encore une fois c'est un effet du multicompte qui me semble logique : si tu supprimes la dépendance sans affecter la progression, tu diminues la nécessité d'aller vers les autres qui pouvait être créée avant. Et donc mécaniquement, aussi sympa soit le multicompteur, il cherchera moins un groupe, il cherchera moins longtemps puisqu'il peut faire le donjon seul, ou son drop hors donjon (donc ça touche un peu tout les types de multi).
Dans la suite tu as oublié un point qui me semble important :
-Parcequ'il est impossible avec une communauté égoiste de 10-15 ans de faire confiance aux gens.
Scénario :
je suis mono. Je vais a pandala, je me casse les couilles a y aller a chaque fois, capturer des bambuto sacré parceque je veux dropper une racine magique pour mes lassay. J'ai accumulé 10 bambutos sacrés, est-ce que je peux demander en canal recrutement qui veut m'aider ?
La réponse, c'est simplement non. Si un autre mono égoiste vient m'aider, droppe la racine, il peut très bien se tirer avec. Au bilan, il aura profité de mon travail, j'aurai rien eu, sinon perdu les captures pour rien.
Vous savez, bien que ca m'arrive, j'ai absolument horreur de jouer a 8 comptes (non pas tous a moi). C'est chiant. On s'emmerde. On a 8 comptes a bouger, le PC rame, on parle pas, on est frustré quand ca tombe pas. C'est juste... Je trouve pas le mot. Pourri ?
Est-ce que j'ai une alternative ? Pas vraiment. Je pourrais gueuler des heures en canal recrutement comme un mono, c'est certain. Mais vous savez, on peut voir le multi de deux facons :
-Celle présentée souvent, le joueur qui cherche la facilité : j'ai pas envie de passe 2h a gueuler en canal recrutement pour une capture, et voir le mec se barrer avec le drop.
-Celle, moins souvent présentée, mais tout aussi vraie : un mec qui trouve que le jeu en vaut la peine. Que le jeu est super. Qu'il a des défauts, et que pour en profiter, faut agir. Soit il vient gueuler en tant que mono. Soit il passe multi parcequ'il y a pas d'autres solutions et que s'il y en avait une, elle serait pas mise en place avant 3 mois, 6 mois, 1 ans, 3 ans ?
Bien que je respecte notre CM, que je trouve qu'il fait un boulot admirable (d'ailleurs j'aimerai bien faire un stage a coté de lui juste pour voir comment il evacue la frustration devant des hordes de petits cons qui posent 100 fois la meme question a laquelle il a déja répondu ailleurs
). Je trouve qu'il y a de sérieuses lacunes au niveau du studio, des priorités fixées, de la communication (non sylf, c'est pas personnel), et du reste. Quand tout le monde s'accorde a dire que la classe cra est abusée, pourquoi prendre X mois pour faire ce qu'ils ont fait ? Ne parlons que de cinglante, les abus etaient clairs. Pourquoi ne pas avoir passé a 4PM et esquivable comme maintenant plus tot, et fait le reste un peu plus loin ? Bref des trucs progressifs ?
Quand on voit ce genre de choses, sur des trucs a l'apparence (j'insiste, apparence parceque equilibrage = utopie) simple, dans lequel la communication se fait au compte goute, et qu'on apprend tout une semaine avant... Je comprend meme pas pourquoi on ne dit pas "ecoutez les copains, on est en train de tester ca, c'est PAS DEFINITIF, mais on teste ca en interne" histoire de savoir ce qui se fait... Et qu'après on parle de trucs ultra complexes (comment faire un système de recrutement efficace, comment changer les taux de drops, ...), on est en droit de se demander quand ca va sortir.
Et perso, si je m'abo, c'est pas pour jouer dans 3 mois, c'est pour jouer maintenant. Donc admettons qu'un jour y'ait un système de recrutement valide. Un système de don de drop (au moins en arène) possible. Une communauté un peu plus mature (utopique, mais on peut sauter un peu ce chapitre), je serai tout a fait pret a bazarder mes autres comptes a chaque fois, et peut etre pourquoi pas, a utiliser le nouvel outil de recrutement avant chaque donjon.
Je sais pas pour vous, mais moi le débat c'est pas "c'est quoi les avantages du multi et en quoi ca impacte le mono". C'est un débat qui porterai sur un effet (c'est quoi la fièvre et en quoi c'est mal ?) plutot que sur la cause (c'est quoi le virus et comment combattre ?). Parceque s'il y a un truc a combattre c'est pas le multi, c'est plutot ce qui pousse au multi (et vu le sondage a mon avis le studio l'a compris).
Anecdote véridique, vécue :
1-un jour, je me promenais dans les plaines de cania, pour dropper ou Xp mon osa/iop je crois bien. Sur des craqueleurs des plaines + blops. Je rencontre un joueur, il me fait pitié, je l'aborde. Je lui propose de me rejoindre, et on fait de l'exp ensemble tout l'aprem, tranquillement. Il m'ajoute ami. Jusque la, ca va. Après, je me retrouve pendant 1 semaine, tous les jours "salut, on va xp ?". J'ai fini par le mettre ennemi. Jamais un renvoi d'ascenseur style "tu fais quoi ? je peux t'aider ?".
2-en arène, a bonta. Un joueur me vois, avec ma copine et sa fecate. Il est impressioné par les performances de ce féca (normal j'ai du payer un max pour qu'elle le soit ! XD) et décide de la mp. Début de l'enfer pour ma copine :
Tous les jours, il la mp pour lui demander ou il pourrait XP. Quelle pano il pourrait mettre. Si la couleur de sa jupe c'etait bien vert, parcequ'il voudrait le meme feca. Si elle peut l'aider a xp. Jusqu'au jour ou il finit par se plaindre que ma copine ne l'aide pas, que personne l'aime, qu'il est seul. Elle a fini par le mettre ennemi aussi.
Qu'est-ce que ca vous inspire ces anecdotes ? Moi, j'y vois des joueurs qui sont sympa au départ, et dès que vous leur tendez la main, ils vous bouffent le bras sans songer un seul instant a rendre la pareille. Je dis pas qu'ils sont tous comme ca. Je dis pas que tous les multis sont comme moi. Je dis juste : ce genre de comportements est pas du tout marginal. Et ca fait peur, et ca donne vraiment pas envie de se lier sur ce jeu.