Invité
|
Bon, après avoir en vain chercher un nom classe, j'ai eu la flemme, et j'ai mis un random name.
Bref. Donc, ce guide est sur Blitzcrank, dans une optique pratiquement full tank/chieur. Il est dans une optique de maximiser les deux avantages psychologiques qu'offre Blitzcrank, a savoir le grappin, qui fait que les adversaires vont, par exemple, reculer beaucoup plus que la normal lors d'une defense de tour, ou lors d'un push, et le mana shield, qui donne l'effet inverse, a savoir, un type a 20% de hp qui rend completement fou les adversaires, et qu'on se sent obliger de focus. Pour ce, on va maximiser, au fur et a mesure de ce guide, plusieurs aspects importants de blitz, a savoir: -La mana max -Le CDR Tout en gardant des très bonnes stats de tank. Vous ne trouverez pas dans ce guide: -La fausse bonne idée qu'est le sheen, qui ne se multiplie pas avec le poing d'acier, et ajoute donc que peu de dégats sur le poing (70 sur un squishy...). Pour developper un peu, sheen, pour 1260, ajoute entre 70 et 115 dégats sur le poing. Donc toutes les 3 sec. Pour le meme prix, on prend un bruta, on a 50 dégats de plus sur le poing, on a 15 arpen en plus (donc de facon général, le poing fera plus mal), et derriere, on a du CDR et un autoshot plus fort. Mais de toute facon, c'ets un build tank, a part dans de rares cas que j'exposerai, y'aura pas d'ad, de sheen, ou de bruta. -Un build ap. -Un build rush ad. -Un build pas viable. Bref. Donc, on va donc faire un build blitzcrank, qui va avoir les avantages suivant: -Capacité de disable un cible 40% du temps, indéfiniment, de facon irréductible. -Grap toutes les 10 sec. -Perma surcharge (ou presque). -Grosse resistance aux madreds like, meme si on prend pas en compte la mres. -Meilleur taunt du jeu a 20% hp! (Permanent, pas reduit par mercury, portée illimité, et en zone!) -Meilleur hp pool du jeu, de très loin (sauf mundo + ulti, on va dire) -Grosse grosse regen hp. -Une capacité a passer en mode dps très rapidement présente. Bref, un build qui rendrai (et qui rend) blitz très interessant. Pour ca, on va parler des masteries, qui sont très particulieres: http://lol-fr.com/simulateur-maitrises/#30dbp2fpydaqpf Les deux choses a noter sur cet arbre, et qui sont rarement presente, de facon général, et dans les build blitz de facon particulieres sont l'augmentation de la mana maximum, et la maitrise FORCE SPIRITUEL. Parlons un peu de cette maitrise extremement sous estimé: "Augmente de 0,3% de votre mana max la régénération des pv de votre champion". Vu comme ca, ca paye pas de mine. Sauf que. C'est PAR SECONDE. Donc, convertie en pv/5sec comme le reste des items regen, on passe a 1,5% de votre mana max. Et la, ca commence a avoir plus de gueule. Et avec 3k5 de mana max comme on va avoir avec ce build, ca commence a etre assez atroce. Et si en plus on ajoute un visage spirituel, c'est carrement insane. Pour les runes: -Red: Arpen. Y'a pas beaucoup de choix, ca sert en early, ca aide un peu en mid, et en very late, ca aide avec le build luxury. Plutot que de sortir de la mpen, ou de l'armure, c'est le choix le plus utile. -Jaune: Regen mana/lvl. Ca boost votre survie. Oubliez pas que tous les deux points de mana regen, c'est 1 hp supplémentaire sur votre shield, et par conséquent, 1 hp en plus. Sans parler que fail un kill car on reste a 130 de mana, ca fait rager. -Bleu: Regen mana/lvl: Meme chose. -Quinte: Je joue en regen hp flat. Je suis en permanence devant, et rester full life, ca arrive TRES rarement. Et a partir de 60 sec sans etre full life, c'est plus rentable que les quinte hp flat. Sans parler qu'on prend moins cher a cause des madreds like de cette facon. Après, c'est discutable. Mais je joue en quinte regen hp, et j'en suis très content. Je joue en flash/tp. On a deja un perma ghost, donc le prendre serai doublon, et un tp permet d'intervenir n'importe ou très rapidement, pour gank, par exemple, ou pour aider. Avant de continuer, je vais juste eclaircir un abus de langage que je tiens, et que je tiendrai. Je vais régulierement dire "200 mana, donc 100 hp en plus sur le shield". La reaction logique serai de dire "oui, mais si tu utilise ce mana, le shield il a moins". C'est vrai, mais: -On a 300 de mana, le shield est a 150. On prend un cristal, on passe a 500, le shield est a 250, on a gagné 100. Maintenant, on aurai utilisé 300 de mana, d'un coté, le shield est a 0, de l'autre, il reste 200 mana, donc le shield est a 100. Donc a part si on est en dessous du niveau de mana fournit, quelque soit le niveau de mana, un gain en mana filera toujours la meme quantité de shield. Au niveau des up des sorts, je suis oldschool, je monte comme on le montait y'a pas mal de temps (j'ai maté quelques guides, la majorité mon le grap en first): -Grap -Poing -Poing -Surcharge -Poing -Ulti -Poing -Surcharge -Poing -Surcharge -Ulti -Surcharge -Surcharge -Grap -Grap -Ulti -Grap -Grap. Au niveau du stuff: -On start au cristal de mana. Un bouclier de doran, en fait, c'est certes "mieux". Mais en fait, pas tellement. On a 200 de mana grace au cristal, soit 100 hp de plus grace au shield. On perd donc 20 hp. On a 500 mana, donc une regen de vie de 7,5 hp/5sec. Soit autant que bouclier de doran, et ce, au lvl 1. Après, on a plus. Mais derriere, on a plus de mana, donc un grap de plus (qui peut faire la différence), on a également une potion supplémentaire, donc une meilleur tenu de lane. -Soit, avec votre laner, vous arrivez a mettre une grosse pression, voir kil, et donc vous pouvez back a 1K, et acheter une larme de la deesse + bottes, soit vous faites un back a 600 histoire d'acheter seulement une larme. La question, est: "pourquoi prendre une larme de la deesse si tu compte pas jouer ap ou ad?". Tout simplement car sur blitz, une larme de la deesse chargé, c'est le meilleur item hp/gold. 1350 mana, ca fait 675 hp, le tout pour 1K po. Une ceinture de géant, c'est 430 hp, pour 1110 po. Donc meme sans devoir l'upgrade, une larme de la deesse solo est un excellent item de tank. -Faites mercury -Faites un visage spirituel. Cette item est enorme. Hp, mres, CDR, tout est bon. Et avec force spirituel, ca fait que vous avez une regen de 1,8% de votre mana max, qui est augmenté de 5%. Autant dire que vous avez une grosse regen hp. -Suivant les dégats prédominant en face, faites un linceuil de glace, ou un banshee veil -L'autre -Up le linceuil en coeur gelé. Le core build est terminé. Il peut paraitre élevé(8185 tout compris sauf le coeur), mais au final, avec blitz, on fait tellement d'assist que ca se fait assez facilement (en tout cas, tog/merc/visage/linceuil/banshee, a part une game ou on s'est fait rouler dessus @surrend 25, je l'ai toujours eu) Et a ce niveau la, vous avez des stats defensives a faire un peu beaucoup peur: -180 armor -160 mres. -2800 hp -3300 mana (donc une fois a 560 hp... Hop, on passe a 2K hp...) -40%CDR -Entre 80 et 100 hp regen toutes les 5 sec. (Et la, on peut dire ce qu'on veut... Mais c'est loin d'etre negligeable, y compris en pleine fight...) Donc voila. Avec ce build, y'a un seul mot d'ordre: -"NE PAS OUBLIER QUE 20% DE SA BARRE DE VIE N'EST QUE 50% DE SA VIE TOTAL". Le shield, avec ce build, absorbe une quantité phénoménal de dégats, et c'est toujours reduit par l'armure/mres, rappellez vous. Une fois ce mot d'ordre en tete, vous pouvez tirer partie du fait que vos adversaires ne l'ont pas en tete, et donc du coup, vous promener dans la mélée, ce qui va forcement vous faire focus (je parlais d'un taunt, plus haut. Vous voyez un type avec 400 hp qui vient vers vous, c'est OBLIGE que vous fassiez un focus, et ce, avant meme que votre cerveau ne se mette en marche.), et donc, soulager vos mages et carries, qui vont pouvoir etre en free dps. N'oubliez pas, quand meme, que ca dure que 10 sec. Evidemment, si vous etes dans la mélée, c'est largement suffisant, mais si vous attendez trop, vous risquez des problemes. Cependant, pendant votre mana shield, vous avez 2 tick de regen, soit pratiquement 200 hp regen. C'est toujours ca de pris. Une chose a noter, cependant. Avant le lvl 18 et quelques item hp, il y a un hard counter si jamais votre adversaire est grave cocu. -Par exemple, vous avez 1600 hp. Votre mana shield s'active a 320 hp. Un olaf sauvage apparait, vous fout a 340 hp, et utilise son E. Q+, vous l'avez dans le cul, rendez vous au cim :/ Voila, si vous passez a 21% et plus a 0, pas de manashield, rien. Ne l'oubliez pas. Evidemment, une fois un minimum de stuff tank acquis, c'est plus possible de faire le coup de la mort subite, mais avant, faites attention. Pour le gameplay, c'est assez simple: -En early, vous etes en lane bot, avec un mate. Vous n'etes pas un support, vous etes pas obligé de finir le laning avec 3 lasts hit comme janna, soraka, et ce genre de truc. Oui, on m'a fait la remarque, j'ai vite repondu qu'on tank pas avec 1500 po. Bref, vous partagez les lasts hit avec votre mate, normal. Si jamais vous etes en premade, vous avez plusieurs choix au start (vous irez bot de tout facon, mais sur l'opening): -Une CV sur le bleu adverse, et une tentative de grap sur le mid qui cover en etant sur les bush du mid. -Une CV sur le bleu adverse, et une tentative de grap sur le mid qui cover pas en etant sur leurs wraiths, avec une CV OU le mid qui s'avance genre "qui j'ai en face?". -Une CV sur leur red/meme principe. -Une CV top/bot suivant votre positionnement (violet -> CV bot, bleu -> CV top), et un grap a travers le mur, et paf paf. Evidemment, tout ca, ca se fait a 5, et c'est impossible avec un jungle genre shaco qui doit prendre du temps avant de start son jungle. Mais ca file un avantage psychologique important si ca reussit. Regulierement vous allez faire un tour dans les buissons, de facon sournois, facon garen, et vous attendez une occasion pour faire un ptit grap, suivi d'un poing. Votre mate, en esperant qu'il soit utile, pourra assist dps, le stun, le slow, ce genre de truc. J'ai bien aimé les quelques laning blitz/panth, c'etait assez affreux pour les adversaires. Blitz/ryze est sympa, aussi. Essayez d'expliquer le zoning en quelques mots a votre mate, car avec blitz, c'est un peu un truc très très simple a mettre en place si jamais il push pas comme un taré. En mid game, vous etes avec votre groupe pour push. Votre seul presence rend le push beaucoup plus simple, car c'est pas comme si un grap de blitz equivalait a une mort instantané, mais presque :/ Donc du coup, les adversaires sont beaucoup plus reculés, et peuvent beaucoup moins facilement defendre. Votre TP permet aussi des gank rapidement sur toute la map si ca ward chez vous. -En late, pas grand chose a signaler, vous essayez d'engage avec le grap (PAS L'AMUMU OU LE GALIO, BORDEL), et voila. Vous etes capé CDR, donc vous avez votre poing toutes les 3 sec. Il stun 1,2 sec irreductible, donc vous prennez un type en ligne de mire, et une fois le team fight debuté, vous le stické, et pan, poing, 3 sec, poing, 3 sec, poing, etc... Ca risque de l'enerver un peu, et ca risque de vous focus "OMG, THIS RETARDED BLITZ SPAM HIS E ON ME, SHOT HIM§". TANT MIEUX. De toute facon, blitz, c'est un mec qui est vraiment excellent dans le role du pete couille de service en team fight. En ad, il prend vraiment trop cher. Si jamais la game s'eternise, ne vous inquietez pas, non seulement, vous gardez votre role, mais en plus, vous avez une voie royal pour continuer votre stuff: -Manamune -Youmu Manamune avec 3300 mana... Hum... Ho, ca fait 90 ad, ca? Pas mal, en plus de me fournir 675 hp, pour a peine 2K. Youmu, ca file de l'arpen, un actif très sympa, de l'ad, du crit, voila. Il permet aussi, en cas d'une game qui dure definiment très longtemps, de rester capé CDR après la vente du visage spirituel pour un item genre IE si jamais vous voulez faire TRES mal avec votre poing, ou un truc genre GA, etc... Voila comment je joue blitz, et je doit avouer que j'ai d'excellent resultats comme ca. Je suis très très loin d'imploser, j'ai une bonne resistance, je suis très utile, j'ai du CC, j'ai une capacité a switch dps de facon efficace, j'ai pas vraiment de point faible (a part au bout du rouleau qui fait donc 63 dégats par attaque au lieu de 42). La seul chose "problematique", c'est le fait qu'avoir "seulement" 160 de resistance. Mais les 4400 hp compensent facilement. |
![]() |
|
#262182 |