[4:10]Introduction de David Reid, Senior VP Publishing
David a rejoint Trion en Septembre 2009.
Publishing est la partie promotion du jeu. Discutions avec les développeurs, avec la communauté pour être sur de savoir ce que réellement offre le jeu, ce qu'il y a d'unique, et le promouvoir en accord avec les médias, les partenaires commerciaux et les fans sites de façon AAA. Trion développe ce jeu comme un AAA et la communication doit être à la hauteur.
[5:30]Quels Media utilisez-vous pour promouvoir le jeu? TV, net, presse...
Le plus important est forcément online étant donné la nature du business, mais pas uniquement, il y a aussi une importante campagne TV et radio, sans compter tous les partenariats avec la presse et journalistes spécialisés.
[6:10]Il y a eu récemment un trailer TV. Y aura t-il d'autres vidéos, type CG par exemple?
Absolument, actuellement ce que vous avez vu au début du spot publicitaire est une partie de la vidéo CGI que nous sommes en train de finir. Nous étions très enthousiastes lorsque nous l'avons vu, et nous nous sommes dit que ça ferai très bien pour montrer un peu le jeu et donner envie. Donc prenais cette partie comme un teaser, la vidéo arrivera très prochainement. (Avant la release)
[07 :30]Racontez-moi un peu la signification du trailer avec la phrase « We are not in Azeroth anymore »
Ah vous l’avez remarqué ! C’est plusieurs choses en faite. Certaines personnes de la communauté en bien compris le message et la référence au Magicien d’Oz. Nous pensons que c’est un point fondamental de Rift. Les MMOs de nos jours changent, et nous ne sommes pas les seuls à parler de contenu dynamique, de quêtes scénarisées, mais dans la plupart des jeux qui sont sortis, que nous apprécions et respectons, nous avons le sentiment que les actions de joueurs n’ont aucun impact sur leur environnement. Les quêtes que vous faites aujourd’hui sont les mêmes quêtes que des milliers de joueurs ont faites hier et que des milliers de joueurs feront demain. La promesse de rendre la communauté active et passionnée n’a pas encore était donnée et nous pensons que Rift peux l’offrir. On voit de très bonnes choses arrivées avec Guild Wars 2 par exemple ou encore SW :ToR, mais nous pensons que nous sommes les premiers à offrir aux joueurs un contenu dynamique qui est plus essentiellement créé par les joueurs que par les développeurs. D’où cette expression « nous ne sommes plus au Kansas » et dans le monde MMO, Kansas se réfère à Azeroth.
[9 :24]Y aura-t-il des ajouts et extensions téléchargeable via patch gratuitement?
Absolument! Nous avons beaucoup réfléchis sur les moyens d’ajouter les nombreuses choses que nous avons créé, et comment ajouter ça de façon périodique de la meilleure façon possible pour les joueur de MMOs. Comme vous le savez j’ai passé pas mal de temps chez NCsoft où le contenu de jeux tels City of Heroes, Lineage… ont le plus souvent été ajoutés via des grosses updates trimestrielles. Rift a la possibilité de faire quelque chose de différent et les beta testeur peuvent déjà le voir. La façon dont les invasions attaquent et crées des quêtes de zones et déjà énorme, mais ce n’est rien comparé à ce que l’on peut faire et que l’on ferra les premières semaines de la release seront des évents encore plus importants qui nécessiteront l’investissement de toute la communauté.
[10 :20]Que retenez vous des releases précédentes (sous entendu d’autres jeux) et que ferrez vous différemment ?
Plusieurs choses. Tout d’abord la façon dont nous gérons les betas se rapproche des jeux qui ont eu d’excellentes betas comparés à d’autres. Une chose que les équipes exécutives chez Trion ont comprises, est qu’une béta est déjà une release, vous n’avez pas de deuxième chance dans ce business. Vous attirez les gens, vous les tenez excités, mais vous ne pouvez pas avoir une mauvaise beta tout simplement. Nous nous sommes focalisés dans la beta 1 et la moitié de la beta 2 sur la stabilité, être sur que tout fonctionne bien d’un point de vue MMO. Etre sur que les gens peuvent jouer, se connecter, patcher, que tout fonctionne bien. Ensuite vers la fin de la beta 2, on ajoute les ingrédients secrets, les invasions géantes, les quêtes de zones… Ce qui démarque Rift sont les invasions, et les voir apparaître et se dérouler proprement, et montrer au joueurs que maintenant que la base code et technique tiens la route, voilà le contenu qu’ils verront et qui changera leur point de vue sur ce que devrait être un MMO.
[12 :13]Quelle est votre partie préférée du gameplay de Rift ?
Les invasions. C’est l’idée que le monde change autour de vous. L’idée que vous le faite, ou non, ou que vous sabotiez quelqu’un qui essaie de le faire. En surface ce n’est qu’une invasion, mais en faite cela impacte votre monde et vos quêtes. Disons que vous retournez en ville pour rendre vos quêtes mais elle s’est fait envahir, les PNJs étant maintenant enfui dans les collines. Vous avez donc une nouvelle quête de vous débarrasser de l’envahisseur, vous devez les attaquez, vous devez aider vos collègues, ou peut être vous ne voulez pas. Disons par exemple que vous êtes un Gardien et que c’est un village Renégat qui se fait envahir et vous décidez d’aider l’envahisseur… Bref de multiples possibilités offertes, et qui me rendent heureux en temps que gros RPGiste dans l’âme, ayant beaucoup joué et vu ça dans les jeux solos, et voir ça maintenant avec des centaines de joueurs, c’est juste wow, et ce n’est juste que le début de ce que seront réellement les invasions…
[14 :03]Vous avez défini la release pour le 1er mars (US) et le 4 Mars (EU), mais si les retours de beta vous disent que le jeu n’est pas prêt à être sorti, le ferrez vous quand même ?
Non nous ne voudrions absolument pas sortir un jeu « cassé », mais nous avons déjà la réponse.
Une des pires choses qui puissent arriver à un jeu et plus particulièrement pour un MMO, c’est de changer la date de release. C’est une chose de ne rien donné et de dire que ça sortira quand ça sera près, mais donner une date et la changer, nous perdons la confiance et crédibilité de la communauté, mais pas seulement la communauté, il y a également les éditeurs, les partenaires commerciaux qui comptent sur vous parce que vous avez promis de livrer le produit à une certaine date. Donc nous nous étions promis de ne pas donner de dates jusqu’ ‘à ce que nous en soyons sur, et après la beta 1, 2, 3, nous le savions. Donc nous avons décidé de tous nous donner la main et de faire le saut de l’ange en annonçant la date finale, oui nous somme prêt.
[15 :21]OK les 20 premiers niveaux se sont déroulés sans soucis en beta, à quel point êtes-vous confident pour le end game jusqu’au niveau 50 et plus.
Extrêmement confidents. C’est exactement se que nous avons, tout est stable, les joueurs s’amusent. Lorsque nous en parlions encore il y a un an, nous pensons que c’est ce qu’apporte Rift. C’est les invasions, c’est le système de classes, c’est les graphismes, mais comment l’offrons-nous à un niveau AAA? Ce n’est pas seulement ça, ce n’est pas simplement le fait d’être bug-free ou correctement mis à jour. Ca ne suffit pas, nous le savons, mais avons-nous assez de grandeur dans ce que nous proposons ? Oui, nous l’avons.
(NdR Apparemment la personne qui interview a vu le contenu 50+ et le trouve génial.)
C’est seulement au level cap qu’un MMO commence, c’est important de faire les quêtes, connaitre l’histoire, monter en niveau, mais c’est seulement une fois le niveau max atteint que l’on sais si le MMO est vraiment massif, vraiment multi-joueurs.