Petits arrangements entre amis qui ne passent plus inaperçus

Répondre
Partager Rechercher
C'est les quelques différences qui restent entre LR et le PS de Valls : le PS fait de petits arrangements en rougissant, LR se vautre dans des magouilles gigantesques sans aucune vergogne.
Cette simple volonté de la droite de rétablir le cumul des mandats devrait suffire pour justifier le cumul des mandales.
Citation :
Publié par Aloïsius
Cette simple volonté de la droite de rétablir le cumul des mandats devrait suffire pour justifier le cumul des mandales.
C'est beau comme du Gattegno...
Personnellement je préfère un PS qui rougit du moindre petit arrangement que LR qui assume ce genre de chose et qui essaient d'y trouver une justification (genre on ne veut pas d’apparatchik à l'assemblée nationale... )
Citation :
Publié par Cpasmoi
Faudra expliquer à Europe1 que ce n'est pas la présidentielle qu'ils doivent gagner pour cela, mais les législatives.
Dans la pratique, c'est devenu la même chose.
Citation :
Publié par Gratiano
Ce serait pour le moins schizophrène d'élire un président de droite et ne pas lui donner la majorité absolu voire pire lui donner une assemblée de gauche...
Ce serait pour le moins démocratique que l'élection du PR n'ait rien à voir avec celle des législateurs. Mais bon. La démocratie c'est un peu pour les cons, alors on s'en passe.
Citation :
Publié par Gratiano
Ce serait pour le moins schizophrène d'élire un président de droite et ne pas lui donner la majorité absolu voire pire lui donner une assemblée de gauche...
C'est vrai que Chirac / Jospin c'est clairement un des passages les plus sombres de la 5eme. On en tremble encore.

edit : apparement je t'ai mal compris, et tu disais juste que ca serait bizarre que 2 elections aussi proches dans le temps aient des resultats differents. Mes confuses

Dernière modification par Malka ; 22/12/2015 à 17h00.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Ce serait pour le moins démocratique que l'élection du PR n'ait rien à voir avec celle des législateurs. Mais bon. La démocratie c'est un peu pour les cons, alors on s'en passe.
Où tu as vu que ce n'était pas démocratique ?

La seule erreur est de coller en moins de 2 mois deux élections majeures qui vont déterminer la couleur du pays pour les 5 ans à venir.

Après si un majorité de personne vote pour un président de droite, elles ne vont pas changer d'avis un à deux mois après. Elles vont donc voter pour la couleur du président.

Edit : Oui je ne dis rien d'autre. Alors après, je suis le premier à penser que donner un mandat de 5 ans avec plein pouvoir est une connerie...
Edit bis : le pire est dans le sens pire pour le président élu et non pas pour nous bien entendu. (dans mon esprit, je voyais pas la confusion que cela pouvait faire, au temps pour moi)
J'imagine la tronche du président fraichement élu à qui ça arrive

Dernière modification par Gratiano ; 22/12/2015 à 17h10.
Citation :
Publié par Gratiano
Où tu as vu que ce n'était pas démocratique ?

La seule erreur est de coller en moins de 2 mois deux élections majeures qui vont déterminer la couleur du pays pour les 5 à venir.

Après si un majorité de personne vote pour un président de droite, elles ne vont pas changer d'avis un à deux mois après. Elles vont donc voter pour la couleur du président.
Ouaih, une "erreur" ... En l'état, les législatives ne servent à rien. Elles ne servent qu'à faire un +1 sur l'élection du prez qui a eu lieu juste avant. Comme les députés sont les représentants les plus proches du peuple, on vide bien l'élection de sa substance en disant en somme que les sacrifices tactiques du second tour de la présidentielle doivent être refaits pour que le prez ait sa majorité.

Tout y est : verrouillage pour les grands partis, siphonnage de l'importance d'une élection, siphonnage de la raison d'être du législateur... Mais bon. On élit dieu tous les 5 ans, on va pas chipoter sur les apôtres non ?

[Post edit] Okay, on est d'accord donc Ton premier message était pas super clair du coup
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
T'es obligé de coller à moins de deux mois ces deux élections. Sinon, c'est dissolution et on revient au collage des dates.

Non, le problème, c'est surtout (voir uniquement) la durée des mandats. Si les députés étaient élus pour 3 ans, par exemple...
Qu'une seule personne puisse de sa seule volonté faire changer de cap politique tout le pays suite à une élection est totalement disproportionné hein. Avec un prez qui ne peut pas dissoudre et des élections croisées entre l'exécutif et le législatif, le nouveau prez devrait composer la première partie de son mandat le temps que les nouvelles législatives arrivent (et pareil pour les députés, ils devraient composer avec l'ancien prez pas de leur bord au départ).

Pour nous, ça ferait un beta test à la fois du prez et des députés... Ce serait top !
Citation :
Publié par Dawme
Le quinquennat était clairement une grosse erreur à posteriori.
Tout le problème est là, en règle général, les présidents arrivent à faire deux mandats. S'il en font deux, 7 ans c'est clairement trop long.

Ramené à 5, cela semble plus acceptable. On aurait pu faire à 4 comme les USA avec une élection à mi mandat à la rigueur mais le travers est qu'à peine sorti de campagne, on y entre à nouveau ne laissant que peu de temps pour une véritable politique à déployer sur des années puisque le camp opposé détricote ce que le précédent a fait. Du coup le système d'avant était trop rigide mais celui actuelle ne va pas non plus.

@Kaleos - Jack : Oui c'est réaction de Malka qui m'a fait comprendre le double lecture involontaire de ma phrase, on est effectivement d'accord là dessus.
Et oui un décalage des deux élections serait souhaitables et permettrait une "correction" du "peuple" à mi mandat.
Moi j'aime bien l'idée des midterms à l'américaine, et j'aime bien l'idée d'un président avec un mandat assez long pour avoir une certaine stabilité et "resacraliser" un peu la fonction. Du coup le septennat avec une chambre renouvelée par tiers tous les 3 ans par exemple, ça me semble un bon compromis. On sait que la Vème fonctionne correctement même en temps de cohabitation, la cohabitation était même plébiscitée par les français pendant un temps, donc pourquoi pas. Ce système a l'avantage de remettre le président à sa place de président et pas de super premier ministre comme on le vit depuis Sarkozy.

@Gratiano: je suis d'accord que 2*7 ans c'est trop long, peut être imposer un mandat unique serait bien du coup. D'un autre côté, je suis toujours un peu partagé sur le mandat unique car je n'aime pas trop poser des interdits à priori au peuple. Si il veut maintenir son président pendant 14 ans, et bien il est roi. Mais bon, un mandat unique de 7 ans, pourquoi pas.
Citation :
Publié par Gratiano
Ce serait pour le moins schizophrène d'élire un président de droite et ne pas lui donner la majorité absolu voire pire lui donner une assemblée de gauche...
C'est arrivé souvent au cours de l'histoire, mais Chirac a trouvé le moyen de torpiller ça, même si ça a été a son détriment la première fois.
Post
Agnès Saal, ancienne directrice de l'INA ne sera pas payée pendant 6 mois
Citation :
Elle est exclue pendant deux ans, dont six mois ferme sans rémunération, de la fonction publique. Elle sera ensuite réintégrée dans la fonction publique, où un nouveau poste lui sera proposé, selon le ministère. Elle risquait jusqu’à une révocation pure et simple de l’administration.
http://www.lemonde.fr/actualite-medi...1445_3236.html

Voilà qui met un terme à la procédure administrative... la suite sera le volet pénal, mais pour le moment rien n'est encore décidé.

Une question demeure : Que faut-il pour être révoqué de la fonction publique ? Mystère.

Dernière modification par Silgar ; 04/01/2016 à 21h07.
Message supprimé par son auteur.
Talking
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doutrisor
Vous êtes de mauvaise foi tout de même Il vous faut quoi, qu'elle soit pendue en place de Grève ?
Qu'elle soit virée à vie de la fonction publique sans indemnité, à minima, et en attendant une condamnation au pénal.
Faut que le truc soit bien fait, sans quoi, ça peut sauter au TA. C'est le même principe que dans le privé, le licenciement pour faute grave, ça doit suivre certaines règles.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés