[Actu] À qui appartient réellement (moralement) la licence Dota ?

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 22/8/2011 à 17:49 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Le premier DotA a été développé sur la base du Warcraft III de Blizzard, déposé par Icefrog et qui collabore aujourd'hui avec Valve sur Dota 2. À qui reviennent les droits (moraux) de DOTA, quand Blizzard redéveloppe entièrement « son » DOTA ?


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
C'est vrai qu'on a trop prit l'habitude de dire qu'on joue à un DotA, alors que c'est un MOBA, selon moi DotA est comme une marque qui revient de droit à IceFrog, après tout Valve ne devrait pas appeler son jeu DotA.

Avis personnel.
Le problème c'est que la licence d'un jeu appartient au studio de développement, et non à la personne qui à eut l'idée au départ.

Maintenant, le cas de Dota est différent puis qu'il ne s'agit pas d'un jeu mais d'un mod. Et je ne sais pas si blizzard avait mit en place des règles disant que tout mod créé pour l'un de ses jeux devient la propriété de blizzard ou pas. Et donc impossible de savoir si la licence Dota appartient à Blizzard ou pas. (Et si elle n'appartient pas à Blizzard, appartient-elle à son créateur ou bien à tous ?)

C'est compliqué ce truc...
Si je me rappel bien c'est parce-qu'il y'a des gars qui ont taffer sur dota qui sont chez eux , Icefrog a pas crée dota , il a juste entretenu le mod mieux que les autres qui sont chez LoL / HoN pour s'en approprié le titre (normal vu que si il le tenait pas a jours il ne serrait jamais devenu aussi connu).
Apres celui qui a crée l'idée de Dota en premier , c'est un mystère totale mais il doit ce bouffer les roubignolles la
je dit DOTA 2 POUBELLE ses du bidon il sont juste poser les base enfin la communauté a poser les base a part je parle qu'un sont juste fait un refonte graphique et on pas améliore le jeu tandis que lol arrête pas de monter en puissance domination va sortir si qui va etre encore plus esport et l'esport va devoir trancher ... ses l'esport qui tranchera ...
"juridiquement, la marque appartient à IceFrog"
faut-il en dire plus?

blizzard a juste les nerf de pas pouvoir utiliser le titre DOTA 2 et joue les hypocrites en blablatant.
il est vrais que blizzard est un model d'intégrité
J'ai joué à mes premiers "tower defense" avec un mod de starcraft ya une dizaine d'année, mais c'est difficile de dire qui à fait quoi en premier.
et c est pas icefrog qui a créer dota non plus.
y a eu 2 personnes avant lui dont guinsoo qui a créer lol ensuite.
Meme si c'est icefrog qui a mené dota ou il en est , c'est pas lui le createur , ni guinsoo mais j'ai plus le nom du createur ( je crois que c'est eul si kkun peut confirmer )
Je sens toute l'amertume de Blizzard dans ce post, il avait pas que a laisser Icefrog se barrer et à l'embaucher chez Blizzard, lui filer une équipe de développement et sortir le fameux Dota² combien de temps Icefrog c'est occuper de dota pendant que blizzard préférer tous miser sur SC2, ces imbéciles l'ont laisser tout seule et maintenant ils pleurent parce que ils peuvent plus appeler un jeu XXX dota car Valve le ferait un procès. Quand ta une filon comme Dota faut tous faire pour ne pas laisser le créateur du dis jeu partir voir l'ennemis...

Sinon Eul fut le créateur de la première Map mais elle ne s'appellé par encore Dota all star ^^ !
Hmmm il me semblais bien que ct Icefrog, aussi longtemps que je m'en souvienne j'avais retenu ce nom sur les première version de Dota.

Et il me semble qu'avant Dota yavait un mod de war3 avec 3 "factions" dans le même ordre d'idée avec des héros qui commençaient tout petits pour ensuite finir gigantesques.

j'ai trouvé ça :

Citation :
Eul est le créateur de DotA. Guinsoo à repris la map de Eul, qui n'a pas décider de continuer le concept, cela pendant 1 ans et demie. Ensuite et ce depuis 2004/2005 Guinsoo a laisser les rennes à un autre développeur de l'équipe TDA (The DotA allstars) qui n'est autre que Ice frog.
[edit] grilled xD


ps: Flaucon tu m'as fait mal aux yeux ..
Citation :
Publié par nahargueu
"juridiquement, la marque appartient à IceFrog"
faut-il en dire plus?
T'a pas lu le "moralement" ou?

Si t'avais lu, t'aurai su qu'effectivement, VALVE (et donc pas icefrog, mais bien une société) a déposé dota, sans aucun droit dessus, et qu'il faudrai aller en justice pour faire changer ca, ce dont blizzard n'a pas forcement envie.

J'en aurai rien a faire si valve n'avait pas autant de retincence a dire "oui, on veut faire comme blizzard et Riot, laisser ca au domaine publique". Ce qui est donc assez révélateur du probleme.


Et comme dit précédement, Icefrog a fait sans doute beaucoup pour dota, mais n'est ni le créateur, ni le mec qui a repris après celui ci... Il n'est que le 3eme, et n'a donc pas plus de légitimité que les 2 premiers sur Dota.
C'est lui qui a permis de rendre Dota un jeu compétitif ce qui lui a permis d'être mondialement connus, car quand on vois les version de guinsoo qui te met doombringer qui te fais un doom qui dure 90s et qui te fais 50 de dégâts par secondes !!! Non merci les 2 premiers créateurs ont du mérite (oui on retiendra toujours leur noms et Icefrog a créer des items portant leur pseudos) mais ce n'est pas eux qui ont permis que dota soit une poids lourd du Esport, c'est bien Icefrog .

Et personne n'a dis que Eul et Guinsoo n'avaient aucun mérite si ils sont connus c'est bien parce que se sont les principaux moddeurs de dota!
Ya un truc qui me chiffonne , LoL ne se targuer pas d'avoir etait fait par l'un de ces createurs ? il y avait une section du site qui raconter un peu tout ca.
Bizarrement cette section n'existe plus, pratiquement depuis toute ces annonces de dota.( plusieurs mois )

Je me trompe ou ? en faite j'aimerai savoir si y'aurai pas eu des fausse infos transmis soit par "hon ou lol".
Mouais, Frank Pearce, ça le fait juste chier que ce soit Valve qui fasse DotA 2 et pas Blizzard.
Parce que faut pas rêver, il se serait pas gêné pour s'approprié la licence si il avait pu.

Il lui semble pas approprié que qq1 en fasse une marque, mais lol, tu parles, il en crevait d'envie ouais. Il pensait que c'était acquis, vue que DotA découle de Warcraft 3, mais pas de bol, il l'a eu profond...
Oui ce fut le premier à dire que l'éditeur de Sc2 permettrais de créer des héros et que ont pourrais leur créer un inventaire (indispensable pour faire une dota sur SC2 qui n'est pas orienté héros comme warcraft). Donc ça me bidonne carrément qu'il pleure que Valve possède maintenant le nom Dota, ils savent que juste le nom de Dota attire les foules en Europe et en Chine et que donc c'est un nom qui peut faire vendre des galette en pagaille, War3 a eu pas mal de ventes juste parce que pour jouer juste à Dota il fallait posséder frozen throne.
Citation :
Publié par ombre vengeresse
juste parce que pour jouer juste à Dota il fallait posséder frozen throne.
trololol je joue a war 3 sans frozen au dota.
De meilleurs juristes que moi pourront me corriger, mais... le fait que blizzard insiste que Dota désigne un genre et non une marque n'est pas anodin : c'est le seul argument juridique pertinent pour casser la propriété d'une marque. Un détail d'importance, cette dénomination du genre doit être antérieure au dépôt de la marque... ce qui n'est pas impossible ici.

Après tout : je me souviens de plusieurs dizaines de versions de la carte jouées en même temps. L'organisation s'est faite en parallèle et plus tard.

Citation :
"juridiquement, la marque appartient à IceFrog"
faut-il en dire plus?
Oui, on peut dire que la valeur juridique de la marque ne tient que parce qu'elle n'a jamais été contestée par un ayant droit avec des motifs valables.

Tu peux aller déposer Coca Loca demain et tu seras propriétaire de la marque. Pour combien de temps, en revanche ?
Citation :
Publié par ombre vengeresse
On parle de dota pas de warcraft3. Mais depuis quand on peut jouer sans frozen throne a dota? Moi ça ne marche pas me faut frozen pour jouer sur battlenet comme certains héros n'existe que sur frozen.
Y'a des versions pré-FT
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés