MJ et joueurs débutants: quel jeu me conseillez vous?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Marneus
Je serais tenté de dire qu'un groupe de 4 mages, c'est un peu du suicide dans l'absolu
En general, faut panacher les compétences un guerrier pour tanker, un mage pour faire l'artillerie, un prêtre pour soigner les bobos et un voleur pour vérifier les pièges et ouvrir les portes, c'est le groupe classique pour un donj'.
4 mages, c'est puissant, mais comme tu l'as dit, quand y a plus de mojo, ils sont un peu à poil ^^
C'est le but de la campagne, on joue six mages chacun une école.
Le monde Med Fan pour des débutants, y'a des références quand même.

Le seigneur des anneaux
Kalidor
Willow
La série des Conan
Krull
Barbarians ()
Donjons et dragons (1 et 2 ...sigh)

Tu fais une soirée apéro/Nanards pour ceux qui auraient pas vu certains films avant le jour du tirage de perso et hop...
Citation :
Publié par skywise
Le monde Med Fan pour des débutants, y'a des références quand même.

Le seigneur des anneaux
Kalidor
Willow
La série des Conan
Krull
Barbarians ()
Donjons et dragons (1 et 2 ...sigh)

Tu fais une soirée apéro/Nanards pour ceux qui auraient pas vu certains films avant le jour du tirage de perso et hop...
Avec de telles références, tes joueurs seront parés pour une bonne campagne a Bloodlust
C'est dommage pour un groupe de débutants de prendre la même classe pour tout le monde, ca limite leur découverte des systèmes de jeu.

Sinon a ADD 3.5 tout baser sur les lanceurs de sorts, pourquoi pas, sauf qu'ils ont été tués par une embuscade de kobolds au niveau 1.
pour des joueurs débutants, je conseille tres fort de poser 2-3 caracs de base liées a ton systeme de prédilection sur une feuille, de resoudre les quelques actions en lancant un dé modifié par la carac liée, et de faire la part belle au jeu et a l'histoire plutot qu'au systeme et aux regles.
ca a tendance, de mon experience, a accrocher les nouveaux de facon plus efficace que de les faire plancher sur une feuille pendant 2h. la séance d'apres ou la suivante, il sera bien temps, quand ils auront vraiment envie d'approfondir.
pas a la premiere.

pour l'univers, voit avec tes joueurs ce qui les tente, et comment ils ont envie de jouer : medieval, contemporain, sci-fi, enquete, baston, fun, serieux, persos réalistes ou bourrins, etc...

a noter que pour des joueurs débutants autant que pour des passionés je conseille le systeme de Feng Shui : pouvoir contribuer au décor, a l'action et a l'aventure est vraiment un point vendeur du jeu de role, meme si ca nécéssite un tres bon MJ capable d'adapter en temps réel sans avoir 3 bouquins sous les yeux ni forcer les joueurs a suivre le chemin prévu.

d'une maniere generale, je pense que se focaliser sur les regles est une énorme erreur, surtout au début. vous etes la pour vous faire plaisir, apres tout.
Perso quand j'ai commencé le JdR j'adorais passer 5 heures à lire les règles (et j'adorais D&D pour ça) et le BG je m'en foutais. Tout ce que je voulais c'était un gros bill pour latter du streum dans un PMT.

Du coup, ça m'aurait bien fait chier de jouer un jeu à ambiance.... Cela dit dans le cas de l'OP le public n'est pas trop jeune donc il peut tenter
Citation :
Publié par Andromalius
Sinon a ADD 3.5 tout baser sur les lanceurs de sorts, pourquoi pas, sauf qu'ils ont été tués par une embuscade de kobolds au niveau 1.
Je pense que les kobolds restent, depuis plusieurs campagnes D&D, la plus grande peur de mes joueurs (et pour de vrai hein). Quand t'as entre 10 et 15 de CA et que 2 kobolds te tirent dessus à l'arbalète, bah t'as environ 50% de chances de mourir si t'as pas eu l'init.

Et sinon, c'est D&D tout court maintenant. Espèce de vieux

Enfin, je trouve la remarque de Hyde très intéressante : les joueurs ne cherchent pas du tout la même chose en jouant aux jdrs.

Je conseille d'ailleurs de lire le début du bouquin du maître de d&d4. Il y a toute une analyse des différents types de joueurs et de leurs motivations, et comment créer un scénario basé dessus. C'est très généraliste, ça s'applique à tous les jdrs, et c'est pas mal fait du tout.
C est une question d âge aussi, quand j avais 17 ans je passais des heures a lire les sorts, les dons etc pour optimiser mon perso. Maintenant que j en ai 24 et que je fait du jdr de façon très ponctuelle, j apprécie plus les discussions et l histoire que les combats..
Je vais commencer une partie de cthulhu d'ici quelques jours, ça sera mon 1er JDR
Citation :
Publié par Soufflez Nous...
Tu va jouer ou?
avec quelques potes de taff, on va tenter du cthulhu et du pathfinder normalement (ou du pavillon noir le choix n'est pas arrêté, on est un ptit groupe de 5/6 personne)
Citation :
Publié par Peco
Bon ben font chier chez Soleil. Je regrette vraiment qu'ils n'aient pas fait de suite mais bon, c'est ainsi. ^^'
Ouep moi aussi. J'ai apprécié le ton donné dans les bouquins (du JDR), les règles fluides, et le contenu précis et fourni.

Puisqu'on parle d'une adaptation JDR d'une BD, il y a eu également Légende des Contrées Oubliées, qui possède un magnifique univers.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés