[Guitare Basse] Fat funky bass lines

Répondre
Partager Rechercher
Salut à toi ami musicien, ou pas... enfin, "musicien ou pas", pas "salut ou pas" ; ça serait pas très sympa et je suis quelqu'un de très poli. Je me devais de préciser parce que je n'aimerais pas offenser qui que ce soit ou paraître désagréable , ou impoli, ou peu courtois, ou pas aimable. C'est pas le but. Moi j'aime bien quand les gens m'aiment bien, parce que quand même, peace and love.

Je cherche des grosses lignes de basses funky pour m'entraîner, genre Rappers Delight.

Et sinon, tu vas bien ? Moi j'ai bien mal au pieds là, à force de rester debout longtemps au boulot, et c'est relou. Mais d'un autre côté j'ai un week-end de quatre jours donc je vais pas trop me plaindre. Bon, je suis quand même bien fatigué faut avouer, et quand je suis fatigué j'agis un peu comme quand je suis bourré, genre désinhibé, un peu con mais cool t'as vu. Je fais des blagues et des jeux de mots qui me me paraissent super drôle, mais en fait non. Et je fais plein de fautes quand j'écris un message sur l'Internet multimédia, mais comme je prends le temps de me relire ça se voit pas trop.

Et toi ?


Résumé : je cherche des grosses lignes de basses funky pour m'entraîner, genre Rappers Delight.

Résumé du résumé : basse.

Résumé du résumé du résumé : ass.


[edit] pour te tutoyer, parce qu'on est potes quand même, sacré bong sang !
Quand j'ai lu ton post, j'ai pensé direct à Incognito, niveau basse y a de quoi faire, mais déjà cité dès le premier post
Bref je plussoie.

Sinon en maitre incontesté et reconnus de la basse funk qui groove, on peut évidemment parler de Victor Wooten. Ce mec est monstrueux.
Edit : Ah bah Victor Wooten cité aussi dans le premier post. Bref, ce mec est une référence.

Un p'tit Marcus Miller aussi.
C'est fat, c'est funk, c'est d'la basse.

Globalement, tu peux taper dans tout le répertoire funk, c'est le style de musique réputé pour avoir de bonnes lignes de basses.
Ci dessous, Titre - Artiste
Must be the music - Secret Weapon
Shine On - George Duke
A Lovers Holiday - Change
Reach Out - George Duke
Only Thing I Need - Dj Abdel
Get Down Samedi soir - Dj Abdel
Sure Shot - Tracy Weber
Midas Touch - Midnight Star
Outstanding - The Gap Band


Bon je vais être honnête, toutes ces chansons sont issues du double album de Dj Abdel - A l'ancienne 1 & 2 (album qui reprend tous les bons titres funk bien connus), que je te conseille si tu veux un bon répertoire de musique avec de la basse pour bosser.
Merci les gars, et navré de ne pas avoir répondu plus tôt mais j'ai dû attendre d'aller à la bibliothèque pour pouvoir écouter tout ça, ma connexion perso étant toute pourrie.

Pour le moment je retiens surtout Chic (je savais pas que le sample de Rapers Delight provenait de Good Times), Kool and the Gang, et dans une moindre mesure Earth Wind and Fire et George Duke. Mais j'ai pas encore tout écouté.

Par contre, je vais préciser ma demande :

Comme je l'ai dis, c'est pour m'entraîner, donc il me faut des trucs plus ou moins adapté à mon niveau. Marcus Miller c'est out (je joue vaguement le riff principale de Power, mais pas plus), idem pour Bootsy Collins et Victor Wooten (de toute façon je l'aime pas).
Pour la même raison, j'oublie direct Daddy Cool de Bonney M qui est bien trop répétitif et chiant pour m'intéresser.

Pour situer mon niveau, des exemples de morceaux sur lesquels j'aime m'entraîner, que je joue pas trop trop mal sans pour autant maitriser :

- Pink Floyd - Money
- Bob Marley - I shot the Sheriff
- The Specials - Ghost Town
- Steve Wonder - Master Blaster
- Jamiroquai - Cosmic Girl

Bon, mis à part Steve Wonder et Jamiroquai c'est pas très funky, mais c'est juste pour situer.

L'idéal, vu que je cherche plus des riffs que des morceaux entiers, ça serait des bonnes basses funky samplées dans des morceau de rap.

Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Que Scott Pilgrim est à la basse ce que Meg White est à la batterie ? Sérieusement, je laisse le jeu au médiator de côté pour le moment. Ça m'avait filé de sacré mauvaises habitudes la première fois que je m'étais mis à la basse.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Soroya
Deeper Underground de Jamiroquai te propose de belles choses aussi niveau basse et c'est vraiment marrant à jouer.
Ouip, Jamiroquai c'est toujours assez fun à jouer, genre Love Foolosophy ou bien Runaway. Après, il peut aussi aller regarder du côté des Jackson 5 qui ont de bonnes lignes qui groove bien.
Citation :
Publié par SiroTeur
Si tu arrives a mettre la main sur du The Reddings, tu devrais pouvoir trouver quelque chose a prendre
[gros son]
Waw. Vraiment sympa The reddings, merci.
Je ne peux que te conseiller ce chan youtube :

http://www.youtube.com/user/DavidSinRocks

Le mec est vraiment bon, tu auras des lignes de basse dans un peu tous les genres, du plus simple au plus torturé (avis de guitariste aimant parfois bourriner une basse ). Celle-ci m'a plus particulièrement convaincu, ça devrait te parler si tu cherches du "funky" :

http://www.youtube.com/user/DavidSin...17/7ndp5_2LL_M

Et du coup tu peux taper dans MJ sans problème je pense. Et pendant que j'y suis, je crois pas avoir vu de Red Hot Chili Peppers cité, pourtant dans le genre basse funk ...

Edit : si tu cherches plutôt de l'inspiration que de l'exercice pur, tu peux tapoter Tony Levin sur Youtube, moins connu que la plupart des bassistes précédement cités, mais peut-être le bassiste ayant le plus de contributions studio dans tous les styles possibles. Accessoirement c'est l'un des rares (bons) joueurs de Chapman's Stick, instrument méconnu mais ô combien phénoménal (6 cordes de basse+6 cordes de gratte sur un manche sans corps).

Et +1 Les Claypool, mais plutôt au sein de Primus, obligé d'être moins soliste et plus rythmique au sein d'un groupe !
Merci SiroTeur pour The Reddings, j'aime beaucoup.

Pour les Jackson 5, j'avais galéré un temps sur I Want You Back, faudra que je retente.

Les Bee Gees je verrai plus tard : j'arrive plus à voir les vidéos Youtube pour l'instant. Mais je dois avouer que vu le souvenir que j'en ai, je suis pas emballé.

DavidSinRocks je connais, et d'ailleurs ses vidéos m'ont donné des idées (j'y ai découvert Larry Graham par exemple). Le soucis c'est que je peux pas trop passer par Youtube (bande passante trop limitée sur ma connexion perso, et je me vois mal amener ma basse à la bibliothèque).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par SiroTeur
C'est l'original? (je suis passe sur wikipedia, mais c'est pas clair. Apparemment ce serait l'original mais seulement jouer en live jamais en disque)
Non l'original c'est The Reddings, je connaissais pas mais j'avais entendu la reprise de Primus.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés