recrutement et prise de renseignement à mon insu

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'un autre emploi et afin d'éviter tout retour de bâton, je me demandé comment faire pour répondre à une offre d'emploi sans que mon patron l'apprenne ?
En effet les recruteurs ou les DRH ont apparemment aucun scrupule à décrocher leur téléphone pour contacter l'actuel employeur et prendre des renseignements et ce quel qu’en soit les conséquences pour le candidat.
Une telle intrusion me poserai problème, dans la mesure où mon boss pourrai saborder la tentative d'évasion et en plus se venger, ou pire saisir la moindre occasion pour me virer.

Dans un premier temps je me demande si c'est légal ce type d'intrusion?

Avez vous par expérience réussie à contourner ces façons de faire ?
Oh merde dis donc. Un DRH qui chercherait à savoir si tu es un employé fiable ou du genre à manger à tous les râteliers et chercher mieux ailleurs sans prévenir, prêt à quitter le navire dès que tu veux ?
Concrètement j'ai rien contre le fait qu'un employé puisse vouloir changer d'entreprise (bien qu'un minimum de 2 ou 3 ans dans la première soit conseillé sauf cas particulier), mais le plus simple reste encore de prévenir ton boss actuel.
Il pourra pas te virer pour ça, le "moindre motif" t'as qu'à ne pas lui donner de raison de le trouver et si tu prévois de te barrer ailleurs, je vois pas le problème. Ton patron est vraiment un gros con à ce point pour que tu en aies peur ?
Je trouve ça quand même un peu naze de critiquer les potentiels comportements de ton patron et du RH (et un RH qui fait bien son taff c'est pas si courant ) quand on voit le tien ici :x.

C'est un peu comme si ta copine se pointe : Ah tiens, faut que je te dise, j'ai trouvé un autre mec. J'ai eu peur que tu t'en rendes compte avant que je trouve dis donc, je suis soulagée, ouf. Bon bah je me barre, moi j'ai déjà trouvé un nouvel appart, faut que tu libère le notre pour dans 2 semaines, voilà voilà.
Citation :
Publié par Quild
Oh merde dis donc. Un DRH qui chercherait à savoir si tu es un employé fiable ou du genre à manger à tous les râteliers et chercher mieux ailleurs sans prévenir, prêt à quitter le navire dès que tu veux ?
Concrètement j'ai rien contre le fait qu'un employé puisse vouloir changer d'entreprise (bien qu'un minimum de 2 ou 3 ans dans la première soit conseillé sauf cas particulier), mais le plus simple reste encore de prévenir ton boss actuel.
Il pourra pas te virer pour ça, le "moindre motif" t'as qu'à ne pas lui donner de raison de le trouver et si tu prévois de te barrer ailleurs, je vois pas le problème. Ton patron est vraiment un gros con à ce point pour que tu en aies peur ?
Je trouve ça quand même un peu naze de critiquer les potentiels comportements de ton patron et du RH (et un RH qui fait bien son taff c'est pas si courant ) quand on voit le tien ici :x.

C'est un peu comme si ta copine se pointe : Ah tiens, faut que je te dise, j'ai trouvé un autre mec. J'ai eu peur que tu t'en rendes compte avant que je trouve dis donc, je suis soulagée, ouf. Bon bah je me barre, moi j'ai déjà trouvé un nouvel appart, faut que tu libère le notre pour dans 2 semaines, voilà voilà.
Euh oui, quelques choses me dit que tu n'est pas un employé toi ?
J'ai déjà eu l'occasion d'entendre mon patron régler son compte à des anciens stagiaires, les empêchant définitivement de bosser, juste parce qu'il n'aimé pas leur attitude, et à partir du moment qu'il sait que quelques va partir qu'il cherche un remplaçant et presse le gars de dégager, estimant que si il veut partir il a définitivement plus sa place dans l'entreprise, et ce même si le gars n'a pas donné sa démission.
Ça fait 8 ans que je suis dans la même boite, j'estime avoir le droit de chercher un autre poste à mon goûts et au rythme qui me convient, sans pour autant devoir bosser la peur au ventre en me demandant ce qu'ils vont inventer pour me pourrir la vie, non ?
pour le cas de la copine, c'est le monde réel que tu décris, sans compter que des mecs font la même chose
Citation :
Publié par papywarrior
En effet les recruteurs ou les DRH ont apparemment aucun scrupule à décrocher leur téléphone pour contacter l'actuel employeur et prendre des renseignements et ce quel qu’en soit les conséquences pour le candidat.
Je suis Rh, et perso j'appelle ça bien faire son travail, comme quoi suivant la ou on ce place

tu n'a a priori pas grand chose à faire contre ça mis a part jouer honnêteté vis a vis de ton futur employeur en lui expliquant les rasons de ton départ ( et en évitant de trop en faire sur la supposé connerie de ton ex employeur).

M'enfin, trouver un emplois alors que on en possède un, c'est de plus en plus courant et accepté....
Ben cv anonymisé, sur la plupart des sites de recherche d'emploi tu as une option pour ça...

C'est pas forcément la panacée genre si ton patron est en recherche pour un poste similaire au tiens il peut tomber sur ton cv et le "reconnaitre" (ça dépend de ton parcours évidemment). Mais c'est moins flagrant qu'avec ton nom.
Citation :
Publié par Quild
C'est un peu comme si ta copine se pointe : Ah tiens, faut que je te dise, j'ai trouvé un autre mec. J'ai eu peur que tu t'en rendes compte avant que je trouve dis donc, je suis soulagée, ouf. Bon bah je me barre, moi j'ai déjà trouvé un nouvel appart, faut que tu libère le notre pour dans 2 semaines, voilà voilà.
ahah cette comparaison pourri.

Toi t'es du genre à vivre pour ton taff non ?
Citation :
Publié par Rylen
comme quoi suivant la ou on ce place
Oui je me doute que dans ce métier, ça ne gène pas de mettre un employé en délicatesse avec son employeur actuel, surtout si au dernier moment on choisit un autre candidat

Citation :
Publié par Rylen
tu n'a a priori pas grand chose à faire contre ça mis a part jouer honnêteté vis a vis de ton futur employeur en lui expliquant les rasons de ton départ ( et en évitant de trop en faire sur la supposé connerie de ton ex employeur).
c'est assez paradoxal, jouer l’honnêteté en commençant par des demi vérités

Citation :
Publié par Rylen
M'enfin, trouver un emplois alors que on en possède un, c'est de plus en plus courant et accepté....
Quelque chose me dit que vous ne bossez ^pas souvent avec des entreprises familiales ?

Par le passé j'ai eu l'occasion de passer des entretiens, l'un des recruteurs m'avait promis de rester discret, une chance que je fais également le standard, car il a tout de même essayé de contacter mon employeur, j'ai eu tout le loisirs de lui exposer ce que je pensé de lui, évidement j'ai pas eu le poste, mais ça valait le coup.

Actuellement la méthode que je compte employer c'est de ne pas mettre les références de l'actuelle entreprise, et si il me le demande je lui expliquerai pourquoi je ne peux lui donner cette info.
Citation :
Publié par Quild
Oh merde dis donc. Un DRH qui chercherait à savoir si tu es un employé fiable ou du genre à manger à tous les râteliers et chercher mieux ailleurs sans prévenir, prêt à quitter le navire dès que tu veux ?
Oh, merde dis donc, une société où on nous explique que la mobilité, c'est top, mais en fait seulement quand c'est l'employeur qui te vire comme un malpropre en fait alors.

Citation :
C'est un peu comme si ta copine se pointe : Ah tiens, faut que je te dise, j'ai trouvé un autre mec. J'ai eu peur que tu t'en rendes compte avant que je trouve dis donc, je suis soulagée, ouf. Bon bah je me barre, moi j'ai déjà trouvé un nouvel appart, faut que tu libère le notre pour dans 2 semaines, voilà voilà.
Parce que quand on sent venir un licenciement pour une raison X ou Y, on va prévenir le salarié dès que possible et pas au dernier moment ?
Citation :
Publié par papywarrior

c'est assez paradoxal, jouer l’honnêteté en commençant par des demi vérités


essayer de partir de son job car son ancien employeur est un abrutis est une choses, le dire lors d'un entretiens pour un autre job en est une autre.

Les tords sont toujours partagé. Lorsque je fait passer un entretien et que l'on me sert que si on veut ce barrer de son emploi actuel c'est parsque l'employeur est un idiot, et rien d'autre..... merci au revoir...

De plus faut prendre les Recruteurs/RH pour des abrutis, quand on appelle un ancien employeur, on sait parfaitement que il y a 50% de chance d'avoir la bonne info. Si le Cv est bon c'est extrêmement rare que je m'empêche de voir un candidats en entretien a cause de ça. C'est la rencontre que fera 70% de mon avis.

Pour finir : mettre en difficulté un mec qui veut ce barrer de son entreprise sans en avertir son employeur ..... ....... c'est le jeu, ni plus ni moins, ou on prévient son employeur, et la pas de problème, ou on prend le risque de ce faire découvrir, et la ..... ba la rien, car si tu veu vraiment partir ca changera juste ..... rien
Bah désolé mais, j'ai un boulot, je pense à peu près pouvoir claquer des doigts pour en avoir un autre, voire plein d'autres, et si l'envie me prend (et c'est le cas) de chercher un boulot qui me convienne davantage, je vois pas en quoi ça regarde mon employeur actuel.

Et si la personne qui me recrute n'est pas assez sûre de ce qu'elle dit, fait et juge lors de l'entretien d'embauche, je lui conseille de changer de boulot. Pourquoi pas une plume dans le fion, savoir si mes comptes en banque sont bien plein, où en est le crédit de ma baraque aussi?

C'est du pareil au même, si je juge quelqu'un et envisage de l'embaucher, j'ai pas besoin d'un autre clampin pour venir me dire si je dois l'embaucher. Quand je fais mon boulot, j'ai pas besoin d'un autre bédouin pour le faire à ma place.
Là, pareil, t'es recruteur, t'as pas besoin d'un autre gars pour te dire si oui ou non la personne est un bon employé, à toi de faire ton boulot et de le décider au cours d'un entretien.


Pourquoi pas un fichier des bons et des mauvais employés aussi non ? Accessible à tous les gens dans les RH, ça serait encore plus simple...
Citation :
C'est un peu comme si ta copine se pointe : Ah tiens, faut que je te dise, j'ai trouvé un autre mec. J'ai eu peur que tu t'en rendes compte avant que je trouve dis donc, je suis soulagée, ouf. Bon bah je me barre, moi j'ai déjà trouvé un nouvel appart, faut que tu libère le notre pour dans 2 semaines, voilà voilà.
Pris à l'inverse, ce serait comme si ta copine appelait tes ex pour savoir si t'es un bon coup, c'est quoi tes défauts, avec une large part de ressentiment sur ce qui est un détail devient un (non)-argument.

X est arrivé en retard 1 fois en 6 mois, ça a été relevé.

Ancien employeur: Oh Bha X est déjà arrivé une fois en retard sur un gros projet.
Nouveau employeur: Ah! Il arrive en retard?
Ancien employeur: Oui, une fois, mais sur un gros projet.
Nouveau employeur: On ne peut pas compter sur X pour ses retards et les responsabilités alors!
Citation :
Publié par Rylen
essayer de partir de son job car son ancien employeur est un abrutis est une choses, le dire lors d'un entretiens pour un autre job en est une autre.
Les tords sont toujours partagé.
Oui je sais bien, pour ma part je veux changer pour arrêter de faire un travail d'étude qui ressemble à du travail à la chaine.
Partagé ??? le jour où vous serez viré pour des broutilles et que votre patron ne peut plus vous encadrer, si le recruteur contacte votre employeur et que celui-ci vous défonce, vous comprendrez mieux la beauté de votre métier.....

Citation :
Publié par Rylen

Pour finir : mettre en difficulté un mec qui veut ce barrer de son entreprise sans en avertir son employeur ..... ....... c'est le jeu, ni plus ni moins, ou on prévient son employeur, et la pas de problème, ou on prend le risque de ce faire découvrir, et la ..... ba la rien, car si tu veu vraiment partir ca changera juste ..... rien
Ce n'est pas un jeu, vous foutez ces personnes dans la merde! on parle pas d'une Multinational là mais de PME où les rumeurs vont vite.
Le gars qui n'est pas retenu et dont le patron est averti de son désir de départ, il prend le risque de voir sa situation devenir compliqué voir intenable, mais ça vous vous en fichez, et dans le pire des cas, s'il se fait jeter dehors ça vous interpelle qu'il peut tout perdre ?
En parallele cela permet aussi de se faire une idée sur l'employé qui peut tres bien pipoter lors de l'entretien.
Donc bon, tu as deux axes de reflexions :
- l'employé peut mentir, c'est un risque pour le futur employeur
- l'employeur peut menteir, c'est un risque pour l'ex futur employé

Choisis ton camp camarade
Citation :
Publié par papywarrior
Ce n'est pas un jeu, vous foutez ces personnes dans la merde! on parle pas d'une Multinational là mais de PME où les rumeurs vont vite.
Le gars qui n'est pas retenu et dont le patron est averti de son désir de départ, il prend le risque de voir sa situation devenir compliqué voir intenable, mais ça vous vous en fichez.
Oui et non.
Que ce n'est pas un jeu, ça on est d'accord, le Rh il appelle pas les anciens employeurs pour rigoler, ou pour tromper l'ennui, il le fait car il à lui aussi ses propres problématique, et que, si il foire en proposant des candidats qui ont Mentit/bien joué le coup en gonflant artificiellement leurs compétences,CV,Entretien .... et que finalement ils ce révèle être une charge extrêmement lourde pour l'entreprise .... ba c'est lui qui vas ce retrouver au chômage.

Aprés ce sont des problèmes qui varie terriblement selon le Rh/cabinets. Tu vas avoir des directives qui vont obliger les recruteurs à faire cette vérification avant l'entretien... c'est comme ça c'est dans le processus, tu accepte ou tu te barre ...

Ou bien Dans des PME par exemple, ca dépend de la personnalité de la personne en charge du recrutement.

Personnellement je l'ai utilisé quand je ne pouvait pas faire autrement (cabinet), actuellement .... uniquement quand j'ai un doute, et seulement après l'entretien, ou j'ai préalablement mentionné que je le ferait ( on m'a jamais dis non d'ailleurs).

Je remarque que tu es tombé sur des abrutis par le passé, car s'engager à ne pas le faire et le faire quand même ..... l'entretien ça permet au recruteur de voir si la personne convient mais on oublie que c'est aussi le candidat qui vas voir si l'offre/entreprise lui convient.... bref .... Fait ton Cv le plus honnêtement possible, renseigne le de manière à ce que le recruteur ne puissent pas retrouver facilement ton employeur, et surtout joue franc jeu lors de l'entretien...
Citation :
Publié par papywarrior
le jour où vous serez viré pour des broutilles et que votre patron ne peut plus vous encadrer, si le recruteur contacte votre employeur et que celui-ci vous défonce, vous comprendrez mieux la beauté de votre métier.....
ben en même temps, un patron qui garde un employé pendant 8 ans, et dit que c'est un gros nul etc... ben il va passer pour un con quand même non ?
Citation :
Publié par Gardien
ben en même temps, un patron qui garde un employé pendant 8 ans, et dit que c'est un gros nul etc... ben il va passer pour un con quand même non ?
C'est ce que je pense aussi, mais tout dépend de sa réaction, je m’inquiète peut être pour rien, ça tombe il s'en tape.
Mais dans le bâtiment les patron de PME c'est une famille, ça donne l'impression qu'il se connaisse tous, à force de faire des chantiers, ils se côtoient souvent
Y'a des patrons qui sont des enfoirées et partir de chez eux est une chianlit pas possible, c'est sur et pas nouveau.

Maintenant, quand on embauche quelqu'un, il est normal de se renseigner sur la personne. Si 'employeur a un doute sur des capacités, il va pas prendre le risque de prendre un gros boulet parce qu'il a des soucis avec son bosse. Parce que dans l'autre sens c'est vrai aussi, machin X qui pipote son CV en expliquant qu'il a été le bras droit du directeur et a tout gérer, et qui se retrouve à faire foirer un projet de la nouvelle boite ou i lest c'est possible aussi (et accessoirement ca met toute la boite dans la merde là ^^)

Alors oui, partir d'un employeur méga casse burne, ca doit etre hyper relou, mais c'est comme ca et on y peut rien.
Ah et je suis employé perso.
Citation :
Publié par papywarrior
C'est ce que je pense aussi, mais tout dépend de sa réaction, je m’inquiète peut être pour rien, ça tombe il s'en tape.
Mais dans le bâtiment les patron de PME c'est une famille, ça donne l'impression qu'il se connaisse tous, à force de faire des chantiers, ils se côtoient souvent
tu peux élargir ca à tous les corps de métier.

Et quand tu t'embrouille vraiment avec un patron il ne te reste plus qu'a changer de région ou de domaine.
Quand j'ai été embauché la 1ere fois j'ai commencé a chercher du taff au bout de 6mois suite a plusieurs ennuis au taff.
Mes CV en ligne n'étaient absolument pas anonyme, bin le jour ou j'ai annoncé ma démission mon manager est tombé de haut pourtant je me cachais pas de chercher du taff ailleurs.

En tout cas je suis sur que mon employeur actuel n'a pas appelé mon ancienne boite sinon j'en aurais entendu parler lol vu la merde que j'ai mis en démissionnant. Par contre j'ai eu un recrutement de barbare, cabinet de recrutement, test scientifique, RH, 2H chez un psy a passer des test...

Chercher du taff ouvertement ca peut aussi être un moyen de négocier une augmentation
Si tu es un bon élément ton nouveau boss peut voir ca comme un débauchage
Perso, ce qui me fait tiquer, c'est ça :
Citation :
Publié par papywarrior
Ça fait 8 ans que je suis dans la même boite, j'estime avoir le droit de chercher un autre poste à mon goûts et au rythme qui me convient, sans pour autant devoir bosser la peur au ventre en me demandant ce qu'ils vont inventer pour me pourrir la vie, non ?
Si tu en es à ce point là avec ton patron (ou que tu estimes probable d'y arriver), la réponse, ce n'est pas sur un forum de jeux vidéos qu'il est temps de la chercher.
Prends contact avec ton responsable syndical (s'il n'y en a pas un dans ta société, ses coordonnées sont affichées dans ta salle de repos), il sera bien, bien plus au courant des conseils utiles pour t'éviter ce genre de situation.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Perso, ce qui me fait tiquer, c'est ça :

Si tu en es à ce point là avec ton patron (ou que tu estimes probable d'y arriver), la réponse, ce n'est pas sur un forum de jeux vidéos qu'il est temps de la chercher.
Je sais mais on est pas dans une section jeux video, tu serais étonnés des conseils intéressants qu'on peut avoir sur ce forum


Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Prends contact avec ton responsable syndical (s'il n'y en a pas un dans ta société, ses coordonnées sont affichées dans ta salle de repos), il sera bien, bien plus au courant des conseils utiles pour t'éviter ce genre de situation.
J'y ai pensé, mais je cherche pas à affronter mon patron, au final je serai perdant, il a un caractère spéciale cependant mon but c'est de partir en douceur, la technique de la terre brûlée c'est pas mon truc.
De plus les syndicats ici ça sert à rien, j'ai déjà entendu le responsable syndical négocier la paix sociale en échange de son augmentation, donc au final j'ai pas confiance à un mec qui est aussi fiable qu'une prostituée vérolé et défoncé au crack.
Je pencherais aussi pour l'honneteté modérée perso.

si tu expliques la situation le plus objectivement possible (envie d'évolution, ambiance difficile...) ils peuvent aussi éviter d'appeler.
J'ai fais "pire" que ça j'ai même été jusqu'à le dire en prenant les RDV "oui mais je suis en poste et ils ne sont pas au courant que je cherche ailleurs". du coup RDV le soir, et après tu t'expliques en entretien sur le "pourquoi".

Je cherche un nouveau taff aussi, aux entretiens que j'ai eu la semaine dernière j'ai exposé ce qui m'allait pas dans mon boulot actuel en nuançant par ce qui me plaisait. Et puis je suis peut-être naïve mais expliquer ce qui te plaît pas dans un boulot ça sert aussi à l'entreprise de se dire "merde on a que ça a lui proposer on va pas le prendre alors".

Et je leur ai proposé des références du boulot précédent à contacter si ils le souhaitaient.
Mais si ça fait 8 ans que t'es dans la boîte, les références antérieures datent un peu :-/
Citation :
Oui et non.
Que ce n'est pas un jeu, ça on est d'accord, le Rh il appelle pas les anciens employeurs pour rigoler, ou pour tromper l'ennui, il le fait car il à lui aussi ses propres problématique, et que, si il foire en proposant des candidats qui ont Mentit/bien joué le coup en gonflant artificiellement leurs compétences,CV,Entretien .... et que finalement ils ce révèle être une charge extrêmement lourde pour l'entreprise .... ba c'est lui qui vas ce retrouver au chômage.
donc , tu reconnais une incompètence crasse dans ce genre ce comportement..
et si tu n'es pas capable de contacter un collègue pour vérifier les compètences du candidat, ca en dit long sur l'entreprise en question..
Citation :
Publié par papywarrior
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'un autre emploi et afin d'éviter tout retour de bâton, je me demandé comment faire pour répondre à une offre d'emploi sans que mon patron l'apprenne ?
En effet les recruteurs ou les DRH ont apparemment aucun scrupule à décrocher leur téléphone pour contacter l'actuel employeur et prendre des renseignements et ce quel qu’en soit les conséquences pour le candidat.
Le risque que ton patron l'apprenne est quasiment nul. Les RHs ne téléphoneront à ton employeur (même pas sur qu'elles le fassent) seulement à la toute fin du processus de recrutement quand la décision de t'embaucher aura été prise.

Je te conseille de ne pas en parler lors des entretiens, ça paraîtrait louche et pourrait se retourner contre toi, mauvais feeling.
Je ne sais pas sur quel type de poste tu travailles, mais en principe un recruteur quand il va chercher à te débaucher c'est dans son intérêt de ne pas l'ébruiter, il veut sécuriser le recrutement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés