[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
De quel endroit parles-tu? Le toit? Parce que si la clim est un problème en ville, c'est pas parce que la clim, cay mal, mais parce qu'on refuse de l'intégrer dans les constructions pour faire ça de manière intelligente et qu'on se retrouve avec du système D pourri. Mais la clim l'été n'a rien de fondamentalement différente du chauffage l'hiver. En tout cas, ça n'a plus rien du luxe.
https://www.francetvinfo.fr/meteo/ca...e_2873627.html
Citation :
L'augmentation de la température à cause des climatiseurs, c'est entre 0,25 et 1 degré. En 2030, s'il y a deux fois plus de climatiseurs, l'augmentation serait de 0,5 à 3 degrés supplémentaires à Paris.

Même pensée dès le départ, une clim ça reste une mauvaise idée, mieux vaut une clim naturelle comme le puits provençal qui n'ajoute rien à la conso de la VMC déjà existante.
Certes on aura probablement pas le choix à court terme parce que ça sera le seul moyen de survivre si on se retrouve avec deux mois d'été à 40°C.
Mais comme on ne va pas raser les villes pour les reconstruire correctement (beaucoup d'arbres, pas de bitume noir, bâtiment isolés à fond, etc ) on aura de la clim "pourrie" partout avec tous les inconvénients qui vont avec.

Accessoirement les fuites de fluide caloporteur vont devenir un problème si la clim se généralise.
Les fluides actuellement utilisés ont un pouvoir réchauffant 1000 à 3000 fois supérieur au CO2.
Et malheureusement il n'y a pas que les conduites percées qui en relâchent dans l'atmosphère, à chaque maintenance ou au moment de leur recyclage il y a immanquablement quelques pertes.
Non mais moi j'aimerais bien pouvoir me passer de clim, sauf qu'avec les maisons comme j'ai, c'est impossible. Elles ont été conçu pour garder la chaleur pour l'hiver, mais elles gardent très mal la fraîcheur.....
Et y a pas vraiment de solution à ce problème sauf à refaire l'isolation extérieure et au niveau des combles.

Après y a les maisons anciennes mes parents vivaient dans une ancienne fermette, sous les combles où y avait la chambre c'était l'horreur mais au rez de chaussé là t'avais même en pleine canicule pas de problème.

Sinon y a les maisons bioclimatique, perso c'est mon prochain projet. Soit en acheté une (mais y en a pas des masses) soit faire construire. Avec ça quand c'est bien fait, pas besoin de chauffage et pas besoin de clim. Seulement c'est pas très répandu, donc va trouver la boite sérieuse pour le faire, ou en trouver une pour acheter. Et c'est plus cher donc pas à la portée de tout le monde.
Mais niveau efficacité énergétique c'est le top.

Perso pour compenser ma clim, j'ai les panneau solaire. D'ailleurs l'année prochaine j'en ajoute 6 orienté Sud (ceux que j'ai déjà sont orienté Ouest) j'ai calculé en faisant ça, je serais désormais 100% autonome en été du matin jusqu'au couché du soleil même en ayant la clim allumé à partir de 16h au besoin ('c'est rare que j'ai besoin d'allumer avant).
Donc certes ma clim réversible + panneau solaire y a fallu les produire donc émission de CO2, mais la clim normalement vu que j'ai pris doit tenir et les panneaux des bons aussi normalement dans 30ans ils produisent encore bon plus qu'à je sais pas 60% mais ils produiront toujours.
Sans compter que d'ici là y aura peut être des système pour "restaurer" le rendement en appliquant un produit sur les panneaux.

Et je prends pas l'avion, je limite mes déplacement en voiture et bientôt la petite sera électrique (enfin si elle arrive y a des retards ) je mange le plus possible local et mes légumes. Bon après je prends une douche tous les jours (mais bon là c'est pas le problème le CO2) pour bien faudrait que je vois s'il existe pas un système écologique de recyclage d'eau pour être meilleur élève. Je mange tous les jours ou presque 30gr d'amande américaine ça c'est mon plus gros crime écologique je pense mais c'est ma drogue j'aurais du mal à m'en passer de mes amendes....
C'est vrai que tu as raison de le rappeler : beaucoup de nouvelles constructions sont des bâtiments à énergie positive
(c'est à dire qu'ils produisent plus d'énergie qu'ils n'en consomment).
En particulier, les collectivités locales sont appelées à donner l'exemple.
Citation :
Publié par Avrel
Un ventilateur fait l'affaire, et une douche glacée avant de se coucher (j'ai 37° depuis 15 jours, donc on ne sort pas la journée et les volets/fenêtres sont fermés entre 10h et 22h quoi)
La clim', si tout le monde s'y met, ne va régler le souci qu'à court terme ... Un ventilateur, ça ne consomme rien en comparaison.
Et j'ai peur aussi pour la végétation : je n'ai jamais vu aussi peu de pluies (presque pas) depuis le début de l'année ...

Un ventilateur, avec si besoin, un bol de glaçons à côté, rend la chaleur bien plus supportable
J'adore les gens qui te sortent qu'à 37 c'est très supportable sans prendre en compte tous ceux pour qui une telle chaleur en intérieur est dangereuse. Les enfants, les ptits vieux, les cardiaques, les gens qui ont le syndrome des jambes lourdes, c'est juste dangereux 37 hein. Même avec un ventilateur. Et évidement, plus on vieillit, plus on est à risques : spoiler, la population française ne rajeunit franchement pas.

En plus ta technique ne marche pas quand on a de la chaleur humide : je viens de passer un week-end dans le sud-est, c'était juste infernal tellement on est mal. Ma seule solution pour dormir le premier soir a été de prendre une petite serviette spéciale pour rafraîchir, sinon c'était mort.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
De quel endroit parles-tu? Le toit? Parce que si la clim est un problème en ville, c'est pas parce que la clim, cay mal, mais parce qu'on refuse de l'intégrer dans les constructions pour faire ça de manière intelligente et qu'on se retrouve avec du système D pourri. Mais la clim l'été n'a rien de fondamentalement différente du chauffage l'hiver. En tout cas, ça n'a plus rien du luxe.
100% d'accord, il faut arrêter avec la clim individuelle et l'installer au niveau des immeubles qui ressort par le toit. Il n'y a que les français qui refusent absolument la clim, ça me scie complètement. Le sud de l'Europe y est déjà, nos températures vont encore augmenter, vous croyez qu'on va pouvoir passer combien d'étés comme ça ? Je vais vous le dire, l'opinion va radicalement changer d'ici quelques années. Accessoirement, la clim commence déjà à bien se répandre dans le sud de la France hein.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ariendell

En plus ta technique ne marche pas quand on a de la chaleur humide : je viens de passer un week-end dans le sud-est, c'était juste infernal tellement on est mal. Ma seule solution pour dormir le premier soir a été de prendre une petite serviette spéciale pour rafraîchir, sinon c'était mort.
Beaucoup de gens ne le réalisent pas encore, mais 35+ sous un temps humide c'est un coup à mourir. Le corps ne peut pas évacuer la transpiration car l'air est saturé en humidité et donc fini par cuire.
Déjà qu'à 25 c'est vite insupportable, tu m'étonnes qu'au delà de 35 c'est juste invivable.
De toute façon mieux vaut 45 sec, que 33 humide à 70%

C'est comme le froid, à -15 sec c'est plus facile qu'à 5 degré avec un temps super humide
On n'est pas fait pour vivre dans l'humidité.
Je confirme c'est pour ça que je vais plus au Japon en été avec l'humidité 33 degrés c'est insupportable. Et dès qu'il y'a grand soleil t'as l'impression d'étouffer.
Là ça a atteint 37 cet été me semble. Au secours.
Je sais pas comment, j'étais passé jusque là à côté de ceux qui nient... La montée des eaux.

Photos à l'appui de "olol c'est à la même hauteur qu'il y a XX années".

Du niveau des platistes :/

Citation :
Publié par Don Patoche
Je confirme c'est pour ça que je vais plus au Japon en été avec l'humidité 33 degrés c'est insupportable. Et dès qu'il y'a grand soleil t'as l'impression d'étouffer.
Là ça a atteint 37 cet été me semble. Au secours.
J'avais eu bien chaud en 2013 qui était une année caniculaire et je suis pas quelqu'un de super sensible aux températures :x.
J'aimerais bien y emmener ma famille un jour quand même, j'avais adoré, je vais éviter l'été donc !
Citation :
Publié par Ariendell
J'adore les gens qui te sortent qu'à 37 c'est très supportable sans prendre en compte tous ceux pour qui une telle chaleur en intérieur est dangereuse. Les enfants, les ptits vieux, les cardiaques, les gens qui ont le syndrome des jambes lourdes, c'est juste dangereux 37 hein. Même avec un ventilateur. Et évidement, plus on vieillit, plus on est à risques : spoiler, la population française ne rajeunit franchement pas.

En plus ta technique ne marche pas quand on a de la chaleur humide : je viens de passer un week-end dans le sud-est, c'était juste infernal tellement on est mal. Ma seule solution pour dormir le premier soir a été de prendre une petite serviette spéciale pour rafraîchir, sinon c'était mort.
Je suis dans le sud est et j'ai ces 37° depuis 15 jours hein
Je parle bien évidemment pour la majorité des gens, il est bien naturel que certaines personnes à risques supportent nettement moins bien ces températures

On est en France, pas en Asie du Sud Est. Les conditions ne sont pas humides et sont donc largement supportables pour un humain en bonne santé. Même avec encore quelques degrés de plus (ce qui va malheureusement arriver ...)
Par contre, 35° avec 80% d'humidité, c'est dangereux là, oui. Bien plus que 40/45° avec peu d'humidité.

Bon, dans les deux cas, tu vas éviter d'être actif en pleine journée ... j'ai vu quelques gogols courir en plein cagnard, je ne les pleurerais pas s'ils font un malaise.
Citation :
Publié par Quild

J'avais eu bien chaud en 2013 qui était une année caniculaire et je suis pas quelqu'un de super sensible aux températures :x.
J'aimerais bien y emmener ma famille un jour quand même, j'avais adoré, je vais éviter l'été donc !
Le printemps est vraiment bien, l'automne aussi mais malheureusement l'été, du moins pour moi c'est mort. La dernière fois ça m'a saoulé de devoir rester 1 mois quasi tout le temps sous la clim. C'est dommage car c'est évidemment une période assez festive, détendue.
A la mer ou à la montagne ceci dit c'est plus supportable.
Citation :
Publié par Avrel
Par contre, 35° avec 80% d'humidité, c'est dangereux là, oui. Bien plus que 40/45° avec peu d'humidité.
Bah je sais pas où t'es dans le sud-est, mais vers Cannes on s'est tapé du 70% d'humidité donc voilà. C'était assez violent
Citation :
Publié par Ariendell
Bah je sais pas où t'es dans le sud-est, mais vers Cannes on s'est tapé du 70% d'humidité donc voilà. C'était assez violent
Un peu plus au nord, mais en regardant la météo, j'ai un taux d'humidité un poil plus faible mais des températures plus élevées donc ça compense je pense.
C'est désagréable, c'est lourd et ça t'épuise mais, tant que tu ne fais pas d'efforts physiques superflus, ça va largement.

L'an dernier, j'ai fait un déménagement avec une température similaire.
Bah là j'ai failli tourner de l'oeil vu que tu te déshydrates hyper vite et que t'arrives plus à refroidir la machine.

C'est d'ailleurs ça un des soucis avec le changement climatique : arriver à ne pas passer en hyperthermie ... mais il va falloir arrêter de vouloir vivre comme avant à sortir en plein soleil 'parce que ce serait dommage de pas profiter de ce si beau soleil' et commencer à vivre comme le font les ibères avec tout de fermé en journée.
Quelques nouvelles de la canicule + sécheresse qu'on est en train de se prendre :

https://www.huffingtonpost.fr/entry/...=NEWSSTAND0007

https://www.ledauphine.com/environne...rges-du-verdon

Je ne suis pas certain que tout le monde comprend bien les conséquences que ça va avoir à moyen terme. Pas d'eau dans les sols et pas d'eau dans les retenues des barrages.. on va avoir un problème. Chez nous la forêt est littéralement en train de cramer sur pied.

Mais on est sauvé, l'assemblée vient de multiplier la ristourne sur le prix du carburant par deux, et s'apprête à prolonger le "bouclier tarifaire" (quel néologisme de communiquant de merde) sur le prix de l'électricité ad vitam eternam !

Dernière modification par Soumettateur ; 25/07/2022 à 20h16.
Ha nan mais moi je fuis le soleil, c'est mon ennemi Je marche essentiellement à l'ombre, j'ai la combo gourde isotherme (eau fraîche) + crème solaire indice 50 + lunettes de soleil + chapeau (manque juste l'éventail et l'ombrelle à ce tarif mdr ) quand je dois marcher (en temps de canicule j'essaie d'éviter au maximum). Nan une partie de ma famille vient du Gard, j'ai bien conscience que le soleil n'est pas notre ami lol. Mais ça m'a pas empêchée de souffrir ce week-end.

Edit : la sécheresse, le manque d'eau qui arrive, tout cela arrive bien plus vite que prévu et franchement ça me rend anxieuse. C'est l'eau qu'il va falloir apprendre à économiser, et quand je vois des gens se plaindre sur Twitter que les fleurs sont cramées en ville (pas arrosées), je me demande dans quel monde ils vivent. J'ai peur que cela pose problème au plan de lutte contre la chaleur en ville proposé par les villes, qui inclue beaucoup d'arbres et de végétation (normal, mais...).

Edit2 : fauteuh

Dernière modification par Ariendell ; 25/07/2022 à 20h30.
Citation :
Publié par Soumettateur
Quelques nouvelles de la canicule + sécheresse qu'on est en train de se prendre :

https://www.huffingtonpost.fr/entry/...=NEWSSTAND0007

https://www.ledauphine.com/environne...rges-du-verdon

Je ne suis pas certain que tout le monde comprend bien les conséquences que ça va avoir à moyen terme. Pas d'eau dans les sols et pas d'eau dans les retenues des barrages.. on va avoir un problème. Chez nous la forêt est littéralement en train de cramer sur pied.

Mais on est sauvé, l'assemblée vient de multiplier la ristourne sur le prix du carburant par deux, et s'apprête à prolonger le "bouclier tarifaire" (quel néologisme de communiquant de merde) sur le prix de l'électricité ad vitam eternam !
mdr (non) dans le premier lien, une des vidéos BFMTV montre le lac de Crots asséché et dit ensuite parle de s'adapter à cette nouvelle situation pour finir par "un concert précèdera un feu d'artifice prévu à 22h30 sur la plage de Crots".

S'adapter oui, mais en continuant à avancer dans le mur. Putain.
J'aimerais bien un peu de pluie. J'en ai marre d'arroser mon potager tout les deux jours.

J'ai une cuve de 1000L, doit rester 1/4, ce serait bien qu'il pleuve un peu, j'aimerai bien tenir tout l'été.
Tiens d'ailleurs, question (pas vraiment pour moi vu que j'habite en ville ) : la récupération d'eau de pluie, plutôt oui ou plutôt non ? De ce que je me rappelle avoir lu, une fois il y a longtemps, les scientifiques s'inquiétaient que si tout le monde s'amusait à faire ça, les nappes phréatiques ne se rempliraient plus. Mais c'était il y a longtemps, je sais pas trop où en est le consensus de nos jours. J'imagine que si on continue sur le modèle maison individuelle, ça peut effectivement poser problème, ainsi que dans certaines régions (le sud-est, par exemple ) où c'est beaucoup construit un peu partout ?
Citation :
Publié par Soumettateur
Quelques nouvelles de la canicule + sécheresse qu'on est en train de se prendre :

https://www.huffingtonpost.fr/entry/...=NEWSSTAND0007

https://www.ledauphine.com/environne...rges-du-verdon

Je ne suis pas certain que tout le monde comprend bien les conséquences que ça va avoir à moyen terme. Pas d'eau dans les sols et pas d'eau dans les retenues des barrages.. on va avoir un problème. Chez nous la forêt est littéralement en train de cramer sur pied.

Mais on est sauvé, l'assemblée vient de multiplier la ristourne sur le prix du carburant par deux, et s'apprête à prolonger le "bouclier tarifaire" (quel néologisme de communiquant de merde) sur le prix de l'électricité ad vitam eternam !
attends que la pluie tombe dessus ça va être drôle. Un sol aussi sec, pas besoin que pleuve des masses pour que ça vire à la cata.

Faut dire quand je vois des champs à nue dès mois le juillet, j'ai envie de pleurer perso.... je comprends pas pourquoi il n'y a pas un grand plan national pour éviter ça, parce qu'il y a des solutions, on laisse pas les champs à nue, et en prime ça travail le sol naturellement et c'est bon quand il se met à pleuvoir.
Mais j'ai l'impression qu'il n'y a plus aucun pilote dans l'avion, y a plus de vision stratégique sur ces sujets là comme y en a eu à une autre époque.
Là vraiment vue la situation on a besoin de ça, et pas laisser les choses en pilote automatique et laisser faire chacun comme il pense que c'est le mieux.
Pour moi c'est une mission de l'Etat qu'en situation de crise et crise à venir, d'être un état stratège.
On doit revenir au année 50/60 sur le sujet, on est en crise, on peut pas laisser le "marché" continuer à piloter, il va selon ce qui rapporte le plus pas ce qui sera le mieux à moyen/long terme.
Capter l'eau (que ce soit l'eau de pluie, l'eau d'un fleuve, remonter celle des nappes phréatiques dans des gros réservoir etc) : tu perturbes le cycle naturel de l'eau.
Quand on recours à ces solutions, car justement l'eau est moins dispo (moins de pluie, moins d'eau en sous-sol, moins de débit des fleuves) et qu'en plus tu accélères leur mise en oeuvre, tu comprends bien que tu nourris le problème en plus de l'amplifier.

Les solutions pertinentes c'est sobriété : rationaliser l'utilisation de l'eau (réduire les besoins notamment en supprimant les besoins non essentiels), optimiser l'utilisation, et recycler l'eau (dans l'industrie par exemple).
A l'échelle d'un pays/d'une région, il y a pleins d'études qui modélisent l'impact des forêts. Reboiser massivement fait revenir les précipitations.
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
Capter l'eau (que ce soit l'eau de pluie, l'eau d'un fleuve, remonter celle des nappes phréatiques dans des gros réservoir etc) : tu perturbes le cycle naturel de l'eau.
Bof, quoi. Les gens qui stockent de l'eau pluviale dans des citernes, ça concerne en général une surface ridiculement faible. Un pan de toiture le plus souvent. Le principal problème c'est quand ces citernes deviennent des nids à saloperies : moustiques etc. Mais l'impact sur les nappes phréatiques en terme d'imperméabilisation des sols est totalement négligeable. En plus si c'est pour éviter que l'eau parte directement vers le réseau d'eaux pluviales pour finir dans les systèmes d'assainissement, c'est juste tout bénéf'.
Un peu de savon ça nique bien les larves à la surface des récupérateurs.
Par contre je sais pas trop si c'est bon pour les plantes, dans le doute j'en mets pas de trop.

Tiens au passage si vous voulez éradiquer des guèpes la flotte + liquide vaisselle c'est radical.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés