[Actu] John Smedley : « The Old Republic sera le dernier vrai MMO à abonnement »

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 11/9/2011 à 12:20 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
On le constate depuis quelques années, Sony Online croit au Free to Play. Le CEO John Smedley va plus loin. Il considère que Star Wars The Old Republic sera « le dernier vrai MMO à abonnement ».


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
L'avenir c'est le BUY TO PLAY ! =)

Guild Wars et bientôt Guild Wars 2 > all modèle économique

même star wars changera surement de modèle économique ( d'ici 2 ans ~)

F2P D'accord, au même niveau que League Of Legend ou Guild Wars alors.

Les gens en on aussi marre d'être pris pour des pigeons ..
Hum non, c'est juste un constat. Après il reste encore quelques gros projets qui seront peut-être encore des P2P - WoD, Titan - mais la tendance est clairement au tout F2P.
ArcheAge qui a l'air vraiment prometteur est annoncé à abonnement aussi il me semble.
Il faut juste esperer que le modele F2P ne donnera pas des jeux "au rabais" au moment ou justement les jeux devenaient ambitieux.
Car malheureusement, le gratuit c'est plutôt sympa mais il est plus difficle de se plaindre d'un jeu que l'on a pas payé et sur lequel on peu jouer gratuitement.
Affaire à suivre, c'est un sujet qui n'aura sa réponse que sur le long terme, pour le moment on ne peu que supposer.
La seule chose qui m'inquiète, c'est bel et bien que l'avenir soit dans les F2P car j'en connais peu qui n'incitent pas à dépenser de l'argent dans les CS et ce généralement plus qu'un abonnement mensuel à 12€...

Souvent, seul le hardcore gamers peut contourner le CS mais le système économique des F2P déséquilibre souvent le niveau entre les joueurs ce qui est fort regrettable.
Le P2P est tres lucratif si on a pleins d'abonnés, pas de raison pour qu'il disparaisse.
Les mmo les plus ambitieux (les jeux comme titan) resteront logiquement P2P, donc je ne suis pas d'accord avec ce gars.
Le problème du modèle économique de guild wars 2 c'est que pour pouvoir financer un MMORPG de cette manière, faut être sûr de vendre un max de boîte dès le début... et en vendre beaucoup plus qu'un jeu qui lui aurait un abo.

Pour ceux qui n'ont pas cette image et cette quasi certitude (99.999999%) de vendre un max de copies, ni les sousous permettant d'attendre, il leur reste soit les abonnements (mais ça marche rarement), soit faire des jeux qui ne valent rien... pardon... à coût réduit... et les sortir en F2P.
F2P:

1/ tu gagnes un max de pognon.
2/ tu as l'excuse du gratuit si tu fais un jeu de merde.
3/ tu n'as pas obligation à sortir régulièrement du nouveau contenu.

Pourquoi se casser la tête, n'est ce pas John Smedley ?
perso quand je vois F2P ou meme freemium, je passe mon chemin, pas de patch, pas de fix, pas de mj pour resoudre les problemes...
je sais qu'en payant un abo je paye pour un vrai service.

et les cash shops... omg, faut meme pas me lancer la dessus...
GW2 c'est une nouvelle expérience, un MMORPG AAA avec un système économique à part... on ne pourra tirer les conséquences d'un tel modèle que bien des années plus tard.

A moyen terme tout d'abord, en voyant comment le jeu se porte avec ce système économique.

Sur le long terme, quand se sont des éditeurs et studios qui ne jouissent pas de l'image et des fonds d'ArenaNet/GuildWars, qui vont tenter de développer des MMORPG avec ce modèle.

Et si je ne m'inquiète pas pour ANet, je suis beaucoup plus circonspect pour tous ces futurs MMORPG qui n'auront pas le budget qu'ANet peut fournir pour GW2, et qui vont devoir se rembourser et faire du profit uniquement sur les ventes de boîtes (et va falloir en vendre des boîtes pour rembourser xx millions d'euros).

Je crains qu'un tel système transposé sur des licences infiniment moins porteuses qu'un "Guild Wars" va mener à des jeux qui ne seront pas AAA, mais tout au mieux un intermédiaire un peu supérieurs aux F2P low budget qui sont généralement totalement baclés, ou du moins pêchent sur un grand nombre d'aspects.
Citation :
Publié par Darth Courgette
perso quand je vois F2P ou meme freemium, je passe mon chemin, pas de patch, pas de fix, pas de mj pour resoudre les problemes...
je sais qu'en payant un abo je paye pour un vrai service.

et les cash shops... omg, faut meme pas me lancer la dessus...
Lol...
Il est où enfaite le service j'ai jouez à RIFT et Wow et y avait rien de plus qu'une merde comme Allods Online le suivie c'est dans ta tête
Madame Soleil II, le retour.

C'est sûr que faire payer des abonnements mensuels pour des MMO pas finis et sans aucune originalité, comme c'est la norme depuis plusieurs années, c'est plus difficile !
Citation :
Publié par Hares
Youhou, encore une news inutile a commenter \o/.
Oui !

Mais bon tout le monde sait qu'un très grand nombre de futur MMO deviendront F2P de base ou par la suite , mais bon un MMO F2P avec un shop important ça j'en veux pas ...
Quand M. Smedley, CEO de chez SOE parle et dit une telle chose :

Citation :
"Star Wars The Old Republic sera le dernier vrai gros MMO à abonnement... Bioware a fait un boulot énorme"
Nous sommes forcés d'essayer de comprendre ce qu'il veut nous dire

* Tentative de décodage 1:

On perd SWG à la fin de l'année, et on serait partant pour distribuer le jeu sur notre plateforme à la place.

* Tentative de décodage 2:

Le jeu est bien, malheureusement il sera à abonnement, dommage pour Bioware !

*Tentative de décodage 3:

Le dernier gros MMO à abonnement sort, ce qui veut dire que EQ Next sera F2P


Il y a sans doute d'autres décodages possibles...
Un f2p prend largement plus les gens pour des pigeons qu'un mmo à 12€ par mois .

Si d'ailleurs ils exploitent tous ce modèle c'est surtout car il rapportent plus que les autres pour un coût moindre ou c'est l'argent qui détermine ton niveau dans le jeu.
A ce rythme là dans 15 ans on aura des serveurs pour riches et des serveurs pour "pauvres".

A bon entendeur
f2p ou comment vendre un jeu en pièce détachées beaucoup plus chère sans que personne ne sans rende compte et le tout en favorisant les gens qui son plein de fric irl prêt a mettre 100/200$ par mois.
Citation :
Publié par Worx33
Nice le troll
Ouais t'as vu, généralement ils partent rapidement ceux là; je pense que les modos se touchent la nouille sur des Press Release de EA en ce moment.

Enfin bon j'en suis au 8 ème avertissement avant ban définitif et toujours rien :-( À croire que seuls les bots tiennent les "scores" sur ce portail.
Pour le moment les MMO avec abonnement me semble les plus aboutit et les plus prometteur.

Si en effet la tendance au MMO F2P est effectivement mise en avant. Je n'ai pour ma part pas encore été convaincu de leurs qualités.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés