200 heures de gameplay par Classe...qu'est ce que cela évoque pour vous?

Répondre
Partager Rechercher
http://www.mmorpg.com/discussion2.cf.../320378/page/1

Je poste ici un post très intéressant d'un ami américain qui s'est mis à évaluer la quantité de contenu de Swtor sur le forum MMORPG.com
Attention ceci sont des estimations basées sur des expériences de jeu qui restent mi-factuelles mais avant tout subjectives.

Citation :
A few days ago a forum visitor had seen my thread about worldsizes of the various MMO's and in a PM he made the suggestion that I should try to add content density and amount to it. To which I replied that it was a nice idea, but however, amount of content is hardly measurable.
But it got me thinking, also about the leveling content of SWTOR that came up in another thread. Some (very) rough guesses could maybe be made, so here's my attempt to it.

First, let's specify it: I'm purely talking about the quest leveling content, the questing and related gameplay that you'll do while leveling, not pvp, dungeon runs, crafting or that stuff. Also I'm purely looking at the amount of content in proportion to the leveling done up to level cap.

A look at current MMO's:
if you look at Aion and Rift, I think both offer enough content to provide 2 fully distinctive leveling experiences, 1 for each faction. When you'd level another character in the same faction, you'll probably encounter over 90% of the (quest) leveling content that you encountered with your first character in that faction.

If you look at LotrO, you'll notice that the leveling in the starter areas of each race is unique, so that would mean 4 distincitve leveling paths from L1 to L15. After that they collide, and leveling follows the same zones for all the races. It's hard to guess how much content there is for each level range past L15, but I make a guess that there's enough to provide a distinctive leveling experience for 2 characters from L15 to level cap.

AoC, with the Gateway to Khitai and other content updates added to it, I'd guess that its amount of leveling content equals about 1.5 times a leveling path: meaning that when you level a 2nd character, you'll find that there are level ranges that you can't avoid doing the same quests that you did with your 1st character. GW, 1-1.25 times a leveling path qua content per campaign. EQ2, rough guessing, 1.75 times the equivalent of a leveling path at its launch.

Now to SWTOR: from statements it's said that 'each class story is fully unique'. However, even if the Class Quest content plays a considerable part of the leveling process in SWTOR, the 200 hours leveling in SWTOR isn't completely Class Quest content. You'll do other quests as well, namely the World Quests. The amount of time that you'll be occupied with Class Quest related gameplay is more likely to be only a third or a half of all the (quest) leveling that you do.
Let's stay on the safe side and say that CQ content contributes a third of your leveling path to level cap. It's fully unique for 8 classes, that's 8/3. The devs also stated that if you choose fully Lightside or fully Darkside, that the experience would be completely different, as unique as if you'd chosen a different class. There are supposed to be more than 2 choices for each Class Quest, but let's adhere to their statements, this would make the Class Quest (class story) content the equivalent of 16/3 times a leveling path.
Also, each faction provided their own, fully distinctive quests. I'd guess that with 17 planets there are more areas per level range to level in, but let's say for now that the other quest leveling content - that is not class story related - is at least equal to 2 full leveling journeys to level cap.

To summarise this (very, very rough) guessing, the total of quest leveling content is equal to:
Aion and Rift: 2 leveling journeys to level cap
GW: 1 (1.25) leveling journey per campaign
LotrO: ca 2.5 leveling journeys (incl 4 starter areas)
AoC: 1.5 leveling journey
EQ2: 1.75 leveling journeys at its launch (I've no idea how much now)
SWTOR: 8 (classes) * 2 (Lightside + Darkside) * 1/3 = 16/3 + 2 (for each faction) = 7.3 leveling journeys to level cap

Translated, '2 leveling journeys' means that an MMORPG has enough (quest) leveling content that it can provide a unique, distinctive leveling experience for 2 characters.
traduction en français :

Quelques jours auparavant un lecteur a lu mon post concernant la taille des mondes des différents MMoRpg, et par message privée, il me proposa d'essayer d'étayer mes arguments avec la persistance et la quantité de ces contenus. Ce à quoi j'ai répondu que c'était une bonne idée, mais cependant, la quantité d'un contenu est difficilement mesurable.
Toutefois, ça m'a fait réflèchir, au moment même où une discussion sur le contenu de SWTOR s'entamait sur un autre post.
Quelques (très) vagues estimations peuvent quand même être faites, dont voici mes tentatives :

D'abord, soulignons ceci : je parle uniquement de quêtes de progressions, les missions et le fait de les jouer pour monter de niveau, pas de JcJ, ni de donjons, de craft ou autres choses. En sus, je ne m'intéresserais qu'à la quantité de contenus mise à disposition pour arriver au niveau max.

Un regard sur les MMO d'aujourd'hui :
Prenons Aion et Rift, je peux affirmer qu'ils ont tout les deux un contenu qui permet de faire deux progressions bien distinctes, 1 par faction. Lorsque vous faites progresser un personnage d'une faction vous faîtes environ 90% de la progression (quêtes) que vous feriez avec un autre personnage de la même faction.


Prenons LoTRO, on remarquera que la progression en début de jeu est unique pour chaque race, signifiant 4 parcours distincts du Niveau 1 au Niveau 15. Par la suite, ils se rejoignent et vouloir monter de niveau fait faire les mêmes zones pour toutes les races. Il est donc très difficile d'estimer la quantité de contenu qu'il y a pour chaque progression après le niveau 15, pourtant je pense pouvoir dire qu'il y en a assez pour faire une vivre une expérience unique pour 2 personnages du niveau 15 au niveau max.


AoC, avec "The Gateway of Khitai" et d'autres contenus additionnels, j'évalue la quantité de progressions à 1,5 fois une experience complète et unique : prenant en compte que lorsque vous faite progresser un 2e personnage, vous verrez qu'il y a certains niveaux où vous ne pourrez éviter de devoir faire les même quêtes déjà parcourus avec votre premier personnage. Guild Wars, 1 à 1,25 fois un parcours si on se réferre aux contenus par campagne. EQ2, très approximativement, 1.75 fois l'équivalent d'une expérience complète dés sa sortie.


Maintenant pour SWTOR: d'après les dires "chaque histoire de classe est unique". Cependant, même si les Quêtes de Classes ont une part considérable dans la progression dans SWTOR, les 200 heures de progression ne comprennent pas uniquement ces Quêtes de Classe.
Vous serez amenés à faire d'autres quêtes, celles qu'on nomme Quêtes Mondiales. Le temps qu'ils vous faudra consacré pour prendre part à ces Quêtes de classes semble être un tiers sinon la moitié de la totalité de votre progression.
Faisons preuve de parcimonie et disons que le contenu QC (Quêtes de Classe) contribue à 1/3 de votre expérience total pour arriver au niveau max. Les 8 classes sont totalement uniques, donc cela fait 8/3.
Le développeur a aussi statué que si vous choisissez de faire un parcours totalement lumineux ou totalement obscur, l'experience serait complètement différente, aussi unique que si vous jouiez une classe différente. Il est sensé y avoir au moins 2 choix pour chaque QC, donc si on prend ce qui est dit, cela fait de toutes les QC l'équivalent de 16/3 fois un parcours complet.

Par ailleurs, les factions ont leur propres quêtes distinctes. J'imagine que sur les 17 planètes il y a plus de zones liées aux tranches de niveau pour y progresser, mais disons que ces autres quêtes liées à la progression - et qui ne sont pas des QC - offrent aux joueurs 2 parcours totalement complets jusqu'au niveau max.



Donc en résumé de cette (très, très vague) estimation, la globalité des quêtes est égale à :
2 aventures pour atteindre le niveau max sur Aion et Rift
1 aventure par Campagne sur GW
2,5 aventures sur LoTRO (incluant les 4 zones de départs)
1,5 aventures sur AoC
1,75 aventures sur EQ2 Vanilla (aucune idée de ce qu'il en est maintenant)
SWTOR : 8 (classes)*2 (Coté Lumineux + Coté Obscur)*1/3 = 16/3 + 2 (1 pour chaque faction) = 7.3 aventures jusqu'au niveau max

Traduire " 2 aventures jusqu'au niveau max" de la manière à laquelle un MMORPG serait capable de fournir assez de contenus d'une progression (quêtes) totalement unique et différente pour 2 personnages.


TO BE CONTINUED
Merci pour l'info mais je partage pas toutes ses conclusions.

d’après ce que j'ai compris les 200h représenteraient bien du contenu unique de classe. Contenu qui serait suffisant pour arriver lvl max. Donc si vous faites des extras ( pvp, instance,.. ) vous terminerez une partie du contenu lorsque vous serez lvl max.

Donc ca augmenterait le potentiel MAIS le fait de choisir un alignement ou un autre ne double pas les quêtes de classe. ca vous permet d'avoir un embranchement a certain moments. je ne m'avancerai aps a donner des chiffres mais on doit être tres loin de la rejouabilité totale.

Au final, TOR donnera tres probablement un contenu scenaristique supérieur a tous els MMod eja proposes ( ou du moins a leur release ) mais de la a le chiffrer...
Pour rebondir sur ce que tu dit, si quand bien même, il y avait un scénario pour chaque alignement, ce n'est pas par 2 qu'il faudrait multiplier, mais par 5, comme le nombre de paliers dans les alignements...

Mais, effectivement, pour une fois, je suis plus de l'avis de Caracas, et au vue du passif de Bioware sur les alignements, il y aura au mieux quelques conséquences mineures dans les quêtes suivant les choix Lumineux/Sombre, mais au final ceci n’altérera en rien l’enchaînement des quêtes.
Ca fait pas des mois et des mois qu'on nous en parle de ces fameuses 200 heures ? A chaque fois que ça revient j'ai l'impression qu'on annonce ça comme une nouveauté.

Et puis je vois vraiment pas l'intérêt de chiffrer le temps de leveling, il dépend de chaque personne en fonction de s'il rush, s'il fait des activités annexes justement (PvP, craft...) ou tout simplement de son temps de jeu et optimisation.
Hum, il y a bien trop d'approximations pour qu'on puisse vraiment "utiliser" ce qu'a écrit la personne (merci d'ailleurs pour la traduction).

J'espère quand même que l'on pourra vraiment vivre des expériences uniques en faisant les quêtes lorsqu'on fera des rerolls (souvenir de certains jeux où les quêtes finissent très vite par être connue absolument par coeur ^^)
C'est approximatif mais ça donne une idée.

Le truc dommage c'est qu'il manque les donjons. Faire un donjon en mode découverte avec des potes, c'est une des meilleures expérience qu'on peut avoir sur un mmo. A titre de comparaison, WoW doit compter une cinquantaine de donjons (hors raid) qui font en moyenne 2h (en mode découverte, j'insiste) ça représente déjà une centaine d'heure de jeu. (hors quêtes liées aux donjons)

Sinon concernant le levelling de SWTOR, est-ce que vous pensez que pour jouer à 2 il vaut mieux prendre les même classe (mais des spé différentes) ? Si on prend des classes différente est-ce qu'on ne risque pas d'avoir trop peu de temps de jeu en commun ?

Sinon, je suis ravi qu'il y'ait de nombreuses quêtes de classe. Étrangement c'est qq chose qui a disparut de lotro et WoW, pourtant ça permet de mieux s'approprier son perso et donc ça contribue à une meilleure immersion.
Mouai autant mesurer une picine en nombre de cuilliére a soupe .

Pi bon y a contenu et contenu, le contenu qui compte pour les uns (pour moi le gameplay et la diversité) ne sera pas forcément celui des autres.

Franchement on jugera sur piéce une arrivé level max est ce que l'histoire était top, et est-ce que les tache proposé une fois level max sont intéressantes.
Le posteur initial oublie totalement la neutralité, or les devs ont bien préciser que cette voie est possible.

SOn calcul pourrait être juste si le choix entre obscur et lumineux ne se faisait qu'une seule fois en ensuite déterminait une ligne directrice unique mais dans SW:TOR tu peux naviguer d'un bord à l'autre à chaque décision, ce qui va te donner une nouvelle expérience.

Par exemple, imaginons 3 PNJ (A, B et C) où l'on a le choix de les tuer ou de les laisser vivre.

On peut avoir quoi :

Progression lumineuse A, B et C vivant ensuite les 3 donne un évènement D.
Progression Obscur, A, B et C mort, ensuite on a l'évènement D1 car ils sont morts.
Progression plus ou moins neutre, A et B vivant et C mort, évènement D 2.
A mort B et C vivant évènement D 3, etc.

ALors cela ne va pas être à chaque décision que l'on va avoir ce genre de chose, mais on devrait quand même en avoir quelques embranchements qui auront un aspect assez spécial en fonction des multiples décisions prises.

Même si cela devrait être vraiment très limité sur l'aspect multi du jeu, sur la partie quête de classe qui est principalement solo, là ce genre de chose peut arriver assez souvent sans créer de problème (même si la perception multi ne devrait pas en être modifiée).

Rien que cela rend totalement caduque le calcul effectué.
Citation :
Publié par Elglon
Sinon concernant le levelling de SWTOR, est-ce que vous pensez que pour jouer à 2 il vaut mieux prendre les même classe (mais des spé différentes) ? Si on prend des classes différente est-ce qu'on ne risque pas d'avoir trop peu de temps de jeu en commun ?
C'est une excellente question, à laquelle je n'avais pas pensé.
J'ai rien contre ce genre de post, les mecs sont fans et défendent leur chouchou, rien de plus normal

Mais pour répondre...

Citation :
Aion and Rift: 2 leveling journeys to level cap
GW: 1 (1.25) leveling journey per campaign
LotrO: ca 2.5 leveling journeys (incl 4 starter areas)
AoC: 1.5 leveling journey
EQ2: 1.75 leveling journeys at its launch (I've no idea how much now)
SWTOR: 8 (classes) * 2 (Lightside + Darkside) * 1/3 = 16/3 + 2 (for each faction) = 7.3 leveling journeys to level cap
Que viennent faire les 8 classes (+ alignement) dans ce calcul?

A la limite si on remplace "level cap" par "parcourir le contenu scénarisé",c'est plus honnête... Ou pas, le leveling sur ces autres jeux n'est pas construit autour de ça.
Citation :
Publié par Kaes
Et puis je vois vraiment pas l'intérêt de chiffrer le temps de leveling, il dépend de chaque personne en fonction de s'il rush, s'il fait des activités annexes justement (PvP, craft...) ou tout simplement de son temps de jeu et optimisation.
Un bon spam de la barre d'espace pour passer les dialogues, tu réduis grandement les 200h !
Citation :
Publié par Balag
Que viennent faire les 8 classes (+ alignement) dans ce calcul?
Il explique que pour chaque classe 1/3 de l' experiance était lié au quetes de classe , comme ce genre de quetes est unique a la classe elles rentrent dans son calcule
D'ou les 8 classes dans le calcules
Citation :
Publié par Kraal Osok
Mouai autant mesurer une picine en nombre de cuilliére a soupe .
Facile, il faut 166,667 millions de cuillère à soupe pour vider un bassin olympique.

/!\ this post may be edited/deleted anytime by modos.
C'est bien beau d'avancer un contenu exclusif pour chaque classe, mais il ne faut pas oublier qu'on ne monte justement pas 8 persos. Certes ça rendra la rerollite intéressante, mais j'espère qu'ils ne comptent pas là dessus pour intéresser les joueurs.

La majorité des joueurs a quand même pour interet ce qu'il est proposé en end game.
Citation :
Facile, il faut 166,667 millions de cuillère à soupe pour vider un bassin olympique.
Oui mais pas de nage dans SWTOR ^^

Sinon c'est bien beau les calculs scientifiques mais il faut voir la qualité des quêtes aussi, esperons que ce soit sympa et non-rebarbatif ou mal joué. Si c'est du bon scénario à la trone de fer super ! si c'est un sous-CloneWars boarf... SPACEBAR POWAAA !
Citation :
Publié par Cùchulainn`
Il explique que pour chaque classe 1/3 de l' experiance était lié au quetes de classe , comme ce genre de quetes est unique a la classe elles rentrent dans son calcule
D'ou les 8 classes dans le calcules
J'avais bien compris, merci

On ne parle pas de levelcap, mais de contenu exclusif disponible.
C'est quand même deux choses très différentes. Donc bon la comparaison avec d'autres mmos sur cette base est carrément foireuse.
Je pense que le contenu exclusif doit te permettre d'arriver au lvl cap même pris seul.

Mais je préfère ne rien confirmer car on est vachement dans le flou la dessus.
Citation :
Publié par Fartha
Un bon spam de la barre d'espace pour passer les dialogues, tu réduis grandement les 200h !
Mais tu passes à côté du coeur du jeu. Et en multijoueur (c'est quand même un MMO après tout) tout le monde doit être d'accord pour passer les dialogues.
Il y en a un qui peut les passer en spammant " space" et il se retrouvera devant le choix de la réponse.. mais apre sil devra attendre les autres et ne bénéficiera plus de son invulnérabilité de discussion
On voit quand même le peu d'habitude de Bioward concernant les MMOs le nombre d'heure n'est absolument pas représentatif. Ils vont prendre une grosse claque quand les rushers vont se retrouver niveau max 3 jours après la release et vont crier sur le manque de contenu
Citation :
Publié par lordnovae
On voit quand même le peu d'habitude de Bioward concernant les MMOs le nombre d'heure n'est absolument pas représentatif. Ils vont prendre une grosse claque quand les rushers vont se retrouver niveau max 3 jours après la release et vont crier sur le manque de contenu
Sans compter qu'ils représentent une petite partie des joueurs, et ce ne sont sûrement le gros du troupeau visé par Bioware, donc qu'ils rushent puis se barrent ailleurs...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés