Ebooks et liseuses

Répondre
Partager Rechercher
Lecture en anglais envisageable éventuellement ?

Le marché anglo-saxon a une plus grande taille et quelques années d'avance ce qui peut aider à éviter au moins sur les "classiques" le problème "Scan + OCR mal vérifié vitefé pôcher" dont cette réédition semble avoir été victime.

Parce que le texte de Demuth tel que je m'en souviens n'était pas spécialement bourré de fautes.

A noter qu'en cas d'achat sur Amazon il y a quelques jours pour se rétracter en cas de défaut(s) manifeste(s) du livre, un torrent d'erreurs de numérisation en ferait sans doute partie à mes yeux.

Sinon un vol. 2 papier de l'ancienne édition Presse Pocket doit être relativement abordable.
Je me tourne vers vous pour voir si une liseuse serait adaptée pour encourager mon gosse (7 ans) a lire. Et si oui, laquelle?

Du peu que je comprend de ce marché, certains critères seraient:

- facile a lire
- un éclairage pour qu'il puisse lire la nuit sous ses couvertures.
- pas de jeux, vidéo, surf, ou alors un contrôle parentale hyper poussé (et pas facile a hack). Genre 15 minute de x par jour, jeux de maths illimités jusqu’à 7h, lecture illimitée jusqu’à 10h.
- très important: un dictionnaire bien foutu qui l'encourage a vérifier le sens des mots en 2 secondes. Le dictionnaire doit être inclus et ne pas nécessiter une connexion web. Accès a Wikipédia (et seulement a wiki) peut être un bonus (je suppose connexion requise dans ce cas... 4g ou wifi?)
- gros choix de bouquins sur la plateforme. Si possible pas plateforme fermée, mais la qualité et la quantité priment.
- pas de Apple
- possibilité d'emprunter des e-books de la bibliothèque municipale (j'ai lu que ça existait en UK, mais que pas compatible avec Amazon?)
- possibilité de partager les bouquins en famille (si on décide d'en acheter un ou 2 autres plus tard)
- bonne batterie
- question assez dure: liseuse ou tablette? D'un coté pour son age, une tablette permettrait (je suppose) d'avoir des BD type Asterix dessus, de l'autre la luminosité de l’écran avant de se coucher c'est violent a cet age. Et puis qui dit tablette dit bien plus de possibilités de cliquer sur une pub payante, de dl une saloperie ou autre merde.
- la liseuse doit pouvoir prendre des livres en anglais et français (je suppose que c'est la norme. Mais du coup on peut prendre des livres de amazon.fr et de amazon.com ou une tablette est liée a un compte donné?)

Je ne suis pas encore convaincu par une liseuse, je suis plus old school, mais je vois 2-3 avantages: le gamin ne voit plus l'épaisseur du livre et plus facile a lire la nuit qu'avec une lampe torche En plus ça permet de faire de l'impulse buying de bouquin et donc le faire lire plus.
Citation :
Publié par Hellraise
Je me tourne vers vous pour voir si une liseuse serait adaptée pour encourager mon gosse (7 ans) a lire. Et si oui, laquelle?
mon fils 7-8 ans est un gros lecteur, il utilise ma Kobo Glo, j'y ai récupéré pour lui des club des 5, Bilbo le hobbit etc... et il a lu dessus les derniers tomes de l'intégrale de Harry Potter (qu'il recommence..)

  • je veille juste à ce qu'il ajuste la taille du texte et la luminosité
  • quand il a une version papier, il la préfère

pour le reste Dragonbox et autres, une vieille tablette android fait l'affaire
Citation :
Publié par Kafka Datura
Ma gonzesse a un kobo et veut acheter des livres sur amazon, c'est quoi la bonne marche à suivre ?
Ce n'est normalement pas possible, les e-books vendus par Amazon sont dans leur format propriétaire spécifique au Kindle que la Kobo ne pourra pas lire. On peut peut-être, à condition d'avoir installé l'application Kindle sur un PC ou une tablette, acheter des e-books sans DRM (c'est rare) et les convertir en EPUB via Calibre mais je ne sais même pas si, via l'appli Kindle, l'e-book est "physiquement" présent ou s'il n'est lu qu'à partir du cloud, auquel cas on ne pourra pas faire la conversion.
Il faut faire attention aussi avec Amazon car certains livres sont spécifiques au Kindle PC, à Kindle Android ou au Kindle physique et ce avec le même compte : en gros des fois tu achètes pour Kindle Android mais tu ne peux pas le rapatrier/télécharger sur Kindle PC (sauf filoutage de certifs)
C'est surtout les BDs et certains ouvrages de référence qui peuvent se montrer tatillons je crois, parce que certains utilisent de façon (relativement) transparente pour le lecteur des formats de fichiers différents qui ne sont pas toujours pris en charge par toutes les différentes versions des outils de lecture Kindle.

Certains ouvrages de référence qu'au moins jusqu'à récemment on ne pouvait ouvrir que sur l'app PC par exemple, il me semble qu'ils sont plus proches d'une espèce de .pdf maison que d'un .epub ou .mobi de base.
Des joliens utilisent une liseuse pour lire des bouquins informatiques, avec notamment du code et des schémas ? Les livres qui m'intéressent sont particulièrement épais et je me vois mal les trimbaler dans les transports, donc je regarde ce que les liseuses ont à offrir. Je vois notamment la Kobo Aura qui a l'air sympa, c'est un bon choix ?
Ils sont disponibles sous quel format tes bouquins ? Parce que si c'est du PDF, ce qui est souvent le cas avec des bouquins plein de schémas, c'est juste mort pour que ce soit confortable.
L'idéal serait d'avoir une liseuse/tablette capable de lire de l'epub3 et à la condition que l'éditeur ait maquetté le bouquin dans une résolution standard. Mais pour du PDF la tablette est plus puissante et ouvrira les pages plus rapidement, ça ne résoudra pas le problème de la mise en page...
Une solution possible que j'utilise parfois pour les articles scientifiques, que j'avais donné il y a un petit moment.

Ca fait quelques temps que je ne l'ai pas utilisé mais ça permet de reformatter les pdfs pour être plus lisibles sur l'écran d'une Kobo, Kindle, ou n'importe quelle liseuse. Je ne crois pas que ça prenne en charge la conversion en epub, mais au pire un petit coup de Calibre et c'est fait.

Sinon oui, la solution c'est de le trouver en epub directement =/ Ca peut valoir le coup d'aller checker sur des sites comme Immateriel voir si la version epub existe, j''avais trouvé des bouquins là-bas que je ne trouvais pas en ebook.

Sinon effectivement une tablette. Une 7 ou 8" c'est assez agréable sans être trop imposant. Mais ça a pas la durée de vie d'une liseuse, ce qui est dommage.

Edit: En fait le pdf c'est pas tellement un problème sur liseuse, mais à condition qu'il ne faille pas zoomer : le taux de rafraîchissement est tellement lent que c'en est vite désagréable.
Résurrection!

Bon après avoir pété ma 2ème Kobo H20 en autant d'années* je voulais savoir si le marché avait évolué et si y'avait un modèle solide/waterproof qui était dispo ?

J'ai pas l'impression de ce que j'ai pu voir, les nouvelles kindle me font vraiment de l'oeil mais pouvoir lire tranquille dans mon bain c'est un truc donc j'aurai du mal à me passer.

*J'arrête pas de la faire tomber aussi, les rails de metro c'est pas liseuse friendly faut croire. Et la garantie a expirer y'a un mois après l'avoir déjà changée une fois >ç<

NVM: Je viens de voir la Aura One, je sais pas pourquoi elle est pas remontée dans mes recherches, elle semble résoudre le seul grief que j'avais avec la H2O qui était les bords trop larges <3
Bon par contre elle est encore plus grande que la H20 j'espère qu'elle rentrera dans mes poches.

Dernière modification par Sharnt ; 15/11/2016 à 19h57.
Citation :
Publié par Sharnt
NVM: Je viens de voir la Aura One, je sais pas pourquoi elle est pas remontée dans mes recherches, elle semble résoudre le seul grief que j'avais avec la H2O qui était les bords trop larges <3
Bon par contre elle est encore plus grande que la H20 j'espère qu'elle rentrera dans mes poches.
c'est vraiment au-dessus de mes prix, mais intéressant
http://www.lesnumeriques.com/liseuse...4311/test.html

à lire aussi le post de redfish qui rectifie le test http://www.lesnumeriques.com/liseuse...4311/test.html

comment tu fais pour péter tes liseuses ?

Dernière modification par znog ; 27/11/2016 à 01h03.
Salut,

Je projette de m'acheter une liseuse comme un outil de travail pour mes études. Beaucoup d'articles à lire en pdf, dont certains sont des scans de textes anciens, donc texte non-sélectionnable.

J'ai fait des essais avec k2pdfopt proposé par Thrim et ça m'a l'air carrément faisable niveau lisibilité.

Mon problème se situe surtout au niveau de la fonction de surlignage dont je me sers énormément sur PC. J'avais il y a quelques années une liseuse noname où c'était juste infaisable parce qu'il fallait passer par le menu à chaque fois, et j'ai quelques scrupules avec les Kobo que j'ai pu très rapidement essayer en magasin où ça me semblait assez fastidieux encore.

Donc je viens vous demander vos retours sur cette fonctionnalité sur vos liseuses respectives. ça vous semble faisable ? Y a un modèle à privilégier pour cet usage ?

Merci
Si déjà je peux surligner du texte sélectionnable de façon relativement ergonomique, et sans avoir à espérer à chaque fois que l'écran ne déconne pas, je m'en contenterai franchement.
Mais vous arrivez à lire sur un écran comme ça sans vous niquer les yeux ? On parle de journées de cinq à huit heures de travail, le nez dans l'écran.
Sur ordinateur en tout cas c'est vraiment pas la folie niveau confort.
Justement, ce n'est pas un écran rétro éclairé, donc tu te niques pas les yeux, il y a pas de rétro éclairage. Donc tu as vraiment le confort de lecture du papier pour lire du texte (pour les images sont pas encore trop ça)
Citation :
Publié par Primura
Justement, ce n'est pas un écran rétro éclairé, donc tu te niques pas les yeux, il y a pas de rétro éclairage. Donc tu as vraiment le confort de lecture du papier pour lire du texte (pour les images sont pas encore trop ça)
Oui, mais la lenteur de fonctionnement est telle que dès que tu dois interagir au-delà de tourner les pages.. Et franchement, un écran amoled de qualité est très agréable pour lire. Les inconvénients sont plutôt du côté du poids (et du prix).

Vautour cherche un outil de travail, il doit lire des images scannées, les annoter. Là mon avis c'est qu'une liseuse ne peut pas faire.
Citation :
Publié par Primura
Justement, ce n'est pas un écran rétro éclairé, donc tu te niques pas les yeux, il y a pas de rétro éclairage. Donc tu as vraiment le confort de lecture du papier pour lire du texte (pour les images sont pas encore trop ça)
Oui, je parlais des écrans amoled, j'ai une expérience de lecture très positive sur écran e-ink.

Sinon, j'ai vu qu'il existait des liseuses sous android. C'est pas vraiment la même gamme de prix, mais si ça permet d'allier le confort de lecture avec des applications tierces destinées à l'annotation de pdf, ça peut être un bon compromis non ?

edit : genre ça et même ça

Dernière modification par Vautour ; 27/12/2016 à 16h40.
Citation :
Publié par Vautour
Sinon, j'ai vu qu'il existait des liseuses sous android. C'est pas vraiment la même gamme de prix, mais si ça permet d'allier le confort de lecture avec des applications tierces destinées à l'annotation de pdf, ça peut être un bon compromis non ?

edit : genre ça et même ça
Ca se défend : le dernier point à tester c'est la réactivité de l'écran e-ink et sa durabilité. N'oublie pas que pour 50€ de plus tu as cela

N'oublie pas qu'un amoled c'est un contraste quasi infini, avec en plus la réactivité et la couleur.

Sur les e-reader Android, tu as des tests ? La possibilité de les essayer ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés