FFXIV, un bon MMORPG ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour tous le monde.

Le titre de mon thread peut vous paraitre bizarre, mais je vais m'expliquer.
Je suis un joueur de dofus (Merci d'éviter les Olol dofus ou autres, ce n'est pas le sujet), qui suite aux récentes MAJ du jeu, n'a plus goût à jouer à ce MMO. D'autant plus que j'ai fait le tour du jeu, et ai touché à tous les aspects du jeu en les exploitants au maximum pour la plupart.

Étant un éternel fan de FF, depuis que j'ai découvert le jeu sur PSone il y a de cela quelques années, je me suis dit, pourquoi ne pas essayer FF14 ? J'ai donc lu quelques articles sur le test du jeu à sa sortie, mais ces derniers rapportés des problèmes de maniabilités récurrents dans le jeu, et le caractérisés de bon MMO, mais qui est sorti trop vite.

Si je post, c'est donc pour savoir si les nombreux défauts, plus ou moins importants, qu'il y avait sur le jeu à sa sortie ont té réglé, et ainsi, savoir si FF14 est devenu un bon MMO ?

Ne connaissant pas le jeu et sa communauté, j'aimerais aussi avoir des précisions sur divers points :

- La communauté est elle jeune et immature ? Ce que j'entends par là, c'est va t-on croiser toutes les 5 minutes des joueurs vous insultants, se moquant, et passant la plupart de leur temps à "faire chier le monde" ? C'est souvent le cas dans dofus, et c'est l'une des raisons qui fait que je leave.

- Les aspects PvP et PvM du jeu sont ils bien développés ? Notamment l'aspect PvP dont je suis vraiment un fana dans les MMO.

- Si je me met à jouer à ce jeu, ce sera sûrement avec un très bon ami que j'ai rencontré sur dofus. C'est pourquoi je voudrais savoir si il y a un intérêt de jouer à 2 de manière régulière pour progresser dans le jeu en se partageant nos biens, ou si la progression se fait de manière très individuel, et donc, que le jeu en communauté n'est pas valorisé ?



Voilà voilà, j'espère avoir été assez clair dans mes propos, n'hésitez donc pas à me donner votre ressentie global sur le jeu.

Bon jeu à tous.
Citation :
Publié par Emeldiz[Croco]
Si je post, c'est donc pour savoir si les nombreux défauts, plus ou moins importants, qu'il y avait sur le jeu à sa sortie ont té réglé, et ainsi, savoir si FF14 est devenu un bon MMO ?
Le jeu n'est pas fini, il manque beaucoup de contenu mais d'après les dernière infos on peut espérer de bonnes choses. Sinon d'un point de vue personnel, le jeu reste très répétitif.

Citation :
- La communauté est elle jeune et immature ? Ce que j'entends par là, c'est va t-on croiser toutes les 5 minutes des joueurs vous insultants, se moquant, et passant la plupart de leur temps à "faire chier le monde" ? C'est souvent le cas dans dofus, et c'est l'une des raisons qui fait que je leave.
Pas de trace de ce coté là, je suis sur Trabia.

Citation :
- Les aspects PvP et PvM du jeu sont ils bien développés ? Notamment l'aspect PvP dont je suis vraiment un fana dans les MMO.
Pas de pvp.

Citation :
- Si je me met à jouer à ce jeu, ce sera sûrement avec un très bon ami que j'ai rencontré sur dofus. C'est pourquoi je voudrais savoir si il y a un intérêt de jouer à 2 de manière régulière pour progresser dans le jeu en se partageant nos biens, ou si la progression se fait de manière très individuel, et donc, que le jeu en communauté n'est pas valorisé ?.
L'épopée, la quête principale, se fait seul...mais après jouer en groupe et beaucoup plus sympa, tu progresse aussi bien plus vite.
petite note: les serveurs (tous) sont internationales, du coup tu te ballades en rencontrant pleins de non francophone, les langues dominantes sont le Japonais et l'anglais, mais aucun soucis via l'auto translate (fonction de traitement de texte, ce qu'un anglais écrit en auto translate (via la fonction de la touche tabulation) un japonais le verra écrit en japonais), mais bon, on peut pas totalement échapper à l'anglais.
Citation :
Publié par Emeldiz[Croco]
- Les aspects PvP et PvM du jeu sont ils bien développés ?
Y'a une série de quêtes avec des cinématiques sympas. Et un ou deux boss à tuer en tout. Je ne pense pas qu'on puisse qualifier tout ça de contenu conséquent, ni même de contenu tout court. Ceci dit les devs sont en train de travailler dessus.

Citation :
je voudrais savoir si il y a un intérêt de jouer à 2 de manière régulière pour progresser dans le jeu en se partageant nos biens, ou si la progression se fait de manière très individuel, et donc, que le jeu en communauté n'est pas valorisé ?
J'avouerai ne pas avoir vraiment rencontré de MMO où jouer en groupe soit un désavantage. Je conçois mal en fait. FF14 n'en fait pas partie en tout cas.


Mis à part tout ça, je ne sais pas si tu es au courant, mais le jeu n'a actuellement pas d'abonnement (et la boite se trouve à une poignée d'euros), les devs ayant admis qu'il était dans un état beaucoup trop déplorable pour être payant. Si tu n'as jamais joué à un autre MMO que Dofus, je ne peux que te déconseiller FF14. Ca serait dommage de commencer par ce truc informe. Dans un an, peut-être, mais pas maintenant.
Pour le PvP comme ça a été dit, il n'y en a pas en effet, mais je pense qu'il faut tout de même préciser qu'on en aura dans l'avenir. Ceci dit, ne t'imagine pas que ça aura un rôle important, si PvP il y a (et il y en aura), ce sera purement optionnel, pour le fun quoi.
Ce qui n'est pas plus mal pour l'ambiance globale sur le jeu je pense.

A ce propos, la moyenne d'âge est assez élevé comme ça a été dit, donc niveau maturité je pense qu'on est pas à plaindre, j'ai jamais vu de gens qui insultes pour rien IG. (même chose sur FFXI, en 5 ans j'ai jamais vraiment vu ce genre de comportement, à part peut être 2 ou 3 fois en tout)

Après si tu commence à jouer prochainement, garde à l'esprit que les devs sont en train de retoucher un peu à tout le jeu en ce moment, il va y avoir de grands changements dans les mois à venir.
Merci pour vos réponses, ça me permet d'y voir un peu plus clair.

Si je résume vos réponses, le principal problème de ce jeu est actuellement son manque de contenu si j'ai bien compris.
Au moins si la population est constituée de joueurs "normaux", c'est déjà un bon début, car sur Dofus, je n'ose même pas vous décrire ce que j'ai pu croiser.

Concernant le PvP, c'est bien dommage, mais si c'est prévu d'en rajouter dans les mois à venir, ça peut être sympa. Surtout si ça reste un aspect vraiment optionnel du jeu, afin de préserver une bonne ambiance global, car sur dofus, le PvP est devenu la source de nombreux problèmes.

Citation :
Mis à part tout ça, je ne sais pas si tu es au courant, mais le jeu n'a actuellement pas d'abonnement (et la boite se trouve à une poignée d'euros), les devs ayant admis qu'il était dans un état beaucoup trop déplorable pour être payant. Si tu n'as jamais joué à un autre MMO que Dofus, je ne peux que te déconseiller FF14. Ca serait dommage de commencer par ce truc informe. Dans un an, peut-être, mais pas maintenant.
Je n'étais pas du tout au courant, et cette information m'intéresse particulièrement, car je pourrais de cette manière me forger ma propre opinion sur le jeu et ainsi voir de quoi il en retourne. Suffit-il juste d'acheter le jeu pour pouvoir en profiter gratuitement pour le moment si j'ai bien compris ? Car sur le site off je n'ai rien trouvé à ce sujet.

En tout cas merci pour vos réponses.


Bon jeu

EDIT : Si un modo pouvait modifier le titre du thread, car j'ai inversé le P et le R s'il vous plait, car je ne peux le modifier moi même.

EDIT 2 : Ne pas faire attention à l'humour de l'individu qui a posté juste aprés moi.
Salut à tous, merci pour vos réponses (Je suis le pote dont Emel parle dans son post), Apparemmennt il n'y a pas plus d'infos que ça sur le site off concernant l'abo gratuit, mais pouvons-nous trouver plus d'infos à ce sujet sur le site ON ?

Merci de vos réponses, Cordialement, Vomito
Citation :
Publié par Vomito
Salut à tous, merci pour vos réponses (Je suis le pote dont Emel parle dans son post), Apparemmennt il n'y a pas plus d'infos que ça sur le site off concernant l'abo gratuit, mais pouvons-nous trouver plus d'infos à ce sujet sur le site ON ?
Il n'y a pas plus d'info pour le moment, le jeu est sans abonnement jusqu'à nouvel ordre.

Annonce officielle :
http://lodestone.finalfantasyxiv.com...e855299cf4e945

Citation :
Bien que pleinement conscients de devoir offrir aux joueurs un excellent produit le plus vite possible, nous ne pouvons pas nous permettre de laisser le passé se répéter. Pour cette raison, nous vous prions de faire preuve de patience jusqu’à ce que nous soyons en mesure de vous présenter le plan concret de la nouvelle direction de FINAL FANTASY XIV. La période d’essai gratuite sera donc prolongée jusqu’à ce moment-là
2 façons actuellement pour jouer:

1 : Coupon invité (seulement ceux qui ont préco au prix fort ^^").
2 : Acheter le jeu ( coût excessivement peu cher ! entre 5 et 10€ actuellement je crois).

Dans l'un comme dans l'autre, payer si peu pour jouer si long sans abo (jusqu'à nouvel ordre), je vous conseillerais bien d'essayer.
Merci pour ces nouvelles précisions.

En ce qui me concerne, suite à vos post, j'ai décidé de tenter l'aventure. Même si le jeu n'est pas encore complétement fini, découvrir un nouvel univers ne peut être qu'agréable, surtout lorsqu'il s'agit d'un FF.

Puis bon, en terme de jeu partiellement fini, ou de bug et autres, après 3 ans de dofus, je pense pouvoir à peu prêt tout supporter.

Si quelqu'un souhaite nous accompagner dans cette aventure, ma boite à mp est ouverte. Je fais cette demande car débuter dans un nouveau jeu est toujours plus sympa à plusieurs. Puis, c'est peut être l'occasion de découvrir quelques joueurs sympathiques. et c'est avant tout pour cela que je joue à un MMO.
Nous avons Skype et Mumble si l'envie vous vient de faire une conversation en audio.

En vous souhaitant à tous un très bon jeu.

Cordialement, Emeldiz (en espérant que le pseudo ne sera pas déjà prit).
Une autre question un peu bête mais est-ce-que les joueurs prennent en compte l'aspect communautaire du jeu, bien entendu en général car il y a forcément certains qui vont considérer l'aspect communautaire comme très important et à l'inverse d'autres vont complètement s'en moquer. Mais quelle est la tendance générale ?
Bonsoir, je me permets de relancer mon thread, car j'ai une petite question. Plutôt que de faire un thread potentiellement useless, je préfère donc continuer ici.

J'ai acheté le jeu, je l'ai installé, et le client cherche à faire une MAJ. Et là, petit problème, le client ne se met pas à jour, il reste à 0% de la maj téléchargée.

Je voulais donc savoir si un Jolien connait la solution, car sur le forum off, à priori personne ne sait, mais ça confirme que je ne suis pas le seul dans cette situation.

Bon jeu
Ton pare-feu ou ton routeur bloque la connexion du programme, il faudrait que tu ouvre les ports concernés pour cela (me rappelle plus les ports exacts désolé, regarde sur le site officiel ou en faisant une recherche dans la partie technique du forum JoL-FFXIV ).
Citation :
Publié par Lahir
Sinon d'un point de vue personnel, le jeu reste très répétitif.
Je vais faire mon troll sur ce coup la... mais... ca veut dire quoi "tres repetitif" ??

Les jeux sont tous repetitifs, le sport est repetitif, la musique est repetifive, les mollecules sont repetitives, la vie est repetitive...

Un rpg plus ou moins classique se compose generalement de sequences dont l'une particuliere est le combat/loot. L'idee de genie la derriere c'est de faire faire a la victime consentente la meme action des centaines, des milliers de fois avec la promesse qu'il aura la chance, peut etre, de continuer le cycle avec plus de facilite (un bon loot aidant) et on lui fourni l'illusion de variation en lui faisant combattre un monstre vert, puis un jaune, puis un jaune et un vert en meme temps....

Tout est base sur la repetition, non? de fait je ne comprends meme pas pourquoi on ose encore mentionner de telles choses pour en fait dire qu'on se lasse. C'est vrai, pas classe de dire "en fait je me suis fait chier" c'est beaucoup mieux de dire "le jeu est repetitif, si si, vraiment trop repetitif" (au moins tu as mis "d'un pt de vue personnel" pour marquer ton opinion, je te l'accorde).
__________________
Troll it easy, this is only entertainement.
Citation :
Publié par watwazat
Je vais faire mon troll sur ce coup la... mais... ca veut dire quoi "tres repetitif" ??
Ce que le monsieur veut dire est le fait de "devoir" pexer un certain nombre d'arme jusqu'à un certain rang pour obtenir tel ou tel skill.
Tu doit forcément repasser par les mêmes zones encore et encore et encore... ce qui est plutôt rare dans un MMO.
En général tu va de zone en zone et tu ne revient que très très rarement dans les zones inférieurs.
Ce qui n'est pas le cas de FFXIV (et de FFXI aussi d'ailleurs) ou tu refait ad nauseam certaine zones dans le but de pexer tes rangs.
Ce qui induit cette forte répétitivité et peut rebuter un certain nombre.
Citation :
Publié par Thorkas
"très répétitif [par rapport à la majorité des autres MMOs actuels]".
Citation :
Publié par Lorim
Ce que le monsieur veut dire est le fait de "devoir" pexer un certain nombre d'arme jusqu'à un certain rang pour obtenir tel ou tel skill.
Tu doit forcément repasser par les mêmes zones encore et encore et encore... ce qui est plutôt rare dans un MMO.
En général tu va de zone en zone et tu ne revient que très très rarement dans les zones inférieurs.
Ce qui n'est pas le cas de FFXIV (et de FFXI aussi d'ailleurs) ou tu refait ad nauseam certaine zones dans le but de pexer tes rangs.
Ce qui induit cette forte répétitivité et peut rebuter un certain nombre.
Oui, comme je l'ai clairement annonce je trollais et la conclusion de mon post "dire c'est repetitif... au lieu de je me suis fait chier" n'est clairement la que pour preciser que la notion de repetition est purement SUBJECTIVE.

Tabasser 300 marmottes hors d'Uldah ou 300 bandits devant Hurlevent, c'est kifkif en ce qui me concerne. Ramasser 30 fois tel objet sur tel mob lors de 3 quetes differentes ou ramasser 10 fois tel objet sur tel mob lors d'une seule et meme quete que l'on repete 3 fois ne represente que peu de difference a mes yeux. Je parlais dans le post qui vous a fait reagir, d'une "illusion" de variation qui est commune a tous les jeux. C'est donc cette illusion de variation sur laquelle FF14 echouerait (du moins pour le moment) et cela induirait donc que le jeu n'arrive pas a masquer le sentiment de repetition qui pourtant est present dans chaque jeu ? La reponse releve a nouveau du subjectif, de la sensibilite propre a chacun je crois.

Maintenant pour rester strictement dans le topic "FFXIV, un bon MMORPG?", la encore c'est risque de poser la question dans la mesure ou 1. cela fait intervenir une tres grande part de feeling personnel et 2. le jeu est loin d'etre abouti et evoluera (qu'on debatte s'il a ete lance trop tot, de la "methode SE", ou ce type de question est une autre affaire).
__________________
Troll it easy, this is only entertainement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés