Jeu ralenti

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir !

Voici mon problème :

Avant tout, je possède un ordinateur récent, 4go de RAM, tout est à jour, j'ai configuré le jeu pour qu'il ne soit plus bridé à 512Mo, et malgré ça, j'ai un soucis.

Le fait est que je joue à Minecraft uniquement, aucun programme lancé, l'UC utilisée dans le gestionnaire des tâches flirte avec les 1%, 30-40% avec Minecraft lancé.

Je n'ai aucun pack de texture, et je rame.

Avec un pack, c'est mortel. Mais c'est intéressant de constater qu'en pressant la touche F3, qui affiche les infos de jeu, ça me permet de jouer sans aucun ralentissement. Mais le graphique, les coordonnées qui défilent, c'est pas trop ergonomique.

Quelqu'un aurait une piste sur laquelle m'orienter, voire un remède miracle pour moi ?

Merci d'avance, en espérant avoir été +- clair dans mes propos.
Quelle carte graphique ? Nvidia GeForce 310M
drivers à jour ? Oui.
Advanced OpenGL activé ? OFF.
Vsync ? Kezako ?
Limite Framerate ? ON.

Ordi portable, Win7 au cas où. Merci
Active l'advanced OpenGL qui activera du coup l'occlusion culling. rien que ça devrait aider.

Vsync, c'est la synchro verticale. en gros la carte graphique calcule tout mais n'envoi à l'écran qu'un maximum de 60 (59 en général pour les laptop) image/sec
Sur OFF c'est mieux

Limite Framerate sur OFF aussi, ce n'est utile qu'en Multi sans qu'on sache vraiment pourquoi d'ailleurs.

Et dans le panneau de configuration Nvidia, mets toi en "Mode performance".

vérifie aussi ta distance de vue in-game. FAR ne sert à rien si on prend en compte ta carte graphique et le fait que tu as un DD en 5400tr/min

Win7 + 4Go de ram , version 64bits donc ? Java 64bits installé ?
Je ne sais pas pour ton problème (ah si, tu peux essayer de changer le mode d'affichage fenêtré / plein écran), mais je voulais apporter une petite précision.
Citation :
Publié par iAlree
Vsync, c'est la synchro verticale. en gros la carte graphique calcule tout mais n'envoi à l'écran qu'un maximum de 60 (59 en général pour les laptop) image/sec
Sur OFF c'est mieux
En moins gros : La vsync (synchronisation verticale) sert à éviter le tearing. Le tearing, c'est lorsque l'image a l'air d'être découpée horizontalement, on le remarque surtout sur les FPS lors des mouvements de caméra rapides. http://img844.imageshack.us/img844/411/deadrising1.png

La cause c'est que la carte graphique n'est pas synchronisée avec le moniteur, les frames affichées sont en fait constituées de deux images, un bout de l'ancienne et un bout de la nouvelle entrain d'être calculée.

Le problème de la vsync c'est qu'elle ajoute un léger délai (enfin parfois il est important) dans l'affichage, une sorte de latence si tu préfère. Et malheureusement les jeux où le tearing est dérangeant sont aussi les jeux où la réactivité du joueur est importante.

Dans minecraft, tu peux l'activer pour fixer ton framerate.
Citation :
Limite Framerate sur OFF aussi, ce n'est utile qu'en Multi sans qu'on sache vraiment pourquoi d'ailleurs.
Ca fonctionne parfaitement en solo et fixe le framerate à 100 environ (screenshot plus bas). Si la vsync n'est pas activée il est vivement conseillé d'activer cette limitation.

Vous vous souvenez des cartes graphiques qui avaient cramées à cause de Starcraft II ? C'est parce que lors des scènes entre les missions il n'y avait pas de limitation, et que les gens ne font généralement pas attention au refroidissement de leur matériel. Sans limitation ton PC affiche autant d'image qu'il peut, la limitation en fait c'est juste une mise en pause d'un ou de plusieurs thread pendant un certain temps.

Bon si à la base tu n'affiche pas plus de 90~100 images et que ton PC tourne à fond, ça ne changera rien.
Citation :
Publié par -HeLLy
Le fait est que je joue à Minecraft uniquement, aucun programme lancé, l'UC utilisée dans le gestionnaire des tâches flirte avec les 1%, 30-40% avec Minecraft lancé.
Minecraft n'exploite pas du tout les multi-core, pour un raison un peu compliquée à expliquer.
Mais 30-40% c'est étonnant, tu es en dual core ? Si oui, sans vsync / limitation tu devrais au moins arriver à 50%, sinon ça signifie que c'est ta carte graphique qui limite. Essaye de voir son utilisation.
Ceci dit avec l'histoire du F3 qui améliore les performances, ça a l'air plus compliqué que ça.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : avant.JPG
Taille : 862x514
Poids : 49,2 Ko
ID : 132958   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : après.JPG
Taille : 862x514
Poids : 49,0 Ko
ID : 132959  
Merci pour les précisions.

Même si pour le GPU qui chauffe trop il est tranquille vu qu'il a un laptop et qu'avant que le GPU ne crame le PC sera déjà en train du fumer ou de faire un trou dans le bureau.
J'ai suivi vos conseils, je vais essayer de jouer comme ça, et si ça ne fonctionne toujours pas, je vous tiens au courant. Mais c'est vrai qu'il y avait certains trucs que j'avais zappé, du genre le Nvidia performances, ou d'autres que j'ignorais simplement.


Merci à vous deux pour avoir pris le temps de me répondre.
Tiens, un exemple. Ca n'a rien à voir avec ton problème ni avec Minecraft, mais avec la limitation du framerate dans les jeux : http://forum.worldoftanks.eu/index.p...834-fps-limit/ (juste le premier post).
Je ne comprend vraiment pas pourquoi c'est désactivé par défaut, je trouve ça tellement grossier comme erreur de la part des développeurs
ouais enfin dans ce cas je ne comprends pas d'autres choses.

J'ai un SLI de cartes qui ont bientot 5 ans (et si elles dépassent les 90°c le bios force une extinction de mon PC.
pareil pour le CPU et le Chipset...
Et pourtant je suis du genre à tester les jeux dès les premières versions et toujours tout à fond je n'ai JAMAIS cramé une carte 3D.. et ce depuis ma première 3Dfx Voodoo 2 ... (par contre je suis fidèle à nvidia depuis le rachat de 3Dfx)

Un petit coup de dépoussiérage ferait du bien à beaucoup de config, de même qu'un contrôle des températures en Idle... (là beaucoup verraient qu'il ya déjà un souci de refroidissement à la base)
Principe de précaution, il y aura toujours des utilisateurs qui ventilent mal et ne nettoient jamais leurs PC. Il y a pas mal de PC pré-montés qui sont mal ventilés aussi.
Puis c'est un peu idiot de faire consommer plus d'électricité à l'utilisateur alors qu'il ne voit pas la différence entre 100 et 200 FPS
Quand tu développe ton jeu tu n'as rien à perdre à mettre une limite par défaut, au contraire même.
ah ça... mais ça fait longtemps qu'on enseigne plus aux devs à optimiser leurs code.

du vécu dans quelques-unes de mes boites...
- "ça marche ?"
- "ouaip mais faut que je nettoies le code"
- "osef on le passe en prod, le reste le support s'en occupera"

Ou alors qu'en t'arrives dans une boite qui bosse avec un bug depuis 10 ans.. tu le corriges et ..."tu veux pas remettre le bug, ça allait moins vite mais on a l'habitude de bosser comme ça..."
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés