[Wiki] Musique rock

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
J'adore Rush aussi, mais comme Yes, j'ai beaucoup de mal avec la voix du chanteur Geddy Lee, pour apprécier je dois faire abstraction. Pourtant je pense que Geddy Lee est mon bassiste favori...
A noter que ce sont les membres de Rush qui ont fait le discours lors de l'introduction de Yes au Rock'n Roll Hall of Fame, ce sont de gros fans.

Puisqu'on parle de prog des 70', on cite généralement Pink Floyd, Yes, Genesis, King Crimson, Rush, parfois ELP et Jethro Tull. Mais quasiment jamais Camel alors que je trouve ce groupe assez génial. Imo, le groupe de prog le plus sous coté. Ils sont complètement oubliés et imo, ils ne le méritent pas


Kansas aussi souvent oublié quand on cite les groupes de prog des 70', peut être parcequ'ils ont plus une dégaine de groupe de country.
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Oui, comme Sweet Smoke, Van der Graaf Generator, Gentle Giant, Focus, Golden Earring et tant d'autres
Ou encore le génial Mike Oldfield !
Après, Kansas est souvent considéré comme faisant partie de l'arena rock, à l'instar de Styx, Foreigner, Journey, ELO etc (qui ont tous des aspects prog' d'une façon ou une autre).

Perso, étant plus un enfant des 80s, j'ai tendance à avoir un faible pour les héritiers plus typés hard rock/metal comme Queensryche (Operation: Mindcrime est probablement LE grand album prog' des 80s) et Savatage (Streets, A Rock Opera est fabuleux, mais tous leurs albums à partir de Hall of the Mountain King sont excellents, comme le sont ceux de Transsiberian Orchestra - c'est sensiblement la même équipe), mais même des groupes plus grand public comme Dire Straits (Love Over Gold étant probablement leur album le plus prog dans l'écriture) et Guns n' Roses période UYI (typiquement un morceau comme Coma, ultra protéiforme et complexe, avec ses 10mn et ses riffs à tiroirs) intègrent des éléments de prog' directement hérités des grands du prog' 70s. Ou même Iron Maiden (typiquement, Rime of the Ancient Mariner sur Powerslave) ou W.A.S.P. (le fabuleux concept album The Crimson Idol).
Mirage et The Snow Goose sont deux excellents albums. Vraiment. Camel est un très, très bon groupe.
D'ailleurs le second disque de leur live de 78, qui est lui même une perle, c'est The Snow Goose complet ... en live donc.

Dans les groupes de la scène anglaise des 70's que l'on cite moins et qu'Echtelion Maelin a eu le bon goût de releve car ils sont absolument fondamentaux, oui, Gentle Giant c'est garanti, avec une discographie qui est un sans faute absolu jusqu'à leurs 3 dernier albums, un peu plus pop, calibrés pour le marché US (et pas forcément mauvais, juste un peu moins bons). Peut-être mon groupe de prog anglais préféré.
En vrac, In a Glass house, Proclamation, I lost my head, Peel the Paint, Plain Truth ... Tant de morceaux et d'albums fous pour un groupe hélas si peu connu, car ils n'ont pas réussi à négocier le virage pop aussi bien que Genesis ou Yes dans les 80's
Sous l'ombrelle Jazz-Rock, / Fusioin, toujours sur la même décennie et chez les anglais, on pourrait aussi mentionner Colosseum et Gilgamesh, plutôt inconnus eux aussi.

Et puis sur la même décennie mais au sud, il y a évidemment toute la scène italienne, limite un sous-genre à elle seule (d'ailleurs il me semble que prog archive les classe comme tel), parsemé de one shot wonders (Il n'y avait pas que Goblin, PFM, Banco del mutuo Soccorso et Le Orme), avec des groupes dont certains n'ont sorti qu'un album, mais qui étaient de vraies perles: Maxophone, Museo Rosenbach, Picchio Dal Pozzo, Campo di Marte, Locanda delle Fate ... Ça a été la lutte à trouver en vinyle, d'ailleurs certains sont toujours absents de ma discothèque. D'ailleurs c'est assez marrant, certains tels Maxophone, que je considère un peu comme le Gentle Giant italien, se sont reformés récemment le temps d'un album
Après, bon, faut pas faire de blocage sur le chant en italien.

Quelques excellents groupes côté scène japonaise aussi, mais là on est plus seulement sur la décennie 70 (Kenso, KBB, Mongol, Mandrake, le premier groupe de Susumu Hirasawa que les amateurs de Berserk connaissent bien ...)

Ah, et ça n'a rien à voir mais puisque ça fait longtemps que j'ai pas posté de japonaiserie sur ce fil, hop


Dernière modification par Capitaine Courage ; 22/02/2023 à 23h28.
Mon groupe de rock prog 70-80 favori est un peu moins connu mais c'est tellement ''space'' que les fans de ce groupe trouvent que leurs chansons font voyagé qu'on ne retrouve pas ailleurs . C'est Saga








Dernière modification par Bal'E ; 23/02/2023 à 13h41.
Un petit Kansas. On peut voir aussi que c'était des putains de showmen, ça devait être quelque chose de les voir en live



Et pour un Kansas encore plus progressif (malheureusement, l'image est ignoble, mais le son est correct)


Je vais m'écouter les vidéos de Saga au boulot tout à l'heure, je connais pas.

Gentle Giant, j'ai essayé mais c'est pas passé, chacun ses goûts. Le groupe japonais est plutôt sympa, je vais creuser. Je ne connais pas du tout le prog jap. Mandrake, j'ai l'impression qu'ils ont jamais sorti de vrai d'album, à ce que je lis sur Wikipedia, uniquement 2 compilations d'archives, 20 ans après la mort du groupe et avec un son dégueulasse (c'est ce que je lis, j'ai pas écouté, je vois pas le groupe sur Spotify). J'aime beaucoup Susumu Hirasawa, mais plutôt ses albums tardifs, qui sont plus electro, et n'ont rien de progressif. Ses albums initiaux et la BO de Detonator Orgun, c'est trop bizarre et dissonant pour moi. J'apprécie à partir de son album Aurora. Pour Mandrake, je serais curieux d'écouter si ça se trouve quelque part en streaming ou Youtube.

Dernière modification par Borh ; 23/02/2023 à 08h11.
Citation :
Publié par Borh
Un petit Kansas. On peut voir aussi que c'était des putains de showmen, ça devait être quelque chose de les voir en live



Et pour un Kansas encore plus progressif (malheureusement, l'image est ignoble, mais le son est correct)


Je vais m'écouter les vidéos de Saga au boulot tout à l'heure, je connais pas.

Gentle Giant, j'ai essayé mais c'est pas passé, chacun ses goûts. Le groupe japonais est plutôt sympa, je vais creuser. Je ne connais pas du tout le prog jap. Mandrake, j'ai l'impression qu'ils ont jamais sorti de vrai d'album, à ce que je lis sur Wikipedia, uniquement 2 compilations d'archives, 20 ans après la mort du groupe et avec un son dégueulasse (c'est ce que je lis, j'ai pas écouté, je vois pas le groupe sur Spotify). J'aime beaucoup Susumu Hirasawa, mais plutôt ses albums tardifs, qui sont plus electro, et n'ont rien de progressif. Ses albums initiaux et la BO de Detonator Orgun, c'est trop bizarre et dissonant pour moi. J'apprécie à partir de son album Aurora. Pour Mandrake, je serais curieux d'écouter si ça se trouve quelque part en streaming ou Youtube.
Et hop


Ça, c'est que Miura avait dans les oreilles en écrivant Berserk


Concernant d'autres groupes japonais

KBB - groupe avec un violoniste en lead, on sent forcément des influences de Jean-Luc Ponty


Et deux Album de Kenso. Productions des années 80, l'utilisation des synthés est assez appuyée, période obliqe. Fait assez notable, comme on a pu le voir dans d'autres formation, la plupart ne sont pas musiciens à plein temps. L'un de leur guitaristes est par exemple dentiste, et son gimmick en live c'est de venir avec sa blouse blanche.

Kenso II

Kenso III

Dernière modification par Capitaine Courage ; 23/02/2023 à 12h35.
Citation :
Publié par Borh
Je vais m'écouter les vidéos de Saga au boulot tout à l'heure, je connais pas.
J’espère que tu ne seras pas déçus mais sinon accroche toi car ils ont 22 albums studios étonnants,(l'album Silent knight 1981 leur a rapporté la renommée mondiale) , je t'en remet une couche car ils ont tellement de bonnes chansons:

En "prog" je suis plutôt sur Porcupine Tree en ce moment, plus accessible peut-être que le prog classique de par un côté résolument rock et la prod plus moderne. Y'a du métal par moments, donc ça ne plaît pas à tout le monde. Mais ça reste assez facile à écouter et moins complexe que du Yes, Saga etc.


Bon après quasi tout le monde doit connaître ici, c'est Steven Wilson ça n'a rien d'underground.

Mon album préf reste Deadwing, mais franchement le groupe a eu une période exceptionnelle, les cinq albums de Stupid Dream à Fear of a Blank Planet sont des chefs d'oeuvre.

J'ai une pref pour les morceaux fleuves (même si la sensibilité pop d'un Lazarus est fantastique je trouve) comme cet Anesthetize, fabuleuse pierre d'angle de Fear of a Blank Planet,


Russia on Ice, le grand-oeuvre de Lightbulb Sun (album moins immédiat que Deadwing ou Blank Planet)


ou celui de Deadwing, Arriving Somewhere but Not Here (après la partie metal est pas forcément la mieux amenée)

Porcupine Tree est très connu grâce à Trains,
Je l'écoute depuis des années sans usure, et son segment à la basse qui commence à 2'10 et qui se conclut par un canon du groupe, très heureux à l'oreille, me subjugue toujours.

Extreme remet le couvert avec un morceau très arena/pop rock.


Des enchainements un peu convenus et un chorus très pop (Nuno l'a pris chez Rihanna ?) mais ca sonne bien, le solo est vraiment pas mal et Cherone a une voix bien conservée.
Citation :
Publié par Touful Khan
Extreme remet le couvert avec un morceau très arena/pop rock.


Des enchainements un peu convenus et un chorus très pop (Nuno l'a pris chez Rihanna ?) mais ca sonne bien, le solo est vraiment pas mal et Cherone a une voix bien conservée.
Ca fait plus Vamos a la Playa de je ne sais plus qui dans les années 80, ce fameux "ho hoho ho" ^^
J'ai eu de la chance de voir le groupe en concert il y a quelques années à Six-Fours, et c'était génial. Ils sont humble, sympa et très fun.
Le chanteur parle très bien français d'ailleurs
Comment Soul Meets Body de Death Cab for Cutie a t-elle bien pu m'échapper si longtemps ?

Elle est très chouette et entraînante ! Je percevais Death Cab for Cutie plus "sombre" que cela, jusqu'alors (mais toujours bon).

Je viens de tombé sur un vieux CD à la maison, que j'avais écouté pour quelques morceaux (surtout 21st Century Crooners et Do You Read Me?), mais finalement l'album était très bon. J'avais totalement loupé ce morceau.
Et dire que ce groupe Belge devait sortir un album fin 2017, ce fut une belle blague :'(
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés