[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre

Répondre
Partager Rechercher
Puisqu'on parle d'hydrogène, il y a une piste intéressante pour remplacer le charbon utilisé par l'industrie sidérurgique.

En effet, une tonne d'acier, c'est déjà 1,2 tonnes de CO2 rien que pour la réduction du minerai de fer avec la coke, plus tout ce qui est dépensé en énergie avant et après.

https://www.industrie-techno.com/art...escousse.59256


D'où l'idée de laisser tomber ces technologies du 19e siècle pour réduire le minerai de fer avec de l'hydrogène issu de l'électrolyse de l'eau, via une source d'électricité renouvelable. Il restera ensuite à ajouter du carbone au fer spongieux etc.

C'est pas encore au point, et pour que ça soit compétitif (au départ) il faudra taxer brutalement les émissions de CO2. Mais sachant que la sidérurgie est l'industrie la plus émettrice de CO2 avec la cimenterie, ça en vaut la peine.
Citation :
Publié par Jean Sébastien Gwak
A noter que les écolo Finlandais accepte le nucléaire uniquement sous forme de SMR*. Fini les grosses centrales type EPR.
Et c'est surement sur quoi l'on devrait se diriger, si un gouvernement porte enfin ses noisettes.
Ce serait bien également que le budget pour ITER augmente pour aller un peu plus vite afin d'avoir accès à la fusion nucléaire un peu plus rapidement (et donc de plier le game au niveau de la production d'énergie au moins).
https://www.bbc.com/news/science-environment-56225862

Un article de la BBC évoquant les difficultés des barrages et des réservoirs américains. Le lien avec le réchauffement climatique est double :

1) Des sécheresses énormes, qui vident les réservoirs comme jamais auparavant.

2) En hivers, au lieu de neiger, il pleut. Du coup, des masses d'eau exceptionnelles s'accumulent et menacent de détruire les barrages.


Le phénomène risque de jouer à plein dans toutes les régions qui dépendent de la neige tombant sur les montagnes. C'est le cas à priori des barrages en Europe, mais ça l'est aussi autour de l'Himalaya. Le barrage des trois gorges risque d'avoir des soucis un jour ou l'autre par exemple, d'autant qu'une série d'autres ouvrages sont en train d'être construits en amont, toujours plus. J'ignore dans quelle mesure ils prennent en considération ce genre de bouleversements climatiques dans la construction.
Questions aux ingénieurs/chimistes de JOL :
https://www.bbc.com/future/article/2...-smoother-ride

Est-ce que ce truc vous semble une bonne idée ?

Basiquement, les Indiens ont mis au point une technique consistant à incorporer des déchets plastiques dans le revêtement bitumé des routes. Du coup, le plastique reste sur place au lieu d'aller encombrer les branchies des poissons, la construction des routes est moins chère, dégage moins de CO2 (yay !) et les routes semblent plus résistantes à l'usure.

Des variantes existent, certaines utilisant encore plus de plastique que dans le système indien, éliminant presque totalement le besoin de goudron. Le risque évident est celui des micro-plastiques, qui est diminué en plaçant le plastique dans la partie inférieure du revêtement.

Mais je m'interrogeai sur les réactions chimiques qui peuvent se faire entre les hydrocarbures, l'eau et le plastique, savoir si ça ne pourrait pas rendre ces routes encore plus toxiques pour les rivières et les aquifères ?
Je ne retrouve plus une étude d'il y a quelques années, qui parlait de gains faramineux en modifiant le revêtement des routes.

Mais les premières réactions que j'avais pu voir étaient que les gains annoncés par l'étude paraissaient complètement fantaisistes… Malheureusement, je ne retrouve rien de tout ça, peut-être que quelqu'un avec une meilleure mémoire ou expertise pourra dire si c'est lié ou non.

Même si c'est bien le même type de sujet, et que l'étude dont je parle étais effectivement un faux espoir, le sujet de cet article est différent puisqu'il s'agit de recycler des déchets plastiques. Auquel cas ça devient beaucoup plus intéressant (sauf si on se met à se foutre de la problématique de l'excès de plastique sous prétexte qu'on peut mettre les déchets dans les routes).
Dans tous les cas moi j'aimerais énormement avoir cela ici, des routes plus résistantes. Mais ça n'arrivera pas à cause de la collusion. Si le marché des routes à refaire tous les ans disparaît, ce sont énormement de boites mafieuses de construction qui vont disparaître également, elles ne laisseront pas faire ça.
Une entreprise en écosse fait ça aussi. https://www.youtube.com/watch?v=WBG0yWEfcPg

L'incorporation d'une certaine quantité de plastique commun non recyclable est reconnu comme faisable et recommandable dans certains mélange routiers. Il apparaissait que ça rend les routes sous climat frais et froid plus résistantes. Même Colas s'y intéresse, au moins dans le champ expérimental.

Et oui en Inde ils s'en servent pour combler les nids de poules pour pas cher. Mais ils font plus. Ce procédé est expérimenté depuis presque 20 ans en Inde.
Une vidéo de 2013. Accent indien dans l'anglais très prononcé.
https://www.youtube.com/watch?v=MbgU7Ox4jZM

Et une autre de l'année dernière.
Il va falloir qu'ils s'y fassent. Les Australiens brûlaient l'an passé, cette année, avec la nina, ils se noient.


J'aime bien la maison qui se barre comme si elle était dans un torrent de montagne, alors que c'est une plaine bien plate.
Oh non, l'année dernière était très bien aussi. En 2019 Ils sortaient à peine d'une sècheresse de 11 ans, et puis ils ont prit des inondations aussi mouillées qu'aujourd'hui sur la même côte est, puis les incendies ont recommencées, puis comme tout le monde ils ont prit le covid et de la neige... Ils sont en plein été là si ça se trouve dans 3 semaines tout rebrûle ou sera bouffée par les rongeurs.
Effectivement, l'Australie ça fait vraiment partie des pays qui vont prendre très chers dans les prochaines décennies

En ce moment, outre les inondations, ils sont en train de faire face à une invasion de souris. ll y a quelques vidéos impressionnantes qui circulent là dessus. On peut vraiment parler d'essaims là.
Citation :
Publié par Ourukai
Ils ont pollué comme des porcs durant des décennies, le moment de payer l'addition est venu
Ils ont pollué pour fournir les usines chinoises, qui elle même tournait pour fournir nos biens qu'on consomme. Bref ils ont bon dos les australiens dans l'histoire. Certes ils sont pas des exemples en matière de consommation, mais ils sont 25 millions.
Citation :
Publié par Thesith
Ils ont pollué pour fournir les usines chinoises, qui elle même tournait pour fournir nos biens qu'on consomme. Bref ils ont bon dos les australiens dans l'histoire. Certes ils sont pas des exemples en matière de consommation, mais ils sont 25 millions.
Ils font partie des pays qui polluent le plus, rapporté au nombre d'habitants.

Au niveau mondial, la pollution qu'ils engendrent est donc négligeable vu qu'ils ne sont que 25 millions comme tu dis, mais ils ont tout de même pollué comme des gorets. C'est pareil au Canada, ils sont peu mais ils polluent nettement plus qu'un Français ou un Belge.

En gros, il n'y a que les pays du Moyen-Orient qui sont pires que l'Australie et le Canada. Ils font même pire que les Américains, c'est dire.
Citation :
Publié par Thesith
Ils ont pollué pour fournir les usines chinoises, qui elle même tournait pour fournir nos biens qu'on consomme. Bref ils ont bon dos les australiens dans l'histoire. Certes ils sont pas des exemples en matière de consommation, mais ils sont 25 millions.
Ils ont un mode de vie à l'américaine. Donc grosses émissions de CO2 par habitant...
Ce qui est intéressant de noter, c'est que ce n'est pas la première fois qu'ils ont des inondations catastrophiques dans ces zones là. Les télés australiennes rappellent toujours au moins 1961 et 1978 et 1991 je crois et 2011 et d'autres juste plus locales.
A priori on pourrait se dire que leurs gouvernements en urbanisme sont au moins aussi intelligent que les nôtres, et qu'ils ont des cadastres et des zones interdites de constructions parce que inondable...
Et Ben non. Nada. Rien. Ils construisent systématiquement encore là ou c'est réputé inondable; et avec les même modèles d'habitations et d'urbanismes qu'ailleurs où c'est difficilement inondable.
Citation :
Publié par Aloïsius
En Chine, le bitcoin représentera bientôt 5% de la consommation d'électricité du pays et donc 130 millions de tonnes de CO2. Plus que l'Italie toute entière par exemple.
https://www.newscientist.com/article...onnes-by-2024/
Sauvez la planète, détruisez les crypto-monnaies.
La réponse de ces parasites est de dire que la création de crypto c'est pas pire que toutes les ressources déployées pour extraire l'or.
Alors faut choisir, le mercure dans les zones protégées ou la consommation ahurissante d'une armée de CG, on aura les deux
La dernière fois que j'ai eu cette discussion avec un pote, après avoir abordé ces points ça a fini par un "dtf, si c'est rentable, il faut le faire" et là à part désapprouver très fortement j'peux plus rien dire.
Citation :
Publié par Ganil
La dernière fois que j'ai eu cette discussion avec un pote, après avoir abordé ces points ça a fini par un "dtf, si c'est rentable, il faut le faire"
Le trafic d'organes prélevés sur des orphelins aussi c'est rentable. Quelque chose me dit du reste que dans le même pays...
Un article intéressant sur l'effet rebond sur l'efficacité énergétique, et le couplage entre PIB et énergie.
En gros quand un système est plus efficace, cela sert l'économie et non le climat. Ce qui est économisé grâce à une innovation d'ingénieurs et réinvesti soit dans le même système pour faire + (+haut, + vite, + fort) soit autre part, mais cela ne contribue pas à baisser les émissions.

Ce qu'il nous faut, c'est de la sobriété énergétique pour lutter contre le dérèglement climatique.

https://theconversation.com/la-deman...-climat-158042
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés