Les classes de heal sont elles bien équilibrées ?

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Bonjour à tous,

J'ai pu profiter ce w-e d'un premier essai sur Rift et je peux dire que j'ai été agréablement surpris comme bcp d'entre vous.

Je n'ai pu tester qu'une classe pour le moment (Mage DPS) et je m'interrogeais sur les classes de heal suite à certain commentaire ici et là...

Il paraîtrait que les healeurs seraient défavorisé par rapport aux autre classe en rapport d'xp/loot qui ne prendrait pas en compte leur implication dans les combats (ou en tout cas pas autant que ce qu'il devrait)? Est ce fondé ? Si oui pouvez vous en estimer l'importance et les séquelles sur ces classes ?

Dans tout les cas est ce qu'un healeur (orienté vraiment sur le heal) peut être un minimum efficace niveau dps et s'en sortir pour lvl up sans trop s'arracher les cheveux ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements
Je n'ai pas eu l'occasion de tester mon personnage en heal. En gros j'ai fais un clerc avec un rôle dps, role tank et un rôle heal mais je n'ai testé que les deux premiers vu qu'on trouve toujours des heal pour les instances . Mais pour la dernière partie de ta question, absolument aucun soucis pour lvl up puisqu'il suffit d'avoir un rôle orienté dps à côté et ça va tout seul tout en ayant un rôle totalement compétitif en terme de soin pur à côté.

Pour l'exp je n'ai pas fais attention mais il me semble qu'elle est partagé équitablement dans le groupe, pour les loot je n'ai joué qu'avec l'option butin de classe et après c'est du lancer de dés à ce que j'ai compris.

Bref tu n'as pas à t'inquiéter, je trouve que la vie est vraiment facilitée pour les heal sur Rift.
Citation :
Dans tout les cas est ce qu'un healeur (orienté vraiment sur le heal) peut être un minimum efficace niveau dps et s'en sortir pour lvl up sans trop s'arracher les cheveux ?
Pour ça il y a les rôles (un peu comme la double spé de wow mais fois 4 ^^).tu n'est pas obligé d'avoir les même âmes dans les divers rôle.

Après je ne sais pas ce que cela donne en pve sur l'xp etc mais tout ce que je peux te dire c'est que les Clercs sont bien fumé en Pvp que cela soit en spé Cac, soin et le pire de tous dps magique ^^.

Dans plusieurs Bg le premier en dps été bien souvent un Clerc Dps magique et souvent juste derrière les healeurs pure en heal (mais de pas beaucoup derrière).D'ailleurs après cette béta peut être un petit équilibrage (faut que je penses a faire mon retour ^^).
Il me semble avoir lu que pour la beta 4, l'xp et le loot des soigneurs etait revu à la hausse quand ils soignent des amis dans les rifts car les soigneurs ne soignaient plus car ca rapportait pas. Et qui dit pas de soin dit mort à gogo pour un truc debile.
Je ne peut pas attester, car j'ai fait un voleur barde/elite/ranger donc nettement DPS.
Mais vous pensez qu'a haut lvl on peut avoir deux arbres (dont le heal au max) qui soit viable ? On a assez de points à distribuer pour se partager entre deux orientation alors ? ( désolé je n'ai pas encore joué bcp, mon seul perso est lvl 13).

Sinon le déséquilibre dont j'ai entendu parlé viendrait du principe des failles (quand on n'est pas groupé donc) qui ne prendrait pas a cette juste valeur le soin du healer distribuer pdt le combat. (chose ptetre complètement infondée, c'était quelques commentaires lambda).

[edit] Oui ça ressemble à ça Symfreddy, mnt si ça a été corrigé... Ya pas quelques soigneurs dans le coin ?^^
Ayant joué Clerc Spé heal sur les 15 premiers levels, je peux te dire que la distrib d'XP est équitable pour chaque membre du groupe (ta question m'étonne d'ailleurs...). Niveau loot, c'est pareil...

Le seul truc que j'ai pas encore testé et qui est difficilement évaluable actuellement, c'est l'impact du heal sur la participation à la fermeture des Rifts... mais sérieusement, que ce soit en healant ou en faisant du dps, je me suis jamais senti défavorisé

Après, les Rift au level 15, voilà quoi... je testerai ça sur les futures phases de béta.

Dans tout les cas est ce qu'un healeur (orienté vraiment sur le heal) peut être un minimum efficace niveau dps et s'en sortir pour lvl up sans trop s'arracher les cheveux ?

C'est chaud à dire, vu que les gains d'XP ont été boostés à la béta... mais je n'ai eu aucun mal à upper le clerc en spé heal... il a quand même pas mal de sorts offensifs.
Au level 10 j'avais déjà : le sort de rez, 1 heal instant, 1 heal a 2s de cast, 1 HOT // 1 DOT, 1 rayon de dps sur 4s, un sort instant dps, et le fameux éclair lumineux que tu spammes les 5 premiers levels... donc bon, comparé au voleur spé assassin que j'ai monté, j'allais aussi vite (pas de perte de temps à repasser en fufu, etc...).
les heals et buffs sont pris en compte dans la contrib à condition que la cible défensive soit le perso qui à l'agro
pour pve pas de prob par contre à hl j'imagine après avoir jeté un œil sur les âmes pvp que le seul choix de heal possible pour un grp opti sera un archétype clerc, en revanche le clerc pourra toujours s'amuser à dps si il veut mais son âme pvp ne l'y aidera pas.
Citation :
Publié par Gaffeur
en revanche le clerc pourra toujours s'amuser à dps si il veut mais son âme pvp ne l'y aidera pas.
+1

Les âmes Chaman/Justicier/Druide (aime pas trop le pet... préfère Purificateur ou encore le basique de Sentinelle pour avoir du heal tranquille) sont tout bonnement jouissives pour dps...

Rien que le buff Chamane :
Courage of the Jaguar
Instant
Invokes the bestial essence of the Jaguar, increasing the Cleric's Dexterity. Also increases the Cleric's Attack Power by their Spell Power, their Physical Crit by their Spell Crit, and their Melee Hit by their Spell Focus. Lasts 1 hour.


Une fois que t'as ça... pif paf, bye !
Citation :
Publié par Gaffeur
les heals et buffs sont pris en compte dans la contrib à condition que la cible défensive soit le perso qui à l'agro
Ha, la subtilité viendrait ptetre de là, ce qui parait "logique". Le prob viendrait ptetre des attaques de masses... Comment s'y retrouver pour être rentable en rift ? Enfin là ça deviendrait moins problématique, suffira juste d'un peu d'expérience.
Pour les heals en rift Agarthas à fait un message détaillé sur les rift expliquant que ça avait été corrigé. J'arrive pas a retrouver le message (P'etre une fusion).
Citation :
Publié par Shinael
+1

Les âmes Chaman/Justicier/Druide (aime pas trop le pet... préfère Purificateur ou encore le basique de Sentinelle pour avoir du heal tranquille) sont tout bonnement jouissives pour dps...

Rien que le buff Chamane :
Courage of the Jaguar
Instant
Invokes the bestial essence of the Jaguar, increasing the Cleric's Dexterity. Also increases the Cleric's Attack Power by their Spell Power, their Physical Crit by their Spell Crit, and their Melee Hit by their Spell Focus. Lasts 1 hour.


Une fois que t'as ça... pif paf, bye !
Le shaman est vraiment monstrueux ouais. Je ne peux plus jouer sans le sort qui rajoute des dégats d'eau à chaque frappe et le bouclier


Sinon
Citation :
Mais vous pensez qu'a haut lvl on peut avoir deux arbres (dont le heal au max) qui soit viable ? On a assez de points à distribuer pour se partager entre deux orientation alors ? ( désolé je n'ai pas encore joué bcp, mon seul perso est lvl 13).
Je comprend pas trop ton interrogation. Tu veux un rôle à la fois heal et dps en même temps ? Je vois pas trop les occasion où tu as besoin de faire les deux en fait.

Autant avoir un rôle totalement heal et avoir un rôle dps à côté. Puisqu'on a le droit à 4 rôles, autant en profiter !
Citation :
Publié par Jewels
Sinon Je comprend pas trop ton interrogation. Tu veux un rôle à la fois heal et dps en même temps ? Je vois pas trop les occasion où tu as besoin de faire les deux en fait.

Autant avoir un rôle totalement heal et avoir un rôle dps à côté. Puisqu'on a le droit à 4 rôles, autant en profiter !
Tout simplement pour pouvoir switch quand il faut pour lvl up solo par exemple (style ménestrel sur Lotro) mais là c'est surtout parce que je ne connais pas encore bien le jeu et ses mécaniques. Apparemment ça ne pose pas de prob, rien n'est vraiment figé et toutes les orientations sont possible, suffit de manipuler les 3 arbres pour trouver le gameplay qui nous convient.
En fait tu as 4 rôles, dans chaque rôle tu montes 3 arbres. Les rôles sont totalement indépendant les uns des autres.

Donc tu peux jouer un rôle avec des arbres orienté dps quand tu exp et reprendre ton rôle avec des arbres full heal pour une instance par exemple.
Perso j'ai monté un clerc lvl 14~ en full heal (justicier-sentinelle et purificateur) j'avais mon rôle DPS pour soloter et mon rôle heal pour rifter/grouper c'est aussi simple que ça.

Mais j'ai senti que mes heals étaient pas vraiment utiles par moments, surtout quand t'as la masse de mobs et qu'il y a pas de tanks par exemple . Puis faut être groupé pour que les heals de zone fonctionnent, je trouve ça nul :/ ...
Citation :
Publié par karle340
. Puis faut être groupé pour que les heals de zone fonctionnent, je trouve ça nul :/ ...
Pas necessairement, dépend de la classe. Le Chlomancer par exemple il heal au pif autour de sa cible et il s'en fout du groupe.

Edit@en dessous: Le titre du sujet c'est : "Les classes de heal" . Le chloromancer est une classe de heal au même titre que le barde (dans une moindre mesure ceci dit).
a partir du moment où Trion reconfirme sa volonté de ne pas équilibrer tous les mix d'ames classes car ce serait gérer des millions de combinaisons, pourquoi poser ce genre de questions ?
On sait qu'il va y avoir des écarts et ca ne se jouera pas qu'au build dit opti mais aussi au gameplay du joueur...
M'enfin bon une fois de plus on va repartir dans un carcan need Clerc S50/D12/D1 (touché coulé)....
Citation :
Publié par Agarthas
a partir du moment où Trion reconfirme sa volonté de ne pas équilibrer tous les mix d'ames classes car ce serait gérer des millions de combinaisons, pourquoi poser ce genre de questions ?
On sait qu'il va y avoir des écarts et ca ne se jouera pas qu'au build dit opti mais aussi au gameplay du joueur...
M'enfin bon une fois de plus on va repartir dans un carcan need Clerc S50/D12/D1 (touché coulé)....
Arrête n'évoque même pas cet idée j'en souffre déjà ... Ce serait vraiment la fin pour de Rift, j'arreterais, si jamais dans un jeu offrant une telle liberté de spécialisation on m'imposait quoi être ... Arg >< ...
Pour les anciens de GW, vous avez déjà oublié qu'il fallait 9 fois sur 10 linker son build quand on jouait en pickup ?
Avec bien évidemment le risque que ça ne plaise pas et d'être dégroupé sur le champs...
Citation :
Publié par karle340
Ho oui c'était d'un chiant ...

Moi j'avais pour habitude de linker un build classique et changer quelques trucs qui me plaisaient pas, ni vu ni connu, ça jouais mieux, tout le monde était content
On parle de Rift là.
Citation :
Publié par karle340
Perso j'ai monté un clerc lvl 14~ en full heal (justicier-sentinelle et purificateur) j'avais mon rôle DPS pour soloter et mon rôle heal pour rifter/grouper c'est aussi simple que ça.

Mais j'ai senti que mes heals étaient pas vraiment utiles par moments, surtout quand t'as la masse de mobs et qu'il y a pas de tanks par exemple . Puis faut être groupé pour que les heals de zone fonctionnent, je trouve ça nul :/ ...
C'est normal au lvl 14 senti n'est vraiment pas transcendant (bulle d'absorbe 40% est au 16) et puri faut vraiment bcp plus haut.
Tu aurais healer sans soucis avec un mix prot/senti avec deux hot..
Citation :
Publié par Seede
On parle de Rift là.
Citation :
Publié par thamior
Pour les anciens de GW, vous avez déjà oublié qu'il fallait 9 fois sur 10 linker son build quand on jouait en pickup ?
Avec bien évidemment le risque que ça ne plaise pas et d'être dégroupé sur le champs...
Suffisamment clair ?

Comalies j'ai joué cette "spé" aussi et c'était bien plus agréable en effet mais je voulais tenter =)
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