Guitare: position des doigts sur les cases? Proche des barrettes ou non?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Bon, cela fait quelques semaines que je débute. Comme mes doigts commencent à mieux supporter les cordes au fil des exercices, les accords passent mieux, mais le diable est dans les détails.

Mes accords sonnent parfois bien, et parfois je dois rectifier le placement de mes doigts dans leurs cases pour les faire sonner convenablement. Et je m'interroge sur deux points:
1) Pour qu'une corde sonne au mieux, dois-je appuyer sur elle au centre de sa case ou à proximité de la barrette de la case suivante?

2) Pour certains accords, comme le Sol qui met en jeu les cordes 1,2,5,6, il m'arrive de parvenir à faire sonner ces cordes convenablement, mais quelque-chose dans ma position cloche et j'étouffe ou modifie un peu le son de la corde 4. Quelle erreur puis-je être entrain de commettre?


Je me suis attaqué aux barrés il y a peu de temps. Quelques fois, mon barré passe du premier coup (pour peu qu'il soit à vide: placer un autre doigt est encore très aléatoire!). Je cherche la raison pour laquelle je les réussis ou non.
3) Dois-je placer mon index de telle manière qu'il touche la barrette de la case suivante? Doit-il se trouver juste à côté? Ou doit-il être carrément sur la barrette pour que le barré réussisse?

4) Pour réussir mon barré, mon index étant un peu plus grand que la hauteur de la guitare, dois-je le placer:
- De telle sorte que le bas de mon index soit au bas de ma guitare (c'est à dire que le haut de mon doigt dépassera, à son sommet).
- Ou au contraire, de manière que le haut de mon index soit au haut de ma guitare (c'est à dire que le bas de mon doigt dépassera de la guitare, à sa base). ?

En vous remerciant pour vos recommandations,

Caniveau Royal.
1) tu mets proche de la barrette suivante
2) t'as un doigt qui effleure la corde probablement probablement ton majeur

ce n'est que mon avis pas une vérité absolue sinon le barré c'est chiant a faire trouve une position de l'index qui n'étouffe pas de corde, je dirai que l'index dépasse légèrement en haut mais encore une fois je ne suis qu'un petit amateur en guitare!
Pour l'index et le barré, idéalement ton doigt doit dépasser le moins possible vers le haut, pour une raison très simple: si tu en as besoin pour autre chose, ca fait moins loin pour le ramener. Le but du jeu reste de minimiser le déplacement pour, à terme, pouvoir gagner de la vitesse. T'occupes pas de la vitesse pour l'instant mais garde ca en tête: toujours minimiser le mouvement. Ca te servira plus tard.

Pour les frettes, ca vaut pour le barré comme pour le reste: le plus près possible de la frette du dessous, pas dessus, pas trop près non plus, le but est de faire toucher la frette par la corde avec un effort musculaire minimal. Plus tu es près, moins faut appuyer fort.
Après évidemment sur un barré, tu as des doigts qui font obstruction donc typiquement ton annulaire sera plus loin de la frette que ton auriculaire, normal.

http://www.guitarplayerworld.com/ImagesGPW/6th%20String%203%20notes%20power%20chord.jpg
(Pour 3 cordes)
Merci pour ces conseils.
J'espère que comme pour les accords normaux, le temps en apportant de la corne sur le plat de l'index (si cela arrive également qu'au bout des doigts) me facilitera la réalisation des barrés.

Je focalise sur un truc bête: les jointures de l'index. Il y en a deux sur le doigt qui au moment où l'on applique le barré ne manquent pas de se placer au dessus de la 3ème corde, typiquement. Et alors, là où le doigt appuie sur toutes les cordes, à cet endroit il appuie nettement moins, rendant la corde sourde.

Faut-il calculer précisément la position de son index sur la hauteur de la guitare pour éviter qu'une de ses jointure de doigt ne tombe sur une corde? J'ai bien l'impression que j'en suis là!
Où alors, c'est que je ne mets pas mon doigt à plat de la même manière que je le vois sur la photo que tu as jointe? Car je le mets à plat, appuyant par la "paume" de mon index (l'intérieur du doigt), et non comme je le vois ici où il me semble que l'index est plutôt de côté. (Humm..., mais je ne vois pas capable de faire ça sur la cinquième case. C'est réservé à la deuxième?).
Si tu veux faire un barré en faisant sonner toutes les cordes ben oui par définition faut que ton index appuie "suffisamment".
La position du Mr au dessus est pas terrible je mettais la photo juste pour les frettes. (et il ne joue que la mi avec son index, hein)

Attention aussi, si tu dois appuyer comme un sourd, cela peut aussi venir du fait que ta guitare est mal réglée, c'est un défaut que prennent beaucoup de débutants et dont il est dur de se débarrasser ensuite.

Pour les histoires de longueur de doigts etc, il y a plusieurs largeurs et profils de manches, ca se joue en mm mais ca compte.
Après environ deux mois de guitare, à raison d'une 30 à 45 minutes par jour, je progresse régulièrement.
Je parviens à faire les accords simples en faisant sonner toutes les cordes assez souvent dès le premier essai,
et pour les barrés, j'arrive à faire ceux de la case 3 à 7 avec encore régulièrement des cordes sourdes qui m'obligent à retravailler la position de mes doigts. Les barrés en case 2 sont très aléatoires et ceux de la case 1 me sont peu accessibles.

Mes doigts ne sont pas encore assez déliés: l'écart que peut prendre l'index par rapport aux autres doigts pour réaliser un barré en case 1 ou 2 n'est pas encore suffisant. Le cerveau doit rendre les doigts plus autonomes les uns des autres ; les articulations doivent s'assouplir pour accomplir les placements que je désire. J'en ai encore pour un bon mois de boulot.

Je me pose une question: chaque accord, je le fais en regardant mes cordes. Est-ce dangereux? Devrais-je déjà me forcer à ne pas regarder ma guitare lorsque je plaque un accord, quitte à ce qu'il soit faux et que je doive tâtonner "en aveugle" pour retrouver mes positions et me créer des automatismes? Ou bien pourrais commencer à le faire dans trois mois seulement, si j'en éprouve le besoin, sans risque?

Merci de vos avis,

Caniveau Royal.
Continue à regarder tes doigts, malheureux !
Il vaut mieux regarder ses doigts et sonner juste que vouloir faire le kéké et sonner faux (ce qui m'arrive encore des fois ).

Quand tu auras le son que tu veux 100 % du temps, tu verras que, naturellement, tu n'auras plus besoin de regarder ton manche.
Tiens je me permet de demander vos conseils roxants aussi.
ca fait un an que j'apprend en mode autodidacte, les accords j'ai pas trop de soucis (enfin toujours des petites merdouilles sur les barrés avec une corde étouffée, mais ça va de mieux en mieux).

En revanche, je me rend compte que je dois avoir un soucis avec ces barrés, car je fatigue mega vite. En gros, au bout du 10ieme barré en suivant, j'ai une crampe dans la main, et ça fait -relativement- mal. Crampe qui ninja disparaît dés que je fais un autre accord.

C'est du à une mauvaise position (j'ai tendance a pas mal serrer pour éviter les sons merdiques) ou juste a un manque d'entraînement ? J''essaye justement de m'exercer tous les jours à l'enchaînement de barrés mais j'ai pas l'impression de gagner foncièrement en résistance.
Tu dois a priori trop serrer et te crisper.
Premier truc, vérifier que ta guitare est bien réglée, les cordes doivent pas etre a 3m de la touche. Faire régler sa guitare est important pour éviter de se compliquer la vie pour rien.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Je me pose une question: chaque accord, je le fais en regardant mes cordes. Est-ce dangereux? Devrais-je déjà me forcer à ne pas regarder ma guitare lorsque je plaque un accord, quitte à ce qu'il soit faux et que je doive tâtonner "en aveugle" pour retrouver mes positions et me créer des automatismes? Ou bien pourrais commencer à le faire dans trois mois seulement, si j'en éprouve le besoin, sans risque?
Les automatismes vont venir avec le faite de jouer régulièrement, à force tu joueras en même temps que tu déchiffreras les tablatures ou les partitions.

Tous ça pour dire que ton regard se détachera de tes doigts généralement sur les morceaux que tu maîtriseras et reviendra quand tu en apprendras un nouveau :o
Quand je parle de demander au cerveau de commander les doigts, il y a un accord que je ne peux pas faire avec le placement de doigts officiel: le sol majeur.

Doigt 2 sur corde 6 case 3.
Doigt 1 sur corde 5 case 2.
Doigt 4 sur corde 1 case 3.

Impossible de mettre l'auriculaire sur la corde 1 sans que l'annulaire le rejoigne. Du coup, eh bien, j'utilise l'annulaire...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés