Bon, mitigé. L'histoire est finie, tous les arcs sont menés à leur conclusion, sans rien en suspens.
Je n'étais pas fan du fait que Bran finisse roi dès que la rumeur est sortie. Et du coup, même si ça fait sens au vu de ce qui se passe dans l'épisode, je ne sais pas trop quoi en penser. Mais ça fait sens, vu tout ce qui précède.
J'aurais voulu voir Jon sur le trône, mais bon, le fait qu'il retrouve Ghost et retourne dan le Nord (dont Tormund lui a toujours dit qu'il l'avait dans le sang) me convient.
Après, effectivement, certaines scènes sont visuellement incroyables. Et ça fait un pincement au coeur de voir s'achever une histoire qu'on a suivi pendant 10 ans.
J'ai en revanche apprécié le fait qu'ils n'aient pas réellement laissé la possibilité de rallonger la sauce,
A l'exception d'Arya, mais une série sur ses aventures dans un continent inexploré à l'ouest de Westeros aurait certainement une tonalité très différente. En revanche, je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que son envie d'exploration sorte de nulle part, après tout elle a nommé son loup Nymeria, du nom d'une princesse qui a emmené tout son peuple depuis Essos vers Westeros (continent alors quasiment inconnu des peuples d'Essos) pour fuir les Valyriens et fonder le royaume de Dorne. Donc il y a une forme de cohérence. D'autant plus qu'elle n'avait pas de raisons de retourner à Braavos (le seul moteur de son entraînement était la vengeance, il n'a donc plus lieu d'être).
Avis dernier épisode :
Cet épisode donne vraiment le sentiment que les scénaristes savaient comment finir, mais n'avaient qu'une vague idée de comment agencer ça en 6 épisodes au milieu. Un peu comme Borh qui avait le même sentiment de ce que j'ai lu des réactions.
Vu ce qui s'est passé dans cette saison.
Vu les incohérences des épisodes 3 à 5...
Mais c'est exactement le cas ! Ca fait des années qu'on sait que GRRM a donné à D&D la façon dont il voulait que son histoire se finisse, tout du moins pour les personnages principaux ! Il a dit et répété à plusieurs reprises que sa fin ne serait pas très différente, et ne le serait au final que pour certains personnages secondaires, mais pas pour les personnages principaux (donc en toute logique Daenerys, Jon, Sansa et Arya).
Et c'est bien pour ça que les scénaristes ont du se démerder avec ça, pour faire coller ce qui précède avec la fin prévue. Sachant qu'en plus ils ont du élaguer ou "concaténer" certains arcs narratifs des bouquins.
je n'arrête pas de dire que tous les problèmes de la série sont présents dans les bouquins dès le départ, ET que c'est le fait que GRRM n'ait pas fini la série qui a forcé les scénaristes à se dépatouiller et à des contorsions scénaristiques. Raison pour laquelle on ne peut pas en toute bonne foi se contenter de dire "ils sont nuls", parce qu'au bout du compte ils ont du se démerder avec ce qu'ils avaient, ce qui est tout sauf simple (surtout quand on voit, a posteriori, vers où l'intrigue allait).
Et en ce qui me concerne, encore une fois au vu de la fin, je me dis qu'ils s'en sont au final pas trop mal tirés, parce que si on part de la situation en fin de saison 5 (là grosso merdo où les bouquins finissent), sachant qu'il faut arriver à la conclusion qu'on vient de voir...eh bien bon courage pour démêler l'écheveau pour tout faire coïncider !