du Barnier en gros et guère brillant d'un point de vue politique.
Je ne suis pas d'accord pour dire que la ligne Fillon est proche de celle de Ciotti. Fillon, c'est la droite des notables de province, dans la droite ligne de celle de Pompidou. pas spécialement xénophobe et agressive (contrairement à Ciotti et ses potes de la Droite Populaire), plus réac, catho trado et bourgeoise. Et gaulliste de tradition et de conviction.
Alors que Barnier à la base, c'est la droite "orléaniste", celle des affaires, plutôt européiste et globalement libérale (malgré son ancrage savoyard).
Comme tous à l'époque de Sarko, il a baisé la bague et grosso modo suivi le mouvement, mais il est plus dans la mouvance d'un Juppé au départ de l'action. Mais effectivement ça pose un petit problème de positionnement politique, surtout vis-à-vis des militants RPR/UMP/LR (la ligne politique moyenne a pas mal bougé vers la droite avec Sarko...encore et toujours lui).

PS: "moins malin que Delors" ça définit 99% de la classe politique française. Des mecs de la puissance intellectuelle et dialectique d'un Delors, un Rocard ou un Barre, il n'y en a plus, et de toute façon ils ne seraient pas compromis dans les bagarres de chiffoniers via RS de la politique actuelle.
Il y'en a plus ou ils ne sont pas audibles?

Sinon assez d'accord avec toi. Même si je déteste un peu Delors qui est l'architecte principal de notre situation présente, il avait effectivement une grande puissance intellectuelle / dialectique.
Et j'apprécie beaucoup la petite référence à Barre (un vrai ordinateur humain ce type, un mentat, et je l'ai constaté irl ... un très bon maire par ailleurs de l'avis de beaucoup de lyonnais y compris à gauche).
J'ai eu plein de fois la même anecdote de quidams qui allaient aux conseils municipaux : "on croit qu'il dort ... mais d'un coup il se réveille il lève le doigt et te sort pourquoi dans tel et tel article du code c'est niet". Puis il se rendort, mais tout le monde intègre bien le truc. Il avait une sorte d'aura dans son genre.
(quoique je parle au passé il est mort? probablement )


Après sur la droite orléaniste c'est bien vu et c'est pas "ma" droite, même si bon on est obligés de composer. Je me sens plus à droite, et plus du coté populaire. (en gros le RPR gaulliste "idéal"). Les versaillais, c'est pas trop ma came, mais je les déteste pas.
Mais je suis pas sûr que ça soit la raison de l'éviction de Barnier. Je pense réellement qu'il y'a un problème de capacités ... sans haine ni rien mais bon ça ressort VRAIMENT beaucoup à son sujet. Le gars est un peu débile quoi. C'est ça qui ressort ...
Parce que sinon pour ce qui est de composer avec les orléanistes malheureusement ... on sait très bien faire. Et on est obligés. Et d'ailleurs souvent ils sont plus intellos, moins populos (et quelque part plus adaptés à l'air du temps ... les centristes à la Macron / Juppé, la Bourse quoi).
(et sans vouloir être trop taquin ce sont aussi ceux qui sont le plus "gauche compatible" dans la politique réellle ... xcept PCF avec qui ont peut discuter ... alors que ... hein ils nous la mettent bien à l'envers à tous, et des 2 cotés huhu ça fait mal au cul... Le pire de tous c'était Balladur, si Chirac a fait une seule bonne chose c'est nous en débarrasser)

Le monde politique ça devrait être les Friedamaniens vs les Keynesiens et rien d'autre na ^^ 66/33 et 1% d'indécis. Le bon ratio. ahah. Ca bouge tranquilou avec les générations mais pas trop brusquement.
(oui c'est n'importe quoi mais pas tellement différent des autres idéologies, voire pour certaines en plein dedans).

Dernière modification par Don Patricio ; 13/09/2021 à 02h36.
Citation :
Publié par Don Patricio
Il y'en a plus ou ils ne sont pas audibles?

Sinon assez d'accord avec toi. Même si je déteste un peu Delors qui est l'architecte principal de notre situation présente, il avait effectivement une grande puissance intellectuelle / dialectique.
Et j'apprécie beaucoup la petite référence à Barre (un vrai ordinateur humain ce type, un mentat, et je l'ai constaté irl ... un très bon maire par ailleurs de l'avis de beaucoup de lyonnais y compris à gauche).
J'ai eu plein de fois la même anecdote de quidams qui allaient aux conseils municipaux : "on croit qu'il dort ... mais d'un coup il se réveille il lève le doigt et te sort pourquoi dans tel et tel article du code c'est niet". Puis il se rendort, mais tout le monde intègre bien le truc. Il avait une sorte d'aura dans son genre.
(quoique je parle au passé il est mort? probablement )
Non seulement il est mort mais il a laissé aussi à ses deux fils un bon petit pactole en Suisse, que ceux-ci essaient de préserver et de se préserver de recel d'un délit fiscal. Ca a marché quand l'état a demandé des infos au Luxembourg, mais pour la Suisse ça a moins bien marché. La banque suisse concernée va coopérer, le recours des deux fils a été rejeté.
Citation :
Publié par Don Patricio
Ah bon. La Suisse n'est plus ce qu'elle était... triste.
Si par là tu veux dire un trou noir financier et fiscal où on peut planquer ce qu'on veut impunément, non effectivement.
Il se trouve que ma petite soeur, fiscaliste (elle a longtemps bossé pour l'antenne genevoise d'une grande banque française), bosse depuis une petite dizaine d'années pour le fisc suisse...précisément au "rapatriement" des avoirs des français en Suisse, rapatriements qui ont explosé depuis les lois passées sous Hollande.
En (très) gros, un mécanisme à disposition est de profiter d'un accord franco-suisse qui permet de payer une part forfaitaire des impôts qui auraient dû être payés pour que les avoirs soient régularisés.
Donc oui, il y a bel et bien des mécanismes de coopération fiscale entre France et Suisse, et ils fonctionnement extrêmement bien. Et tant mieux.
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Je ne suis pas d'accord pour dire que la ligne Fillon est proche de celle de Ciotti. Fillon, c'est la droite des notables de province, dans la droite ligne de celle de Pompidou. pas spécialement xénophobe et agressive (contrairement à Ciotti et ses potes de la Droite Populaire), plus réac, catho trado et bourgeoise. Et gaulliste de tradition et de conviction.
Alors la droite des notables des provinces, elle est réac, catho trado et bourgeoise. Pour rappel (ou information), Fillon c'était le candidat soutenu par Sens Commun. Alors certes ses discours était peut être moins trash dans le secteur, mais s'était justement parce qu'il avait pas besoin et pouvait garder les mains propres parce qu'il avait La Manif Pour Tous pour lui faire le rabattage.

Du coup je rejoins colsk. La manoeuvre de Barnier est évidente, et pas nécessairement brillante.
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Si par là tu veux dire un trou noir financier et fiscal où on peut planquer ce qu'on veut impunément, non effectivement.
Il se trouve que ma petite soeur, fiscaliste (elle a longtemps bossé pour l'antenne genevoise d'une grande banque française), bosse depuis une petite dizaine d'années pour le fisc suisse...précisément au "rapatriement" des avoirs des français en Suisse, rapatriements qui ont explosé depuis les lois passées sous Hollande.
En (très) gros, un mécanisme à disposition est de profiter d'un accord franco-suisse qui permet de payer une part forfaitaire des impôts qui auraient dû être payés pour que les avoirs soient régularisés.
Donc oui, il y a bel et bien des mécanismes de coopération fiscale entre France et Suisse, et ils fonctionnement extrêmement bien. Et tant mieux.
Tout cela est formidable.
On peut s'étonner que notre partenaire européen Luxembourg ne fasse pas preuve de tels efforts de transparence et lutte contre la fraude fiscale.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Alors la droite des notables des provinces, elle est réac, catho trado et bourgeoise. Pour rappel (ou information), Fillon c'était le candidat soutenu par Sens Commun. Alors certes ses discours était peut être moins trash dans le secteur, mais s'était justement parce qu'il avait pas besoin et pouvait garder les mains propres parce qu'il avait La Manif Pour Tous pour lui faire le rabattage.
Ca c'est une évidence. Mais cette droite-ci a un grand mépris pour la droite "populo" des Ciotti, Estrosi et consorts (et en fait une bonne partie de "la sarkozie"), qu'elle trouve vulgaire, affairiste (ce sont "des parvenus", voire autres épithètes moins aimables) et bruyante. C'est la droite légitimiste contre la droite bonapartiste (toujours efficiente, la typologie de René Rémond)
On est mi-Septembre 2021, et il n'y a toujours pas l'ombre d'un Programme Opérationnel publié par aucune région de France pour la stratégie européenne Europe 2021 - 2027.
C'est à dire qu'on ne sait pas quels opérations et projets liés sont appelés à être mis en exergue pour recevoir des subventions européenne pour cette période, et seront donc subventionnés par la région.

Pourvu qu'ils soient publiés en 2022... Pas plus d'un an de retard, si possible
Quelques nouvelles du spatial européen :
- Arianeespace annonce la suppression de 600 emplois.
Source : https://www.20minutes.fr/economie/31...ance-allemagne

- La production du moteur VINCI sera délocalisé de Vernon vers l'Allemagne.
Source : https://www.francebleu.fr/infos/econ...gne-1632423909

- L'Allemagne souhaite se lancer dans le marché des micro-lanceurs
Source : https://www.bfmtv.com/economie/entre...109090010.html
Je complète l'article en précisant que les italiens l'ont mauvaise car c'est une concurrence direct du lanceur Vega.

- L'Allemagne passe un accord avec l'Australie pour un projet spatial.
Source : https://www.lefigaro.fr/internationa...ralie-20210923

Habituellement je m'intéresse aux sujets scientifiques et techniques concernant l'espace, en laissant les aspects politique de coté.
Mais bon la, comment dire...
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
...
Habituellement je m'intéresse aux sujets scientifiques et techniques concernant l'espace, en laissant les aspects politique de coté.
Mais bon la, comment dire...
On se fait baiser par l'Allemagne ... encore ? Ben ouais ...
Citation :
Publié par Michel Myers
Après les assassinats de Peter de Vries en juillet dernier et de l'avocat Derk Wiersum en 2019, les trafiquants de drogue marocains menacent Mark Rutte le premier ministre des Pays-Bas.

https://www.lemonde.fr/international...6174_3210.html
Terrorisme et trafic de drogue. Qui se ressemble s'assemble, ça ne surprendra personne, il y a les mêmes en Italie et au Mexique, par exemple.
On verra si la transformation des Pays-Bas en Narcoticstan réveille les autorités de ce pays. Je ne parle même pas des clients, on a bien vu en France l'incapacité de l'immense majorité de la clientèle des dealers à se remettre en question en dépit des torrents de sang qu'ils font couler à Marseille et ailleurs.
Citation :
Publié par Ohrido-Survival-Attitude
D'où l'importance d'une mafia patriote, comme au Japon
J'avais cette image romantique du Yakuza traditionnaliste, emprunt de conservatisme, soucieux de perpétrer l'héritage au travers des siècles.

@kafka m'avait bien calmé : là bas là mafia c'est un ramassis de raclures sous couvert de soi-disant tradition qui ne trompe personne.
Citation :
Publié par Aloïsius
Terrorisme et trafic de drogue. Qui se ressemble s'assemble, ça ne surprendra personne, il y a les mêmes en Italie et au Mexique, par exemple.
On verra si la transformation des Pays-Bas en Narcoticstan réveille les autorités de ce pays. Je ne parle même pas des clients, on a bien vu en France l'incapacité de l'immense majorité de la clientèle des dealers à se remettre en question en dépit des torrents de sang qu'ils font couler à Marseille et ailleurs.
je pense qu'une fois que tu tombes dedans (comme toute addition) ça doit être dure d'en sortir. Et puis au fond c'est très "humain" de ne pas se soucier de l'impact que peut avoir son comportement. Là on parle de drogue, mais on pourrait dire pareil des gens qui achètent des choses en sachant par exemple que ça été réalisé par des enfants exploités etc...

Y a quand même un truc que je ne comprends pas c'est pourquoi la France est championne d'Europe (sauf erreur) en terme de consommateur de drogue toute confondu. Ca n'a pas toujours été le cas, y a une époque certes lointaine mais réelle on était juste un pays de transit et trafiquant à l'international (surtout vers marché américain). Pourquoi on a autant de consommateur maintenant ?


Citation :
@kafka m'avait bien calmé : là bas là mafia c'est un ramassis de raclures sous couvert de soi-disant tradition qui ne trompe personne.
Y a même pas besoin d'aller si loin. En Italie, la mafia qui a empoisonné des terres agricoles de leur propre région là où leur ancêtres ont toujours vécu.
Ces gens la seule chose qui les intéresse c'est le pouvoir et l'argent.
Et... Un politicien arrêté : https://www.bbc.com/news/world-europe-58718789

Arnoud van Doorn, un ancien député d'extrême-droite converti ensuite à l'islam, est soupçonné d'avoir effectué des repérages en vue de l'assassinat du premier ministre. Il avait été impliqué autrefois dans des histoires de trafic de drogue. Il a été relâché depuis, mais ça montre le niveau de tension qui a pu être atteint aux Pays-Bas.

Comme quoi, la seule chose qui peut faire bouger les politiciens, c'est quand eux-mêmes se retrouvent menacés et pas seulement les lambdas anonymes ?


Citation :
Pourquoi on a autant de consommateur maintenant ?
Parce que du soir au matin les Français sont subermergé de discours cyniques, anxiogène et démoralisants, leur expliquant que leur pays est foutu, qu'ils sont des branleurs, que leurs produits sont de la merde, que l'insécurité, que le chômage, que la dette, que merde in france etc. De l'extrême-gauche à l'extrême-droite en passant par la droite, la gauche et le centre, on a le même discours.

Tu ajoutes ensuite les effets de la société de défiance spécifique à notre pays, la place délirante accordé aux marchands de peur antivax ou autres, les doubles discours visant à te persuader que le problème c'est toi et que tu n'as pas vu ce que tu as vu, ou que "tu ne peux pas comprendre parce que tu es trop bête", et tu te retrouves avec un pays de drogués.

C'est mon hypothèse personnelle.
Depuis quand le consommateur de drogue doit se remettre en question par rapport a la violence engendré par le trafic ?
S'il se remet en cause c'est un choix personnel pour essayer ou arrêter tout court de se droguer. Donc rien a voir. C'est mal connaitre les consommateurs.

Mais clairement il en a rien a foutre que des gens se tirent dessus pour le contrôle de tel secteur. C'est pas son problème. Son problème a lui s'est de trouver sa drogue au meilleur rapport qualité /prix . point barre.

Et a part Marseille ou hélas il y a eu quelques victimes collatérales, 90% des meurtres sont des règlements de comptes entre dealers. Donc se fournir dans ce genre de quartier, tu risques pas grand chose ma foi. A part se faire carotter a la limite...

A l’époque quand j'allais au Vel on passait se fournir dans les quartiers nord. Certes j'y habiterais pas lol , mais on a jamais connu d'embrouilles ou je me suis senti en danger. Le dealer comme le consommateur sont des pragmatiques. L'un veut faire des sous l'autre veut son shit. c'est un commerce comme un autre.

C'est plutôt à l'état de faire le taf qu'il ne fait pas. Rien que dans ma petite ville du sud il y a un point de deal connu de tous qui est a 300m d'un poste de police...
la dernière descente a eu lieu en mai 2017 ou 2018 je sais plus. le bousin a fermé quelques jours et voila..ils sont revenus.

Après ça reste des points de deal très calmes et discrets. Du coup a priori tant que les mecs ne sortent pas les AK et jouent pas à Scarface, on considère que c'est pas la peine de faire des vagues...
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est mon hypothèse personnelle.
Hum, ça me parait extrêmement léger, chaque consommateur te racontera une histoire différente de son addiction, de son cheminement l'ayant mené jusque là et son rapport au produit. Cela touche autant au parcours individuel (environnement, milieux, rencontres, accessibilité etc.) qu'a la société en elle même.
Vous avez aimé le Brexit, voici, potentiellement, le Polxit : la Cours Suprême Polonaise a déclaré le droit polonais supérieur au droit européen.
Je vous mets la première phrase, Politico s'est fait plaisir :

Citation :
The country’s top court rules that the Polish constitution trumps EU law.
(Alors que la Cours Suprême Allemande avait émis des réserves de constitutionnalité (Quatremer))



Donc le gouvernement Polonais n'est plus lié par ses engagements européens.
Que va t'il se passer lorsqu'il décidera d’ignorer ce qu'il aura signer ?
Comme le cas n'est pas vraiment prévu, il va y avoir autant d'improvisations que pour le Brexit, des heures de rigolade en perspective.
J'espère sincèrement que les traductions automatiques rendront compte des discussions polonaises.


Rien ne dit évidemment que la Pologne va quitter l'UE mais le risque sera toujours présent qu'elle fasse un écart.
En terme de conséquences, la Pologne perdra en sortant environ 10% de son budget (de mémoire) et l'UE une grosse source de travailleurs demandés tels que les camionneurs.
La Pologne a déjà perdue une bonne part de sa crédibilité dans de futurs engagements puisque rien ne l'oblige.


Beaucoup de réactions moins enthousiastes que les miennes : devoir régler des problèmes telles que celui là ne parait pas motiver les foules.
Barnier pourrait reprendre du service, puisque pour la présidentielle ça parait compromis.
Trad de la décision de la Cours Constitutionnelle et non Suprême, my bad..
Citation :
Publié par Aloïsius
Rappelons que la cour suprême polonaise est désormais une institution fantoche, contrôlée par l'extrême-droite au pouvoir.
Regarder chez nous.... De plus contrairement à l'équivalent polonais, le conseil constitutionnel français n'est pas une cour constitutionnelle. Tu n'as même pas besoin d'avoir une formation juridique pour juger la constitutionnalité d'un texte en France.

Il n'y a que les français pour penser que l'union européenne est une institution avec un poids réel. Les autres pays prennent ce qu'il y a de positif pour eux et applique avec beaucoup moins de zèle le reste. L'UE est un pacte entre gentilshommes. Quand tout va bien et que les parties jouent le jeu de façade, il n'y a rien dire. Quand un pays à besoin d'aide mais que cela va contre nos intérêts, on fait le dos rond en attendant que l'orage passe. Quand un membre ne souhaite plus jouer le jeu, on s'étonne qu'il n'y a rien pour l'empecher.

Comme indiqué dans le lien au dessus. L'article 7 est surtout symbolique. Quand la critique du gouvernement hongrois porte sur " autoriser le gouvernement à légiférer par décret et affaiblir le pouvoir de contrôle du parlement sont ‘totalement incompatibles avec les valeurs européennes ", je rigole en regardant notre situation et le pouvoir de contrôle de notre parlement

Dernière modification par HuPi ; 07/10/2021 à 22h18.
Répondre

Connectés sur ce fil

4 connectés (1 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés