La Taverne

[Idée] Création d'un site de rencontre auto modéré

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à toutes et à tous,


[MyLife]

Ayant actuellement des cours sur les bases de la création d'une entreprise, je planche sur un projet qui devrait rester purement abstrait.
Il est tout de même intéressant de voir si concrètement il aurait eu une chance d'aboutir ou non; pour cela j'aimerais recueillir vos avis et impressions.

La rencontre sur internet n'est plus à l'heure actuelle tabou: plus personne (ou presque) n'a honte de dire avoir rencontré son copain en ligne.
Loin d'être affecté par la crise, ce secteur est au contraire en progression: 1 nouveau site de rencontre français naît par semaine, pour un total d'environ 2000.
Il y amplement le choix, du généraliste au spécialisé: rencontre d'un soir, entre gens "beaux" ou adeptes d'une même religion.
Difficile donc de percer, à moins de faire un buzz.

[/MyLife]



http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/hs353.snc4/41673_100001432534824_5206_q.jpg

Le nerf de la guerre de tels sites est sa population féminine: plus elle est importante, plus elle pourra faire venir d'hommes (la plupart du temps étant les seuls à payer).
Pour avoir posé la question à un certain nombre de représentantes de la gente féminine, l'un des gros points noirs de ces sites semble être le spam qu'elles reçoivent de la part de personnes soit manquant de tact, soit carrément mal intentionnées.
Elles doivent, selon leurs dires, faire un tri important avant de tomber sur un mail écrit sans faute d'orthographe, possédant plus de 5 mots ou ne leur proposant pas directement un rendez-vous à l'hôtel.
Pour les hommes, le plus gros soucis est leur supériorité numérique: difficile de percer lorsque 30 autres sont en train de contacter la personne que vous convoitez.



http://agp.univ-lille1.fr/images/thumb/Parapluie.png/40px-Parapluie.png

Que penseriez-vous d'un site de rencontre gratuit où la communauté s'auto modère?
Par cela j'entends qu'elle déciderait si un mail envoyé par un homme pourrait atteindre sa destination ou non.
Le but visé étant la suppression des messages impolis / spams dans la boîte de ces demoiselles et de faire plus facilement ressortir les messages bien écrits de ces messieurs.



icone_mail.jpg

Prenons un exemple:
Monsieur A veut envoyer un mail à Madame B.
Il le rédige et appuie sur envoyer.
Madame B ne reçoit pas directement le mail, celui-ci est mis en mode "vote".
Chaque membre, homme et femme, peut visualiser le mail en question et voter si oui ou non, ce mail doit être détruit (le pseudo de Monsieur A n'apparaît pas).
Cas 1: majorité de "oui", le mail atteint la boîte aux lettres de Madame B.
Cas 2: majorité de "non", le mail est supprimé et l'auteur en est averti.


Ce système peut bien entendu poser problème:


L-espace-adherent-confidentiel-protege-et-securise_logo_article.jpg

-confidentialité: Monsieur A peut avoir exposé son nom, mail, numéro de téléphone, adresse, autre dans le mail.
Un script détectant les mails et numéros de tel peut alors automatiquement les censurer lors du vote.
Pour toutes les autres infos, je pensais à faire accepter, lors de la création de compte ou carrément à chaque envoi de mail une charte dans laquelle l'utilisateur s'engage à ne pas révéler ce type d'info dans son mail (il pourra cependant le faire par la suite sans risque, voir plus bas).



http://www.aeva-rh.com/images/picto/horloge.gif

-temps de réception: combien de temps un mail mettra-t-il à arriver s'il faut une centaine de votes pour le classer?
Partons du principe que le site a eu l'appui d'une bonne campagne de publicité et / ou d'un buzz sur le net, sinon le principe même s'écroule.
Supposons donc que le site a suffisamment de visiteurs, tout en gardant à l'esprit que c'est tout de même une notion clé.


Par la suite, si Madame B pense que Monsieur A est digne de confiance, elle pourra l'ajouter à sa friendlist et leur conversation deviendra alors totalement privée.
Le but ici est uniquement de filtrer le premier contact, pas d'espionner les conversations privées entre deux tourtereaux.


Vous pouvez dès à présent, sans lire la suite de ce message, me donner votre avis sur cette idée.
Qu'elle vous plaise ou non, n'hésitez surtout pas: je ne suis pas là pour recevoir des fleurs, mais justement pour avoir des réactions spontanées.
Je suis totalement conscient que des sites existants proposent quelques fonctionnalités un peu similaire; avec autant de sites déjà en ligne, faire du 100% original est impossible.

-en tant qu'homme célibataire, seriez-vous prêt à aller sur un site de rencontre où tous vos premiers mails seraient soumis à un vote? Tout en sachant que ce qui est vrai pour vous l'est aussi pour les autres: les femmes seront moins sollicitées, donc si votre mail est correctement écrit il aura de grandes chances d'être lu avec attention (car non noyé dans une mer de spam).

-en tant que femme célibataire, auriez-vous l'impression que ce système permettrait de limiter le nombre de mails inutiles dans votre boîte?
Si non, surtout dîtes-moi pourquoi, cela m'intéresse: ce concept peut évoluer (et j'espère que ce sera le cas ).

Depuis avant hier, mes connaissances l'ont bousculé et fait changer de direction radicalement, j'espère que ce sera de nouveau possible grâce à vous.


Pour celles et ceux se posant plus de questions concernant les autres fonctionnalités prévues du site, les voici:



cordelius.gif

-Le nombre de mails refusés fera varier la jauge de "crédibilité" de chaque compte (ce terme peut changer).
Ainsi une personne dont tous les mails auront été refusés sera peu crédible, et inversement si tous ses mails se sont vus accepter.

-La crédibilité entrera en jeu à diverses occasions: plus elle sera basse, plus il faudra de votes positifs pour qu'un mail soit validé. Plus elle sera haute, moins cela sera requis (on a plus tendance à faire confiance à quelqu'un de crédible, nop?).

-Lors des recherches, les personnes apparaissant dans les résultats seront classées par crédibilité: seront affichés en premier ceux ayant l'habitude d'écrire correctement et poliment, en dernier les pervers dépravés smsphiles.

-Plus une personne est crédible, plus son vote aura de poids lors de la modération des mails.



http://www.espritapnee.com/forum/images/smiles/cupidon.gif

Pourquoi un membre voudrait utiliser de son temps pour modérer des messages, au lieu d'en envoyer?
De nouveau, pour accroître sa crédibilité: plus une personne s'investira dans l'amélioration des conditions de "vie" des autres membres, mieux il sera vu en retour.

Que se passe-t-il si un membre décide de valider tous les messages lui passant sous la main, pour accroître artificiellement sa jauge?
Ses votes seront enregistrés et cette dernière descendra s'il a validé trop de messages ayant été au final refusés (et inversement).
Il ne s'agit pas là de pénaliser outre mesure les membres ne souhaitant pas modérer, mon but n'est pas que tout le monde s'en occupe, juste de donner un bonus à ceux qui s'investissent activement.



http://www.linternaute.com/cinema/film/dossier/robots-au-cinema/mini/i-robot.jpg

Les modérateurs ne se lasseront-ils pas de supprimer continuellement du spam?
Je prends l'exemple des mecs qui envoient le même mail à 200 contacts: là un script devra détecter les messages redondants et / ou de 3 mots.
Je n'ai pas encore creusé cette idée à fond, mais vous voyez le concept général: limiter la modération humaine de messages inutiles, détectables par un script.


Que faire contre la suppression et recréation de compte?
En effet, le site se voulant totalement gratuit, si un membre se retrouve avec une trop mauvaise réputation, il n'a qu'à supprimer et recréer son compte, non?
Les nouveaux comptes seront eux aussi validés par les membres: les annonces et photos redondantes seront assurément vite repérées et refusées.
Tout compte sans annonce ni photo ne pourra donc pas envoyer de mail.



Wali Walou, j'attends vos commentaires.
Qu'ils sont positifs ou négatifs je les lirai avec plaisir, mais s'il vous plaît, restons constructifs
Citation :
Publié par IseeDeadPixels
Tu comptes refaire adopteunmec mais pour adultes en fait ?
Je ne connais que le principe de ce site, mais aujourd'hui on a du me dire au moins 3 fois qu'il y avait des similitudes.
Est-ce uniquement au niveau des femmes pouvant ajouter des hommes dans leur friendlist? Ou le système de "réputation" est-il aussi exploité sur ce site?

(J'espère qu'il ne fait pas voter ses membres sur les mails envoyés, car sinon bah je ne ferais plus que du plagiat...)
La réputation influe peu ou pas les sélections. C'est juste un délire de filles de "noter" les "produits" sur des aspects physiques.

Mais l'anti spam intégré est bien pensé sur adopte. Les filles décident qui peu envoyer ou non un message privé.

Après ton projet bien qu'intéressant demande un investissement de développement de malade.
Et voyant le nombre de sites de rencontres déjà existant.. c'est un paris sur le succès ou non d'un énième meetic-like
Sur adopteunmec, le mec "poke" une nana et elle décide de l'autoriser ou non à lui envoyer des méssages.

Ton système me parait laborieux.
Pourquoi juger les messages des autres, plutôt que gerer les siens ?

Ok le coté voyeur peut vendre mais sinon, coté mecs, c'est un peu relou non ?
J'ai pas envie de troller, car j'aurais un paquet de trucs à te dire. Mais demande toi, les romantiques dans ton genre, est-ce qu'ils sont assez nombreux à fréquenter les sites de rencontres pour que ça puisse être rentable ?

Les mecs qui ont 0 crédibilité et qui se font rejeter, c'est la cible principale. Si tu les rejettes, je vois pas ce qu'il reste à ton site.
Merci pour vos précisions sur adopteunmec et vos réactions

Citation :
Publié par Rishnu / Bouffye
Ton système me parait laborieux.
Pourquoi juger les messages des autres, plutôt que gerer les siens ?
Ok le coté voyeur peut vendre mais sinon, coté mecs, c'est un peu relou non ?
Je compte en effet sur le côté voyeur / exhibo des gens sur le net.
Facebook par exemple, où chacun dévoile sa vie à plus de 8000 amis (en moyenne me semble-t-il) ne montre-t-il pas une tendance à vouloir s'exposer quasi intimement aux yeux des autres?
Idem, dans une moindre mesure, avec viedemerde où chacun vient raconter sa vie (de manière humoristique, je le concède).

Pourquoi juger les messages des autres sinon?
Pour le côté communautaire, j'ai l'impression que sur le net beaucoup aiment se rassembler en groupe (par exemple sur des forums), former leur clan.
Est-ce un principe qui m'attire perso? nop, mais j'ai l'impression (peut-être à tord) que cela pourrait toucher une majorité.



Citation :
Publié par Godot
Les mecs qui ont 0 crédibilité et qui se font rejeter, c'est la cible principale. Si tu les rejettes, je vois pas ce qu'il reste à ton site.
Hm...je n'y avais pas pensé.
Sans stats sous les yeux ni aucune expérience de compte fake femme sur un site de rencontre, il m'est en effet impossible d'estimer le nombre d'indésirables.

Mais imaginons que plus de 80% le soient et qu'ils se fassent tous jeter du site à plus ou moins courte échelle, cela ne va-t-il pas donner au site une étiquette "sérieux et sécurisé pour les femmes"?
Cela pourrait alors attirer plus de femmes et donc plus de membres masculins (qu'il faudra encore trier, certes)?

Ce ne sont que des hypothèses et j'en suis conscient, n'hésitez pas à me contredire: ce thread est là pour ça, vraiment.
Citation :
Publié par Koçinsky
Bah justement les mecs qui se font jeter sont ceux qui te rapportent le pognon vu qu'ils restent abonné.
Ce site serait 100% gratuit.
Pas d'abonnement de prévu.
Comme dit plus haut, ton idée semble un peu laborieuse, tu as le système d'adopteunmec, qui est on ne peut plus simple et efficace, et tu en as un autre dont je ne me rappelle plus le nom, où le principe était qu'avant de pouvoir te connecter sur le site, il fallait que ton profil soit validé par le reste de la communauté.

Le problème, à mon sens avec ce genre de site, c'est la différence entre le nombre d'hommes et de femmes. Admettons, que tu trouves l'idée géniale qui va faire que ta cible principale: les femmes, vont préférer s'inscrire sur ton site plutôt que sur un autre.

L'idée est intelligente, elle te permet de rebuter d'entrée les boulets, lourds et pervers et comme tu en as très peu, ta fréquentation féminine va augmenter d'autant. Si tu as bien fait ton boulot, le bouche à oreille devrait assurer à lui seul la promotion de ton site. Jusqu'à ce qu'un beau jour, les "spamers" s’aperçoivent que "le" site du moment c'est le tient et que la majorité des nanas a choisi celui là. Là tu vas les voir débarquer en masse, et ton auto-modération qui était sympa par son coté voyeur, va devenir une épreuve fastidieuse pour les usagers, elles n'auront pas à trier les messages inappropriés mais devront quand même se taper ceux des autres...
bref ton site, s'il a du succès, finira par en être victime Et même s'il sort du lot, çà ne durera qu'un temps
*est actuellement en cours*

Vos messages, combinés aux retours des élèves et du prof ne sont pas des plus rassurants sur l'attrait de ce projet.
Il n'y a qu'une nana (la seule présente en cours) qui la trouve sympa.
(Il faudrait que je soumette mon idée à plus de femmes d'ailleurs, histoire de voir si cette population pourrait avoir une réaction plus enthousiaste).
Sinon, bah....force est d'admettre que ce projet ne fait pas un franc carton.

Quoiqu'il en soit, je vous remercie de nouveau pour tous vos retours, ce fut vraiment instructif pour moi.

PS: rien que finir cette petite histoire en beauté, je serais bien tenté de faire une mini version d'un tel site: sans l'ensemble des fonctionnalités évoquées, y faire venir une vingtaine de testeurs et obtenir leurs avis sur le terrain.

Enfin, pour l'instant je le mets de côté dans un coin de ma ch'tite tête.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés