L'aléatoire du retrait de PA/PM

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Etant cra j'ai vu que la cinglante et devenu vraiment nulle si on n'a pas un minimum de sagesse à la rigueur c'est pas un problème car à hl il vaut mieux en avoir...

Oui mais voilà je me suis rendu compte que enfaîte et bien les réductions on trop ce coté aléatoire qui te permet de réduire du -3 pm comme du -1 juste sur coup de chance et sachant que Ankama cherche à évité ce coté aléatoire, j'aimerai savoir ce que vous pensé de mes idées soit on a :

- des sorts comme un mix entre les effets genre -1 pa/pm obligatoire et le reste ce décide sur la chance avec par exemple -2 pa/pm esquivable.

- ou totalement supprimer la constant aléatoire c'est à dire un peu comme le tacle avant de lancé le sort on est sûr de savoir de combien on va le réduire avant de le lancé

je ne pense pas que ces idées soient les meilleure mais peut être vous en aurez d'autre ?
Pensez aux pandas et rendez nous la vieille cinglante
Sinon je trouve le sort cinglante toujours aussi puissant(je me suis déja pris des -4pm avec la meme esquive),l'aléatoire est une partie définissante de dofus(les échecs critiques,les coups critiques),le virer dénature le jeu(bientot quand tu auras une traque le gagnant apparaitra en mettant ton curseur sur la cible si ça continue )
Citation :
Publié par Mokuna
Pensez aux pandas et rendez nous la vieille cinglante
Sinon je trouve le sort cinglante toujours aussi puissant(je me suis déja pris des -4pm avec la meme esquive),l'aléatoire est une partie définissante de dofus(les échecs critiques,les coups critiques),les virer dénature le jeu(bientot quand tu auras une traque le gagnant apparaitra en mettant ton curseur sur la cible si ça continue )
oui mais c'était pareil pour les cc et les ec Lichen en avait reparler à la convention ils cherchaient toujours un moyen de les rendre plus prévisible mais ils n'avaient pas de solution concluante

[ Modéré par Dy Seath : Devenu sans objet suite à la scission du hors-sujet. ]

Sinon, je joue moi même crâ, et c'est quand même frustrant un biblop qui esquive 4PM alors que j'ai 780 sagesse.

Il faudrait rendre ce système plus prévisible selon moi.

[ Modéré par Dy Seath : Devenu sans objet suite à la scission du hors-sujet. ]


Je comprend que le coté aléatoire des réductions puisse etre "frustrant" dans certains cas mais ça fait effectivement partie du jeu comme les cc; les ec , les décision du chefer ... tu ne peut pas faire disparaitre ce coté aléatoire qui donne un peut d'exitation dans les combats sans revoir tout le gameplay de dofus.
Perso, c'est surtout sur le réduction PA que ça me choque. Je trouve ça vraiment lourd de voir un personnage sans sagesse esquiver des pertes là où l'autre s'est vraiment optimisé sagesse.
J'ai retiré le hors-sujet. Et non, le tacle n'est plus aléatoire et dépend de facteurs précis. Merci de relire les mises à jour et/ou d'essayer de comprendre le fonctionnement pour ne pas flooder.

J'ai passé le sujet sur le Bazar aussi.
Citation :
Publié par Maniae
Perso, c'est surtout sur le réduction PA que ça me choque. Je trouve ça vraiment lourd de voir un personnage sans sagesse esquiver des pertes là où l'autre s'est vraiment optimisé sagesse.
Que la formule soit pas au point, c'est comme à peu près toutes les formules du jeu quoi.
C'est surtout ça qu'il faut changer, plus que le fonctionnement des sorts.

Mais parler d'aléatoire, non.

/summon Cryptique donne nous des idées!
Citation :
Publié par Litanei
Que la formule soit pas au point, c'est comme à peu près toutes les formules du jeu quoi.
C'est surtout ça qu'il faut changer, plus que le fonctionnement des sorts.

Mais parler d'aléatoire, non.

/summon Cryptique donne nous des idées!

Oui, je pense également que c'est la formule qu'il faut changer, mais ça reste difficile, dans le cas où on doit éviter une légumisation totale constante, tout en permettant une reduction correcte.
Pour rendre un retrait de PA/PM déterministe, on pourrait voir au survol de la personne le nombre de PA/PM qu'on va enlever. Ce procédé rend l'entrave bien plus sûr et permet une meilleure anticipation. Du coup, une personne ne pourra plus tout esquiver. Mais il faut quand même inciter les joueurs n'ayant pas de sagesse à lancer leurs sorts à retrait de PA/PM (et donc qu'ils puissent fonctionner).

Mais d'abord, comment déterminer le nombre de PA/PM à retirer ? En fait, c'est simple : lorsqu'on lance un sort à retrait de PA/PM, nous avons une moyenne. Mais cette moyenne est rarement égale à un nombre fixe comme 1 ou 2, mais comme 1,27 ou 0,85. Nous ne gardons que la partie entière de la moyenne ainsi 1,27 devient 1 et 0,85 devient 0. Or, le joueur qui possède un retrait de 0,85 possède pourtant une bonne sagesse mais ne pourra pas en profiter. C'est pour ça que l'on doit créer une "valeur" pour garder en réserve le reste. Au prochain retrait de PA/PM, la moyenne est ajoutée à cette "valeur" afin de déterminer s'il y a retrait de PA/PM. Imaginons qu'un joueur lance un sort avec un retrait d'une moyenne de 0,85 PA : il retire 0PA et garde en réserve 0,85. Il lance aussi un autre sort avec une moyenne de 0,47 PA, 0,47+0,85=1,32 : il retire 1PA et garde en réserve 0,32.

Comme la formule de base donne une probabilité entre 10% et 90%, un joueur sans sagesse aura toujours une moyenne de 0,1 de retrait de PA/PM et donc pourra participer à "booster" une jauge pour améliorer le retrait de PA/PM sur une cible. A l'inverse, à cause de la limite des 10% à 90%, une personne qui aurait dû enlever 3PA n'enlèvera que 2,7PA par retrait, soit un peu moins que sans les bornes, mais un retrait de PA/PM fixe. On peut ensuite élargir ou rétrécir l'intervalle de 10% à 90% afin de favoriser le retrait de PA/PM des sans-sagesse et un peu ralentir ceux qui en sont blindé avec un intervalle de 20% à 80% par exemple ou à l'inverse empêcher la possibilité au sans-sagesse de pouvoir participer au retrait de PA/PM et faire en sorte que full-sagesse contrôle à eux-seuls ce côté du jeu, en ayant du 0% à 100%.

Attention, retirer simplement la bride de 10% à 90% dans le système actuellement en jeu n'empêchera pas d'avoir un retrait de PA/PM aléatoire sur les joueurs. En effet, une personne ayant une assez bonne sagesse peut toujours prendre 0 ou 3PA sur un Ralentissement car il a 30% de chance d'esquiver chaque PA. Ça permet juste de légumiser les joueurs ayant très peu de sagesse sûrement mais c'est tout.

Voilà la modification du fonctionnement du retrait de PA/PM que j'avais proposé sur un autre sujet, à voir si c'est bien et sans trop de faille.
Nous les Xelors subissons ça depuis bien longtemps, et là, ça génait personne. investir des sommes folles pour atteindre 1124 sagesse pour qu'un mob/joueur avec une sagesse insignifiante esquive 1 2 ou même des fois 3 pa, tout ça pourquoi ? car il ya la probabilité d'esquive de 1/10 même avec une sagesse nulle : SUPER LOGIQUE !

ben résultat, je suis un xelor qui a vendu tout son super stuff sagesse et investi ailleurs, qui va au cac et qui bourrine comme un iop (avec bcp moins de dégâts quand-même ) qui balance de temps à autre momi et/ou contre et/ou PA. je dévoue quand j'ai le temps, et balance un ralento quand j'ai 1pa de rab.

quand j 'ai choisi cette classe il y a 4 ans, ce n'était pas pour jouer comme ça, je suis très déçu. je suis un destructeur, c'est déjà pas mal ...

alors quand une classe abusée comme un crâ se plaint pour cette esquive super aléatoire, ça me fait doucement sourire !

tout ça pour dire que tu as quand-même raison mais bon tu es un crâ, tu as beaucoup d'autres atouts pour gagner.
Oui mais non.
Je joue Crâ ~190 et je trouve Flèche Cinglante bien plus juste actuellement.
Il était frustrant de voir des kikouvitapvp retirer autant que moi qui possède une base solide de sagesse.
Désormais, c'est bien plus aléatoire, mais vraiment plus équitable, surtout pour nos amis Enutrofs qui avaient quand même perdu beaucoup de leur intérêt.
Maintenant... Rendre l'esquive prévisible...
Ça comporte un bel Avantage :
On pourrait doser avec plus de précision comment jouer.

Mais aussi des Inconvénients :
Répétitivité, car : Aucune surprise
Intérêt réel ? La perte moyenne serait quasiment identique ( perd 3, perd 1, perd 3 perd 1 =~ perd 2, perd 2, perd 2, perd 2...)... Sauf si on souhaite faire perdre un "seuil" de frappe au mob ( mob qui tape pour 5 PA deux fois, il faut lui retirer 6 pa pour annihiler)


_____________________________Xélor_______________________________

J'avais fait un petit topic avant que tout le monde se rende compte de l'arnaque qu'est Frigost pour les Xélors si vous souhaitez poursuivre sur les Xélors, c'est ici :
PvM et Retraits de PA

Citation :
Publié par Kro
ben résultat, je suis un xelor qui a vendu tout son super stuff sagesse et investi ailleurs, qui va au cac et qui bourrine comme un iop (avec bcp moins de dégâts quand-même ) qui balance de temps à autre momi et/ou contre et/ou PA. je dévoue quand j'ai le temps, et balance un ralento quand j'ai 1pa de rab.

quand j 'ai choisi cette classe il y a 4 ans, ce n'était pas pour jouer comme ça, je suis très déçu. je suis un destructeur, c'est déjà pas mal ...
C'est exactement ce qui m'est arrivé :x
Citation :
Publié par Maniae
Perso, c'est surtout sur le réduction PA que ça me choque. Je trouve ça vraiment lourd de voir un personnage sans sagesse esquiver des pertes là où l'autre s'est vraiment optimisé sagesse.


y'a eu une mise à jour y'a 2 ou 3 ans qui disais que peux importe la sagesse qu'avaient les personnages, ils avaient toujours au minimum 10% de chance d'esquiver une perte de pa/pm
je sais pas si c'est toujours d'actualité mais si c'ets le cas ton problème provient sûrement de là
J'ai un peu de mal à réfléchir aujourd'hui mais la proposition d'aurelesk me semble assez intelligente et je ne vois pas où se situeraient les abus.
Mais là ce système peut etre clairement tres frustrant.

[mylife] exemple l'autre jour en kolosso: un tour je le met à 0 PM uniquement avec mon cra qui est fier de ses 75 ret PM (2 imo, une cinglante, tout passe)
Le tour suivant je me suis acharné avec le cra, les deux enus, le glyphe d'imo, le mot d'imo, (si on compte ça nous fait un total de 26 tentatives de retrait avec un cc jugement par enu), le kolosso a gardé ses 6 PM.
Et il m'a allumé evidemment [/mylife]
Tout ça pour dire que j'aime bien l'aléatoire mais je préfère quand il est avec moi x)

Avec le systeme d'aurelesk le premier cas serait impossible, mais le second encore plus.
En fait si l'on rend le retrait déterministe (ce pour quoi je suis complètement d'accord) il faudrait je pense mettre des cooldown aux sorts de retraits puissants. (cinglante, ralentissement, maladresse, souillure (?), ... )
Le retrait de PA/PM déterministe garde la même moyenne. Si avant on pouvait retirer 6PA le premier tour, 5PA le second, 0PA le troisième et 1PA le quatrième, c'est une moyenne de 3PA retiré, tandis que le retrait déterministe bloque à 3PA par tour. En théorie, ça reviens au même et aucune modification est réellement nécessaire.

En pratique, avoir un retrait de PA/PM déterministe permet une meilleure anticipation de la situation. Il sera impossible de claquer tous ses retraits de PA/PM pour tenter amener son adversaire en dessous d'un certain nombre de PA/PM sans y arriver, perdant l'occasion de faire beaucoup de dommages à la place avec d'autres sorts/arme, bien que l'inverse est possible aussi (pouvoir retirer très facilement des PA qu'avec un seul sort ou deux, et pouvoir taper fort à côté). Si le gain d'anticipation que va procurer un système non-aléatoire sur les retraits de PA/PM donne un trop atout aux classes qui vont pouvoir, sans crainte, utiliser leurs sorts de retrait et taper fort (imaginons qu'un Xélor est sûr de retirer 3PA consécutifs avec deux lancers d'Horloge et un Sablier et qu'il compte seulement retirer 3PA à l'adversaire, il n'aura plus à prévoir un Ralentissement au cas où si le retrait n'est pas suffisant, ou que le vol de PA d'une Horloge a raté (cassant ainsi la combo).

Donc oui, cette modification peut entraîner une redéfinition de certains retrait de PA/PM, à la baisse comme à la hausse. Après, il reste toujours de l'aléatoire en fonction du jet des sorts eux-même (Aveuglement, Pelle de Jugement...).
Citation :
Publié par Mezizto
y'a eu une mise à jour y'a 2 ou 3 ans qui disais que peux importe la sagesse qu'avaient les personnages, ils avaient toujours au minimum 10% de chance d'esquiver une perte de pa/pm
je sais pas si c'est toujours d'actualité mais si c'ets le cas ton problème provient sûrement de là

Je suis au courant de ce système, et je ne comprends pas ce qu'il vient faire la. Je ne vois pas en quoi un random perso 50 sagesse devrait esquiver une perte PA/PM d'un perso avec 600 sagesse.

Je pense que cette limite anti-abus devrait arriver au 2eme, voire au 3e PA/PM enlevé.
Bof le 10% je le trouve bien comme ça, c'est 10% par pa/pm retiré. Et non si tu fous des cd au sort de retrait pm on va revenir à du rush cac, même avec cinglante actuel et 8x retrait un cra garde pas longtemps un joueur loin qui sait se placer pour éviter d'être reculé.

La formule est plutôt stable sur la durée, même si un peu aléatoire. Le soucis de mettre des formules déterministes c'est qu'on se retrouver avec des paliers à avoir qui vont genre débloquer le retrait du 3 ème ou 4 ème pm sur mala/herbe/cing comme on peut voir avec la fuite/tacle
Ce que je trouve choquant dans la formule actuelle n'est pas le fait qu'un joueur ayant peu de sagesse parvienne à esquiver un retrait de PA/PM à 10% au moins contre son adversaire et c'est tant mieux puisque c'est ce qui était visé dans le changement de système d'esquive, ceci à cause des abus des Xelors, mais plutôt le fait qu'avec sa moindre sagesse il réussisse pourtant à virer des PA/PM à l'autre...
Qui n'à jamais rager contre des blops avec 3 retrait PM qui vous légumise quand vous en avez 10 fois plus?
Salut, désolé de remonter un sujet qui date un peu ( 10 jours ça va ! ) mais je voulais réagir à la suite du post de Lichen sur le forum officiel.

( cf : http://forum.dofus.com/fr/1083-evolu...i?poid=4493003 )

Il est donc question d'une réflexion, depuis apparemment un certains temps, sur une formule de retrait PA/PM déterministe, avec un système d'intervalle de relance de ces dit sorts.

Sur le papier, honnêtement en temps que xélor, je trouve l'idée assez prometteuse.

Pour plusieurs raisons :

1) Evidemment, la première, comme beaucoup de xélors, je trouve mon jeu monotone, j'entend par là qu'un xélor se voit encore et toujours répéter les mêmes actions sans réelles autres options de jeu lors d'un combat pvp 1vs1. Et j'en ai marre !

2) L'aléatoire c'est cool ( ou pas ), mais cela tend à disparaître, il me semble que c'est la volonté du studio, et c'est tant mieux. Pourquoi aujourd'hui ce système est-il toujours aussi aléatoire ? Et bien comme l'a clairement reconnu Lichen, c'est faute d'avoir actuellement pu trouver mieux. Mais même si je peux comprendre que cet aléatoire est fait pour forcer le joueur à s'adapter chaque tour à la nouvelle situation ( soyons honnête, c'est rarement le cas quand même, au bout d'un moment c'est hyper répétitif, et il n'est presque plus nécessaire de regarder son écran pour savoir ce qu'il s'est passé ...), ça n'empêche en rien le fait qu'il y a actuellement des "abus" qui sont de moins point de vue non concevable.

Je m'explique. Quoi de plus frustrant pour un xélor, sous Momie, ou sous protection aveuglante de se voir légumiser pour 1 ou 2 craqueleurs ( invocations osamodas ) qui ne possèdent que 26 retrait Pa ( Je suppose vu qu'il a 26 d'esquive, il a 260 sagesse et pas de retrait PA, sauf si je ne suis pas au courant ou qu'il hérite d'une partie de la sagesse de son lanceur ??) ? Comment avec la probabilité de 10% on peut justifier le fait de passer de 11 à 5pa en 1 tour avec 2 craqueleurs à 9pa sur un xélor qui a 90 d'esquive PA. Pour moi ce n'est plus du niveau de l'aléatoire, mais de l'aberration. Alors à moins que les craqueleurs soient stuffés en pano Frigost full retrait PA, je pense que rien que pour ce genre de cas, la refonte du système d'esquive est plus que nécessaire.


Mais quelles solutions ? Le système déterministe et un temps de relance des sorts ? Comme dit plus haut, sur le papier c'est intéressant, en pratique j'ai un peu de mal à le concevoir. Quels seraient ces temps de relance ? Nous xélors, ne serions nous pas rapidement à court de sorts à lancer ?

Voilà, qu'en pensez-vous de cette idée de retrait Pa/pm déterministe avec des tours de relance ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés