Petits arrangements entre amis qui ne passent plus inaperçus

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ex-voto
C'était 400 millions d'€ non ?
Citation :
Bernard Tapie obtient de pouvoir se joindre à la plainte, et après plusieurs jugements favorables obtient le 11 juillet 2008 , par la décision d'un tribunal arbitral, la somme de 403 millions d'euros (243 millions d'euros de dommages, 115 millions d'euros d'intérêts, et 45 millions d'euros de préjudice moral).
Manqué donc 1 zéro
Citation :
Publié par Thesith
Manqué donc 1 zéro
Oui enfin l'affaire Tapie...
C'est typiquement un truc obscur dont on ne sait probablement pas tout..
Si cette version donnée par Wikipedia est vraie, Tapie n'a pas volé ces millions :
Citation :
À la fin de 1992, après une tentative de vente avortée à Pentland Group (en) (propriétaire de la marque Reebok)[14], Bernard Tapie charge le Crédit lyonnais de vendre Adidas ; la banque se livre à une expertise minutieuse de l'affaire, et réalise que sa valeur est certainement bien supérieure au prix minimum demandé par Bernard Tapie dans son mandat (plus de deux milliards de francs). L'état-major de la banque conçoit donc un plan : se porter acquéreur d'Adidas, au prix minimum demandé par Bernard Tapie, et revendre la société au prix fort et à son seul profit par la suite, via des sociétés offshore pour préserver l’anonymat des opérations
...
La brutalité de la rupture (un mémorandum portant sur plus d'un milliard de francs d'actif n'étant normalement jamais cassé irrévocablement pour un retard de 48h dans la fourniture d'une pièce non essentielle) ; et la vitesse de mise en liquidation (un groupe de plus d'un milliard de francs d'actifs et de plus de 5 000 employés ne se voyant jamais mis en liquidation immédiate sans mise en sauvegarde préalable ou recherche d'un plan de continuation) font douter de la légitimité de l'action du Crédit lyonnais, banque publique, et de celle du Tribunal de Commerce.
...
le président de LCL Jean-Yves Haberer a été placé par les socialistes, et son successeur Jean Peyrelevade est un ami proche de Michel Rocard et ennemi politique proclamé de Bernard Tapie.
...
Le Crédit Lyonnais a donc réalisé une plus-value de 2,6 milliards de francs (396 millions d'euros) sur son ancienne affaire et « dans son dos », commettant deux fautes répréhensibles en droit : la faute au mandat, qui consiste à ne pas être loyal avec son client, en ne l'informant pas de la possibilité de vendre son affaire plus cher ; et l'interdiction pour le mandataire (la banque) de se porter contrepartie, c'est-à-dire d'acquérir elle-même le bien (Adidas) qu'elle est chargée de vendre pour le compte de son client et au mieux de ses intérêts.
Si on en croit cette version, BT a juste été abusé par le crédit lyonnais.

Seuls lez 45 millions pour préjudice moral, soit environ 10% de la somme, sont contestables, et encore.

Si Tapie s'est effectivement fait arnaquer par le crédit Lyonnais (allant jusqu'à la faillite personnelle alors qu'il n'aurait pas du), que la justice met des années à statuer, on peut difficilement lui reprocher de faire avancer les choses. Surtout que d'autres tribunaux avant ce tribunal arbitral lui avaient donné raison.

Pour moi, cette affaire peut se résumer en une phrase. Gare à toi si tu veux faire du gros business sans les bonnes accointances politiques.

Dernière modification par Eden Paradise ; 23/09/2020 à 00h04.
On va relancer l'affaire maltaise et l'assassinat de la journaliste qui enquêtait entre autre sur la corruption au plus haut niveau de l'état et des hommes d'affaires :

https://www.lemonde.fr/international...6162_3210.html

J'avoue que l'histoire est assez délirante.
En tout cas, la seule question qui reste est qu'adviendra t il à la fin de l'enquête des différents protagonistes et quand on connait la faiblesse du droit maltais, pas sur que cela satisfasse les gens.
Bon sinon, il est toujours étonnant de voir que cela arrive à des gens comme lui mais bon il faut le savoir le conflit d'intérêt existe à tous les niveaux et pour le coup, c'est reconnu et admis pour une fois :

https://www.lemonde.fr/societe/artic...7253_3224.html

Question : est ce que notre ministre de la justice va apprendre de cet évènement ?

Je crains vu comment je connais le personnage que non mais bon. On notera toutefois que franchement on imagine bien un premier ministre laissé son ministre de la justice se prendre un camouflet dans la période actuelle aussi.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est pas fini, c'est le genre d'engeance qui a tendance à se relever des condamnations comme les zombis se relèvent des balles. 1 an d'inéligibilité ? C'est rien.
Tu ne crois pas si bien dire. J'ai vécu pendant 27 ans a Aix, et j'ai encore ma famille et mes amis la bas, et Maryse c'est comme un cafard elle est increvable. C'est magouille et compagnie la bas mais les vieux qui votent LR s'en fiche et continue de l’élire.

Pour cerner un peu le personnage c'est l'ex-epouse d'un ancien maire d'Aix qui a vu sa carrière se terminer quand il a prit du sursis pour des magouilles typique de la droite du 13. Et elle même a des ennuies avec la justice depuis des années. A la mairie c'est népotisme (sa fille était adjointe et maintenant sénatrice) et copinage a tous les étages. Bref la politique aixoise c'est un beau bordel. J'avais bosse dans le secteur associatif a une époque et pour avoir des subventions tu as intérêt a être copain avec Maryse ou un mec de son équipe sinon tu peux dire adieu a tes subventions (il y avait eu toute une polémique a ce sujet a une époque ou elle avait punie des assoc dirigées par ou proche de l'opposition).

Bref, c'est un stéréotype de la magouilleuse LR, avec des affaires au cul typique de la droite. Il est grand temps qu'elle dégage.
Exclamation
Alerte /!\
On a trouvé un homme politique qui aurait fait preuve d'intégrité à une occasion au moins
https://www.leparisien.fr/politique/...18-7506825.php
L'article est payant mais je vous cite une petite partie qui est intéressante :
Citation :
Jauvert relate une scène savoureuse. Après la défaite des socialistes en 1993, Michel Sapin, jeune (41 ans) ex-ministre de l'Economie de Mitterrand, songea au privé. Sorti de l'ENA comme conseiller au tribunal administratif, il pouvait devenir avocat. Il contacte un grand cabinet français, déjeune avec les associés : - « Que ferais-je chez vous ? » questionne-t-il à la fin du repas.
- « Vous venez de faire adopter une loi sur la prévention de la corruption. Vous pourriez aider nos clients à ce sujet.»
- « Comment, en leur montrant les failles de cette loi que j'ai imaginée ?»
- « Ben oui. »
- « Non, ça je ne peux pas. Ce ne serait pas déontologique. »
- « Mais alors, à quoi d'autre pourriez-vous bien nous servir ? »

« Dégoûté », Michel Sapin n'est jamais entré dans le privé.
Cela faisait longtemps qu'elle n'était pas apparue dans l'actualité comme cela mais bon, on ne se refait pas et donc elle revient mais comme témoin assisté pour l'instant en tout cas :

Rachida Dati rentre dans la tourmente et soupconnée de perception de fonds suspects dans une des affaires Ghosn en cours.

https://www.lemonde.fr/societe/artic...1420_3224.html
Réquisitions du parquet dans l'affaire dite Paul Bismuth :

- 4 ans dont 2 ferme pour Sarkozy
- 4 ans dont 2 ferme pour Azibert, le magistrat qui lui avait fourni les renseignements
- 4 ans dont 2 ferme pour Herzog, l'avocat de Sarkozy, qui avait servi d'intermédiaire, avec en plus 5 ans d'interdiction d'exercer

Réquisitoire très lourd, dû au statut des prévenus. Et tout ça parce que WhatsApp n'existait pas encore

Edit : effectivement, aucune chance d'aller en prison. Mais ce serait le 1er président de la 5e condamné. Et il y a encore un paquet de procès à venir

Dernière modification par Mahorn ; 08/12/2020 à 19h35.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Les fameux "N ans dont 2 fermes", qui permettent quel que soit N de ne jamais connaître la fraîcheur d'une cellule (ça avait été la même avec Cahuzac).
Mettre Sarkozy en prison (pour ces faits seulement) ne servirait pas à grand chose. Elle aura néanmoins le mérite d'éloigner Sarkozy définitivement de tout ce qui ressemble à un poste électif, vu que l'on pourra le qualifier de repris de justice. Nicolas Sarkozy de Nagy-Bocsza le Repris de Justice. Ca pète, y'a mass particules, ca devrait lui plaire
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Mettre Sarkozy en prison (pour ces faits seulement) ne servirait pas à grand chose. Elle aura néanmoins le mérite d'éloigner Sarkozy définitivement de tout ce qui ressemble à un poste électif, vu que l'on pourra le qualifier de repris de justice. Nicolas Sarkozy de Nagy-Bocsza le Repris de Justice. Ca pète, y'a mass particules, ca devrait lui plaire
La prison a énormément de défauts et est dans l'écrasante majorité des cas contre-productive, mais elle est malgré tout le meilleur (ou plutôt le moins pire) recours de la société pour neutraliser autant que faire se peut des nuisibles comme Sarkozy (ou Balkany, etc) : des personnes qui ont connaissance de secrets d'Etat, et qui bénéficient de réseaux d'influence et financiers considérables. C'est par ailleurs la seule sanction qu'ils craignent (les sanctions financières sont sans effet sur eux, vu qu'ils auront toujours moyen de se reconstruire grâce auxdits réseaux) et qui pourrait donc avoir un éventuel effet dissuasif.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
La prison a énormément de défauts et est dans l'écrasante majorité des cas contre-productive, mais elle est malgré tout le meilleur (ou plutôt le moins pire) recours de la société pour neutraliser autant que faire se peut des nuisibles comme Sarkozy (ou Balkany, etc) : des personnes qui ont connaissance de secrets d'Etat, et qui bénéficient de réseaux d'influence et financiers considérables. C'est par ailleurs la seule sanction qu'ils craignent (les sanctions financières sont sans effet sur eux, vu qu'ils auront toujours moyen de se reconstruire grâce auxdits réseaux) et qui pourrait donc avoir un éventuel effet dissuasif.
+1 sans compter l'impact que ça a sur l'opinion publique.
Pour certains si tu n'as pas été incarcéré c'est que tu n'as pas été vraiment coupable.
[Modéré par Episkey : On en parle dans le sujet des affaires concernant N. Sarkozy.

Merci de respecter les sujets déjà existants.
]

Dernière modification par Episkey ; 13/01/2021 à 16h52.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
La prison a énormément de défauts et est dans l'écrasante majorité des cas contre-productive, mais elle est malgré tout le meilleur (ou plutôt le moins pire) recours de la société pour neutraliser autant que faire se peut des nuisibles comme Sarkozy (ou Balkany, etc) : des personnes qui ont connaissance de secrets d'Etat, et qui bénéficient de réseaux d'influence et financiers considérables. C'est par ailleurs la seule sanction qu'ils craignent (les sanctions financières sont sans effet sur eux, vu qu'ils auront toujours moyen de se reconstruire grâce auxdits réseaux) et qui pourrait donc avoir un éventuel effet dissuasif.
Absolument pas, rien ne dit qu'une fois en prison, ils perdront leurs réseaux d'influence et leur main-mise. Non, pour moi le seul intérêt de la prison, c'est de mettre au même niveau, les "puissants" et le reste de la population. Une égalité qui veut que personne ne peut bénéficier d'impunité et que si tu commets des crimes, peu importe ton nom, ton rang, ta fortune, tu iras en prison comme tout le monde. *


* Même si ils auront des prisons VIP avec Canal+, Jacuzzi et un traiteur 3 étoiles.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
(je ne sais pas où mettre l'info)
AFP : François Asselineau est en garde à vue pour harcèlement et agressions sexuelles.
Avec les dénonciations en mode #metoo qui continuent à déferler (il y a aussi Marylin Manson récemment), couplées à celles des dénonciations d'incestes avec Olivier Duhamel, Gérard Louvin et son mari, ou encore l'acteur Richard Berry, c'est en train de nettoyer les écuries d'Augias au Karcher. A défaut de justice rendue par les institutions judiciaires à cause du délai de prescription dépassé pour la plupart, c'est à tort ou à raison le Tribunal Populaire des Réseaux Sociaux qui s'en charge.
Vous avez été effrayé devant Black Mirror ? Vous allez kiffer la réalité. Plongez vous dans vos souvenirs. Avez vous tripoté une camarade de classe trop bien formée ? Refusé les avances d'une copine entreprenante ? Moqué votre petite sœur avec la sotte cruauté des enfants ? Si oui, vous ne le savez pas encore, mais votre tour va venir.
Citation :
Publié par THX
Vous allez kiffer la réalité. Plongez vous dans vos souvenirs. Avez vous tripoté une camarade de classe trop bien formée ? Refusé les avances d'une copine entreprenante ? Moqué votre petite sœur avec la sotte cruauté des enfants ? Si oui, vous ne le savez pas encore, mais votre tour va venir.
Exemple parfait de banalisation et minimisation en comparant "moqué votre petite soeur" avec des agressions ou attouchements, et encore mieux, la fameuse avance qui devient accusation parce que la femme éconduite est folle de frustration et d'aigreur.
Voilà c'est tout à fait ça, je suis le vieux monde patriarcal du droit de cuissage et toi le nouveau, de justice et de féminisme.
Citation :
Publié par THX
Voilà c'est tout à fait ça, je suis le vieux monde patriarcal du droit de cuissage et toi le nouveau, de justice et de féminisme.
Enfin il m'étonnerait que tu risques grand chose si tu as pelotté ta copine de 14 ans quand tu en avais 13 même sans son accord verbal préalable.
C'est un peu mélangé les genres et c'est surprenant de ta part.

Le problème de la dénonciation calomnieuse existe mais il sera peut être plus présent durant un temps.
Maintenant cela n'enlève en rien le problème de la loi du silence qui a entouré l'inceste durant des siècles. Je rappelle que cela fait bien 35 ans que j'entends le taux de 10 % des enfants victime d'inceste ce qui est juste délirant quand on y pense. Quand on met en parallèle le nombre annuel de condamnation pour ces faits, le constat d'un manquement semble plus qu'évident...

Bref oui il y aura certains abus mais ils seront minimes et cesseront dès que la justice fera son oeuvre. On peut juste regretter que la justice soit si longue mais cela n'est pas le sujet. Par ailleurs, on peut regretter la non justice dans l'autre sens pendant des siècles aussi et on ne résoudra pas le problème en fermant les yeux et en disant "regardez il y a eu des dénonciations calomnieuses aussi". Les deux soucis devraient être résolus dans un même temps.
Je suis surtout complètement contre la roue libre des réseaux sociaux ET des journalistes (chacun alimentant l'autre dans les 2 sens) qui désormais, c'est acté, notamment pour les "Grands" (les personnalités connues de tous, qui sont donc susceptibles d'être le plus durement frappées car ayant tout à perdre, et d'occasionner le plus de retombées collatérales potentielles et de BUZZ) se sont substitués à la Justice, la vraie, celle des tribunaux, celle de corporations habilitées à statuer et rendre la justice, pas Olivia influenceuse beauté (et ses 20 000 followers) ni Mathieu Delormeau animateur C8 (et ses 40 000 followers) ni Gondran Michu, honorable random (et ses 1000 followers).

Chaque jour sa Révélation, chaque jour sa personnalité incestueuse.
Pour Berry, ça devient intéressant : pour la première fois, l'accusation porte sur 2 personnes, 1 homme et 1 femme. Et pour la première fois, une partie de l'entourage de l'accusé se positionne immédiatement et clairement en opposition avec la plaignante.

Je ne sais pas si ça va être ce cas, mais il va arriver un jour (comme il en est arrivé tant de fois dans les affaires judiciaires, médiatisées ou non) où une femme accusant d'inceste va se retrouver être une mythomane. Car comme dirait ma femme il est ces derniers temps (depuis relativement l'affaire DSK) "de bon ton" d'avoir une petite affaire de viol ou d'inceste dans son historique féminin : tribune et best-seller du livre (car curieusement, y a souvent un livre dans l'histoire) garantis.

Evidemment qu'il y a sous le tapis des alcôves privées énormément de faits sordides statistiquement. Macron a peut être été abusé par sa maîtresse de maternelle d'où son attirance pour les grand-mères. Hidalgo a peut être été abusée par son père d'où sa revanche politique. Les Anges de la Téléréalité sont peut être effectivement tous frères et soeurs,et ce depuis 4 générations, ce qui expliquerait tout.

Mais ce n'est ni aux médias, ni à Instagram, ni à Twitter, de s'ériger en cour de justice.

Comme tous les autres, qu'il soit réellement agresseur ou qu'il s'avère finalement qu'il ne le soit pas (démontré par qui ? par la Justice... un jour, après des mois d'enquête) pour Berry c'est déjà trop tard : socialement et professionnellement il est mort.

Il me semble que notre pays se vantait il y a encore pas si longtemps de la présomption d’innocence et du droit à laver son honneur... devant une institution habilitée, une Cour de Justice.

Sûrement pas devant des millions de cassos.
Au delà de la possibilité de calomnie dont la preuve en justice ne sauvera pas les accusés, on est en train d'actualiser des évènements qui se sont déroulés ou pas il y a des décennies. Pensons nous réellement qu'actualiser ces éléments est un indicateur de protection de l'enfance d'aujourd'hui ?.

On ne se contente plus de ne pas réussir à régler les problèmes qui se posent aujourd'hui, on s'attache à faire semblant de régler les problèmes d'hier comme s'ils venaient de se dérouler, cela n'a aucun sens. Le débat sur le prolongement à l'infini des délais de prescription pour certains crimes choisis pour l'émotion qu'ils engendrent est assez révélateur d'une époque qui ne sait plus ou regarder.

J'ai toute la compassion du monde pour les victimes d'inceste mais de grâce, qu'elles n'attendent pas d'avoir atteint la caducité pour s'exprimer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés