[La France Insoumise] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Présidentielle 2022 : Mélenchon veut introduire la liberté de changer de genre dans la Constitution (lefigaro.fr)

C'est avec ce genre de mesure formidable que la gauche, la vraie, va remonter la pente.
Inscrire dans la constitution la liberté de choisir son genre ou d'en changer.
Jean Luc, en route vers le pouvoir !
Sachant que ça ne constitue pas du tout une mesure "phare" ou "majeure" du programme de Mélenchon, et sachant qu'il passe le plus clair de son temps médiatique à parler des problématiques économiques, écologiques et sociales : quel est le problème avec cette proposition ?
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Sachant que ça ne constitue pas du tout une mesure "phare" ou "majeure" du programme de Mélenchon, et sachant qu'il passe le plus clair de son temps médiatique à parler des problématiques économiques, écologiques et sociales : quel est le problème avec cette proposition ?
C'est un problème d'echelle d'importance, de valeurs et de respect de notre constitution. La fonction présidentielle est déjà complètement désacralisée, si maintenant la constitution ne veut plus rien dire et qu'on la change dès que 3% de la population a besoin d'un réconfort on peut directement changé de régime de gouvernance.
Message supprimé par son auteur.
Bah faudrait que les sympathisants LFI relaient un peu plus les propositions plus sérieuses (il y'en a malgré tout).
Allez je vais faire le propagandiste LFI, ses propositions / discours sur la gestion du cycle de l'eau sont exceptionnelles pour un politique, et probablement l'un des programmes écologiques les plus pertinents et avancés que j'ai entendu en France. Du Jean Luc Mélenchon à son meilleur. Dommage que personne n'en parle, et que cet ahuri ne le place qu'à la toute dernière minute de son débat avec Zemmour ... mais c'est (à mon avis) une mesure ou plutôt un pan du programme qui redresserait largement la côte agorienne de ce parti. Est ce que ce serait payant électoralement pas sûr, mais au niveau image, idéologie, et programmatique, c'est à mon sens très pertinent et pourrait élargir son audience.
Voilà j'ai fait ma B.A du jour.

Temporisons quand même cet accès de sympathie, pour avoir droit à ces discours intéressants il faut souvent se taper 2 heures de Robespierrisme new age, de créolisation, de "Jean Luc le guerillero" ...
Ca je ne sais pas au niveau programme concret j'ai surtout écouté les discours, mais c'est un thème récurrent maintenant donc j'imagine que ça va se décliner en programme. En espérant qu'il ne faille pas 5h de vidéo cette fois-ci car j'ai des limites quand même
Ca t'aura pas échappé que je ne suis pas vraiment un sympathisant LFI ^^ mais je m'informe. Je trouve ça dommage que de vrais sympathisants (ils étaient 40% + en 2017 d'après un sondage doit quand même y en avoir encore quelques uns) ne relaient pas plus ce genre de points, tout en se plaignant qu'on ricane des pires sorties. Ce que par ailleurs ils ne se privent nullement de faire eux-mêmes, mais ça c'est éternel. (et en plus on pourrait aller beaucoup plus loin avec cette "réconcilation" le terme est vraiment sournois, bien "pourri" mais bon ... ne polémiquons surtout pas, c'est juste une bourde et rien à voir avec LFI). Je vois bien Twan qui essaie parfois, mais il est plus axé sur les questions sociétales de type woke (tu m'en voudras pas Twan de cette critique relativement rapide et ingrate).

Et en plus j'en ai déjà parlé, au moins 1 fois, peut être 2 ... mais ça n'avait pas suscité de réactions particulières. Beaucoup se plaignent qu'on n'évoque que les polémiques style tweeter, mais peu sortent réellement de ces cycles polémiques et médiatiques, et ça tout parti confondu d'ailleurs. Et c'est d'ailleurs pas un reproche, mais assez normal.

Dernière modification par Don Patricio ; 16/11/2021 à 15h36.
Moi ce qui me chagrine, sachant que le programme de LFI inclut la modification de la constitution par une constituante, et pas selon les préférences de celui qui sera élu président, il ne devrait logiquement faire aucune proposition de changement précis au stade de la présidentielle. C'est incohérent avec tout le projet de VIème république, qui prévoit même que ne puissent participer à l'assemblée rédigeant la nouvelle constitution aucun élu de la Vème.

Enfin évidemment il est pas prêt de se concrétiser, et il est libre d'exprimer ses préférences philosophiques sur la question de fond évoquée, mais ça fait un peu le gars même pas cohérent avec son propre programme qu'il parle de changements constitutionnels pouvant sonner comme des promesses à certains groupes alors que le reste de son programme implique qu'il ne peut les tenir.
Citation :
Publié par Don Patricio
taper 2 heures de Robespierrisme new age,
Du respect stp, Robespierre était un pragmatique. Meurtrier certes, mais pragmatique. Mélenchon va bientôt dancer nu sous la lune pour avoir le vote des sorcières. C'est une autre forme de pragmatisme.

Robespierre c'est la déesse raison.
Citation :
Publié par Hellraise
Du respect stp, Robespierre était un pragmatique. Meurtrier certes, mais pragmatique. Mélenchon va bientôt dancer nu sous la lune pour avoir le vote des sorcières. C'est une autre forme de pragmatisme.

Robespierre c'est la déesse raison.
Mmmm c'est discutable en ce qui concerne Robespierre et son pragmatisme. Mais bon ne rentrons pas dans un HS d'historien.
Mélenchon s'en réclame très régulièrement dans ses envolées révolutionnaires, c'est pourquoi je le cite de cette façon, et le côté new-age c'est justement pour la facette "sorcellerie et charlatanisme" du bonhomme, son côté bateleur / vendeur de remèdes aussi et même surtout.
Je pense que Mélenchon est pragmatique, mais cyniquement charlatanesque parfois, pour raisons électorales impérieuses croit il mais parfois aussi par pur côté caractériel, par plaisir coupable. Depuis quelques années il a vieilli et c'est hélas de plus en plus transparent ... à un moment ça va devenir carrément "death of a salesman" et pathétique, je lui souhaite pas j'espère qu'il aura la lucidité de se retirer du jeu et mettre quelqu'un en avant à sa place ... mais j'en doute.


M'enfin quoi qu'on en dise et comme l'avait rappelé un posteur avec l'effondrement du PS et le peu de concurrence à gauche, et un ticket pour le 2e tour qui pourrait être très bas ... il reste la principale force de gauche, et on est pas à l'abri d'une mauvaise (pour moi) surprise. Je ne l'enterrerais pas trop vite, il a le temps de décliner encore un bon moment. Un ralliement de Montebourg par exemple, ou d'autres têtes PS, pourrait changer pas mal la donne aussi. Y'a toujours des surprises vers janvier, février et ensuite, lorsque la campagne s'accélère. De ce que j'ai entendu il pourrait très bien damer le pion aux écolos type EELV, en tout cas en rameuter chez lui s'il insiste de ce côté (peut être pour ça qu'il en parle relativement peu en dehors de ses sympathisants, peut être qu'il garde ça en réserve bien au chaud pour le bon moment). En plus niveau idéologique pour ce qui me concerne je vois pas trop la différence, concrètement les 2 sont de gauche "tendance EG" et écologistes, et LFI est probablement même un peu plus pragmatique qu'EELV sur l'écologie politique (même si sur le nucléaire ils partagent un discours "charlatanesque" ... ça reste encore un point commun). Les 2 sont "pro woke", "pro immigration" etc. EELV est un peu plus libéral ... mais encore, en France ça veut pas dire grand chose.
Bon après ça peut être l'inverse EELV qui pirate les voix de LFI, ce qui est un peu le plan Macronesque à priori.

Dernière modification par Don Patricio ; 16/11/2021 à 16h29.
Citation :
Publié par Twan
Moi ce qui me chagrine, sachant que le programme de LFI inclut la modification de la constitution par une constituante, et pas selon les préférences de celui qui sera élu président, il ne devrait logiquement faire aucune proposition de changement précis au stade de la présidentielle. C'est incohérent avec tout le projet de VIème république, qui prévoit même que ne puissent participer à l'assemblée rédigeant la nouvelle constitution aucun élu de la Vème.

Enfin évidemment il est pas prêt de se concrétiser, et il est libre d'exprimer ses préférences philosophiques sur la question de fond évoquée, mais ça fait un peu le gars même pas cohérent avec son propre programme qu'il parle de changements constitutionnels pouvant sonner comme des promesses à certains groupes alors que le reste de son programme implique qu'il ne peut les tenir.
Il avait déjà répondu à ce type de critique : entre le moment où il serait élu et le moment où la nouvelle Constitution serait finalement élaborée et votée (ce qui prendrait quand même un certain temps), il gouvernerait quand même et appliquerait son programme, ce qui n'interdit pas donc de faire des modifications de Constitution.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Il avait déjà répondu à ce type de critique : entre le moment où il serait élu et le moment où la nouvelle Constitution serait finalement élaborée et votée (ce qui prendrait quand même un certain temps), il gouvernerait quand même et appliquerait son programme, ce qui n'interdit pas donc de faire des modifications de Constitution.
Non mais ça, ça m'a toujours gêné. Si il crée une Constituante, c'est qu'il remet son mandat dans les mains du peuple et que du coup, il n'a plus la légitimité pour gouverner à part gérer les affaires courantes. De plus, cela n'a aucun sens de faire une modification de l'ancienne constitution qui sera de toute façon écrasée par la nouvelle, cela prendra du temps que ce soit par référendum ou par le parlement en Congrès ce qui est pratiquement impossible. C'est une perte de temps et je répète, il n'en aurait pas la légitimité.

Reste que gérer les affaires courantes condamne à l'immobilisme, au niveau européen, ce serait catastrophique puisque l'état français renverrait à plus tard toute décision européenne même les plus urgente.

La marotte de changer la constitution de J.L. Mélenchon est suicidaire et plus problématique qu'autre chose.
Citation :
Publié par Gratiano
c'est qu'il remet son mandat dans les mains du peuple et que du coup, il n'a plus la légitimité pour gouverner à par gérer les affaires courantes.
Il aurait la légitimité accordée par la Constitution de la Vème République et l'élection liée, et conserverait cette légitimité tant que c'est cette Constitution qui est en vigueur. Une fois la nouvelle Constitution votée, il démissionne, et de nouvelles élections (selon les modalités de la Vième Constitution) sont lancées. Le problème n'est vraiment pas au niveau de la "légitimité", mais plutôt ...
Citation :
De plus, cela n'a aucun sens de faire une modification de l'ancienne constitution qui sera de toute façon écrasé par la nouvelle, cela prendra du temps que ce soit par référendum ou par le parlement en Congrès ce qui est pratiquement impossible.
... là. J'entends complètement cette critique. On peut même arriver à la situation où la modification constitutionnelle qu'il propose ne se retrouvera pas dans la nouvelle constitution, et n'aura donc été en vigueur que quelques mois ; c'est absurde.
@Gratiano
Bof c'est surtout qu'il faut être sur de ton coup et avoir un contexte de crise qui y pousse. Après si t'as l'aura d'un De Gaulle c'est mieux, mais si t'as l'assentiment de tes pairs républicains ça peut suffire.
Pour les modifications plus ou moins mineures ça devient presque une mauvaise habitude depuis plusieurs décennies maintenant, et de plus en plus pour des raisons pas si impérieuses.
A plus long terme face à la progression normative européenne est-ce que de toute façon la Constitution conservera son rôle de socle fondateur ... l'a-t-elle encore tant que ça ou n'est-ce pas une sorte de hochet sacré ?
Genre il compterait donc la changer pour genre 6 mois (après le temps nécessaire à organiser une campagne référendaire pour et tout ça), tandis qu'une assemblée se réunirait pour la réécrire complètement, chose elle même précédée et suivie d'autres campagnes référendaires pour créer la constituante et avaliser sa nouvelle constitution.

Excuse moi de trouver ça encore plus délirant que pas de justification du tout (perso je préfère l'explication "j'exprime juste ma position philosophique sur la question" ou "j'exprime les positions de LFI dans le futur débat constitutionnel qui aura lieu lors de l'assemblée constituante" - ce qui en fait est le cas après vérification, le livret de l'AEC "Liberté, égalité, droits nouveaux" associe ces nouveaux droits de la personne à ses propositions pour la VIème).

... En fait je viens donc de découvrir qu'une section là dessus que j'avais dù louper fait partie de l'AEC depuis 2017, sans que j'en ai jamais entendu parler, comme quoi tu as bien raison que c'est très loin d'une proposition à laquelle est consacrée beaucoup d'énergie, mais ça ne m'en semble pas moins bizarre de mêler propositions pour la présidentielle et propositions de LFI aux constituants (surtout que ça sonne vachement comme "la constituante va forcement entériner notre projet" tel que c'est rédigé).
Citation :
Publié par Twan
(surtout que ça sonne vachement comme "la constituante va forcement entériner notre projet" tel que c'est rédigé).
En même temps, c'est le principe de base des assemblées constituantes dans les pays traversant une révoluchion bolivarienne.
Je relaie ici un petit article de Daniel Schneidermann de Arrêt sur Images qui, avec sa consoeur Sophie de Ravinel du Figaro, a remarqué une réponse ... inattendue de Jean-Luc Mélenchon lors de son passage aux "Mardis de l'ESSEC". A la question "Préféreriez-vous être le ministre de Yannick Jadot ou Anne Hidalgo ?", l'intéressé a répondu :

Citation :
J'ai envie de vous dire, ça dépend pourquoi faire. Ce sont des personnes respectables. Il me semble que Mme Hidalgo a pas les idées très claires sur ce qu'il faut faire. Donc je préférerais être le ministre de quelqu'un qui... bon, au moins, il a dit qu'il avait rallié la planification écologique. Il me semble que je pourrais m'occuper de ça dans son gouvernement. Pourquoi pas ?
C'est la première fois donc que Mélenchon """envisage""" explicitement (beaucoup trop de guillemets sont nécessaires ici ) la défaite. Alors si ça se trouve ça ne signifie rien et c'est juste une réponse de sa part à une "expérience de pensée" sans conséquence, ou alors ça peut être une ouverture pour, soyons fous, envisager de se ranger derrière Jadot pour le premier tour.


Edit : Clément Viktorovitch en a fait aujourd'hui une chronique.

Dernière modification par Crevard Ingenieux ; 17/11/2021 à 23h30.
Méluche dans sa croisade contre le nucléaire est tellement à court d'argument qu'il se met aux fake news. Il publie sur Twitter un faux sondage soit disant d'Harris interactive qui n'a jamais existé pour appuyer ses propos.

Screenshot-20211127-144518.jpg

En voyant que sa tromperie à été divulgué, ni vu ni connu il efface son tweet comme-ci de rien n'était. Pas de chance pour lui, sa duperie à été enregistré .

https://www.marianne.net/politique/m...utin-de-guerre

Jean-Luc Mélenchon et LFI ont fait le choix d'adopter et de suivre les thèses décoloniales, indigénistes, néoracistes et islamogauchistes depuis son échec en 2017. Pourquoi ? Mystère.

Mais cette stratégie a payé, puisque LFI bénéficie désormais du soutien de ces gens. Enfin, pour l'instant.

https://www.marianne.net/politique/m...utin-de-guerre

Pour ceux qui prétendent qu'il n'y a pas eu un revirement radical de Mélenchon, et une trahison totale des idéaux (et des amitiés...) qu'il portait jadis :
Citation :
« Dans ce magma, il y a un butin de guerre qui s'appelle Mélenchon, fanfaronne Houria Bouteldja. Il a fait un choix, on revient de loin » Quel choix ? Houria Bouteldja rappelle que Jean-Luc Mélenchon « était une espèce de laïcard de dingue ». Aujourd'hui, « il dit des choses qu'il n'aurait jamais dites, il y a quinze ans. »
Pour ceux qui s'imaginent que ça suffira à Mélenchon (ou ses successeurs) pour éviter de se faire buter le jour où :
Citation :
Un peu plus tôt dans l'émission, Jean-Marc Rouillan, ancien terroriste d'Action directe condamné à la prison à perpétuité pour complicité d'assassinat (en semi-liberté depuis 2011), s'est notamment indigné : « Comment tu peux défendre Mélenchon quoi ? C'est la SFIO ! Ce mec ose parler de "créolisation", c'est un truc scandaleux ! On aurait dû entendre tous les décoloniaux lui hurler à la gueule. »
[...]
Pour Wissam Xelka, hôte de l'émission, il faudra pourtant bien voter pour lui, en se pinçant le nez. « Jean-Luc Mélenchon, c'est pas mon camarade. Pour moi, c'est un impérialiste, pour moi, c'est un colon, pour moi, c'est un social-démocrate.
[...]
« Je pense qu'intérieurement, Mélenchon est islamophobe, a poursuivi Wissam Xelka. [...] Sur le temps long, on va le bastonner Mélenchon, il va faire le moindre faux pas, on va être là pour l'attaquer. » Et d'assumer qu'il y ait « une stratégie sur le temps court et une stratégie sur le temps long ».
Les assassins d'Action Directe, qui semblent avoir trouvé une nouvelle cause morbide à défendre, sont clairs : Mélenchon et les autres idiots utiles des néoracistes seront les premiers à pendre aux lampadaires quand ils prendront le pouvoir, ainsi que cela s'est toujours fait chez ces gens là. En attendant, la militante homophobe, raciste et antisémite et ceux qui la suivent se servent de lui et de son parti pour diffuser leurs idées putrides dans la société, comme si on n'avait pas déjà assez de Zemmour pour ça.
Citation :
Publié par Aloïsius
...
Le PIR, c'est pas ceux qui se font exclure de toutes les manifestations auxquelles la LFI participe ? Dont Mélenchon lui-même s'est déjà désolidarisé ? Bouteldja, c'est pas celle qui s'est fait atomiser sur un plateau par Guénolé du temps où il était porte parole LFI, ou dont Obono s'est également désolidarisée (probablement sous pression de Mélenchon) ?
Du coup je ne comprends pas trop : il suffit que Bouteldja affirme qu'elle influence ou noyaute un parti pour que ce soit vrai (même l'auteur de l'article est obligé de dire qu'elle "fanfaronne") ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Du temps où. Il ne l'est plus.
Et donc ? Un porte parole ou un cadre LFI a depuis rétropédalé pour déclarer que finalement le PIR était un allié du parti ?
Concrètement, quelles mesures portées par le PIR ont également été portées par LFI, et pour chacune d'elle quelles preuves existent que c'est l'influence du PIR sur la FI qui en est cause ? Pourquoi il faudrait juste croire le n-ième délire de cette fasciste de Bouteldja ?
C'est eux qui le disent et qui disent que JLM se rapproche d'eux et qu'ils vont les croquer (maintenant j'attends de voir parce que croquer du Méluche, c'est pas simple mais vraiment pas). On attend la réponse de LFI la dessus.
Le PIR ne fait que constater l'évidence
Est-ce vraiment une victoire, je ne sais pas. En prenant ce tournant, LFI a plutôt chuté, dans les sondages en tout cas.

En 2017, Mélenchon n'a fini qu'à 2% de la qualification pour le second tour. Certains sondages l'avaient annoncé à plus de 20% et au deuxième tour.
Pour 2022, on en est pour le moment très loin. LFI semble avoir perdu la moitié des électeurs de 2017...

Dernière modification par Borh ; 01/12/2021 à 06h48.
Répondre

Connectés sur ce fil

19 connectés (9 membres et 10 invités) Afficher la liste détaillée des connectés