Ebooks et liseuses

Répondre
Partager Rechercher
Tu peux en acheter sur amazon ou en télécharger un gratuit à condition qu'il soit au format Kindle (.mobi) et lorsque tu sélectionneras un mot tu pourras choisir le dictionnaire à utiliser par défaut comme indiqué ici par exemple. Tu peux aussi aller dans le menu et, dans les options linguistiques, choisir quel dictionnaire doit être utilisé par défaut pour chaque langue.

L'avantage de la 3G c'est qu'en l'absence de wifi et même à l'international tu peux télécharger tes bouquins et accéder à Wikipedia sans frais supplémentaires mais c'est vrai que ce n'est pas indispensable, surtout si tu te déplaces peu.
Coucou ici

Comme je lis pas mal dans ma pause du midi au bureau, j'aimerais me mettre au numérique et m'acheter une liseuse. Mais je ne sais pas encore si je vais aimer ça sur le long terme, donc je pense partir sur un petit budget pour commencer.

En bas de 100$ les modèles qui semblent intéressant sont le Kindle et le Kobo (Touch les deux, à 79 $ et 69 $ respectivement).

Une des 2 se démarque du lot? Je sais que le Kindle est plus restreignant pour importer les livres venant de d'autres format que celui d'Amazon... donc à priori je partirais sur le Kobo....
Avec un Kindle, tu auras obligatoirement besoin de Calibre, qui te permet de convertir les fichiers (sans protection) au format lisible par le Kindle.
Avec le Kobo, tu peux t'en passer pour la plupart des cas, en faisant un simple copié collé au bon endroit en branchant ton kobo sur l'ordi, ou avec le logiciel fourni... mais dans certains cas, ca peut rester utile.

Pour ma part j'ai un Kobo rétro éclairé, je le trouve plutot efficace, pas exempt de reproches, mais bien plus réactif que les premiers modèles.

Réfléchis bien si tu prends un non rétro éclairé... c'est quand meme un vrai plus si ton utilisation évolue.
J'ai choppé un petit kindle il y a presque un an et je n'ai pas été gêné par son format propriétaire. Calibre est un excellent logiciel qui permet de faire les conversions. Quelque soit la marque de ta liseuse, calibre est l'outil à télécharger. Par contre attention, il peut ajouter des blancs, rajouter des sauts de lignes etc. (passage du pdf à l'épub par exemple)

Quant au kindle, l'appareil est vraiment sympa, l'affichage est très bon et il se glisse dans une poche sans le moindre soucis (le mien fait 6"). Par contre gros bémol sur sa batterie, curieusement elle se vide même s'il est éteint. Alors que je n'ai pas ce soucis avec mon mpman. Je ne suis pas le seul dans ce cas. La librairie d'amazon est très riche, et son accès par le wifi, très simple.
Bonjour,

De mon côté, j'ai opté pour un Kindle Paperwhite (=rétro-éclairé).

Il est vrai que c'est plus restreint/contraignant au niveau du format imposé, mais le grand catalogue de livres non francophones m'a assez attiré, le SAV d'Amazon, et le prix de l'offre reconditionné m'a attiré (99€, 30€ d'économie je crois)..

Enfin, dans tous les cas, ça se vaut ; et si la marque t'importe peu, opte pour le moins cher.
Citation :
Publié par BOONG!
Par contre attention, il peut ajouter des blancs, rajouter des sauts de lignes etc. (passage du pdf à l'épub par exemple)
Pour le passage du pdf à l'epub, soit le bouquin n'avait au départ aucune raison d'être en pdf, soit la conversion est une catastrophe. Pas trouvé un moyen de récupérer proprement le texte de pdf de jdr en particulier en epub.
Le pdf est un fichier utilisé en pre-presse. C'est tout à fait logique qu'un livre soit à ce format là. Aux éditeurs de fournir des fichiers epub/mobi destinés aux liseuses.
J'ai jamais testé la Kodo, mais les liseuses ont une bonne autonomie en générale. tu peux lire dans un train sans le moindre soucis, la batterie ne sera pas vide au bout de deux heures.

Quant aux librairies en ligne, celle d'amazon est très riche, beaucoup de livres gratuits, des ouvrages en anglais ; j'ai même pu trouver un bouquin français-hongrois (à part l'anglais l'offre n'est pas encore suffisante pour les autres langues). Ils proposent un service cloud, tu peux retélécharger tes ouvrages (sur pc ou sur le kindle).

Mais tu peux déjà tester la librairie d'Amazon, ils proposent une appli PC. Le service d'amazon est pratique, mais j'aimerais voir d'autres librairies avec plus de contenu.
Personnellement j'ai une kobo aura depuis 1 an et demi je dirai.. Et elle fonctionne toujours très bien. Je n'ai aucun soucis de batterie elle tient plusieurs semaine avant de tomber en rade alors que je lis tous les jours dans les transports en commun (entre 30 minutes et 1h aller et pareil au retour).

En revanche je n'utilise pas le logiciel fnac mais Calibre pour le stockage de mes livres. C'est extrêmement complet.

Aucun regret sur cet achat de mon côté.
En faisant un peu attention à la batterie (c'est à dire en coupant le wifi par exemple), la consommation en utilisation est vraiment très faible, donc l'autonomie est telle que c'est plus vraiment un critère. Entre une a 50 et l'autre a 60h d'utilisation (exemple purement fictif) , bon, ca change pas grand chose
Citation :
Publié par Bjorn
Avec un Kindle, tu auras obligatoirement besoin de Calibre, qui te permet de convertir les fichiers (sans protection) au format lisible par le Kindle.
ou acheter directement sur un site qui vendent le bon format.
Citation :
Publié par Sisay
J'ai finalement pris la Kobo Aura (avec lumière) en rabais de 50$ (98 $), pile dans mon budget.
j'ai une glo et une aura, ce que je leur reproche (surtout à la glo) c'est leur lenteur au démarrage et dans une moindre mesure en fonctionnement (mais elles sont toutes les deux bourrées de livres). Une fonction comme le dictionnaire est vraiment malcommode à utiliser, par exemple

Un truc qui est assez gênant et que je n'arrive pas à changer c'est la recherche par défaut sur la librairie au lieu de la mémoire interne de la liseuse, vous savez comment changer cela ?

J'en profite pour regarder l'actualité http://www.lesnumeriques.com/liseuse.html
Il y a
Kobo, fabricant canadien récemment racheté par le groupe japonais Rakuten, annonce la sortie d'une nouvelle liseuse : la Kobo Glo HD. (..) L'argument majeur n'est autre que l'intégration d'un écran Carta au contraste plus marqué et ainsi plus proche de l'expérience papier.

(..)
À la question, "Mais qu'apporte-t-elle de plus ?" Fabian Gumucio, directeur des ventes et du marketing de la marque, ne passe pas par quatre chemins pour répondre : "La Kobo Glo HD apporte le meilleur écran du marché sur du 6 pouces". La dernière née du fabricant mise avant tout sur un écran tactile eInk Carta d'une définition de 1 440 x 1 072 pixels, contre 1 024 x 768 px pour la Glo, soit une résolution de 300 ppp. Ce nouvel écran proposerait un meilleur contraste, grâce à des blancs plus blancs et des noirs plus noirs. Pour mémoire on retrouve la même technologie d'écran sur l'Amazon Paperwhite 6 pouces, mais avec une définition moindre (1 024 x 758 pixels, pour 212 ppp). Actuellement, seule la liseuse haut de gamme Voyage d'Amazon propose un écran similaire à celui de la nouvelle Kobo Glo HD ; seulement, aux dernières nouvelles, elle ne se destine pas au marché français et son prix de 199 € se montre assez élevé.


A votre avis, ça vaut le coup d'améliorer l'écran d'une liseuse ?
Citation :
Publié par znog

A votre avis, ça vaut le coup d'améliorer l'écran d'une liseuse ?
Je sais pas, regarde la qualité des livres de poche. Des pages qui jaunissent et des caractères qui perdent leur éclats n'ont jamais empêché de lire correctement.
Ça peut être sympa pour des BD ou des magazines, mais dans la vraie vie, ce n'est que des points de trames qui se superposent. Franchement je pense qu'il faut attendre une vraie évolution et à mon avis c'est la maîtrise de la couleur e-ink et des surfaces vraiment plus grandes genre vrai A4.
Mais qu'est-ce qu'ils foutent les ingés, avec la couleur ? Y a la nouvelle Pebble couleur qui sort cet été, et ça reste une petite boite à côté d'Amazon me semble... Y-a t'il un problème technique particulier parce qu'une liseuse à un écran plus grand ?
La pebble, c'est $150.
La pebble time (écran couleur), c'est $200.
Je sais pas si il y a beaucoup d'autres différences que l'affichage couleur.

Puis les pebble, c'est des petits écrans. Environ 1/100 de résolution par rapport à une liseuse.

Et, surtout, les pebble time, c'est seulement 64 couleurs.
(Il y a des technologies plus poussées, mais sûrement plus chères.)

Donc, au final, une liseuse couleur risque d'être très cher pour un intérêt limité.
Parce que la couleur pour un livre... Il faut la couleur pour certains PDF (mais on se retrouve dans une situation où une tablette serait l'outil adapté) et les BD (incluant comics, mangas, etc) qui nécessitent bien plus que 64 couleurs pour que ce soit intéressant.

(Et tout ce qui est photo, même dans un livre, est bien entendu hors de question. )
C'est l'idée je pense : Les liseuses couleurs devraient être au même prix que les tablettes 7"
Et même si y'a des gros trucs qui diffèrent (l'une ne dégomme pas les yeux et a une autonomie même pas comparable, l'autre fait environ 20 000 trucs de plus que la première) bah une liseuse couleur sera vraiment un truc de niche quoi
Citation :
Publié par Peredur
Donc, au final, une liseuse couleur risque d'être très cher pour un intérêt limité.
Parce que la couleur pour un livre... Il faut la couleur pour certains PDF (mais on se retrouve dans une situation où une tablette serait l'outil adapté) et les BD (incluant comics, mangas, etc) qui nécessitent bien plus que 64 couleurs pour que ce soit intéressant.

(Et tout ce qui est photo, même dans un livre, est bien entendu hors de question. )
Ou à la limite un appareil qui reproduirait le principe de l'offset en superposant les trames des 3 couleurs + noir. Mais cela suppose d'avoir un "écran" découpé en 4 couches pour chaque couleur mais exit les tons pantones. La BD peut très bien se contenter de 64 couleurs, c'est le dpi qui va surtout compter pour la finesse.

http://le-zouave-interplanetaire.blo...parle-des.html
Salut.
J'ai téléchargé une collection d'articles wikipedia au format PDF, sauf que la page est un peu trop large pour ma liseuse et le texte apparaît trop petit.
Ma liseuse (putain je déteste ce mot) possède une fonction pour réagencer les PDF en fonction de l'affichage mais ça marche mal : y a des retours à la ligne en plein milieu des phrases et certains mots sont coupés.

Est-ce que vous sauriez si c'est possible de modifier un PDF pour rendre les pages moins larges tout en gardant une bonne présentation ?

Dernière modification par Coin-coin le Canapin ; 21/05/2015 à 15h53.
Calibre va te permettre de convertir tes pdf au format voulu, mais il y aura toujours des soucis de césures aléatoires, de blancs ou des lignes supplémentaires.

Il y a des logiciels pour modifier directement les pdf, mais ça suppose de revoir la mise en page initiale, réduire les images par exemple etc.
http://forums.cnetfrance.fr/topic/12...difier-un-pdf/

Quant à wikipedia et le format epub, j'ai trouvé ce lien mais j'ai pas encore test.
http://fr.wikisource.org/wiki/Aide:Format_ePub
Plop,
Je voudrais acheter Dune (le tome deux en fait) en format ebook (pour ma kindle).
Vous auriez une édition électronique à me recommander ?
Je voudrais éviter des naufrages comme celle là (elle est en version papier mais aussi pourrie qu'une version électronique scannée) http://www.amazon.fr/Dune-Frank-HERB...ws/2266233203/
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés