Petits arrangements entre amis qui ne passent plus inaperçus

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Evluval Eviv
J'ai pas souvenir d'avoir eu autant d'affaires sous Sarkozy et Chirac...certains diront que la Justice était muselée et que cela a bien changé avec Macron et ses acolytes qui lavent plus blanc que blanc.
C'est clairement la transparence qui est supérieure aujourd'hui (même si on est encore bien loin d'un monde où les puissants doivent rendre des comptes, bien sûr). T'inquiète que sous Chirac je pense pas qu'un président de l'assemblée se serait fait inquiéter pour quelques repas bien cossus aux frais du contribuable (bon je dis ça, ça a peut-être été le cas, mais ce que je veux dire c'est que rien que ya 15-20 ans c'était déjà une autre époque, pas de réseaux sociaux, etc).
Citation :
Publié par Berthina GUITTHOMP
Au contraire, c'est le sujet. Si les mecs étaient intègres ils ne seraient pas obligé d'avoir la main sur tous les réseaux pour ne pas se faire assassiner politiquement aussi facilement. Savoir "qui est la taupe" ça n'intéresse que les voyeurs (et les ripoux eux-mêmes, ofc).
Non, c'est le sujet qui t'intéresse toi, du coup tu voudrais que tout le monde s'intéresse au même parce qu'il n'y aurait que toi d'assez intelligent pour voir les choses.

Sauf que non, quiconque n'est pas trop con et connaît l'histoire de France sait que notre démocratie a hérité de son histoire des côtés pas très glorieux lié au flou autour de qui gère et qui représente et que c'est le bordel.

L'assainissement de la vie publique et politique et notamment des dépenses d'argent public qui y sont liées c'est un autre sujet, pas un sujet qu'on peut aborder à l'occasion d'un nième scandale dans la presse, parce qu'à force de ne réfléchir que ponctuellement en fonction du dernier buzz on n'a jamais une vue d'ensemble et on ne dessine que des solutions simplistes en mode yaka le cri du faucon.

Aujourd’hui, sauf révolution ou révisions profondes des institutions du pays et de leur fonctionnement, les seuls qui peuvent nettoyer la merde sont les mêmes que ceux qui sont susceptibles d'en profiter. Il n'y a pas besoin de connaître la nature humaine plus que de raison pour savoir que ça n'arrivera jamais. Ça n'empêche pas de trouver que le système entier tourne de travers, mais ce sujet est beaucoup trop global à mon avis pour qu'on puisse y réfléchir efficacement à l'occasion d'une seule affaire.

Citation :
Publié par Patrick Dan
Et désolé mais une suite de révélations sur un politique par la presse, ça n'indique pas un agenda politique mais juste qu'ils ont blindé avant de lancer l'affaire, quel que soit leur(s) corbeaux.
Je n'ai pas parlé d'agenda politique, j'ai parlé d'agenda. Et tu confirmes ce que je dis. Si il se sont blindés avant de lancer l'affaire, c'est qu'il y a eu préméditation. Donc il y a quelqu'un derrière à la manœuvre.

C'est trop bien orchestré pour ne pas être le fait d'une volonté.

Citation :
Publié par Patrick Dan
Enfin la droite n'a pas de monopole ni de supériorité sur les coups bas politiques de ce genre. Donc pour moi jusqu'à ce qu'on ait plus d'éléments, cette attaque / ce balançage peut provenir de n'importe ou. Et très franchement je porterais plus mes regards sur ses soi disant amis invités, ou sur ses ex amis écologistes, que sur LR ou Philippe pour ce coup là.
Tu réfléchis avec ton idéologie. Moi, je réfléchis en terme de qui avait les moyens et les compétences politiques pour le faire. Et si tu cherches quelle orientation politique a des vieux roublard de la politique en position d'orchestrer ça, c'est pas chez les verts que tu vas les trouver.

Après, je peux me tromper, mais toi aussi, vu que tu n'as rien de plus que ta propre opinion, pas de source non plus. Je ne vois pas pourquoi mon pifomètre aurait tort simplement parce qu'il n'indique pas la même direction que le tien.
Le Rugy devant Bourdin est à mourir de rire... Comment peut-on faire plus ridicule ? Je pense que sa médiocrité en matière de mensonge devrait être une cause de licenciement plus valide que son vol de l'argent du connnard de contribuable, dont je fais bien sûr partie. Mon IR annuel ne doit même pas couvrir un seul repas de ce sombre fils de foire, et je suis pas du tout dans les premiers percentiles.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Evluval Eviv
certains diront que la Justice était muselée et que cela a bien changé avec Macron et ses acolytes qui lavent plus blanc que blanc.
Ces acolytes viennent du PS et de LR, tu peux pas laver plus blanc que blanc en utilisant des torchons dégueulasses.
Un type un minimum intègre ne rejoint jamais un parti avec dedans des sarko, balkany, dassault, juppé, fillon, woerth ect, recruter chez LR c'est recruter de manière certaine des crapules.
En marche c'est l'UMPS, c'est l'ancien monde fusionné en un seul parti.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par TabouJr
Non, c'est le sujet qui t'intéresse toi, du coup tu voudrais que tout le monde s'intéresse au même parce qu'il n'y aurait que toi d'assez intelligent pour voir les choses.

Sauf que non, quiconque n'est pas trop con et connaît l'histoire de France sait que notre démocratie a hérité de son histoire des côtés pas très glorieux lié au flou autour de qui gère et qui représente et que c'est le bordel.
Ce n'est pas le sujet qui m'intéresse, c'est le seul qui importe, et quiconque n'est pas trop [Modéré par Episkey :]et a ouvert trois livres d'histoire sait que les sociétés évoluent, la corruption n'est pas une fatalité.

Dernière modification par Episkey ; 13/07/2019 à 21h28.
Citation :
Publié par Evluval Eviv
Désolé mais je trouve cette représentation bien naïve, car pour moi cette moralisation de la vie politique est instrumentalisée et alimente le jeu des chaises musicales, de Rugy n'est qu'un pion que l'on brandit pour amuser la galerie, mais rien ne va vraiment changer dans sa structure.
L'élément que tu négliges dans ton analyse c'est l'évolution de l'opinion publique. La moralisation de la vie publique n'a lieu (comme toutes les avancées sociales) que par la pression populaire. Il y a 20 ans, utiliser les deniers publiques pour "la représentation" c'était encore majoritairement perçu comme quelque chose de normal.
Et tout ça c'est grâce à l'accès croissant à l'information et à l'éducation (pas seulement ces 20 dernières années).

Citation :
Publié par TabouJr
Je n'ai pas parlé d'agenda politique, j'ai parlé d'agenda. Et tu confirmes ce que je dis. Si il se sont blindés avant de lancer l'affaire, c'est qu'il y a eu préméditation. Donc il y a quelqu'un derrière à la manœuvre.

C'est trop bien orchestré pour ne pas être le fait d'une volonté.
Ben oui, la volonté d'un journaliste de ne pas balancer des anecdotes dans tous les sens, mais des enquêtes cohérentes…
A partir du moment où t'enquêtes sur une personne tu accumules forcément les éléments.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Quint`
Il y a 20 ans, utiliser les deniers publiques pour "la représentation" c'était encore majoritairement perçu comme quelque chose de normal.
Et tout ça c'est grâce à l'accès croissant à l'information et à l'éducation (pas seulement ces 20 dernières années).
Tout dépend de la personne et pas uniquement de l'époque. Le général De Gaulle payait de sa poche quand il invitait ses petits enfants à l'Elysée pour leur anniversaire,mais Chaban Delmas a bien profité personnellement des largesses de la république.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Mouais mais ces affaires sont du pipi de chat, des cas quasiment symboliques. C'est pour ça que les gens trouvaient ça "normal", parce qu'ils s'en foutent un peu.
Sauf que manifestement on s'en fout pas tant que ça.
Que les faits soient peu graves c'est pas le problème. C'est la réaction : le mec qui s'accroche comme une moule à son rocher en sortant les arguments les plus absurdes du monde pour ressortir gagnant, c'est pas un mec que tu veux dans la vie publique (et j'ai bien conscience que c'est loin d'être le seul, c'est sans doute surtout les plus cons qui se font choper).
C'était exactement pareil avec Fillon, ce qui démultiplie le problème c'est qu'après la révélation, face à ses propres déclarations sur la responsabilité des politiques (ou décisions pour de Rugy qui vire sa dircab), le mec passe en défense "je suis pas autiste, mes règles ne s'appliquent pas à moi". C'est ça qui l'a descendu Fillon, et c'est ça qui démonte de Rugy aussi, le mec qui admet que c'était pas bien, qu'il va rembourser parce qu'il s'est fait prendre, mais qu'au-delà de ça, bon, c'est pas si grave hein, et puis j'aime pas le homard.
Pareil avec Loiseau face à son passé d'extrême droite dont la première réaction est "non c'est pas vrai" alors qu'elle peut bien réfléchir que c'est un truc facile à vérifier.

Ces quelques exemples, qui montrent l'absence totale de stratégie cohérente pour réagir face au scandale du côté du politique, illustrent bien à mon avis que c'est ce nouvel élément de l'information facile à diffuser, impossible à étouffer, qui les met dans l'embarras.

Citation :
Publié par TabouJr
Un seul journaliste qui travaille pour plusieurs journaux différents ? Genre un pigiste qui aurait les moyens financiers d'arrêter la pige pour faire une enquête de fond et qui réussirait à vendre des portions de son enquête à plusieurs journaux différents ?

L'eminence grise à la manœuvre en fond me semble plus crédible, mais je connais mal le milieu du journalisme.
Non mais les traces elles sont absolument partout. C'est des personnalités publiques, à partir de là c'est vraiment facile de traquer des achats, des situations fiscales, immobilières, etc. surtout quand c'est des gens qui baignent dans un milieu où en toute impunité on se file des bouteilles à 500 balles et des costards à 5000 plus facilement que tu taxes une clope dans la rue.
Mediapart et les autres rédactions c'est des collectifs de journalistes à temps plein qui passent leur temps à justement suivre ces traces, parce que oui c'est un métier, journaliste, pas juste des pigistes mode dans Elle (mais je connais peut-être mal le milieu aussi).
Après, si ça te paraît plus crédible qu'Edouard Philippe soit allé fouiller les poubelles de Séverine pour trouver le reçu de l'achat du sèche-cheveux…

Je dis pas que c'est impossible qu'il y ait un deepthroat derrière (c'est jamais impossible), mais là faut pas déconner, on parle pas d'enregistrements de conversations comme pour Benalla, on parle de trucs qui se sont faits au vu et au su de tous. Un sèche-cheveux fini à la feuille d'or ça se voit, c'est même sûr que Séverine s'en est vanté à 10 km à la ronde, comme Pénélope qui balançait en itw face caméra qu'elle a jamais bossé, alors qu'elle devait bien savoir qu'elle touchait un salaire public. CF mon premier paragraphe sur l'impunité de ces gens…

Dernière modification par Quint` ; 12/07/2019 à 21h03.
Citation :
Publié par Quint`
Ben oui, la volonté d'un journaliste de ne pas balancer des anecdotes dans tous les sens, mais des enquêtes cohérentes…
A partir du moment où t'enquêtes sur une personne tu accumules forcément les éléments.
Un seul journaliste qui travaille pour plusieurs journaux différents ? Genre un pigiste qui aurait les moyens financiers d'arrêter la pige pour faire une enquête de fond et qui réussirait à vendre des portions de son enquête à plusieurs journaux différents ?

L'eminence grise à la manœuvre en fond me semble plus crédible, mais je connais mal le milieu du journalisme.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Oui tu as raison l'information est devenue non contrôlable et une arme politique.
Mais est ce que ça entraîne une réelle diminution de la corruption, je pense pas.
Ah non je sais pas si on peut affirmer que ça contribue à diminuer la corruption… (je pense tout de même qu'on peut l'espérer).
Je répondais à quelqu'un qui trouvait qu'il y avait moins de problèmes avant. Pour moi ça revient à dire qu'il y avait moins de maladies avant, alors que c'est l'avancée de la médecine qui permet de les identifier mieux.
Cette personne d'ailleurs confondait un peu en parlant de la "justice muselée", alors qu'elle n'a pas grand-chose à voir dans les révélations journalistiques.
Citation :
Publié par Quint`
Non mais les traces elles sont absolument partout.
C'est complètement incohérent. D'une part, tout le monde le fait, tout le monde le sait et les traces sont partout, et d'autre part, il faut une enquête journalistique poussée pour tout sortir. Vraiment ?

Pourquoi ça sort maintenant si tout le monde le sait et que les traces sont partout ?

Pourquoi ça sort dans plusieurs journaux différents avec une cadence qui colle à la perfection avec les réactions politiques si les traces sont partout et que, par conséquent, tous les journaux auraient pu relever l'ensemble des informations ?

La Saint-Valentin, c'est le 14 février tous les ans. Faut-il quatre longs mois à un journaliste pour rassembler des traces qui sont partout d'événements que tout le monde connaît ?

Pourquoi, si ils étaient connus avant et étaient le fruit d'une enquête rigoureuse accumulant les faits, l'ensemble de ces faits a été publié dans plusieurs journaux différents ?

C'était quoi l'intérêt de Mediapart de ne publier initialement qu'une partie des informations si c'est pour que d'autres qu'eux publient la suite ?

Si ce comportement d'utilisation exagérée par rapport au contexte politique actuel de l'argent public est une chose de répandue au sein de nos dirigeants, comment une enquête journalistique qui accumule les faits aurait pu n'en accumuler que sur deux personnes dont l'une reporte à l'autre ?

C'est "juste" un journaliste qui a fait son travail, sérieusement, en menant une enquête de longue haleine pour trouver des traces qui sont partout de comportements généralisés dont tout le monde est au courant pour finalement ne trouver à publier que des traces qui portent préjudice à une seule figure politique.

Encore une fois, je ne connais pas bien le monde du journalisme, mais c'est faire insulte à leur profession de prétendre qu'il leur faut une enquête de fond pour trouver des traces qui sont partout.

Donc soit les traces ne sont pas partout auquel cas il a bien fallu que quelqu'un les montre du doigt, soit il n'y a pas eu d'enquête de fond d'un journaliste zélé parce que les traces sont partout, y'a qu'à se baisser pour se ramasser, auquel cas ne ramasser que celles impliquant Rugy est à tout le moins surprenant, soit vous vous mettez le doigt dans l'œil bien profond.
C'est pas de Rugy, c'est pire : c'est tous les éditocrates connivents des mass media.

La Panzer Division Mediapart, j'adore. Les mecs n'ont honte de rien, ils chient sur la gueule de ceux qui font le boulot qu'ils devraient faire.
@Diesnieves

tu sais aussi bien que moi que les sources utilisent les journalistes pour régler des comptes, même le canard sait qu'il s'est déjà fait manipuler en sortant des affaires. Le but c'est de sortir l'affaire et de vérifier que l'info est correcte.

toutes les sources ont une raison de révéler les affaires, bien ou mal intentionnées.
Citation :
Publié par meryndol
@Diesnieves

tu sais aussi bien que moi que les sources utilisent les journalistes pour régler des comptes, même le canard sait qu'il s'est déjà fait manipuler en sortant des affaires. Le but c'est de sortir l'affaire et de vérifier que l'info est correcte.

toutes les sources ont une raison de révéler les affaires, bien ou mal intentionnées.
Ce qui m'ennuie e n'est pas la nature de ce qui est révélé, mais le timing des révélations.
bah la rafale était déjà prête, c'était une question de timing.

En plus le coup des repas de De Rugy est pas nouveau, c'est une vieille affaire en plus (tu parles d'une affaire), même pas une poignée de Diamant.

Période électorale passée, donc pas d'impact majeur, idéal pour dégager un pion et le remplacer par un des siens. Prise de pièce ou gambit ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Diesnieves
Moi, ce qui m'étonne c'est que les journalistes jouent si bien ce jeu.
C'est savamment orchestré. Ca dénote une complicité que je ne m'explique pas.
Les journalistes jouent le jeu parce que même si ils savent qu'ils sont utilisés, ça colle avec leur agenda.

Faut pas oublier que Macron spécifiquement a particulièrement attaqué les journaux. Si on reste sur l'hypothèse que l'attaque vient de Matignon, ça leur fait une belle jambe du côté de Mediapart, ils s'en foutent. Philippe les a pas trop attaqué dernièrement et l'ennemi de mon ennemi est mon allié (temporaire ofc).

Je pense pas par contre que les traces étaient partout et visibles par tous. Au sein de son ministère, les fonctionnaires de chez de rugy avaient sans doute tous une partie du tableau mais le risque de balancer à ce stade est assez élevé et à priori on peut estimer qu'ils sont loyaux ou fiables. De même du côté des députés de la majorité, même si ils savaient, ils n'avaient aucun intérêt à balancer aux journaux.

Lisez un peu le canard, toutes les rumeurs qu'il ressort, les prises de becs entre politiques et autres sorties c'est du rapporté par le personnel politique. Ils font leurs enquêtes de leur côté mais la rubrique la mare aux canards, c'est bien souvent des politiques qui s'attaquent entre eux avec le journal comme intermédiaire.

Du coup là, un corbeau (et non négligeable vu tout ce qui est sorti) s'est farci de Rugy. Si ça vient bien de Matignon, ça donne aussi un signal fort aux autres ministres : on peut flinguer votre carrière politique si vous suivez pas notre côté et c'est pas le président qui va vous venir en aide. D'ailleurs à l'international pour le journal allemand Der Spiegel, c'est de la faute de notre président toutes ces éclaboussures sur ces ministres.

Citation :
Der Spiegel estime que “de Rugy est la dernière erreur dans une chaîne de décisions personnelles qui mettent en lumière la mauvaise connaissance de la nature humaine de Macron et remettent en question son sens moral”. Le journal basé à Hambourg juge que François de Rugy a été choisi pour remplacer Nicolas Hulot en septembre 2018 uniquement parce qu’il avait été membre des Verts pendant des années. “Apparemment, Macron ne se souciait pas de ses autres compétences”, avance Der Spiegel.
L’hebdomadaire allemand rappelle aussi le choix controversé de la tête de liste de LREM pour les élections européennes, Nathalie Loiseau, “dont le passé dans la droite radicale a été révélé et qui a fait preuve d’une attitude diplomatique pour le moins maladroite à Bruxelles”.
De même pour l’affaire Benalla :
Citation :
Déjà l’été dernier, la défense de son garde du corps par Emmanuel Macron avait eu des conséquences désastreuses.”
Le journal allemand écrit que “depuis des mois, on voit les bons employés du président le quitter, sans que celui-ci ne trouve d’équivalents pour les remplacer”. Avant de se montrer cinglant : “C’est peut-être la raison pour laquelle de Rugy peut rester à son poste pour l’instant.”
Sacrée image.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés