[Actu] 4,7 millions de boîtes vendues en un mois

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Publié par Aratorn
Ouais, alors là, je suis pas d'accord, mais alors, pas du tout.
Guerre, torture, violence, trahison... la seule chose qui manque, c'est du cul.

Bon sang, ç'en est pathétique là... Par mature, tu entends "cul"?
Ah ouais, dans pokemon, il y a aussi des combats, de la violence, c'est donc du contenu "mature"?


Par "maturité", je parle, entre autres, des problèmes moraux par exemple posée dans "Mass Effect": celui du "génophage" où le joueur est interrogé sur le droit de stériliser toute une espèce de peur que celle-ci devienne trop nombreuse et mette en péril les autres. Autre exemple, dans "the witcher", le joueur, incarnant un chasseur de monstres, PEUT (mais il n'est pas obligé, il a le choix) tuer tout ce qui est non humain, biologiquement parlant, mais le joueur peut aussi considérer que la monstruosité n'est pas dans la nature des êtres mais se définit par leurs actes, auquel cas les vrais monstres sont plutôt certains humains, je pense notamment à l'histoire du chevalier qui demandait au joueur de chercher sa soeur devenue vampire. Le joueur est amené à changer de perspective quand il apprend les choses inavouables que le chevalier faisait subir à sa soeur...
Il y a aussi le thème de la xénophobie qui est présent, avec celui du cycle de la violence. Là aussi, le joueur va devoir faire un choix: pro humain, pro non humain ou neutre?
Ou encore, la question "la fin justifie-t-elle les moyens?" qui est omniprésente dans plusieurs jeux, question ô combien d'actualité.
Sachant que rien n'est tout blanc ni tout noir, qu'il n'y a rien d'évident, tout est gris, ambivalent, tout l'intérêt d'un jeu, par rapport à un livre ou un film, est que le choix se pose au joueur, il ne se contente pas de regarder, ni de subir.
Par maturité donc, j'entends dilemme, choix moraux, des problèmes humains qui sont transposables dans notre monde.

La seule chose relativement intéressante dans wow, mais archi-classique, c'est le thème de la chute du héros avec Arthas. Enfin, ce thème est celui de Warcraft 3 plutôt mais passons. Ce serait beaucoup mieux exploité si les joueurs auraient pu faire le choix d'être dans son camp. (Mon premier perso dans wow est un voleur et j'ai été très déçu de ne pas pouvoir rejoindre les défias comme je l'ai cru. Et oui, j'étais un noob qui avait des illusions sur les possibilités de wow. Que de déception en fin de compte par la rigidité de son "scénario").

WOW est un jeu somme toute simple où on propose des suites de quêtes aux joueurs mais il n'y a rien d'exclusif, le joueur n'a pas de décision à prendre "scénaristiquement", il choisit de faire les quêtes ou non. (Dans ce dernier cas, pour leveler... bah, il lui reste le bashing, pas besoin d'avoir de la maturité pour ça)
Citation :
Publié par Gangrel
12 euros pour ça, c'est trop vu le nombre de concurrents qui sont sans abonnement.
Attention à cet arguments, gw mis de côté la plus part des f2p peuvent rapidement devenir plus couteux qu'un p2p (compétitivité).
Oui WoW est super scrypté, les quêtes sont super scryptés, le scénario l'est, mais c'est assumé ça. Personne joue à WoW pour les possibilités que d'autres jeux apportent que tu viens de décrire, la personne qui les cherchent se rabatra sur un jeu style Fallout ou Masse Effect (très bon d'ailleurs aussi, mais pour d'autres choses).

Compare pas deux choses incomparables. Les jeux-vidéos ratissent un terrain tellement large aujourd'hui qu'ils se spécialisent dans des domaines très précis. WoW n'a rien à voir avec ce genre de jeu et ne le veut pas, d'ailleurs.

Et je reprendrai juste ça :
Citation :
Publié par Gangrel
WOW est un jeu somme toute simple où on propose des suites de quêtes aux joueurs mais il n'y a rien d'exclusif,
Les quêtes dans WoW c'est 10% du contenu, et je tape large. Chez moi ça ne doit pas représenter plus de 1% de mon temps de jeu (chez d'autres peut être beaucoup plus, tout dépend de l'intérêt qu'on y alloue).

Tu parles de simplicité encore une fois, mais on doit pas être sur la même longueur d'onde niveau simplicité ... les jeux que tu cites sont déconcertant de simplicité. Ils se torchent en quelques heures une main dans le caleçon (d'ailleurs ils ne prétendent pas à être difficile à ma connaissance, c'est pas leur qualité). On est à des années lumière de ce que depuis quelques années on appelle le e-sport, présent (entre autre) sur WoW dans le PvP et PvE HL.
Citation :
Publié par Fried de Vaucheret
Tu parles de simplicité encore une fois, mais on doit pas être sur la même longueur d'onde niveau simplicité ... les jeux que tu cites sont déconcertant de simplicité. Ils se torchent en quelques heures une main dans le caleçon (d'ailleurs ils ne prétendent pas à être difficile à ma connaissance, c'est pas leur qualité). On est à des années lumière de ce que depuis quelques années on appelle le e-sport, présent (entre autre) sur WoW dans le PvP et PvE HL.

Ce n'est qu'une question de TEMPS.
Oui, il faut des semaines, voire des mois pour finir un raid mais pourquoi? Parce qu'il faut beaucoup, beaucoup de temps pour équiper correctement les 25 personnages de ton raid. Le stuff ne fait pas tout, OK mais il est quand même nécessaire. Tu peux jouer comme un dieu mais si tu n'as pas le stuff nécessaire, ça ne passera pas. Avec le stuff correct, ça peut passer même si tu ne changes pas d'un iota ton gameplay. (Voire pire, un bon stuff donne de mauvaises habitudes. C'est du vécu: des joueurs qui ne font plus de contrôle, qui ne sortent pas des aoe, etc)
L'autre partie de l'explication, c'est parce que c'est un jeu d'équipe: une des difficultés consiste à travailler de façon coordonnée. Tu auras beau toujours jouer comme un dieu tout seul, si les autres ne sont pas à la hauteur, tout le monde se plante. Ca, c'est vrai avec n'importe quel jeu d'équipe.

Rendre n'importe quel jeu aussi difficile que wow est simple: faites en sorte que la victoire sur le dernier boss n'est possible qu'avec une arme que le joueur ne peut obtenir que via une quête qu'il doit répéter tous les jours pendant 2 mois, le voilà, le jeu qui dure pendant des mois. Le joueur en a t il pour son argent pour autant?


Alors oui, on n'est pas sur la même longueur d'onde. Tu me parles de sport d'équipe et je te parle de role play. Mais..., dans MMORPG, il y a RP non?
Autant j'aime bien ta façon de voir les choses plus haut, je ne suis pas d'accord mais c'est pertinent, autant là amha tu ne sais pas bien de quoi tu parles.

Citation :
Publié par Gangrel
Ce n'est qu'une question de TEMPS.
Oui, il faut des semaines, voire des mois pour finir un raid mais pourquoi? Parce qu'il faut beaucoup, beaucoup de temps pour équiper correctement les 25 personnages de ton raid. Le stuff ne fait pas tout, OK mais il est quand même nécessaire. Tu peux jouer comme un dieu mais si tu n'as pas le stuff nécessaire, ça ne passera pas. Avec le stuff correct, ça peut passer même si tu ne changes pas d'un iota ton gameplay. (Voire pire, un bon stuff donne de mauvaises habitudes. C'est du vécu: des joueurs qui ne font plus de contrôle, qui ne sortent pas des aoe, etc)
Oui et non. Oui car effectivement plus le temps avance, plus le stuff permet de gommer les erreurs. C'est un fait.
Et surtout non, en fait, car quand tu prétends faire du HL (ce que je ne prétends pas au passage, je ne suis pas vraiment dans cette catégorie de personnes), tu rush le contenu et tu le tombes très sous-stuffés et pré-nerf. Comprendre qu'il faut y mettre un peu du sien pour aller chercher la difficulté : il faut aller chercher le dernier contenu en date et le faire. Pas attendre.

Citation :
L'autre partie de l'explication, c'est parce que c'est un jeu d'équipe: une des difficultés consiste à travailler de façon coordonnée. Tu auras beau toujours jouer comme un dieu tout seul, si les autres ne sont pas à la hauteur, tout le monde se plante. Ca, c'est vrai avec n'importe quel jeu d'équipe.
Non. Arrivé à un niveau la sélection des guildes fait que, dans une certaine mesure, les gus à tes côtés sont aussi bon que toi.

Niveau PvP c'est la même : Le système de côte fait que ceux qui trust le top ladder joueront toujours ensemble.
Citation :
Publié par Gangrel
Rendre n'importe quel jeu aussi difficile que wow est simple: faites en sorte que la victoire sur le dernier boss n'est possible qu'avec une arme que le joueur ne peut obtenir que via une quête qu'il doit répéter tous les jours pendant 2 mois, le voilà, le jeu qui dure pendant des mois. Le joueur en a t il pour son argent pour autant?
Tu n'y es pas non plus. Quand dans plusieurs soirées de suite avec 25 personnes au taquet tu refais 100, 200 ou 300 fois le même boss pour atteindre une perfection d'exécution (et un alignement des étoiles ^^) pour progressivement atteindre ton but, on est à des années lumières d'un simple montant de caractéristiques à atteindre.
D'ailleurs, même à moindre lvl ce n'est pas le cas. Enfin pas que.

Voir les encounters comme des simples gear check c'est se méprendre sur le fond du PvE sur WoW.
Citation :
Publié par Fried de Vaucheret
Non. Arrivé à un niveau la sélection des guildes fait que, dans une certaine mesure, les gus à tes côtés sont aussi bon que toi.
Tu généralises. Dans la guilde où j'étais, il y avait des gugus en dps qui plafonnaient à 3K devant Arthas. Le deuxième plus gros DPS du roster, c'était le tank.
Ah oui, les boulets, c'est la goutte d'eau...
Citation :
Publié par Aratorn
Ouais, alors là, je suis pas d'accord, mais alors, pas du tout.
Guerre, torture, violence, trahison... la seule chose qui manque, c'est du cul.
Je vais dans ce sens, quand tu lis les quêtes y a clairement plusieurs niveaux de lecture.

Franchement, les nouvelles quêtes sont un régal, les clins d'oeil plus que bons... On sent qu'ils se sont éclaté à les faire les mecs.

Je repense au fou rire que j'ai eu en me disant que j'allais défoncer du nain au canon gobelin et que je me suis retrouvé avec un canon à jouets débiles qui fait "pouet pouet" quand tu tires avec. C'est con mais c'est qu'un exemple. J'ai adoré ce levelling !

Par contre l'Outreterre et le Norfendre c'est tellement pourri.
Y a quand même un PNJ troll qui lâche : "tu la sens ma sombrelance ?"

Citation :
Il y a aussi le thème de la xénophobie qui est présent, avec celui du cycle de la violence. Là aussi, le joueur va devoir faire un choix: pro humain, pro non humain ou neutre?
Thème fortement abordé entre Vol'Jin et Garrosh mais bon, faut lire les quêtes. Je trouve justement Cataclysme plus sombre avec le retour de l'aspect de la mort, la guerre entre l'Alliance et la Horde qui reprend de plus, la succession de Thrall, belliqueuse et impulsive, l'assassinat de Cairn, la mise à l'écart de Vol'jin, le conflit larvé entre Sylvanas et Garrosh, etc.

Si on plonge dans le background, warcraft est tout sauf un univers PEGI 12.

PS : Les quêtes de départ de la zone gobeline sont incontournables ! Une caricature hilarante de l'hyper marketing et de la surconsommation. Les gobelins sont énormes.
Citation :
Publié par Gangrel
Tu généralises. Dans la guilde où j'étais, il y avait des gugus en dps qui plafonnaient à 3K devant Arthas. Le deuxième plus gros DPS du roster, c'était le tank.
Ah oui, les boulets, c'est la goutte d'eau...
D'où ma précision arrivé à un certain niveau. On parle de HL. Pas de LK sûrement en mode norm et très certainement en fin d'extension.

Oui la moyenne des joueurs est ... bah moyenne quoi. Mauvais même (*). A toi de t'entourer de personnes qui te correspondent.

(*) Aucun jugement là dedans. Chacun joue à son niveau et comme il a envie, du moment que ça n'empiète pas sur le jeu de l'autre.
Mais c'est quoi ton but là ? si ce n'est un enième bash sur un jeu que tu n'a même pas l'air de connaître (je ne vais même pas relever les absurdités que tu nous sort, c'est risible) et que tu te permet de résumer en deux lignes ? Je te pose la question sérieusement hein.

T'essayes de te convaincre que t'es pas un pigeon de raquer 60 euros pour un jeu linéaire (et oui, Fallout, dragon age, je suis un peu mort de rire de ta définition de l'exact contraire de l'ultra linéarité de wow) que tu vas torcher en un week-end ?

Ou bien que Mass Effect ben c'est trop plus mieux que wow parce qu'on a des choix trop moraux, trop torturé, trop dark en somme ? J'ai envie de dire trop cool, tout en m'interrogeant sur la pertinence de ce pseudo argument. Wow c'est léger avant tout, si ce que tu veux c'est te poser des questions et réfléchir à propos de truc bien pompeux, il y a d'excellent livres sur presque tout et n'importe quoi et qui seront bien plus intéressant que "Mass Effect".
Citation :
Publié par Gangrel
Ce n'est qu'une question de TEMPS.
Oui, il faut des semaines, voire des mois pour finir un raid mais pourquoi? Parce qu'il faut beaucoup, beaucoup de temps pour équiper correctement les 25 personnages de ton raid.
non: c'est long parcequ'il faut du temps pour qu'un groupe moyen apprenne à appliquer correctement les strategies. Les boss de raids cataclysms 25 aujourd'hui lachent quasiment leur table de loot à chaque down. S'équiper n'est ni problème ni le but.

En aparté, être *mature* au sein d'une communauté c'est accepter sa nature protéiforme. Ce sempiternel rejet de l'autre basé sur une forme prononcée d'intolérance est l'opposé d'une logique mature.
Citation :
Publié par -KaaM-
Trop chère pour pas mal de monde c'est bien jolie de faire de la pub à la télé mais 80 euro le jeu complet + 12 euros encore par mois d'abonnement pour un nouveau joueur c'est carrement du gros et enorme foutage de **** !!!
C'est pénible de lire des conneries pareilles :/
Citation :
Publié par Tixu
non: c'est long parcequ'ils faut du temps pour qu'un groupe moyen apprenne à appliquer correctement les strategies. Les boss de raids cataclysms 25 aujourd'hui lachent quasiment leur table de loot à chaque down. S'équiper n'est ni problème ni le but.

En aparté, être *mature* au sein d'une communauté c'est accepter sa nature protéiforme. Ce sempiternel rejet de l'autre basé sur une forme prononcée d'intolérance est l'opposé d'une logique mature.
Je trouve qu'être mature dans une communauté c'est accepter qu'une personne ait une opinion différente de la sienne sans pour autant le traiter d'idiot et réfuter bêtement ce qu'il dit.

Il faut être honnête et reconnaître que Blizzard sur certains points a fait très fort avec Cataclysm. Je pourrais citer les vidéos qui font progresser l'histoire dans les nouvelles zones ou bien certaines quêtes qui amènent à utiliser des objets, éléments du décors, machines...
Par contre et je vais aussi aller dans le sens de Gangrel, Blizzard a trouvé la recette qui marche et la réutilise à chaque nouvel ajout... Quêtes journalières pour augmenter sa réputation et gagner de l'or, Donjons à farmer en boucle pour obtenir des points de justice et de vaillance qui permettent de s'équiper. Passé un certain niveau de matériel, pouvoir aller en raid... Depuis BC, c'est la même chose en somme et je comprends aussi que certains trouvent cela rébarbatif. La remarque comme quoi on fait les quêtes journalières un oeil sur la télévision est assez réaliste je trouve. Il ne faut pas le nier non plus. Dans 1 ou 2 mois, mis à part ceux qui feront du raid HL, les autres rongeront leur frein à attendre un nouveau contenu.
Cher Gangrel, je viens de lire tout les messages que tu as postés et une question me vient tout de suite à l'esprit : Pourquoi?

Pourquoi viens-tu faire des comparatifs entre WOW et des jeux comme Mass Effect? Sur un forum JeuxONLINE!

Qui essaies-tu de convaincre sur une news de ventes de boites WOW?

Pourquoi vouloir à ce point nous convaincre que ce jeu est inutile?

Je t'invite à réfléchir réellement à la raison de tous tes messages.

Personnellement j'ai wow et Mass Effect et, en rentrant chez moi, je préfère aller à Orgrimmar. C'est aussi simple que ça.

Au final je me demande si tous tes messages ne sont pas une thérapie pour ne pas rejouer à won; essaies-tu sans espoir de te convaincre de ne pas y retourner?

Inutile dans ce cas; contrairement à toi, je ne "condamne" pas tes goûts videoludiques et t'acceuille à bras ouverts en Azeroth.

Bien cordialement.
Citation :
Publié par Aratorn
Maintenant, oui, y'a pas les nichons et les tétons d'AoC.
Ah le camp des hyrkaniens avec sa demi douzaine de danseuses.
Citation :
Publié par Plantefol
Je trouve qu'être mature dans une communauté c'est accepter qu'une personne ait une opinion différente de la sienne sans pour autant le traiter d'idiot et réfuter bêtement ce qu'il dit.
Pour l'instant dans ce thread, je n'ai pas vu d'idiotie mais des personnes à côté de la plaque. Reprocher à un MMORPG d'être chronophage, sa communauté, son coût d'achat après trois extensions et son coût d'abonnement, c'est quand même sacrement hors-sujet.

Un MMORPG, c'est un contenu qui naturellement se veut chronophage pour pousser le joueur à y revenir. Contrairement à un jeu offline, son coût de production ne s'arrête pas au développement mais également à son hébergement. Il est important de fidéliser un joueur pour qu'il joue et s'abonne. Cela passe par du contenu qui se renouvelle, se répète ou permet différentes activités propres au goût de chacun. Bref le côté chronophage n'est pas spécifique à WoW mais une constante du genre. Jouant aux MMO depuis un peu plus de dix ans, je peux même affirmer que WoW est un des jeux où cet aspect "négatif" est le moins visible (Hell level EQ \o/)

Les critiques autour du contenu de WoW ne sont pas d'après moi recevables. Le jeu n'est certes pas parfait et j'espère qu'à l'avenir d'autres feront mieux. Par contre, comme dans tout MMO, aucun contenu n'est réellement obligatoire et chacun peut y faire ce qui lui plait. Il y a de très nombreuses quêtes et le rewamp général amené par Cataclysm rend la plupart très intéressantes ou rigolotes (voir les deux), il y a du PvP dans une certaine mesure et une progression PvE que chacun peut entreprendre à son rythme. Rien n'oblige à faire 25 dailies chaque jour si cela lasse. On peut répartir son temps autrement si cela ne motive pas.

Concernant la communauté, il y a eu récemment un blue post sur les forums américain qui résume très bien mon point de vue que j'ai déjà développé ici dans d'autres sujets sensibles: "La communauté, on y participe tous"

http://blue.mmo-champion.com/topic/1...ty-is-horrible

Citation :
I see this thread a lot too (and agree with the quote I put here), and I maintain that if you want change, you must be the change you want to happen.

If you want people to be patient with you, be patient with them.
If you want people to be courteous to you, be courteous to them.
If you want people to be helpful, be helpful yourself.
Even when you want something for yourself, be generous to others,(more often than not) they'll be generous in return. And if they aren't, don't sweat it.

You can choose to let the rude people get to you, or you can move on.

Here's a mostly opposite experience that I had from what others tend to report. (Yes, I am completely anonymous in game.)

The other day, I ran some dungeons (albeit normal ones) with a random group. At first we had a mage who didn't know what they were doing. The mage eventually left the group. No one yelled at them other than asking them if they knew what they needed to do. While people griped about them to the group, I mentioned that perhaps they were new or young and didn't know what they were doing.

We then went through a few different people in the group as we progressed. Some would leave quickly (for no apparent reason), one left because they needed to go do something else, and yet, the ones that stayed, were patient, they were helpful and even more interesting, they were supportive of me (a stranger) getting some nice upgrades to my gear even though it meant they weren't getting items to sell or disenchant.

When we finished the run, we queued for another one and though we went through a couple of other people, the "core" nice folks, stayed for as long as we could until other outside of game things came up for each of us.

Everyone has their own story. They may have had a bad day, another bad experience, they may have a headache, or they may just be a jerk. The thing is, they have no control over you or your experience unless you allow them to. Yeah, it may take up some of your time and it may take a few tries to find that one or two other people who you mesh with, but it's worth it in the end.

Our memories are sometimes very punishing to us. We remember the bad experiences far more than the good because the good are not traumatic or upsetting the way the bad ones are and leave less of an impression. It's how you choose to dwell on those bad memories that will shape your experiences.

If you want to evoke a better community, be a part of that better community.
Le coût du jeu est à mettre en parallèle avec sa durée de vie et son contenu. Le jeu coûte 40 € tous les deux ans et 12 € par mois pour un joueur déjà présent. Cela réprésente un jeu acheté tout les 6 mois (à 60 € le jeu). Pour le nouveau joueur, il bénéficie des avantages du patient (toutes les anciennes extensions à un prix budget) mais il doit forcément d'un montant d'appel plus élevé pour tout acquérir d'un coup. Cet investissement doit également être mis en rapport avec la durée de vie des jeux. Un gros joueur y gagnera forcément sur un MMO comparé à des jeux offline. Un joueur ayant peu d'heures de jeu par mois aura peut etre du mal à rentabiliser son abonnement par rapport à un jeu offline.

Voila mon point de vue sur les critiques émises au cours de ce thread. En attendant, c'est une jolie performance en terme de vente mais je me demande également si cela prend en compte les commandes digitales.

Cheers

Boum
Wow c'est comme le président français pas top top mais quand tu vois ce qu'il y'a en face ...

ps: Je joue a wow
reps: Je sens que je vais me faire allumé mais osef
@EcclesiasteMASTRO

Je tiens juste à rappeler que j'ai réagis au message qui disait qu'une abonnement a wow serait plus rentable que l'achat de jeux offline en termes de durée de vie, d'où ma comparaison avec les jeux offlines. Et je me suis restreint aux comparaisons avec des RPG puisque wow se vend comme un mmoRPG. Qu'en à ceux qui prétendent que je ne connaîtrais pas ce jeu, sachez que j'avais deux perso, "nettoyé" Naxx et tombé quelques boss à Ulduar, je pense donc parler en connaissance de cause.
Citation :
Publié par Gangrel
@EcclesiasteMASTRO

Je tiens juste à rappeler que j'ai réagis au message qui disait qu'une abonnement a wow serait plus rentable que l'achat de jeux offline en termes de durée de vie, d'où ma comparaison avec les jeux offlines.
Un joueur qui débute, qui fait 1-85 aujourd'hui, en ratant environ les 2/3 des quêtes, en ratant environ les 2/3 des donjons de levelling, il lui faut environ 10 jours de /played.

240 heures de jeu. Pour ce faire, il aura acheté le jeu, ses extensions, et trois mois d'abonnement ( un casu, une dizaine d'heures par semaine ). Ca va lui coûter, en étant pas doué, 80€ de jeu, et 40€ d'abonnement. 120€, 240 heures de jeu. Et il lui reste encore tout le contenu post-levelling, instances, raid, quêtes des zones non faites, artisanat et j'en passe.

Mass Effect 2, il se finit en une 20aine d'heures ( c'est ce qu'il m'a fallu ), et il coûte 50€. Même en le refaisant une fois complètement, c'est 40h de jeu, pour 50€.

Les seuls jeu "offline" plus "rentables", ce sont les FPS pour les gens qui aiment jouer en ligne et y passer des centaines ou des milliers d'heures ( style COD MW2 ).

A part ça, rien, aucun titre ne peut garantir une telle durée de vie pour un tel tarif.
Citation :
Publié par Aratorn
A part ça, rien, aucun titre ne peut garantir une telle durée de vie pour un tel tarif.
Drôle de raisonnement, autant comparer une heure de lecture des pages-blanches avec une heure de lecture d'un bon roman.
Suivant ce prinicpe, vous achetez toujours le livre qui a le plus de pages pour le moindre prix?


Citation :
Publié par Llewn
Un MMORPG, c'est un contenu qui naturellement se veut chronophage pour pousser le joueur à y revenir.
Faux. Addictif ne veut pas dire chrono-phage. Il suffirait qu'il y ait du nouveau contenu pour intéresser les joueurs au moins une fois par mois.

Beaucoup de tâches chronophages dans wow sont des tâches parasites. Les gens aiment raider? OK mais pourquoi les embêter avec les frais de réparation, les compos à farmer pour les festins (qui doivent être refaits à chaque wipe)?
Pourquoi forcer les joueurs à refaire des instances qu'ils ont déjà visitées des dizaines de fois? Pourquoi leur faire répéter tous les jours les mêmes quêtes, qui donnent l'impression aux joueurs de pointer leurs présences? Tout ça, ce sont des caches misères.


Citation :
Publié par Llewn
aucun contenu n'est réellement obligatoire et chacun peut y faire ce qui lui plait
Sauf qu'un joueur qui irait en raid sans être équipé aussi bien que possible risquerait vite de se faire jeter (Ah, l'inspection du stuff pour entrer dans une guilde ou pour être accepté en pickup). Faire un raid en stuff vert, est-ce possible?
Faire du PVP sans être aussi bien équipé que ceux d'en face, est-ce jouable?
Tout dans le jeu pousse les gens à tout faire: monter toutes les réputations, avoir tous les meilleures gemmes, les meilleurs enchantements, avoir des rerolls pour faire tous les métiers. Même quand on ne joue pas à wow, il faut se tenir au courant: celui qui a un template qui ne respecterait pas le theorycraft se fait vite traiter de noob.

Je souhaite que cette "chronophagie" (désolé pour le néologisme) ne devienne pas la norme dans les futurs MMO, ce n'est absolument pas une fatalité, elle va même à l'encontre de l'aspect ludique de ce type de jeu.
Citation :
Publié par Gangrel
Drôle de raisonnement, autant comparer une heure de lecture des pages-blanches avec une heure de lecture d'un bon roman.
Suivant ce prinicpe, vous achetez toujours le livre qui a le plus de pages pour le moindre prix?
Ouai je suis en train de relire le botin pour la 3ème fois là.
Citation :
Faux. Addictif ne veut pas dire chrono-phage. Il suffirait qu'il y ait du nouveau contenu pour intéresser les joueurs au moins une fois par mois.
Actuellement j'ai un temps de jeu hyper réduit, j'ai créer un gob a cata il est 59 là, donc je n 'ai pas le temps de raid, mais mis a part pour les deux derniers tiers de wotlk le timing me paraît bon.

Et vu que c'était ta période tu avais clean sartha 3d? Parce qu'a l'époque naxx la diffculté était là et nulle part ailleurs (avec malygos en fast mais on avait pas la compo pour donc ma guilde a vite abandonnée et je ne peux donc témoigner).

Ca te dépasse que l'on puisse prendre du plaisir a raider? L'émulation ça te parle? C'est comme toute réalisation collective on tend vers un but (quelqu'il soit) a plusieurs et on y prend du plaisir.

Et je suis d'accord pour le prix dans l'ordre le moins cher : rts/fps/vs (multi full pvp essentiellement)>mmo (seul contenu pve qui peut tenir longtemps en haleine sans être un bête farm)>jeux solo (même si j'ai passer des centaines d'heure sur certains rpg, ou mods).
Mais il n'y AUCUNE corrélation avec le plaisir/la qualité du loisir qu'on en tire.

Je me suis plus amusé sur supermeatboy acheté a 4€ que sur les derniers jeux que j'ai pus essayer chez des amis qui devaient coutés une bonne moyenne de 60€ pièce.
Citation :
Publié par Sharnt

Ca te dépasse que l'on puisse prendre du plaisir a raider? L'émulation ça te parle? C'est comme toute réalisation collective on tend vers un but (quelqu'il soit) a plusieurs et on y prend du plaisir.

Je n'ai jamais affirmé le contraire.
D'ailleurs, je considère les raids comme la raison d'être de ce jeu.
Je critique par contre toutes les tâches répétitives qu'il y a à coté comme les quêtes journalières ou le farming.
J'ai critiqué aussi la rigidité scénaristique et la pauvreté de l'aspect RP mais je n'ai jamais critiqué les raids. Je considère Wow comme un jeu pour raider ou un e-sport d'équipe pour reprendre le terme de Fried de Vaucheret, mais pas un RPG.
Citation :
Publié par Gangrel
mais pas un RPG.
D'où le MMOrpg,on ne peut faire un rpg d'une qualité digne de se nom pour plusieurs milliers de joueurs interagissant ensemble.
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