Concernant l'expérience, en particulier "deux persos a 500M que 1 a 1000M", ce n'est pas tout à fait vrai quel que soit ce que l'on regarde. Deux persos a 500M ne pourront jamais faire ce que pourra faire le 1000M en recrutant un autre type qui est seul aussi (ce qui reste largement faisable, plus simple qu'une team).
En étendant le raisonnement, celui a 1000M peut se faire facilement plus d'argent que les 2 autres. D'ailleurs a titre d'exemple, est-ce que un perso qui solote le BR en vaut deux qui le font a 2 ? Je pense pas. Si tu solote le BR et rapidement, tu peux te permettre de capturer, et tout faire rapidement, cf ce que zach (je crois) disait dans une moindre mesure.
A THL, ca devient plus dur parceque les donjons demandent 8 joueurs. En ce sens, la demande de donjons calibrés pour 2-4-6 joueurs, autre que 8 est une demande tout a fait pertinente. Il se pose la question de l'equilibrage, la tactique et la difficulté, vu que les compositions a 2-4-6 sont plus variées qu'a 8. Mais dans l'idéal c'est génial. Sauf que pour être honnête, mettre ce genre de chose en place serait un aveu horrible de la part du studio : ils ne sont pas capable de mettre en place des outils performants pour que leur communauté puisse se grouper.
Je ne critique pas les teams, non. Je ne critique que le multi-comptes.
Est-ce que tu considère un multi avec 3 comptes dans une team comme moins criticable qu'un multi a 8 comptes ? (ca s'adresse a toi, et a tous ceux qui critiquent le multi). Si oui, alors je n'ai pas de souci. Si on est tous mis dans le même sac, je ne suis clairement pas d'accord avec ca (et toutes les implications).
A mes yeux, dans l'idéal, un multi n'est pas le mal, au contraire, il apporte des classes sous utilisées aux autres joueurs, et j'en passe (j'espère qu'on ne me fera pas l'offense de me demander ce que peut apporter un multi). C'est toutes les dérives qui vont avec, en particulier les joueurs 8 comptes style shatofu, ou pratiquement tous ceux qui ont un blog de leur team de persos. C'est ceux qui refusent de virer leurs persos pour prendre un autre.
Si vous supprimez ca (utopie on est ok), a mon avis vous ne pouvez pas critiquer le multi. Meme si, en admettant vos arguments, on cause certains torts, on apportera beaucoup plus que ces torts la.
Alors comment expliques-tu le fait que le pactole se retrouve dans la poche du multi-comptes et pas dans la poche du mono-compte puisque d'après toi l'équilibre monétaire est conservé ? + economie
Très simple. Parceque :
a) le multi en fait plus du fait qu'il saute le recrutement. Donc il possède plus
b) parceque du fait qu'il a des facilités (a + organisation et coordination) il est a même de gérer des truc plus difficiles, et de gagner plus
c) les bots : certains ********, achetent des kamas. Ces kamas, droppés par les bots, générés, sont injectés dans l'economie. Ca cause une baisse de la valeur des kamas, donc de ce dont disposent les mono. Ca fait aussi que ces joueurs sont capable d'acheter des items a des prix délirants, enrichissant ceux qui ont le plus a offrir, qui sont des... multi.
d) parceque le mono moyen ne sait pas comment se faire des kamas. NE me parlez pas de "paysan+boulanger". Au cours de mon parcours de dofus, j'ai trouvé des dizaines pour ne pas dire des centaines de facon de se faire de l'argent. Facon qui peuvent être faites par des mono.
Bien entendu les arguments sont dans le désordre. A mon avis vu la recrudescence des bots en ce moment, l'argument des bots est un énorme point dans le tas. Quoi qu'en disent les modérateurs, même si les bots se font le plus d'argent par le drop de ressources a parcho, leur PIRE nuisance vient de leur drop de kama. Ce sont des kamas générés en MASSE, et injectés dans l'economie. Le drop de ressources a parcho ? Les kamas viennent de joueurs qui a priori les ont eu honnetement, et sont dans l'economie. De la meme facon que les ogrines, ca ne peut pas vraiment perturber l'economie.
Malheureusement, les disparités des classes coincent et ne le permettent pas toujours. Les joueurs de classe rejetées ont d'ailleurs, il me semble, plus souvent tendance à se tourner vers le multi-comptes.
Souci d'equilibrage plus que de multicompte. Autant souligner le souci d'equilibrage dans ce cas plutot que d'avancer que c'est la faute aux multi si....Encore une fois, je vous explique mon objectif dans ce topic : démontrer que le multi n'est pour rien dans ce qu'on lui reproche (ou a défaut dans la majorité des arguments qu'on avance). Et que les problèmes ont pour origine un défaut conceptuel du jeu qui doit être résolu. En clair : le multi, c'est pas le mal. Le mal, c'est les défauts qui poussent au multi. Ces défauts DOIVENT être éliminés.
Note perso : Ma copine, avec qui je joue, est restée monocompte du niveau 1 au 180 environ. Elle jouait avec moi, dans LA classe rejetée de dofus, j'ai nommé... les féca. Elle s'est tournée vers le multicompte uniquement quand elle a vu qu'on pouvait rapidement up un perso (a l'époque, celui de mon frère). Et elle a choisi un sadi. Elle aurait pu prendre un sacri aussi. Dans ce cas, j'estime que ce qui a poussé au multi, c'est le fait simplement de vouloir jouer une autre classe, un autre mode de jeu. Et de profiter des synergies possibles avec sa propre classe, plutot que de devoir choisir entre ses persos.
PvP/ PvM : moi j'en connais plusieurs. Au moins 3 différents. J'imagine que pour en connaitre autant, ca doit vraiment pas être les seuls. Sans même se pencher sur les THL, le problème existe aussi a plus bas niveau. Ceux qui ont up 100, sur des traques parcequ'ils avaient la classe abusée du moment, est-ce qu'ils sauront jouer en groupe ? par exemple un sacri de ma guilde, PvP dans l'ame, n'a pas monté coop/transpo au niveau 6 alors qu'il pouvait (lvl 2-3). Un traqueur sacri ne montera pas douleur partagée.
Meme dans le cas ou ils sauraient jouer en team/ou quelqu'un les guide, leurs persos sont montés pour le PvP, ce qui est différent du PvM.
Il n'empêche que :
1) La volonté ne suit pas en pratique. Frigost signant l'apogée du multi-comptes, on peut dire que c'est mal fait.
2) Il y a d'autres facteurs que le taux de drop.
J'appuie entièrement tes propos sur ces points la. En revanche, encore une fois ce n'est pas un argument CONTRE le multi. Si c'est dit que ca a été calibré pour les mono, ca l'a été. C'est mal foutu, ils ont mal fait leur travail, le multi n'a rien a voir la dedans. Ces arguments n'ont rien a faire dans un débat mono VS multi, sauf pour signaler que le multi a plus de facilité, ce qui n'est nié nulle part.
Enfin les stades intermédiaires, j'ai répondu un peu plus haut. Ils sont plus nombreux, mais les impacts négatifs sont moindres. Que ca soit au niveau de la formation de groupe (un multi a 2 comptes franchement, il va pas gener grand monde et en général acceptera de virer son second compte je pense). C'est plus dans les extrêmes que se trouvent les comportements criticables (j'ai 6 comptes j'en monte un 7em, je prend ma mule !)
Stuff lootable par quêtes? Par drop auto par reconnaissance d'ordinateur?
J'aime beaucoup, beaucoup ces idées. Non pas du drop auto par reconnaissance d'ordi, c'est contournable. Non, mais je verrai bien des quetes diverses et variées offertes par les PNJ de chaque donjon, qui permettraient d'obtenir a la fin soit des ressources du boss (tiens coco, j'ai trouvé ca dans l'antre du korri, sans doute un aventurier qui l'a laissé), soit un stuff du boss de son choix. Cette quete incluant bien entendu de faire le boss du donjon au moins une fois.
Je suis partisan également de quetes à faire pour prendre des niveaux. Vivement le jour, s'il arrive, dans lequel il existera une quete primaire dans dofus, nous accompagnant du niveau 1 au niveau 200, et dans l'obtention de tous les dofus, vrais ou faux.