Un clone de Minecraft sur 360 !

Répondre
Partager Rechercher
http://www.jeuxvideo.com/news/2011/0...ft-sur-360.htm

Citation :
http://image.jeuxvideo.com/imd/f/Fortresscraft.jpg

Il fallait s'en douter, la folie Minecraft qui a envahi les ordinateurs du monde entier se devait de faire des émules. Personne ne sera véritablement surpris donc, de voir apparaître un certain FortressCraft parmi les Indie Games de la Xbox 360. Et croyez-nous, après avoir vu la vidéo qui suit, vous n'aurez aucun doute sur l'inspiration Minecraftienne du soft du petit studio Projector Games ! FortressCraft va être divisé en sept chapitres, chacun ajoutant de nouvelles features au jeu comme des animaux par exemple. Il sera aussi possible de se balader dans les environnements avec nos avatars Xbox 360. Le premier devrait paraître dès le 4 mars prochain pour la somme de 80 points Microsoft, ce qui équivaut à environ un euro.

Non, cette image ne provient pas de Minecraft, mais bel et bien de FortressCraft

Héhé le mec qui code ce jeu est un collègue de travail

Il se fait un peu allumer par la communauté qui considère qu'il plagie.
Son point de vue est intéressant, si il fait surement son opportuniste, il considère que Minecraft est un style de jeu, de la même façon que Wolfenstein a créé le FPS. Lui ce qu'il cherche c'est de proposer une expérience meilleure que Minecraft, et je crois que son intention c'est d'avoir un mixe entre Minecraft et dwarf fortress.

Pour la propriété intellectuelle, il m'a dit que d'autre jeu du même concept existaient avant Minecraft et que le moteur du jeu n'est pas non plus propre à Notch.
Maintenant il faut voir comment à partir de ces bases, il fera évoluer son jeu et le différenciera de Minecraft.
Il est vrai qu'il existait des jeux type sandbox à la Minecraft avant minecraft, mais soyons honnête ce qui a fait le succès de Minecraft, c'est qu'il a su se différencier de tout le reste par sa simplicité et ses jolies couleurs.

Si vous prenez par exemple :

cube2logo.png

http://sauerbraten.org/

C'est le même principe que Minecraft, mais en bien plus puissant. Essayez le ça vaut le coup, par contre, vous verrez vite que même si c'est 1000 fois plus puissant, ça n'a pas le "charme enfantin" de minecraft.

main_sauerbraten.jpg
Citation :
Publié par Etheon
Ca m'a toujours fait rêver comment l'industrie du jeu s'assoit sur la propriété intellectuelle
Je ne vois pas le rapport...
Citation :
Publié par Etheon
@Anyanka : Je voulais parler du droit d'auteur, aucun rapport, my bad.
Je ne vois toujours pas le rapport...
J'ai pas compris le rapport entre le sandbox construction / Survival qu'est minecraft et un FPS

Pour le coup, et dans le *Craft d'xbox, à part des graphismes améliorés il n'y a aucun élément nouveau et susceptible de le faire passer pour un jeu au mieux "fortement inspiré" de minecraft.

C'est du plagiat, à voir si Mojang s'en balance.

@Anyanka : Je voulais parler du droit d'auteur, aucun rapport, my bad.
Je cherche pas à le défendre mais je vais le faire quand même parce que c'est un gars sympathique et j'ai rien de mieux à faire là

Grosso modo, là il va sortir les bases (similaires à Minecraft) suivront ensuite des épisodes qui apporteront des features. C'est au moment de l'implémentation de ces features qu'on verra si il se différencie du Minecraft.
Je crois qu'une des raisons de la création de ce jeu est les critiques qu'il a vis à vis de Notch, "codeur lent qui ne se concentre pas sur ce qui est important et qui se repose trop sur la communauté pour boucher les trous/manques de son jeu" selon lui. C'est un peu en réaction à cela qu'il a complétement recodé le jeu.

Pour le plagiat, ça semble être un peu plus compliqué que cela, au vue des précédents jeux similaires et de la techno utilisée.
Citation :
Publié par Shoot Me
...
Qu'il se justifie comme il le souhaite, ça reste du plagiat.

Ce qui définit un style de jeu, c'est son concept, son idée. Ici, il n'y a pas que le concept qui a été repris. Une seule image suffit à comprendre la contrefaçon.
Citation :
Publié par Fartha
Qu'il se justifie comme il le souhaite, ça reste du plagiat.

Ce qui définit un style de jeu, c'est son concept, son idée. Ici, il n'y a pas que le concept qui a été repris. Une seule image suffit à comprendre la contrefaçon.
Minecraft n'a rien inventé. Ou alors les creepers xD
Citation :
Publié par Fartha
Une seule image suffit à comprendre la contrefaçon.
http://www.bardinelli.com/blog/wp-content/uploads/infiniminer-pic.gif

Ca c'est Infiniminer, Minecraft est un plagiat de ce jeu ... Bref le jeu vidéo est une industrie ou tout se recycle et tout le monde s'inspire !
Citation :
Publié par Anyanka
Je ne vois pas le rapport... Je ne vois toujours pas le rapport...
Ben alors je peux plus rien pour toi Le fait qu'un gameplay ne puisse pas entrer dans les composantes du droit d'auteur ne veut pas dire qu'on ne puisse pas s'indigner d'un plagiat ou d'une copie. Le seul point positif que l'on peu donner à ce jeu c'est qu'il n'est pas sur le même support, argument d'ailleurs utiliser par Gameloft pour sortir l'ensemble de ses plagiats sur iphone.

@ShooT me : C'est du coup bien ce que je dis, ça se recycle et ça s'inspire parfois tellement que c'est too much.

M'enfin à voir selon les évolutions que les épisodes apporteront !
Il suffit de voir l'image et regarder la vidéo, et ho on dirait minecraft avec un pack de texture HD et de la jolie eau, rien ne montre une différence, pas un feature dans la vidéo se différencie de Minecraft si ce n'est la façon de viser le bloc et les graphismes plus HD et réaliste.
J'trouve ça abusay
Citation :
Publié par Kane Harn
Minecraft sans creeper, c'est plus minecraft de toute façon
Tout est dit.
Citation :
Publié par Easier
Minecraft est déjà un plagiat de Lego de toute façon.
J'espère que c'est ironique.
Moi je dis : tant mieux.

Oui ça ressemble au gameplay qu'a créé/ressuscité Minecraft. Oui ça ressemble à un pack HD pour la 360 tellement tout est similaire. Tout est clairement pompé. Prise de risque : minimum. Il surf sur la vague du succès en s'attaquant à une plateforme encore "épargnée".

Mais voilà, les faits sont là : Minecraft avec son succès inattendu attire toutes sortes de convoitises. Et c'est tout benef pour les joueurs : rien de mieux qu'un peu de concurrence pour stimuler. Et si un jour un jeu devient meilleur que l'original, ben on migrera. Perso je n'ai pas signé un pacte de mon sang me ralliant à Mojang à vie

Je ne vois pas de différence entre ça et la sortie d'un énième FPS ou STR. Ils se ressemblent tous aussi. C'est un genre qui est copié (c'est plus facile de copier que de s'inspirer pour proposer quelque chose de nouveau, mais ça viendra). Et comme ce n'est que le début, on défend son petit protégé.
C'est comme ça depuis toujours dans l'industrie des jeux vidéo et croire que Minecraft échapperait à cette règle était utopique. C'était seulement une question de temps.
Ouais bon t'façon c'était à prévoir hein ! C'est partout comme ça, dès qu'un truc fonctionne bien y'a un tas de mecs qui se lancent dans le sillon tracé o/
Mais faut reconnaître que c'est plutôt joli
Citation :
Publié par Braynor
Ce jeu me rappelle vaguement quelque chose, mais quoi ... ?
De même que le site avec la possibilité de jouer directement dans le navigateur et le prix au rabais pendant le développement...j'ai déjà vu ça quelque part non ?
Citation :
Publié par Etheon
Ben alors je peux plus rien pour toi
Tu es dans l'erreur et tu t'en vantes ? Tu veux pas inventer des lois non plus ?
Soit les "copies" sont moins bien et n'ont donc aucun intérêt, soit les "copies" sont mieux et c'est tant mieux.
Bref...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés