Revue SWTOR dans canard PC

Fil fermé
Partager Rechercher
Dans le canard PC numéro 143 daté du 1 novembre 2011, on a droit à une revue en 4 pages


L’article commence par une un bref rappel du MMO, ou le ton et l’opinion sur le jeu est donnée et qui tiens en une phrase « Quelques semaines de beta plus tard, toutes les incertitudes ne sont pas levées, loin s’en faut, mais il faut reconnaître que cette première vrai expérience ne fut tout sauf déplaisante."


Le corps de l’article commence par un rappel du background issu de KO TOR et de tous les points communs entre les deux titres allant jusqu’à comparer SWTOR à KOTOR online.


Ensuite une présentation des mécaniques de base du titre : Système de Quête, alignement, combats, classes etc…)


Puis enfin une conclusion présentant plus le titre comme un titre si situant plus dans une perspective solo que MMORPG et se posant des interrogations sur ce choix et le Engame du jeu et sa capacité à retenir ou pas les joueurs.


L’article est très loin d’être dithyrambique et tranche beaucoup avec la communication officiel qui elle vend un concept et une idée mais pas un jeu.


PS : Première fois que je voie sur les photos servant à illustrer un article de MMO l’avertissement suivant dans une revue « Conformément à son souhait toutes les photos d’écrans sont fournies par l’éditeur. Dommage, parce qu’on avait plein de screens illustrant l’excellent travail de la direction artistique à vous montrer."
Review étonnamment positivement quand on vois les numéros précédents où ils étaient très septiques (A coup de taunt comme le veux la ligne éditoriale du magazine xD) alors que là ils sont plutôt emballés.
Reste les éternels doutes sur le end game indispensables pour la survie des mmo, et comme nous tous ils se posent la question en attendant la realese

Ils partagent mon avis sur le coté immersif du doublage sur les quêtes, après tout c'est un peu ça qui fait passer la pilule dans les quêtes de bash/farm dans les rpg solo (The Witcher par exemple). Du coup ce qui rassure le plus c'est l'encadré sur les doublages "C'est quand même agréable de savoir qu'à la sortie du jeu, notre premier réflexe ne sera pas, pour une fois, de passer en VO"
Vu le chemin de croix pour garder le jeux français avec doublage et sous titre anglais (cf le topic JOL sur le sujet), si le doublage est de qualité, je ne me sentirais pas frustré de devoir utiliser la VF. Et puis au moins la thune claqué dans les voix à été visiblement bien utilisée =D
Citation :
Publié par CNLNN
PS : Première fois que je voie sur les photos servant à illustrer un article de MMO l’avertissement suivant dans une revue « Conformément à son souhait toutes les photos d’écrans sont fournies par l’éditeur. Dommage, parce qu’on avait plein de screens illustrant l’excellent travail de la direction artistique à vous montrer."
J'ai déjà vu, alors pas forcément pour des MMOS, des éditeurs/devs interdirent aux journalistes d'utilisés leurs propres screen pour leurs articles sur les jeux testés.
Dans ce cas là, c'est les devs qui fournissent tout un pack de screen pour les articles.
Mais, je suis d'accord c'est dommage, parceque SWTOR est plutôt agréable à l'oeil.
La conclusion voulant qualifier le jeu de Single Player RPG en Co-Op plutôt que MMORPG est franchement relative aux définitions personnelles que l'on se fait des deux types de jeu. Maintenant si on regarde dans les faits, et si on fait la comparaison inévitable avec WOW, dans les deux jeux on est capable d'atteindre le Level Cap tout seul, il y a des donjons où jouer avec d'autres joueurs est nécessaire, on peut choisir de grouper ou non pour des quêtes héroïques.

Jusque là les deux jeux se ressemblent fortement vis-à-vis de ces aspects, à la différence que TOR propose une histoire personnelle pour chaque classe, ce qui veut dire qu'une partie des quêtes du jeu sera réservée aux histoires personnelles de classe (environ 15 à 20% du jeu selon les chiffres avancés par les développeurs). La seule contrainte concédée aux histoires de classes est l'impossibilité de grouper dans ces quêtes de classe avec un joueur de même classe que vous (assez logique en soit). Cela laisse quand même pas mal d'occasions de grouper à l'image de WOW .

Alors pourquoi qualifier plus TOR de "solo experience" alors qu'il offre, à peu de choses près, ce que WOW qualifié de MMORPG propose déjà. Il semblerait que dès lors qu'un MMORPG propose une histoire personnelle, cela doit obligatoirement invalider son état de MMO. A mon avis, ceci n'est qu'une question de point de vue personnel et TOR peut éventuellement demander au joueur de voir plus loin que ce cloisonnement des genres: MMORPG vs. Single Player RPG Online.

Si effectivement l'avis général sera de qualifier TOR de Single Player RPG Online, cela reviendra à nier le caractère casual des MMOs de ces dernières années mettant en avant la possibilité de "solo experience", n'en déplaise aux vétérans de la première génération de MMOs.
Citation :
Publié par Gramatung
...effectivement l'avis général sera de qualifier TOR de Single Player RPG Online, cela reviendra à nier le caractère casual des MMOs de ces dernières années mettant en avant la possibilité de "solo experience", n'en déplaise aux vétérans de la première génération de MMOs.
La vrai question est les gens sont ils prés à payer un abonnement pour jouer solo online, mon opinion est catégoriquement non. A voir sur ce point si EA va gagner perdre ce pari d'orienter son produit dans une perspective solo.

Dernière modification par CNLNN ; 04/11/2011 à 19h40.
Le problème étant que bien peu de gens peuvent définir ce qu'un MMO signifie aujourd'hui et ce que cela implique dans le design d'un jeu. Si on se base sur la définition apportée par Blizzard avec son titre WOW, alors TOR est un MMO et celui-ci risque d'avoir du succès.
Ouais fin pour Canard PC, Rift c'était d'la bombe.
Citation :
Publié par CNLNN
La vrai question est les gens sont ils prés à payer un abonnement pour jouer solo online, mon opinion est catégoriquement non. A voir sur ce point si EA va gagner perdre ce pari d'orienter son produit dans une perspective solo.
Sauf que SWTOR a rien d'un jeu solo.

Y a du mmo libre, du PvP bg et Open, de PvE Open, et instancié, des raids, des flashpoint etc...

Bref les tests de MMO sans avoir atteint le level 50 ça vaut rien.
Citation :
Publié par CNLNN
La vrai question est les gens sont ils prés à payer un abonnement pour jouer solo online, mon opinion est catégoriquement non. A voir sur ce point si EA va gagner perdre ce pari d'orienter son produit dans une perspective solo.
Surtout que si t'avais lu le raisonnement du mec que tu quote, tu as ta réponse. Des gens payent bien pour jouer à Wow après tout

Et je trouve son argumentation sensé, un mmo est solo que si tu joue en solo =)

Citation :
Bref les tests de MMO sans avoir atteint le level 50 ça vaut rien.
Bof même lvl 50, les vrais test arrivent après plusieurs semaine après la sortie dans ce cas. Comment juger du potentiel et de la durée de vie du contenu HL si tu peut pas le faire ou y accéder ? =D
J'ai pas lu l'article mais bon apparemment c'est encore les habituelles critiques bidons sur le côté solo du jeu ...
On peut faire le leveling sans trop grouper ! C'est plus un jeu solo qu'un MMO !
Oh attend... c'est pas comme sur la plupart des MMO sortis depuis quelques années ?
Si mais là comme ils on fait un jeu solo avant et ben on peut faire plus facilement le lien !
Mais le jeu il est plus solo que d'autres MMO récents ?
Non mais ils ont fait un jeu solo avant !
Ah je vois le raisonnement ...

Dernière modification par Zekkangel ; 04/11/2011 à 20h10.
mouaip, apres avoir lu larticle en question, je n'ai rien appris de neuf (jaurais préféré un article de 4 pages sur Diablo 3 haha).
On le savait, que le jeu était tres orienté jeu solo comme un KOTOR. On le savait que le gameplay était bien, mais pas tant que ca, mais ca va.
On le savait qu'on tuerait les mobs en 2 ou 3 coups , et quils viennent par paquet...

chez CPC, ils sont rassurés ? certes, moi je peux pas le dire encore si je suis rassuré, je le saurais quand jaurais passé le 1er mois de jeu car je serais lvl max et jaurais vu ce que le jeu propose en end game je pense
Houla vous emballez pas sans avoir lu l'article XD

En même temps l'auteur à mal présenté la chose, dissociant la comparaison avec un jeu solo et la critique du end game alors que sa forme un tout.

Citation :
"Mais...Un MMORPG vraiment ? A l'heure actuelle, le jeu de Bioware semble plus se diriger vers un KOTOR online. Huit aventures individuelles possédant deux tronc communs [...] qui pourraient même lui assurer une certaine rejouabilité. Je suis convaincu que dans une perspective solo, ou mieux, avec trois potes pour commencer l'aventure en même temps, le jeu en vaudra la chandelle. Mais pour le reste ?
Après sa parle sur les doutes sur le end game, si il sera suffisant pour justifier un abonnement ou non !

En somme c'est pas une critique lié au fait de pouvoir lvling sans grouper, juste que c'est vrai que le coté mmo à abonnement sa passe par le end game, et le end game ça se passe après le scénario personnel et la rejouabilité offerte par le reroll (Comme kotor où n'importe quel RPG solo en effet).
Hors faut espérer qu'il soit à la hauteur, et ça comme nous ils le savent pas, et pour eux ce qui différencierai un Kotor Online d'un MMORPG c'est ça, un end game, c'est un point de vue qui se défend même si on peut ne pas être d'accord
Ok mais qu'avaient ils dit pour Rift par exemple ? Avaient ils fait les mêmes remarques ? Pourtant le leveling SWTOR n'est absolument pas plus solo que Rift, bien au contraire même, et le end game ils n'avaient pas pu le tester non plus je suppose. Donc en quoi il dirige plus vers un MMO solo (ça veut dire quoi ça ?) ou un KOTOR Online (pareil) ?
Personnellement ça fait un moment que j'ai plus besoin de l'avis des autres pour me dire quoi acheter, les vidéos, les screens, interview et quelques investigations liées à ça et je sais de suite si je vais aimer ou pas.
Pas besoin qu'on me tienne la main pour me dire joue à ça ou n'y joue pas
Citation :
Ok mais qu'avaient ils dit pour Rift par exemple ? Avaient ils fait les mêmes remarques ? Pourtant le leveling SWTOR n'est absolument pas plus solo que Rift, bien au contraire même, et le end game ils n'avaient pas pu le tester non plus je suppose. Donc en quoi il dirige plus vers un MMO solo (ça veut dire quoi ça ?) ou un KOTOR Online (pareil) ?
Déjà ils critiquent pas un quelconque "lvling solo," j'ai écrit le post précédent pour montrer ça avant tout, alors dis pas "Ok" pour le ressortir la phrase d'après

Sinon ils disent que le scénario et le rerolling c'est très KOTOR, donc très KOTOR online (en plus ils précisent qu'on retrouve pas mal de feature de KOTOR). Pour Rift il y avait pas une telle base de comparaison, en somme pas de scénar, pas de rerolling (sauf pour les maso) c'est très MMO teampark classique, pas besoin de le préciser donc...

Sauf que pour Rift y avait une beta ouverte (et pas NDA) pour le end game, j'ai pas le numéro en question, mais peut être qu'ils étaient plus fixés sur le end game, se montrant moins flou que SWTOR où on connait pas les trois quarts des instances HL et la planète pvp =)
Citation :
Publié par Zekkangel
Ok mais qu'avaient ils dit pour Rift par exemple ? Avaient ils fait les mêmes remarques ? Pourtant le leveling SWTOR n'est absolument pas plus solo que Rift, bien au contraire même, et le end game ils n'avaient pas pu le tester non plus je suppose. Donc en quoi il dirige plus vers un MMO solo (ça veut dire quoi ça ?) ou un KOTOR Online (pareil) ?
Je pense que la différence avec un Rift, c'est qu'il y'a beaucoup plus de "quetes de classe" dans SWTOR qui développent l'histoire du perso. J'ai cru comprendre qu'une partie de ces quetes se déroulaient de façon phasée ou instanciée pour permettre une plus grande immersion. A la différence de Rift où tout le monde fait exactement les même quête et peut donc croiser tout le monde en permanence. Ajouté à ça les histoire avec les compagnon, le temps passé dans le vaisseau (au lieu de crafter avec tout le monde à la forge par ex.) et tous les dialogues qui monopolisent l'attention, je pense que l'expérience de jeu de SWTOR est plus "personnelle" que Rift.

Faut voir qu'ici, nous sommes tous des joueurs de MMO et ça nous parait normal de payer un abonnement pour jouer. Mais ça n'est pas forcement le cas de la majorité des gamer pc.
Alors si j'ai bien compris même si il est pas moins MMO que Rift il se fait moins catégoriser MMO parce que il y a eu un RPG solo avant ? Et le fait d'avoir toute une scénarisation et des histoires de classes très longues en plus de tout le côté MMO enlève un peu la catégorisation comme MMO ? Curieux non ?
En ce qui concerne Rift il me semble qu'on avait pas beaucoup d'informations concernant les instances HL et on avait juste vu un aperçu du raid (comme pour SWTOR). Petite question aussi, on sait qu'il y a des instances HL, a quoi cela servirai de connaître les instances HL ?
Note que ce n'est pas spécialement une critique de canard pc que je ne lis pas mais plus une réflexion générale sur les commentaires qu'on peut voir ici et là.

edit : oui et non puisque ces quêtes dans les zones phasée/instanciée sont en plus du contenu classique MMO. En ce qui concerne le craft il n'est pas vraiment nécessaire d'aller au vaisseau et je ne trouve pas que les regroupement de joueurs dans la zone d'artisans de Rift ou d'AION ou d'autres soit très sociaux. Le fait d'avoir beaucoup de gens autour se soi mais avec lequel ont n'interagit/dialogue pas ou très peu je ne trouve pas ça très MMOèsque.

Dernière modification par Zekkangel ; 04/11/2011 à 20h53.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Alors si j'ai bien compris même si il est pas moins MMO que Rift il se fait moins catégoriser MMO parce que il y a eu un RPG solo avant ? Et le fait d'avoir toute une scénarisation et des histoires de classes très longues en plus de tout le côté MMO enlève un peu la catégorisation comme MMO ? Curieux non ?
Sa s'éloigne du moins du MMORPG classique, se rapprochant plus d'un KOTOR placé dans un univers persistant et multijoueurs. Au final sur ce point c'est plutôt vrai, et encore moins une critique. Ceux qui attendent le jeux sont à mon avis attiré par le fait de jouer à KOTOR online (et tout ce que sa implique niveau scénar, compagnon and co) plutôt qu'un random MMO à grind.

Mais reste qu'un MMORPG, surtout à abonnement, pour être perçu en tant que tel, à besoin d'attirer et de garder le joueurs sur la durée, pour justifier de casquer tout les mois avec du contenu adéquat. Tout dépend des définitions qu'on donne quoi

Citation :
En ce qui concerne Rift il me semble qu'on avait pas beaucoup d'informations concernant les instances HL et on avait juste vu un aperçu du raid (comme pour SWTOR). Petite question aussi, on sait qu'il y a des instances HL, a quoi cela servirai de connaître les instances HL ?
Sinon l'utilité de connaitre les instances HL, c'est déjà de s'assurer de leurs existence. Là on en connais 4 dont une commune (et la seule HL). C'est plutôt light, et même si les développeurs disent qu'il y en aura plus, bah sa rassurerais sur le end game de savoir à quel point. Assez pour nous faire rester des mois et payer ?
Message supprimé par son auteur.
Plus une histoire solo est riche et immersive (d'autant plus avec un système de cut-scènes doublées avec options qui "encadre" et donne une ambiance solo bien plus marquer que ne le fait une fenêtre avec du texte dedans), plus elle donne l'impression d'être dans un jeu "solo", même si à coté de ça tu fais tout autant de contenu en groupe que sur la majorité des MMORPG actuels où la plupart des gens font majoritairement, voir intégralement, du solo.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés