[Moto] Quelques questions (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Fartha
Ça reste une 125...
En même temps j'ai bien indiqué que j'étais débutant, que j'ai déja du être très convainquant pour que ma femme accepte l'idée que je monte sur un 2 roues, donc je vais pas tout de suite commencer par une GSXR 1000. Et puis bon, il y a aussi le problème du permis moto avec le code a repasser vu que j'ai le permis auto depuis 12 ans, et le cout d'un gros cube. Donc ça c'est pas du tout à l'ordre du jour.

Après, je verrai bien hein, mais je ne veux pas bruler les étapes et je préfère me faire la main avant de peut etre un jour passer à la vitesse supérieure avec une grosse bécane.

Edit : putain 1200€ d'équipement, ça fait cher en effet par rapport au prix de la moto ^^.
Citation :
Publié par Louis la Brocante
Lol... 1200€ d'équipement il va pas faire du circuit il est en 125
Si tu respectes les limitations, les chutes se feront à la même vitesse donc je vois pas pourquoi il s'équiperait moins bien.

C'est sûr que ça pulse moins mais on peut aussi se tuer/finir paralyser en 125 si mauvais équipement...

Après si on commence déjà à chipoter sur le prix de son intégrité, bah roule en tshirt+casque...pas de souci. Je vois même pas ce que vient faire la comparaison avec les gens mal équipé...être mal équipé n'est pas une norme...

Puis, si il désire par la suite continuer sur plus gros, bah il est déjà équipé.
Le prix n'est pas forcement gage de sécurité, mais plus souvent de look ou de confort.
Tu peux t'équiper correctement pour 500€ environ je pense (pantalon et dorsale en option par contre à ce prix), mais ça sera pas le Shoei top moumoute ou le dernier cuir Furygan Trucmuche réplica.
Casques+blouson+gants+bottes, c'est déjà mieux que la plupart des gars en 125.
Pour la formation 125 ça doit dépendre des auto écoles, mais environ 250/300€, 7 séances de 1 heure de plateau sans obligation de résultat (même si t'es une pince, t'auras ton papier pour rouler), faisable en 1 semaine.
HJC fait de tres bons casques qui sont vraiment pas chers. Bien sur sont un peu plus bruyant, mais c'est leur seul defaut. Ils ont toujours les certifications les plus difficiles a obtenir en premier (Snell 2010, par exemple, peu de marques ont deja obtenu cette certification sur leurs derniers modeles...).

Pour le reste, une paire de bottes et une combi ca te mene a 120 pour le casque, 50 pour les bottes, 30-40 pour les gants (prendre des longs, pas des courts, et en cuir pour les gants c'est important le confort), 200 pour une combi textile avec protections minimales (pas cher t'as FieldSheer, mais tu peux aller voir chez FirstGear aussi, meme si le nom est ridicule c'est du bon matos pas cher).
Bon en regardant un peu ce soir sur le net, j'ai trouvé ça :

Blouson : http://www.motoblouz.com/vente-blous...con-11636.html

Casque : http://www.motoblouz.com/vente-casqu...lack-5644.html

Bottes : http://www.motoblouz.com/vente-demi-...roof-1153.html

Gants : http://www.motoblouz.com/vente-gants...dirt-9396.html

Total : 559€ (belle promo sur le blouson quand meme)

Avec la formation à 300€ environ et la moto, ça fait quand meme un "petit" billet de 3200€ pour commencer la 125.

A votre avis ça vaut le coup de passer par internet pour ce genre de chose ? Je connais pas trop les tailles pour moi, je me suis juste fié à leurs guides...
Je ne peux que remettre une couche sur l'importance de l'équipement. Même en mobylette tu peux te marquer à vie.

Après, par rapport à la liste de Elty tu peux quand même acheter en confiance des bottes à 150 euros et des dorsales homologuées à moins de 100 euros ça existe aussi.

Il reste quand même une "note" de 1000 euros mais c'est vrai que ça revient cher la moto. Heureusement, à défaut d'une TVA plus basse sur les équipements de sécurité, on aura bientôt des brassards de protection....
Citation :
Publié par Finnsi
A votre avis ça vaut le coup de passer par internet pour ce genre de chose ? Je connais pas trop les tailles pour moi, je me suis juste fié à leurs guides...
J'pense que vaut mieux essayer en magasin avant, j'ai tout acheté en boutique moi.
Si tu es gaulé normalement, ça peut peut être passer en achetant sur internet, mais moi je sais que j'ai une grosse tête, des épaules et des pieds larges, donc je prends pas le risque de commander sans essayer et devoir me faire chier à retourner un colis.
Dans ce que tu as choisis, le casque et le blouson me semblent bien, par contre pour à peine plus chers que tes bottines (qui sont déjà mieux que de simples baskets je pense), tu peux avoir des bottes Alpinestars en goretex étanches et qui protègent mieux la cheville et le tibia.
Pour les gants, j'ai vu des photos de gants textiles comme les tiens (et comme ceux que j'avais pris pour passer mon plateau) après une chute, ba j'ai vite pris des longs mi saison tout en cuir, par contre c'est plus cher, 100€ minimum je dirais.
Tu vas en boutique et tu essayes. Blouson, pantalon, voire les gants, une fois que tu connais la taille qui te va tu peux commander le modèle que t'as choisi sur le net.

Pour les bottes et le casque il vaut mieux acheter en boutique, je trouve quand même mieux d'essayer celui que tu achètes.... et pas le même modèle dans la même taille et qui par hasard ira moins bien car les mousses sont pas tout à fait identiques....
Juste un truc, pour le blouson, et le casque, ça va (quoique le HJC Lumix est à 230€ en magasin et je le trouve bien mieux que le Shark). Les gants c'est bon en deuxième paire ou pour du tout terrain, au pire prend des Alpinestar courts en cuir, ça doit tabler dans les même prix et c'est du cuir quoi.

Et les demi-bottes, oublies, prend des vraies bottes, c'est peut être un poil plus cher mais la cheville c'est un endroit qui ne se répare pas, qui laisse des séquelles hyper chiantes, perso j'ai pris un choc en 125, il me manquait que les bottes, ben c'est bon je les quitte plus maintenant (même si c'est trop tard ^^).
Citation :
Publié par Finnsi
En même temps j'ai bien indiqué que j'étais débutant, que j'ai déja du être très convainquant pour que ma femme accepte l'idée que je monte sur un 2 roues, donc je vais pas tout de suite commencer par une GSXR 1000.
Avec les temps qui courent, une 125cc ne roule pas spécialement moins vite qu'une cylindrée plus importante. Tu es exposé aux mêmes risques la plupart du temps.

De plus, ce n'est pas les 3h de formation qui feront de toi un vrai motard. Tu resteras débutant même si un jour tu passes à plus gros. Le permis A est pas trop mal foutu en France et tu pourrais gagner pas mal en confort en choisissant un plus gros modèle.
Ok j'ai bien compris qu'une grosse cylindrée était mieux. Je ne le remets pas en cause, mais ce n'est pas ma question pour les raisons citées précédemment. Pour le moment, passer un permis moto n'est pas d'actualité, je demande simplement un point de vue sur 2 modèles et une estimation du cout de l'équipement. J'ai d'ailleurs eu les réponses donc je vous remercie. Maintenant reste à réfléchir à tout cela, voir si je me lance ou pas.
Je dois faire changer le pneu avant de mon bandit, des recommandations?

J'ai jamais changé de pneu, y'as t-il un type de pneu particulier à prendre/éviter?
Truc à savoir ?


PS: Je cherche toujours un site où commander un guidon street argenté (enfin classique quoi) + contre-poids adaptés pour un budget de 60/80€

Citation :
Publié par Criti
Je dois faire changer le pneu avant de mon bandit, des recommandations?
Moi, j'évite toujours Michelin et j'ai tendance à choisir des pneus à gomme plutôt tendres. J'achète des pneus milieu/haut de gamme, car le pneu c'est vraiment une question de sécurité (je milite pour un remboursement de l'assureur )

Brdigestone et Dunlop ont ma préférence. Les Pirelli sont excellents mais s'usent très vite.
Faut pas négliger non plus les petites cylindrées, tu prends une rs aprilia débridée en 34cv, en pointe c'est du 170 (0-100 en 6s), 'y a autant moyen de se tuer à cette vitesse qu'avec une autre moto.

J'ai testé le nouvel achat du padré, ba je m'y attendais pas, mais c'est plaisant les petits 2T nerveux puis au moins t'exploites vraiment la zone rouge et ça c'est cool.
Citation :
Publié par Fullnight
Faut pas négliger non plus les petites cylindrées, tu prends une rs aprilia débridée en 34cv, en pointe c'est du 170 (0-100 en 6s), 'y a autant moyen de se tuer à cette vitesse qu'avec une autre moto.
super malin comme conseil !

Prochaine étape, on conseillera de rouler sans permis
Citation :
Publié par Criti
Je dois faire changer le pneu avant de mon bandit, des recommandations?

J'ai jamais changé de pneu, y'as t-il un type de pneu particulier à prendre/éviter?
Truc à savoir ?


PS: Je cherche toujours un site où commander un guidon street argenté (enfin classique quoi) + contre-poids adaptés pour un budget de 60/80€

Déjà, le mieux c'est de prendre plus tendre à l'avant, t'as deux grands type de pneus aussi, les profils ronds (mise sur l'angle plus progressive, un peu moins stable) et les profils en V (la moto tombe sur l'angle). Rien qu'avec ça, il faut savoir qu'on mélange pas les gommes, il faut que ça soit homogène AV/AR.

Donc ça dépend du pneu arrière vu que tu le garde. Sinon pour un Bandit, du Pilot Road 3 ou du Qualifer II ça suffit largement.
Citation :
Publié par Fartha
Moi, j'évite toujours Michelin et j'ai tendance à choisir des pneus à gomme plutôt tendres. J'achète des pneus milieu/haut de gamme, car le pneu c'est vraiment une question de sécurité (je milite pour un remboursement de l'assureur )

Brdigestone et Dunlop ont ma préférence. Les Pirelli sont excellents mais s'usent très vite.
Pourquoi tu evites Michelin ? J'ai eu des Pilot Road, des Road 2, des Macadam (ya longtemps, hehe), des Power, des Power Pure, et j'ai toujours ete extremement satisfait. Aucune mauvaise surprise.

Par contre les Diablo Corsa ils se sont bouffes en 2000km.... Meme les Power simple gomme ont fait mieux... Jamais test des Bridgestone, et le BT16 a bonne reputation, mais perso j'ai ete echaude avec mes pneu bagnole pour Bridgestone (ne prenez pas des Turanza RFT, une veritable merde sur le sec, carrément dangereux sur le mouille), donc je suis reticent pour le moment, mais c'est que moi ca


Citation :
Publié par Wolfbrook
Déjà, le mieux c'est de prendre plus tendre à l'avant, t'as deux grands type de pneus aussi, les profils ronds (mise sur l'angle plus progressive, un peu moins stable) et les profils en V (la moto tombe sur l'angle). Rien qu'avec ça, il faut savoir qu'on mélange pas les gommes, il faut que ça soit homogène AV/AR.

Donc ça dépend du pneu arrière vu que tu le garde. Sinon pour un Bandit, du Pilot Road 3 ou du Qualifer II ça suffit largement.
Le mieux c'est de prendre un set qui va ensemble, comme tu dis le profil est different, et les melanges peuvent amener a des choses bizares sur le retour guidon.
Citation :
Publié par Mothra
Par contre les Diablo Corsa ils se sont bouffes en 2000km.... Meme les Power simple gomme ont fait mieux... Jamais test des Bridgestone, et le BT16 a bonne reputation, mais perso j'ai ete echaude avec mes pneu bagnole pour Bridgestone (ne prenez pas des Turanza RFT, une veritable merde sur le sec, carrément dangereux sur le mouille), donc je suis reticent pour le moment, mais c'est que moi ca
Mais honnêtement, comment vous faites ? Perso j'ai eu des BT14, ils m'ont fait 11000 km, des BT16, un peu plus de 8000 bornes (et sur des routes très abrasives) et là j'ai des Supercorsa, ils avaient 2000-3000 quand je les ai monté et j'ai fait 3000 ils sont très loin d'être mort, à mon avis j'ai encore 1500-2000 km.

Pourtant, on peut pas dire que je les économise. Pour vous dire on fait plus de 2000 bornes avec des Power One sur piste alors là j'avoue je comprends pas.
Citation :
- blouson : 300
- casque : 300-400
- gant : 60
- botte : 250
- dorsale homologué : 150
- jean renforcé : 150
A ce tarif les équipementiers sont pas prêt de faire faillite. Heureusement on peut encore trouver de bonnes bottes à moins de 100 €, qu'il ne prendra de toute façon pas pour rouler en ville tellement c'est chiant. On trouve des blousons coqués tissus à moins de 200 €.
Sert à rien d'acheter un équipement de motocross ou pour du long trajet pour le détester après quelques semaines d'utilisation en centre ville. Rouler en bermuda c'est mal, mais circuler en ville en crevant de chaud à chaque feu rouge, ca donne justement des gens qui finissent en tshirt et tongs.

Je pige pas l'intérêt de rajouter une dorsale si y'en a déjà une dans le blouson.

Les bottes sont à essayer en magasin, a mon avis il vaut mieux des modèles sans fermeture éclair.
Justement, les bottes ça peut être chiant (encore que perso je préfère même marcher en bottes moto qu'en chaussure presque ^^) mais une cheville ça se remplace pas, et les séquelles sont souvent chiantes. Pour info, moi c'est une douleur permanente, une articulation qui va vriller avec le temps qui répercute sur le genou, la cheville qui se bloque de temps en temps (sympa quand t'es en train de marcher ou de conduire), une hypersensibilité du pieds, ... Bref t'as le choix entre ça et une paire de botte même à 150€ ben voilà quoi ...

Pour la dorsale, j'ai jamais vu un blouson avec une dorsale, à moins que tu parle des trucs en mousse ou des plastiques playskool pour faire joli mais une vraie dorsale ça s'achète à part. Après on peut taper dans les modèles à rajouter au blouson, perso on me la offert pour l'achat d'un blouson, dorsale Dainese 69€ c'est efficace tant que ça bouge pas trop, donc prévoir un blouson à sa taille (je dis ça car 3/4 des motards ont des blousons trop grands, faut que ça serre un peu). Mais rien ne vaut la dorsale indépendante qui coûte souvent dans les 150€ oui. Surtout en ville, une chute à la con, le dos sur un trottoir et après le prochain train de pneus c'est pour notre fauteuil roulant.

Après perso je m'en fiche je suis sur-équipé, les mecs en short, si ils se croûtent c'est la sélection naturelle pour moi. Mais bon si il y a un truc à dire c'est que si t'as pas de thune à mettre dans l'équipement (qui coûte très cher, merci la TVA à 19.6) ben tu fais pas de moto, la voiture y'a pas besoin de tout ça, c'est très bien. Et puis je sais que le jour où le brassard sera en vigueur, c'est hors de question que je le porte, si le flic me prune vu comment je suis équipé, ben c'est un con.
Citation :
Publié par Ventilo
A ce tarif les équipementiers sont pas prêt de faire faillite. Heureusement on peut encore trouver de bonnes bottes à moins de 100 €, qu'il ne prendra de toute façon pas pour rouler en ville tellement c'est chiant. On trouve des blousons coqués tissus à moins de 200 €.
Sert à rien d'acheter un équipement de motocross ou pour du long trajet pour le détester après quelques semaines d'utilisation en centre ville. Rouler en bermuda c'est mal, mais circuler en ville en crevant de chaud à chaque feu rouge, ca donne justement des gens qui finissent en tshirt et tongs.

Je pige pas l'intérêt de rajouter une dorsale si y'en a déjà une dans le blouson.

Les bottes sont à essayer en magasin, a mon avis il vaut mieux des modèles sans fermeture éclair.
Bah écoute, link moi un modèle de botte à moins de 100€ de qualité. Après, si tu veux pas mettre de botte en ville, c'est ton choix. Quand tu fera une chute à faible allure où tu te fera écraser le pied par ta propre moto, tu y repensera à ne pas mettre tes bottes.

J'ai fait l'erreur d'acheter un blouson en tissus et c'est de la vrai merde à entretenir. A chaque retour de ballade, j'ai une tonne de moustique, mouche, papillon incrusté dans le tissus...je ne referai pas l'erreur, je pense pas me tromper en me disant que le cuir sera beaucoup plus facile à nettoyer.

Pour la dorsale, tu parles certainement du truc en mousse ?

C'est sûr que si pour toi la moto se résumer à la ville, entre chez toi et la terrasse d'un café, c'est sûr que tu peux te permettre de ne pas t'équiper correctement.
On peut faire un compromis entre sécurité et confort. Moi ma moto je m'en sers pour aller bosser, je ne vais pas mettre une dorsale à part et une paire de bottes racing sinon je ressemble à quoi en arrivant ? J'ai pas envie de mettre une heure à me déshabiller et à me changer. J'ai des semi-bottes qui passent partout et un cuir également assez sobre. Évidemment que j'ai conscience de ne pas avoir l'équipement ultime, mais en même temps tout est une question de compromis, tu descends pas dans la rue en jean kevlar en plein été sous prétexte que tu pourrais te faire renverser, tu mets pas un casque de moto et des bottes pour faire du vélo et pourtant en ville les risques sont à peu près les même.
Après si tu vas faire de l'arsouille dans les virages de campagne ou du circuit, où tu prends objectivement plus de risques, là ok vaut mieux avoir l'équipement adapté.
Sauf qu'aujourd'hui il y a des bottes (des vraies) qui sont faite pour avoir la forme des chaussures, l'important étant que ça te prenne le mollet pour la résistance à la torsion. Tu as aussi des jeans en armalite ou dérivés qui sont presque aussi bien taillé qu'un Levi's. Des blousons de moto en cuir qui sont portables au boulot sans avoir l'air de Valentino Rossi ...

Bref, c'est une erreur de penser que le trajet du boulot c'est plus ou moins safe, c'est là que j'ai eu mon plus gros carton. Surtout car l'arsouille se traduit surtout par des chutes en glissade, la ville par des collisions, et ça tape donc dorsale et bottes c'est là que c'est le plus important.

Comme je dis, le confort c'est la voiture, au moins t'as pas à te changer (et puis sérieux enlever une dorsale/les bottes ça prend deux secondes ...).
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés