[PC] Anno 2070

Répondre
Partager Rechercher
Je suis sans doute vieux jeu ou même lubrique, mais j'avoue manquer d'intérêt pour les jeux de stratégie en temps réel depuis Empire Earth. J'avais beaucoup aimé les différents opus de Sierra, autant dans le gameplay que dans les graphismes pour l'époque, et j'ai vraiment très peu rejoué à de tels jeux depuis. Mis à part Age of Empire (et ses frères et sœurs), je n'ai jamais vraiment retrouvé l'ambiance des Empire Earth ni même les émotions d'un jeu de stratégie réelle.

Du coup, vous qui avez à peu près connu cette époque, que pensez-vous d'Anno 2070 ? J'avoue ne pas réellement connaître ses prédécesseurs (décidément, je manque d'infos !) mais puisque cet opus vient de sortir, autant m'affranchir des précédentes règles pour apprendre celles qui sont les plus actuelles !

Est-ce un jeu qui vaut franchement le coup, ou ne porte-t-il le terme "stratégie en temps réel" que pour la bonne figure ? Sommes-nous étouffés par le slogan écologiste de cet opus, ou retrouvons-nous certaines bonnes facettes des numéros précédents ? Bref, en tant que néophyte des "Anno XXXX", je peine à trouver les réponses que je cherche et je suis certain que les détenteurs du jeu sauront y répondre avec plus de motivation !
Citation :
Publié par Menthane
Je suis sans doute vieux jeu ou même lubrique, mais j'avoue manquer d'intérêt pour les jeux de stratégie en temps réel depuis Empire Earth. J'avais beaucoup aimé les différents opus de Sierra, autant dans le gameplay que dans les graphismes pour l'époque, et j'ai vraiment très peu rejoué à de tels jeux depuis. Mis à part Age of Empire (et ses frères et sœurs), je n'ai jamais vraiment retrouvé l'ambiance des Empire Earth ni même les émotions d'un jeu de stratégie réelle.

Du coup, vous qui avez à peu près connu cette époque, que pensez-vous d'Anno 2070 ? J'avoue ne pas réellement connaître ses prédécesseurs (décidément, je manque d'infos !) mais puisque cet opus vient de sortir, autant m'affranchir des précédentes règles pour apprendre celles qui sont les plus actuelles !

Est-ce un jeu qui vaut franchement le coup, ou ne porte-t-il le terme "stratégie en temps réel" que pour la bonne figure ? Sommes-nous étouffés par le slogan écologiste de cet opus, ou retrouvons-nous certaines bonnes facettes des numéros précédents ? Bref, en tant que néophyte des "Anno XXXX", je peine à trouver les réponses que je cherche et je suis certain que les détenteurs du jeu sauront y répondre avec plus de motivation !
Les Anno ne sont pas des RTS surtout. Ce sont plutôt des jeux de gestion, avec une partie militaire (mais cette dernière est réputée pour ne jamais avoir été bien terrible, ça a peut-être été amélioré sur 2070).

Tu peux très bien faire des parties sans ennemis et sans faire un seul soldat, juste en te concentrant sur la partie gestion (et c'est déjà un sacré challenge).


Je vais me baser sur 1404 (mais 2070 reprend exactement les mêmes fonctionnement de base) :

Tu débutes ta partie avec juste un port, tu crées un centre du village et quelques maisons de paysans. Ces paysans ont des besoins, comme du poisson et du cidre, que tu dois combler.

Plus les besoins sont satisfaits, plus ils seront heureux, plus ils te fileront des impôts. Quand tous les besoins sont satisfaits, tes paysans vont commencer à devenir des citoyens, faire évoluer leur maisons, être plus nombreux, et avoir de nouveaux besoins (des épices, des vêtements de lin, être dans le zone d'influence d'une église, etc...). Tout en ayant les besoins des paysans.

Et etc, tes citoyens vont évoluer à leur tour, demandant encore des nouveaux besoins.
Sauf que plus ta population grossi, plus tu vas devoir augmenter ta production, car si trop de besoins ne sont pas satisfaits, tes habitants se barrent et mettent le feu à ta ville

Et les chaînes de production vont devenir de plus en plus compliquées, sachant que sur ta carte tu disposes de plusieurs îles, mais que toutes ne proposent pas les mêmes ressources. Sur une tu vas trouver du sel, du charbon, et la possibilité de faire pousser du chanvre et du blé, sur une autre tu trouveras du quartz, de l'argile et tu pourras faire pousser des dattes et des épices.

Bref, à titre d'exemple, pour fournir du poisson aux paysans, une cabane de pêcheur au bord de la mer et c'est bon.
Par contre pour fournir des lunettes aux nobles, il te faut une mine de cuivre, un atelier de fonderie qui aura également besoin d'une mine de charbon pour fonctionner, une mine de quartz et un champ de potasse pour créer du verre, et enfin un atelier d'artisan pour créer les lunettes.
Sachant que tu devras faire des routes commerciales maritime pour transporter les matières premières aux ateliers si tout n'est pas présent sur la même île, dans des quantités suffisantes et régulières pour que la production reste à 100%, et ensuite amener le résultat final sur tes îles habités, je te laisse imaginer le truc

Tu as la liste des chaînes pour te faire une idée : http://anno1404.wikia.com/wiki/Production_chains

Sur une très grande map, avec 3 des plus grosses îles habitées, tu en as facile pour des dizaines et des dizaines d'heures pour maxer à fond. Et ça sans aspect militaire.


Donc au final à toi de voir si tu penses que tu peux aimer, mais il ne faut vraiment pas voir les Anno comme des RTS.
Par contre si tu apprécies un peu les jeux de gestion, lance toi dedans les yeux fermés (1404 est encore très très bon et beau si tu n'aimes pas trop l'époque futuriste), tu vas passer des heures sur ta partie sans t'en rendre compte.
Merci beaucoup pour toutes ces précisions ! J'y vois beaucoup plus clair maintenant !

J'aime beaucoup ce principe de chaînes et de prérequis pour avancer; ce n'est pas vraiment quelque chose qui me dérange dans un tel jeu, bien au contraire ! Je n'avais pas vraiment relevé toute la partie "gestion" des Anno XXXX et je les confondais presque avec ce genre de jeu mêlant une économie fatigante à un système de gestion militaire tout aussi rustique !

Je vais donc suivre tes conseils et d'abord me lancer sur Anno 1404 ! 2070 servira de plat de résistance par la suite, si cette toute nouvelle approche du jeu stratégique me botte autant dans les faits que sur le papier ! Merci encore !
D'ailleurs, il n'en parle pas, mais dans Anno 1404 (j'ai installé le 2070, mais n'ai pas encore eu le temps d'y jouer), la difficulté est double. En gros, tu as deux types de colonies (occidentales et orientales) qu'il te faut faire évoluer séparément, mais ont des besoins satisfaits uniquement par les productions de l'autre type. Donc si tu veux en avoir un au max, l'autre doit l'être aussi, ce qui est loin d'être facile.


Le seul défaut que j'ai vu dans les Anno, c'est qu'a contrario d'Age of Empire, il est impossible d'agir en mode pause. Mis à part, ce n'est que du bonheur .
Citation :
Publié par Menthane
Merci beaucoup pour toutes ces précisions ! J'y vois beaucoup plus clair maintenant !

Je n'avais pas vraiment relevé toute la partie "gestion" des Anno XXXX et je les confondais presque avec ce genre de jeu mêlant une économie fatigante à un système de gestion militaire tout aussi rustique !
!
Ben il faut quand même voir que le coté rustique de la gestion militaire est un peu la marque de fabrique d'anno ou elle n'est qu'accessoire. Le parti qu'ils ont pris de carrément se passer des unités terrestres dans le 2070 est bien la preuve qu'ils assument pleinement cette optique.

Sinon je crois que Kiranos à dis ce qu'il fallait, et si ca t'a décidé à commencer par 1404 c'est parfait. C'est un jeu magnifique cela serait dommage de passer à coté.
C 'est quand même d'une simplicité enfantine, anno 1404. Même en difficulté max.
Les lignes de productions sont automatiques. Tout arrive cuit dans le bec.

Le concept est intéressant, mais pas assez poussez, trop dirigiste.
Bonjour les bug quand même dans le jeu...

Je le trouve aussi bien plus simple que le 1404, les besoins des habitants sont vraiment très simple a satisfirent.

Le seul vrai problème est toujours la construction lego des villes a prévoir, mais si on a joué au autres Anno là aussi on est en terrain connue.

Il reste cependant le meilleur de la série avec un tas de bonnes idées.

Ah et puis vive uplay, c'est trop bien surtout quand il tombe an panne niveau serveur.
Bon, j'ai enfin réussi à jouer au jeu (sans garantie de pouvoir le relancer).

Premier verdict : il faut vraiment que je change mon ordi, j'ai du mal avec les cinématiques qui rament un peu (le jeu passe impec' par contre) . Concernant le jeu en lui-même, cela paraît vraiment très bien, nettement plus fourni, bien que je n'ai pas compris pourquoi une campagne s'était lancée avec la Global Industrial, et que celle-ci est quand même très manichéenne* (comme d'habitude me direz-vous). Grosse amélioration par contre : on garde nos créations entre chaque mission. Cela n'a l'air de rien, mais c'est cool que l'avance prise demeure .


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
* : en gros, lors de la première mission de la campagne, on doit créer une turbine pour un industriel, afin d'améliorer le rendement du barrage. Un employé nous dit qu'il ne faut pas la donner parce que sinon le barrage va se détruire, le mec insiste, le barrage explose directement, alors il accuse tout le monde, et finit la seconde mission en urlant qu'il se vengerait. Le méchant du jeu est tout trouvé...
(Je sais, je fais un double post mais ça le mérite)

Bonne nouvelle : comme redouté, je ne peux jouer au jeu sans le désinstaller/réinstaller à chaque fois . Quand je mets le CD j'option ça :
Anno fail....jpg

Impossible évidemment de lancer le jeu par un autre moyen (ça ne fait rien), et si je clique sur "install" ça me désinstalle le jeu (qui est déjà installé, vous suivez ou non ?) . La seule solution que je vois, c'est d'attendre d'avoir plus de temps, de désinstaller le jeu, le réinstaller puis laisser tourner le jeu non stop. J'ai des envies de meurtre .
Des personnes ont acheté le jeu sur un revendeur en ligne ? ( cdkeyhouse etc ... )

Parce que d'après ce que j'ai compris on peut pas activer la clé sur steam et il faut se débrouiller pour télécharger le jeu :/
Citation :
Publié par calenn
Des personnes ont acheté le jeu sur un revendeur en ligne ? ( cdkeyhouse etc ... )

Parce que d'après ce que j'ai compris on peut pas activer la clé sur steam et il faut se débrouiller pour télécharger le jeu :/
Up ça m’intéresse aussi
Bon, j'ai fini la campagne...
Trop courte, trop scripté au niveau des evenement mais constitue un trés bon tutorial.
En revanche, le jeu en dehors de la campagne, c'est une vrai "tuerie".
Une profondeur allucinante, avec les constructions sous marines, les systeme de recherche et de dévelopement, la partie militaire pas si inutile que ca et j'en passe.
La difficulté est au rendez vous avec le systeme de polution et d'echange/diplomatie avec l'AI ou les autres joueurs.
Je le recommande sincerement, pourtant, à part Railroad tycoon 2 et les series des civilisations et des settlers, j'ai pas vraiment d'experience dans le domaine.
J'ai 25 heures de jeu et j'ai toujours pas fabriqué la moitié des truc !

PS: avec Steam, aucun probleme pour l'instal et l'enregistrement
"Anno 2070 ..."
Cette vidéo n'est plus disponible. En effet, le compte YouTube associé a été clôturé, car nous avons reçu, à plusieurs reprises, des notifications pour atteinte aux droits d'auteur émanant des tiers suivants :
TF1
TF1
TF1

Pour la vidéo de l'OP.
Alors moi aussi j'ai craqué et je l'ai choppé pour une bouchée de pain sur cdkeyshere, résultat aucun problème pour installer mon jeu, mettre la clef, jouer : tout fonctionne parfaitement.

Le jeu est vraiment prenant, une bonne suite à 1404 Venise et les fonctionnalités online sont très intéressantes.

Bref, que du bon.

PS : Pourquoi ne pas transformer le premier message en wiki et répertorier les joueurs pour éventuellement se retrouver en multijoueur ?
Plop,

Je l'ai commence Dimanche et la campagne est un peu ennuyeuse...Est-elle indispensable pour un ex joueur de 1404 ?

Les cites sous marines sont un peu étranges mais ca a l'air pas mal.
Citation :
Publié par calenn
Des personnes ont acheté le jeu sur un revendeur en ligne ? ( cdkeyhouse etc ... )

Parce que d'après ce que j'ai compris on peut pas activer la clé sur steam et il faut se débrouiller pour télécharger le jeu :/
En fait si je comprends bien, sur ces sites tu n'as pas forcément une version steam.

Faut passer par le downloader d'ubisoft.
Plop à tous.

Il y a des chances que je prenne ce 2070 durant les fêtes, et je voulais savoir une chose : y a-t-il un moyen de jouer hors ligne ?

Pour le 3615 MyLife, ça serait pour offrir à mon père, qui est un grand fan des Anno mais qui n'a pas de connexion internet chez lui. Du coup, j'aimerais bien avoir confirmation avant de prendre un jeu dont il risque de ne pas pouvoir se servir si Ubisoft a encore fumé sur les DRM.
Citation :
Publié par Altarec Smith
Plop à tous.

Il y a des chances que je prenne ce 2070 durant les fêtes, et je voulais savoir une chose : y a-t-il un moyen de jouer hors ligne ?

Pour le 3615 MyLife, ça serait pour offrir à mon père, qui est un grand fan des Anno mais qui n'a pas de connexion internet chez lui. Du coup, j'aimerais bien avoir confirmation avant de prendre un jeu dont il risque de ne pas pouvoir se servir si Ubisoft a encore fumé sur les DRM.
Il est en tout cas obligatoire d'être connecté à internet pour l'installer. Après, pour le jeu je ne sais pas, il me semble qu'un ami y arrive mais je ne peux pas te l'assurer...
Ubisoft depuis quelque temps nous ponds toujours des DRM à la con hyper contraignants, j'ai le souvenir de Settlers VII que j'ai acheté à sa sortie, impossible d'y jouer entre 18h et 23h pendant quasiment 2 semaines après sa sortie pour cause de serveurs DRM saturés.
Depuis, j'ai décidé de ne plus acheter aucun jeu Ubi.
Pour Anno, il me semble qu'il nécessite effectivement une connexion à un serveur pour jouer ( au moins pour le démarrer ).
Il faut noter que certaines fonctions ig (pas indispensables) ne sont accessibles que connectées au serveur officiel d'Ubi.
La réponse m'intéresse également, je vais me retrouver dans des conditions où l'accès au net sera difficile, donc si je peux installer d'abord avec accès au net puis partir avec l'ordi, qui n'aura plus d'accès, et jouer, je vais me faire un cadeau en avance
Bon bah je suis faible, je viens de me le prendre.

En bref après 1/2 heure de jeu, la campagne c'est un tutorial. Mais bon on s'en doutait. On peut jouir hors ligne, mais du coup on n'a pas accès à quelques features qui requiert une internet connection comme de voter pour les leaders mondiaux etc.
A priori ce n'est pas une grande perte. À voir à l'usage...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés