V'là un rapide avis sur le sujet, en parlant de Neerya.
Il y a de tout, honnêtement. Il existe des gens qui se sont regroupés et qui ont formé une faction et sont totalement indépendants et présents partout où il y a du jeu de rôle. Par contre, d'autres iront plutôt attendre la présence d'un animateur, estimant que rien ne peut réellement bouger sans (à part dans les têtes, le monde ne bouge pas et pour certains actions, il faut alors l'accord tacite des deux parties).
Puis il y a ceux qui vont et viennent dans ces deux catégories selon leurs envies du moment.
J'ai une hypothèse à ce propos : après des années et des années de T4C et de jeu de rôle, certains veulent aller plus loin avec leur personnage, afin qu'ils puissent réellement influencer sur la politique globale et surtout que cela se ressente vraiment. Bien sûr c'est possible sans animateur, mais comme je l'ai souligné il faut un accord tacite et parfois ça peut grincer ou dériver.
Pour régler ce problème, plusieurs solutions qui peuvent cohabiter :
- Un animateur présent, qui accompagne et lance les campagnes, avec des animations régulières pour faire avancer les grosses intrigues. Bien sur il doit prendre en compte ce qu'il se passe en dehors. Par exemple, pour ma part lors d'une prise de ville je demande aux dev' de coder des PNJ pour simuler le changement d'allégeance, ou bien je demande un rajout sur la carte, des sorts en plus pour la téléportation, voir peut-être des PNJ qui offrent des quêtes RP. Le désavantage c'est que les joueurs deviennent encore plus dépendant des animateurs.
- Ajouter techniquement la possibilité aux joueurs de s'auto-gérer. Je pense à, par exemple, des joueurs qui forment une Garde Royale. Un PNJ serait là pour valider ce choix, ajouter un tag et offrir des avantages et formuler des exigences (solde hebdomadaire, caserne d'entraînement, téléportations dans les villes, sort de prison si on tue un joueur tag HLL, etc). Ou encore la ville dont le chef (bourgmestre, etc) doit être tué pour lancer un script de changement d'attitude des PNJ pour simuler une faction, ou bien lancer un vote pour que les joueurs élisent le chef, etc.
Bref je pense qu'il faut donner le plus d'outils aux joueurs pour qu'ils se sentent intégrés au monde dans lequel leur personnage évolue, que ce soit via animateur ou par script. Sans cela, un serveur avec une vie RP pourrait aujourd'hui s’essouffler par lassitude, pour une partie des joueurs. En plus ça serait original et novateur pour attirer de nouveaux joueurs.
Ce n'est que mon avis
J'essaye de mettre de tels dispositifs en place mais c'est parfois difficile.