[Actu] 4,7 millions de boîtes vendues en un mois

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gangrel
Je souhaite que cette "chronophagie" (désolé pour le néologisme) ne devienne pas la norme dans les futurs MMO, ce n'est absolument pas une fatalité, elle va même à l'encontre de l'aspect ludique de ce type de jeu.
wow est le mmo le moins chronophage que je connaisse, donc à vrai dire je ne comprends pas de quoi tu parles.
Citation :
Publié par Gangrel
Je souhaite que cette "chronophagie" (désolé pour le néologisme) ne devienne pas la norme dans les futurs MMO, ce n'est absolument pas une fatalité, elle va même à l'encontre de l'aspect ludique de ce type de jeu.
Je ne suis pas d'accord.

Le travail, l'acharnement et la répétition peut tout à fait être partie intégrante du plaisir. Plus jeune je passais 15H/semaine dans l'eau et crois moi, il n'y a rien de plus répétitif que de faire des longueurs; des fois même ça me gavait, des fois j'avais pas envie d'aller à l'entrainement, et pourtant j'ai jamais regretté car au final ça en valait la peine. L'accomplissement personnel, sa propre évolution, bah ça vaut tous les efforts.
On peut reporter ça sur pleins de disciplines, tout connement un mec passionné de maquettes c'est la même chose : passer 100 H avec un lot de pinceaux courbé sur une chaise vaut la peine quand il découvre son œuvre finale.

Bah les taches répétitives dans WoW, ça rentre dans le même cadre. Certaines taches chiantes/répétitives (heroday, quêtes hebdo, farm) permettent de mieux apprécier la finalité une fois atteinte.
Citation :
Publié par Fried de Vaucheret
Je ne suis pas d'accord.

Le travail, l'acharnement et la répétition peut tout à fait être partie intégrante du plaisir. Plus jeune je passais 15H/semaine dans l'eau et crois moi, il n'y a rien de plus répétitif que de faire des longueurs; des fois même ça me gavait, des fois j'avais pas envie d'aller à l'entrainement, et pourtant j'ai jamais regretté car au final ça en valait la peine. L'accomplissement personnel, sa propre évolution, bah ça vaut tous les efforts.
On peut reporter ça sur pleins de disciplines, tout connement un mec passionné de maquettes c'est la même chose : passer 100 H avec un lot de pinceaux courbé sur une chaise vaut la peine quand il découvre son œuvre finale.

Bah les taches répétitives dans WoW, ça rentre dans le même cadre. Certaines taches chiantes/répétitives (heroday, quêtes hebdo, farm) permettent de mieux apprécier la finalité une fois atteinte.
Mouais, tu mélanges un peu tout.
Dans le sport il y a effectivement de "l'accomplissement personnel et une évolution" qui peut valoir des efforts.
Un loisir créatif peut apporter la satisfaction de la... création, même inutile. Surtout s'il y a une part de minutie (que l'on peut appeler "skill").
La tache répétitive du farming, c'est une opération semblable à celle d'un automate, pour une finalité qui n'a rien de personnelle. Oui, il y a la satisfaction de l'accomplissement à la fin, mais c'est simplement parce qu'on y a passé du temps, et non pas parce qu'on s'est appliqué à le faire. Donc, t'as fini, t'es content, mais derrière, tu te dis que ça ne t'a absolument rien apporté.
C'est un trucs de collectionneur quoi.

Enfin, c'est ma vision du farming, du coup, que ce soit compos, heroday, tunes, haut-faits, je ne farm rien pour le plaisir de farmer.
Citation :
Je souhaite que cette "chronophagie" (désolé pour le néologisme) ne devienne pas la norme dans les futurs MMO, ce n'est absolument pas une fatalité, elle va même à l'encontre de l'aspect ludique de ce type de jeu.
Histoire de rigoler un bon coup (c'est quand même facile de critiquer au final) donne nous donc le nom du MMO que tu considère le moins chronophage, voir même où cette notion est absente.
Citation :
Publié par Gangrel
J'ai critiqué aussi la rigidité scénaristique et la pauvreté de l'aspect RP mais je n'ai jamais critiqué les raids. Je considère Wow comme un jeu pour raider ou un e-sport d'équipe pour reprendre le terme de Fried de Vaucheret, mais pas un RPG.
Même sur pong tu peux Rp. Le jeu donne les outils, après c'est à la communauté d'en faire ce qu'elle veut.( et les outils sont la )
Citation :
Publié par HoxoD
Histoire de rigoler un bon coup (c'est quand même facile de critiquer au final) donne nous donc le nom du MMO que tu considère le moins chronophage, voir même où cette notion est absente.
Eve Online.
Citation :
Publié par Gangrel
Je n'ai jamais affirmé le contraire.
D'ailleurs, je considère les raids comme la raison d'être de ce jeu.
Je critique par contre toutes les tâches répétitives qu'il y a à coté comme les quêtes journalières ou le farming.
J'ai critiqué aussi la rigidité scénaristique et la pauvreté de l'aspect RP mais je n'ai jamais critiqué les raids. Je considère Wow comme un jeu pour raider ou un e-sport d'équipe pour reprendre le terme de Fried de Vaucheret, mais pas un RPG.


En quoi le fait qu'il y a du contenu pour une certaine catégorie de joueurs te gène ? J'ai vraiment du mal à comprendre les gens parfois.

Blizzard ne t'oblige pas à faire des journas ou du farming. Ne pas en faire ne t'interdit aucun aspect du jeu. Tu peux aller faire du PVE (instances normales, raids, héroïques) sans avoir fait de daily ou farmé.

Après si tu considères que jouer est contraignant (s'entend faire quelques instances PVE normales, puis quelques instances PVE héros, avant de faire des raids en mode normal puis des raids en mode héroïque), tu as effectivement mieux à faire d'aller sur des jeux offline qui te proposent un contenu non persistant.


Blizzard a implémenté un contenu répétable pour que les personnes ayant un gros temps de jeu aient du contenu (enfin un certain type de contenu) leur permettant de progresser un peu plus vite que le joueur moyen (mais proportionnement moins que si le contenu était linéaire), mais ce n'est pas parce que y'a un contenu d'un certain type que tu es obligé de le faire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés