[Bouture] Mise à jour des cartes bannies et limitées

Répondre
Partager Rechercher
La liste de cartes bannies ou limitées en un exemplaire a été mise à jour, comme c'est le cas tous les trimestres, avec notamment de très nombreuses modifications en Modern et Extended :

Citation :
Modern
Blazing Shoal is banned.
Cloudpost is banned.
Green Sun's Zenith is banned.
Ponder is banned.
Preordain is banned.
Rite of Flame is banned.

Extended
Jace, the Mind Sculptor is banned.
Mental Misstep is banned.
Ponder is banned.
Preordain is banned.
Stoneforge Mystic is banned.

Legacy
Mental Misstep is banned.

Vintage
Fact or Fiction is no longer restricted.

Scars of Mirrodin Block Constructed, Standard
No changes
September 20 2011 DCI Banned & Restricted List Announcement

Les explications
Les nouvelles listes de cartes bannies et restreintes
super cool pour le Modern, ça va bien aider le format.

Au final, Jace a été banni de tous les formats les plus joués. Je me demande comment un tel truc a pu échapper à l'équipe de R&D .

vivement leur prochain craquage de slip
Citation :
Publié par shinbalthus
Au final, Jace a été banni de tous les formats les plus joués. Je me demande comment un tel truc a pu échapper à l'équipe de R&D .
La R&D n'a pas de problème avec Jace, the Mindsculptor. C'est une carte qui récompense grandement les meilleurs joueurs car, si elle est puissante entre les mains de tous, l'utiliser à son maximum reste très compliqué. Ce n'est pas comme Affinity qui était assez basique à jouer et entraînait donc des parties frustrantes car la puissance des cartes compensait la compétence du joueur.

Par contre, non seulement les joueurs se sont massivement plaint de JtM (la R&D n'y prête en général pas plus attention que ça car ils se plaignent toujours de quelque chose) mais en plus la fréquentation des tournois amicaux où il était présent diminuait. Le problème de la carte n'est pas sa puissance en elle-même, mais la répulsion qu'elle entraîne. Dès lors WotC ne pouvait que la bannir.

Note que JtM reste légal en Legacy et en Commander, deux des formats les plus joués.
La raison étant toute conne en fin de compte : pas mal de joueurs ne veulent pas jouer contre Caw Blade, Faeries et compagnie, en banissent les cartes clés, en espérant que l'on obtienne un environnement viable.

Personnellement, je préfère de loin perdre contre un Faeries/Caw Blade bien joué que contre un joueur de Valakut ou de Jund qui aura juste gagné le toss et bien topdecké. Pourtant, ce type de jeu bien frustrant à jouer contre (salut les sorties autowin contre lesquelles tu peux rien faire) est laissé intact par la DCI.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Note que JtM reste légal en Legacy et en Commander, deux des formats les plus joués.
Ouais g discuté avec des mecs en ligne qui m'ont rectifié aussi

Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Le problème de la carte n'est pas sa puissance en elle-même, mais la répulsion qu'elle entraîne. Dès lors WotC ne pouvait que la bannir.
Quand je parle du R&D, je veux dire surtout que c'est le genre de perception qu'ils doivent avoir AVANT de sortir la carte, pour justement éviter de futurs problèmes, plutôt que constater les dégâts et les plaintes à rallonges de la communauté. C'est pas facile certes ...mais c'est leur job

En tant que joueur de Modern, je suis assez content de cette mini épuration qui devrait ouvrir un peu les esprits du format et éviter les kills plus ou moins inévitables en très peu de tours. Content
Citation :
Publié par harermuir
J'espère qu'il y aura une stabilisation du modern avec moins de deck compétitif ... Parce que pour l'instant ... C'est gras.
Je pose cette question en tant que curieux et surtout amateur, et pas pour taunt ou quoi que ce soit : comment peut-on espérer qu'un format aussi large ne soit jouable de façon compétitive qu'avec peu de decks ? C'est pas la variété et les possibilités qui font l'essence même de magic ?
Citation :
Publié par Jeska
La raison étant toute conne en fin de compte : pas mal de joueurs ne veulent pas jouer contre Caw Blade, Faeries et compagnie, en banissent les cartes clés, en espérant que l'on obtienne un environnement viable.

Personnellement, je préfère de loin perdre contre un Faeries/Caw Blade bien joué que contre un joueur de Valakut ou de Jund qui aura juste gagné le toss et bien topdecké. Pourtant, ce type de jeu bien frustrant à jouer contre (salut les sorties autowin contre lesquelles tu peux rien faire) est laissé intact par la DCI.
sauf qu'il faut regarder quelle place occupaient les decks a base de jace dans le top8 a sa grande époque;
et la présence de valakut-qui-a-pas-été-touché (même s'il en a plus pour longtemps) aujourd'hui malgré le ban du sus-cité jace...

quand tu va faire des tournois dit "compétitifs" et que 90% des joueurs on le même archetype, difficile d'aller prétendre ensuite que "le meilleur va être récompensé" ou que c'est pas un format-breaker.
reste la frustration de benner son deck a base d'arpenteur a ouatmille euros
Citation :
Publié par Anoxer
Je pose cette question en tant que curieux et surtout amateur, et pas pour taunt ou quoi que ce soit : comment peut-on espérer qu'un format aussi large ne soit jouable de façon compétitive qu'avec peu de decks ? C'est pas la variété et les possibilités qui font l'essence même de magic ?
Ce qui me dérange, c'est pas les decks compétitif, c'est que pour l'instant, en salle casual, le format est peu joué d'une part, et d'autre part, les decks qu'on y trouve ne corresponde pas à ce que je m'attends à y trouver en terme de puissance (sans dire qu'ils sont compétitifs parce que je n'ai pas la moindre idée de ce que le metagame fait jouer pour l'instant).
Citation :
Publié par Blastm
quand tu va faire des tournois dit "compétitifs" et que 90% des joueurs on le même archetype
Même aux moment les plus dégénérés de Magic (la grande époque d'Affinity par exemple), aucun deck n'a jamais représenté plus de 40% du meta. Ce n'est pas très compliqué à vérifier, il y a généralement le détail de celui-ci dans la couverture des tournois.
Citation :
Publié par Anoxer
Je pose cette question en tant que curieux et surtout amateur, et pas pour taunt ou quoi que ce soit : comment peut-on espérer qu'un format aussi large ne soit jouable de façon compétitive qu'avec peu de decks ? C'est pas la variété et les possibilités qui font l'essence même de magic ?
Les decks cascade restore balance / cycling + la carte noir te faisant sacrifier tes creatures sont ingérables aujourd'hui sauf en jouant contrôle..
Citation :
Publié par Rishnu / Bouffye
Les decks cascade restore balance / cycling + la carte noir te faisant sacrifier tes creatures sont ingérables aujourd'hui sauf en jouant contrôle..
D'accord je comprends mieux, j'ai p'têtre interprété de façon trop extrême. En fait, faut limiter le nombre de trucs ingérables, alors que je pensais que la phrase originelle de harermuir militait pour un format *pierre feuille ciseau* avec un minimum d'archétypes viables.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés