Dofus - Le Village des Tofus Perdus

[Témoignages] Quel plaisir procurent les métiers de récolte ? (et percepteur)

Répondre
Partager Rechercher
hormis le fait que c'est répétitif et souvent pollué par des bots, c'est probablement la seule occupation devant laquelle tous les joueurs sont égaux et ne sont hiérarchisés que par leur persévérance.

Que le joueur soit un octo-compte de légende ou un débutant, le temps pour monter un métier (bien que son intérêt soit encore à démontrer pour le joueur octo-comptes... lol) est égal et n'avantage personne.
Citation :
Publié par cryptique

(1) Prenez-vous du plaisir à récolter pendant des heures ? Oui, je jouis
(2) Que pensez vous des mobs qui sont censés être un mesure anti-bots ? C'est affreusement chiant de se faire agresser quand on pêche par un groupe d'abraknydes.



(3) Pensez-vous qu'un percepteur récolteur de ressources (sans vol) est une bonne idée (plus de diversité) ou que la création de ressources serait trop forte ? Nan c'est une mauvaise idée car tout simplement c'est plus un métier de récolte mais de celui qui tiendra le perco à la mapakobalte le plus longtemps.


:[/I]
.
Je pense que sur l'intérêt des métiers, il y a aussi des pures questions de goût. Certains n'aiment pas, je ne suis pas sure que ce soit pour autant un défaut fondamental du système qui soit responsable.

Les métiers de récolte méritent sans doute des améliorations et des enrichissements mais je ne pense pas qu'il faille tout changer ou rendre l'accès au niv 100 trop rapide : c'est aussi cette difficulté qui fera la rentabilité du métier, et ça ne ferait qu’affadir le jeu à mon sens. Le niveau 200 peut être un but intéressant mais n'est pas forcément une fin de jeu quand il reste des objectifs, en particulier au niveau de l'équipement.
Ce n'est pas forcément le cas des métiers de récolte : une fois au niv 100, on a accès à tout, sauf si on est > 50, et qu'on a pas accès à Frigost.

Par contre, ils méritent clairement de voir régulièrement de nouvelles ressources ajoutées. Depuis des années, il n'y a eu quasiment que frigost comme ajout notable.
C'est un grave manque et c'est regrettable parce que ces métiers ont le grand avantage de pouvoir se faire facilement en alternant avec des combats, ce qui n'est pas le cas des métiers de craft. Récolter quelques céréales et tuer un groupe de bolet ou taper quelques gelées entre deux coupes de châtaigner, ou l'inverse, c'est quelque chose qui permet de faire deux activités sans saturer de l'une ou l'autre.

Mais encore faut-il que certains endroits présentent des ressources intéressantes. Or, les bombus et oliviolets sont plantés en blocs massifs, l'île d'otomai n'a aucune ressource (!), c'est le cas de plusieurs endroits qui présentent un manque (pandala hors village, montagne des koalak, moon...).

Il faudrait déjà avoir au moins une ressource presque dans chaque zone du jeu, voire même deux histoire de varier les métiers. En plus ça peut favoriser les rencontres d'avoir des gens venus récolter qui pourront se joindre à ceux venus xp/drop.

Et ça permettra d'enrichir les métiers en ayant plusieurs possibilités pour monter son métier et donc d'éviter la routine : on ne progressera pas forcément plus rapidement (encore que sur certains métiers ça offrira + de lieux de récolte) mais surtout, ça permettra d'avoir assez de diversité pour ne pas toujours faire la même chose, et visiter beaucoup plus de zones du jeu.

C'est quand même un bon moyen de découvrir le monde des douze et une incitation à l'exploration d'avoir des ressources à découvrir. Ca me botterai vraiment d'avoir cette motivation à découvrir des zones ou je ne suis jamais allée et cette récompense de trouver des bons coins. Mais encore faudrait-il qu'il y aie quelque chose à découvrir. Et c'est surtout ce point qui doit être amélioré sur les métiers de récolte.
Déjà virer le double clique pour récolter serait une sacré réforme des métiers de récolte.

Il suffirait juste que le client détecte quel outil on a en main pour différencier fleur/céréale ou une sélection du métier.
__________________
Le flood c'est le mal !
...
+1

sans prise de tête et ça fait du bien
http://mega-poisse.minitroopers.fr graphisme à la advance wars
Récolter/miner/bûcheronner/cueillir pendant plusieurs heures ne me dérangent pas si et seulement si cela a un but, si ça me sert dans des crafts, parchemins, pour monter d'autres métiers. Sinon, récolter juste pour récolter, bof bof.

Les protecteurs de métiers pécheurs sont intéressants pour le drop de poissons rares et chers sinon ils servent à rien.

Les percepteurs je sais pas, j'ai pas encore tout lu.
Citation :
Publié par kanashii
Actuellement, même si un métier de forgemagie est long à monter, il n'en reste pas moins qu'il faut réfléchir un minimum. Comparé à l'xp fm d'avant, c'est un vrai bonheur. La précédente était d'un «débilité sans nom».
Je vois pas en quoi pour monter un joa (par exemple) et alterner 10 runes intel puis 10 runes force pendant 40 level est plus intéressant que de balancer 13 000 runes

Citation :
Déjà virer le double clique pour récolter serait une sacré réforme des métiers de récolte.
Ca me semble une très bonne option !

J'ajouterais que rajouter certaines recources comme le kobalt ou autres ne serait pas une mauvaise idée. Quand il y a 200 mineurs 100 et 10 pauvres stocks de kobalt il y a un soucis (c'est un peu poussé je l'avoue). Ok il peut y avoir des ressources rare mais certaines sa devient de la folie pour les obtenir !
J'aime miner, c'est pas compliqué, aucun souci de concentration ou autre après une journée de boulot (ou en pleine nuit quand les neurones se connectent mal...).

Ca fait passer le temps agréablement, disons, et c'est très rentable.
perso j'ai monter tous les métiers de récolte lvl 90 ou 100

pécheur,ambiance assez sympa on croise toujours un peu les même,petit "coucou",petit "alors ca drop mais très frustrant après 1 semaine sans aucun drop alors qu'on a l'impression qu'on y a passez la semaine complète 24/24(histoire de karma surement )

paysan ...des bots,pas de petit coucou et rien de plaisant sur les map

mineur c'est bien quand tu es co en heure creuse(pas forcement entre 3h et 4h du mat ) mais pas plus d'une heure ou deux et sans avoir des besoin ciblé(qui a dit kobalt !!!)

mais le plus plaisant reste pour moi bucheron,courir de map en map,découvrir des archi,promener,avoir un éclair de génie en se disant a tiens si je dropai ici un peu ou un dj a coté

étrangement alchimiste me plait moins, allez savoir pourquoi ...

les protecteur de ressources quand tu es lvl 100 paysan c'est de la perte de temps surtout sur certaine map énorme !!!

pour que les métiers de récolte soir un peu plus plaisant bin c'ets comme pour l'xp ... faire 45 dj bouff c'est relou,couper 4000 chêne c'est pareil ...
faut juste éviter la répétitions,changer de zone souvent,même si cela nécessite de ne pas avoir de réel besoin en ressource
ex our le bombu si la zone est pleine je récolte environ 900 a 1000 bombu en vidant la map,pas réellement besoin de plus et je serai restée maximum 3mn par map
voila promenons nous dans les bois voir si le milou ni est pas,si il y est avec un archi troll bin tant pis pour eux

ps : archi des champs ca marche aussi
Citation :
Publié par cryptique
Tu m'as fait rire
Sinon, désolé pour la comparaison, mais j'ai fait un herboriste sur WoW ainsi qu'un pêcheur et j'ai adoré : on court à la recherche de la fleur qui a un joli skin indiquée sur la mini map et surtout on récolte en un clic droit.
Sur Dofus, le petit menu qui oblige à cliquer 2 fois est très rébarbatif.

Mais, je ne sais vraiment pas si c'est seulement ce détail qui fait que j'aime un métier sur WoW et que je n'aime pas ce même métier sur Dofus
Non, c'est le mode d'xp qui fait que tu preferes WoW.
Et entre nous, j'ai le meme avis.
425 points a faire, un point par recette reussie. (difficulté croissance, evidemment)
Et non pas trouze milliards et demi d'xp metier inutiles.
(1) Prenez-vous du plaisir à récolter pendant des heures ?

Oui, quand je perd un combat ou que je suis énervé je part bucher/miner avec mon panda, je trouve que cela détend après des combats parfois difficile, et puis pour bucheron en particulier cela permet de faire des chose à côté.
(2) Que pensez vous des mobs qui sont censés être un mesure anti-bots ?

Oh Oui ! Protecteur d'orme, ben j'ai pas perdu ma journée

(3) Pensez-vous qu'un percepteur récolteur de ressources (sans vol) est une bonne idée (plus de diversité) ou que la création de ressources serait trop forte ?

Après les guildes thl qui campent les dernières salles de donjon, voilà les guildes thl qui campent les salles de kobalte/manganèse
Pour les percepteurs qui prennent les récoltes , ce système était déjà en place , en 1 journée avec un percepteur dans une map de bot tu arrive à 1XXX blé ...
Citation :
Publié par Kiliad
Déjà virer le double clique pour récolter serait une sacré réforme des métiers de récolte.

Il suffirait juste que le client détecte quel outil on a en main pour différencier fleur/céréale ou une sélection du métier.

+1 Le mono-clic de récolte.

Malheureusement, pour avoir testé Wakfu, il semble que ce système du "tu cliques 2 fois pour récolter" soit reprit.
De manière générale, wakfu -qui se veut très tourné vers l'écosystème, et donc par conséquent vers la récolte- est encore plus embêtant que dofus de ce coté là.
Sans compter que dans ce jeu il est -quasiment- vital de monter des métiers (il n'y a pas de limite, on pouvait avoir tous les métiers sur la béta). Et les restrictions du jeu qui empêchent la récolte intensive.

Peut-être suis-je hors sujet. Je voulais vous parler d'une autre facette d'ankama games.

Sur Dofus, j'ai trouvé les métiers de récolte plaisant sous le niveau 60, on progresse vite. Mais les niveaux entre le 60 et le 100 sont horribles, si bien qu'une fois 100 le "dégoût" nous éloigne pour un temps du métier (du moins, plus de séances de récolte intensives).

La répétition mène au dégoût, je pense, et c'est un problème dans tout les MMO, autant pour un joueur que pour un développeur de trouver un équilibre entre plaisir et difficulté...
Jdois être habitué, rien qu'en lisant le titre je savais qui était l'OP.


Sinon monter des métiers de récolte ne m'a jamais dérangé, je trouve ça plutôt "relaxant" (le mot est mal choisi mais il illustre plutôt bien les choses). Par contre je me vois mal ne faire que ça jusqu'à atteindre le rang de maitre. Je préfère y aller doucement.

Pour ce qui est du percepteur, j'aime pas par contre, à la limite qu'il puisse récupérer des ressources en cas d'attaque de protecteur.
Pas exactement un métier de récolte, mais j'aime vraiment chasseur. C'est juste dommage qu'il soit plus amusant à monter avec plusieurs comptes à la fois.

Par contre, aucun "vrai" métier de récolte. Pour la raison évoquée, ce n'est pas amusant.
J'ai monté

2 mineurs 100
5 chasseurs 100
1 bûcheron 100
5 paysans 100
4 alchimistes 100
1 pêcheur 100

(Pour les multiples paysans / alchis, c'est juste que je changeais de métiers à chaque fois sur mes persos du genre pour avoir chasseur sur eux qui combattent mais que je ne voulais pas ne plus avoir de paysan / alchi sous la main (et j'ai fait 2 serveurs différents), d'où le nombre ...)
Et parfois j'y prends plaisir, parfois ça m'énerve. Voir une mine toute remplie de cuivre / kobalte me rend tout fou et je clique plus vite que la lumière. Pêcher une semaine sans rien chopper me dépite au plus haut point.

J'ai monté quasi tous les métiers 100 pour une certaine autonomie et parce que j'aime bien toucher à tous les domaines et pas uniquement au combat. L'économie et donc les métiers sont une facette enrichissante (personnel et kamas !) du jeu.
Bah je possède tous les métiers de récolte niveau 100 (certains en deux fois comme paysan et alchimiste).

Citation :
(1) Prenez-vous du plaisir à récolter pendant des heures ?
(2) Que pensez vous des mobs qui sont censés être un mesure anti-bots ?
Pour paysan et alchimiste j'ai aimé. Pour moi ce sont des métiers de détente. J'ai beaucoup de bon souvenirs quand je les ai monté vu qu'a côté je discutais avec ma guilde ou mon groupe.
Pour mineur et bûcheron, c'est autre chose. Il fallait être réactif à l'époque ou je les ai monté. Mais j'ai tout de même apprécié (surtout mineur, quelle sensation de plaisir quand parfois on a une mine pour soi dans la nuit).
Pêcheur alors la pas du tout, aucun plaisir à pêcher j'ai monter ce métier par intérêt et non par plaisir.
Chasseur est un bon métier, je le trouve beaucoup moins repoussant que pêcheur.

Pour la mesure anti-bot, hmm ça ma jamais vraiment gêner. C'est même parfois un avantage (surtout quand on tombe sur un protecteur de kobalte par exemple).


Quand aux percepteurs, je n'y ai jamais fais attention.
Citation :
Publié par cryptique
(1) Prenez-vous du plaisir à récolter pendant des heures ?
Non. Mais la question est posée de manière tendancieuse. "Pendant des heures"...

Pendant quelques minutes, oui.

Citation :
(2) Que pensez vous des mobs qui sont censés être un mesure anti-bots ?
Je ne sais pas quel effet ils ont sur les bots, mais je trouve qu'ils sont une bonne chose: ils cassent la monotonie, et ils rapportent des ressources en plus (particulièrement efficaces pour les pêcheurs - ceux qui veulent réellement récupérer du poisson).

Citation :
(3) Pensez-vous qu'un percepteur récolteur de ressources (sans vol) est une bonne idée (plus de diversité) ou que la création de ressources serait trop forte ?
Je pense que ce serait une modification totalement minime, donc sans grand intérêt, ni positif ni négatif.
Citation :
Publié par Jygo/lilliith
(...)
Après les guildes thl qui campent les dernières salles de donjon, voilà les guildes thl qui campent les salles de kobalte/manganèse
Je ne vois pas vraiment le problème, c'est dans la ligne actuelle du studio.
En plus, si on ajoute une ligne "récolte ressource %" coût 1% = 1 point, la guilde devra choisir entre un perco drop (boss) ou un perco ressource (mines, champs, etc.)

Pour moi, c'est plus de diversité de percepteurs et ça augmente la quantité de ressources sur le marché à défaut de mettre plus de minerais (puisque c'est le point négatif qui revient le plus).

Enfin, le dilemme entre plaisir et difficulté est largement gérable (j'ai cité mon expérience de l'herboriste sur WoW qui est une parfaite réussite).

Mais, les dev' ont des priorités bizarres comme la prospection et la sagesse partagées en projet alors qu'il y a tellement d'autres choses plus urgentes


@ShosuroPhil : j'ai mis "pendant des heures" parce que le système de jets très aléatoires fait, qu'en récoltant quelques minutes (là, c'est agréable) ne donne quasiment que dalle. Donc, pour remplir son inventaire, il faut réellement des heures, surtout pour les pêcheurs, je pense (jamais testé, trop gavant).
Pêche jusqu'au lvl 91 avant l'arrivée des protecteurs : un plaisir de détente, rien à faire, rien à penser, la panoplie Ventouse n'existant pas, les pêcheurs étaient des légendes ou des martyrs.
Arrivée des protecteurs, le métier est devenu une horreur. Impossible de passer du bon temps à récolter, puisque le PvM imposé a été introduit de force (en moyenne, j'avais un protecteur toutes les 4 tentatives de pêche).
Arrivée de la Ventouse, le métier est devenu un nid à bots. Lol, il reste encore des pêcheurs sur Dofus ? Des vrais, hein, pas des énutrofs 1xx full PP + coffre qui tournent 24/7 sur les même spots ?

Poissonnerie 100, mais osef c'pas de la récolte. Ce métier n'a aucune alternative que de se fournir auprès d'un pêcheur, je ne comprend pas pourquoi c'en est pas la spécialisation plutôt qu'un bouffe-slot. Ceci est un autre débat.

Chasse jusqu'au lvl 80. C'est pas de la récolte, et mon avis rejoint celui d'Heathcliff, c'est plus sympa à monter en "groupe", multi-compte compris, pour la multiplication des ressources. Un Tofu = 8 ailes. Miam.

Les protecteurs pourraient avoir un intérêt dans les métiers de type bûcheron pour la récolte de ressource extrêmement rare (ormes, par exemple), et pour une tentative de revalorisation du métier de pêcheur (avec 0 à 1 poisson pêchés même au lvl 100, de taille aléatoire maximum celui du niveau visé, donc sur un poisson "géant", possibilité de pêcher un poisson "petit", lol).

1) Il est possible de prendre du plaisir à récolter pendant des heures, pourvu que cette activité ne rencontre pas des interférences nuisibles qui forcent à changer de mode de jeu entre-temps, comme du PvP par exemple.
2) Je ne vois pas de bots qui soient bloqués par des protecteurs depuis longtemps (à un moment, ils abandonnaient systématiquement le combat pour faire l'aller-retour, de ce que j'en ai vu), et lorsqu'on ne possède pas un personnage avec des sorts efficaces à longue portée, c'est juste chiant. En fait, même avec un personnage qui possède des attaques à longue portée, c'est chiant.
3) Tant qu'il n'y a pas de vol, la récolte d'un percepteur m'indiffère. Lorsqu'il y avait du vol, je changeais systématiquement de carte pour éviter de subir le vol DE MON PR2CIEUX POISSON §§ Tain, comme si on récoltait trop à la fois, quoi. *hm*

Bonne nuit ! ^^
Za.
Citation :
Publié par cryptique
Mais, les dev' ont des priorités bizarres comme la prospection et la sagesse partagées en projet alors qu'il y a tellement d'autres choses plus urgentes
Parce que up un perso 200 en 4 jours tu trouves sa normal toi?!

Bon... pour pas être HS, les métiers me dégoûtent totalement... Aucunement capable de durer des heures à click,click,click,... juste horrible!
-Miner est chiant avant 00h00 parce que les mines sont remplis.
-Miner peut devenir chiant après minuit parce qu'il existe des bots mineur

-Le métier de bucheron est une plaie et ce même au level 100 d'une part parce que les spots de bois ne sont pas pratiques ( mob qui aggro) et d'autres part parce que ça met trop de temps.

-Faucher/récolter ne me dérange pas grâce au temps de repop et aux très grandes quantités.

-Pêcher est inutile et chiant si l'on n'est pas un enu surtout parce qu'on ne contrôle pas quel type de poisson on pêche.

-Heureusement qu'il existe les protecteurs pour certaines ressources ( obsidienne , kobalt/manganèse , quasiment tous les bois , les poissons)
Est-ce que j'aime le metier de récolte ? J'ai monté alchi normalement. Paysan, j'ai acheté des céréales. J'ai monté bucheron au 100, et pecheur au 84. Mineur 100.

Alchi m'a amusé. Bucheron etait long, mais méritant j'avais des clients. Mineur, j'ai reussi aussi avec de l'aide en craftant.

Pecheur j'avais du temps, pas envie de combattre. Mais ce metier est une horreur.

Les bots ? En iop j'ai pas de souci. Sadi non plus. Féca non plus. Osa, depuis que je suis feu, c'est bon.

Osa, j'etais vita avant. UNE HORREUR. Totale. Ca prenait trois plombes, et excepté sur les maps CaC, et/ou quand c'etait un truc rare, c'est chiant au possible.

Personnelement, je pense que monter les metiers est trop chiant actuellement. Soyons franc, entre le 1 et le 10 qu'est-ce qui change ? entre le 10 et le 20 ? rien. Un peu de nombre récolté c'est tout. La durée. Il y a 100 niveaux pour faire un chiffre rond, avec une bonne progression. Il aurait tout aussi bien pu y en avoir 10 on aurait pas vu la différence.

Je trouve personnellement que les metiers de récolte sont très mal foutus. 1 a 60 ca va. 60 a 80 c'est un peu dur. 80 a 100, s'il y a aucune recette (bucheron, pecheur) c'est juste un calvaire sans nom, innomable, horriblement long, répétitif, chiant, ... Et si encore on gagnait un peu plus que 1 par récolte passe encore, mais non. Entre le 1 et le 99 ce qui augmente c'est le nombre maximum récolté. Alors qu'au niveau 100 on récolte un minimum de 6.

Il aurait été largement plus utile, et sympathique de faire monter en premier le score minimal, puis le maximal. C'est tout a fait possible sans créer des déséquilibres. Entre 1 a 9 et 4 a 6, ca donnera exactement la meme chose en moyenne. Mais par contre, 4 a 6 c'est largement moins frustrant que se taper des 9 et des 1. a la limite soyons simple :
1 a 2
1 a 3
2 a 3
2 a 4
3 a 4
...

bref ca monte peu a peu. Mais ca evite qu'on soit 99 et qu'on récolte un seul de blé...
- Prenez-vous du plaisir à récolter pendant des heures ?

Non vraiment pas. C'est horriblement long avant le niveau 100, et pour certains métiers c'est juste surchargé ( genre le monde dans les mines, a n'importe quelle heure de la journée ou de la nuit, tu passes plus de temps a trouver une mine pleine qu'a vraiment miner ). Mais c'est cool, ça fait des pods

C'est tout de même pratique d'avoir certains métiers 100 ( mineur pour ma part ), mais la phase d'xp du métier est loin d'être la plus passionnante, et au final je m'en sers rarement.

- Que pensez vous des mobs qui sont censés être un mesure anti-bots ?

C'est rapide, et ça file un sac de ressource, donc moi ça me va ! Surtout sur des ressources chiantes à avoir en masse sinon ( genre obsidienne ). Par contre, vu le nombre de bots a métier, pas sure que ça soit très efficace contre eux.

- Pensez-vous qu'un percepteur récolteur de ressources (sans vol) est une bonne idée (plus de diversité) ou que la création de ressources serait trop forte ?

Même si ce genre de système m'arrangerait, je trouve pas que ce soit vraiment une bonne idée. Ça ferait pas mal de ressources en plus, dévalorisant encore un peu plus les métiers de récolte.
On retrouve la même problématique que sur le post du multi-compte. Vous essayez de faire toutes les activités de Dofus de manière autonome et ce n'est pas à mon avis la meilleure façon de jouer.

Vous n'aimez pas récolter des heures durant ?

Achetez vos ressources à un fournisseur qui se chargera pour vous.

Vous n'aimez pas farmer de petits monstres sans grand intérêt pour récolter les 100 petites ressources de votre craft ?

Achetez à des joueurs de petits niveau qui pourront rentabiliser leurs combats.

J'ai aimé développer des maitres récolteurs sur le long terme. Malgré cela, il m'arrive souvent d'acheter des ressources en HDV ou à un fournisseur quand la récolte me gonfle. Déléguez et sous traitez les activités que vous ne trouvez pas amusantes. N'oubliez pas que vous jouez à un jeu multi-joueurs !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés
Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée