Serveur T4C 100% Hard-Roleplay : la recette du succès

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ramneis
les joueurs PvP nonroleplay
Sur un serveur 100% roleplay, il n'y a pas d'action nonroleplay. Par définition. Si on tue quelqu'un, ce n'est pas le joueur qui le tue mais son personnage (le p'tit bonhomme à l'écran là, ou la p'tite donzelle ne soyons pas sexiste). C'est son personnage qui va génocider du gobelin ou du skraug, ou chercher ces pu... de livres rouges qu'on lui réclame, ou autre.

Il n'y a pas un bouton «hop là c'est plus roleplay». Chaque action est l'action de son personnage (à l'exception des causeries en cc spécifiquement HRP), sans exception.

Si ce n'est pas le cas, faut appeler ce serveur autrement

Pour répondre à Ashnag, mon petit doigt me dit qu'un tel serveur (officiel bien sûr) ouvrira durant l'été (2011, oui).
J'suis d'accords la dessus ^^

Mais je vise aussi bien le serveur généraliste dans ce cadrage roleplay.


Le Fpk est très utile je trouve dans un serveur roleplay...justement pour éviter la sensation de bizounours.

Faut le sentiment d'insécurité quand la garde est absente, faut le piment qui assaisonne la sauce ^^

Sans pour autant accepter les abus, comme le bouclage, les rasades des lieux de pex pour empecher les nouveaux de grandir, et autres anti-jeu/anti-fairplay.

Par contre, je suis pas contre que quelqu'un m'attaque sans mot, sans raison, sans discution...ça s'appel un assassin/bandit/fou démoniaque ect....et ça se respect.
La recette du succès en voilà une question difficile

- 1 seule île inconnue de tous.

- Des renaissances roleplay pour chaque faction

- De l'artisanat ou tout se fabrique de A à Z ( exemple l'armure qui se drope est en skin cuir il faut utiliser l'artisanat pour la faire évoluer vers des skins maille ou plaque voir couleur et pareil pour tout objets )

- Un BG totalement innovant avec différentes factions certes mais pas en grand nombre ( évitez le 10 factions au lancement permet aux joueurs d'inventer des choses par exemple )

- Un monde que les joueurs font évoluer et non figé d'entrée de jeu.

- Un rééquilibrage des classes permettant à chaque classe d'avoir des atouts et des inconvénients afin d'éviter le phénomène guerrier/archer.

- Une équipe d'animation hyper motivée et très présente qui n'impose pas son roleplay mais suit celui des joueurs et s'y adapte .

- Un règlement clair, établit dés le départ, notamment sur le pvp, le pk, le vol et tout ce qui à moyen ou long terme pose régulièrement soucis.

- Une évolution de personnage ( en terme de niveau ) ni trop lente ni trop rapide, permettant de ne pas devoir passer son temps à xp tout en laissant aux joueurs le temps d'apprendre à se connaitre .

- Des ajouts tels que : des parchemins qui s'achètent vierges sur lesquels on peut écrire et qui sont échangeable et dropable. La possibilité pour les joueurs de pouvoir utiliser la fonction pseudoname, l'option de cacher le nom lorsqu'on porte un casque, la possibilité d'avoir une option de fenêtre de description du personnage consultable à tout moment par tout le monde en jeu .

Ca me semble de bonnes bases déjà .
Un gros +1

Et je rajoute (et ça marche aussi pour les officiels que j'aime bien comme Nms ect...)

-Possibilité d'avoir un décors complètement changeant avec les animations des joueurs. Exemple : Des Haruspiciens ont mis à sac la ville de Lighthaven corrompue ! La ville est entière détruite !

(Dans ce cas là, soit le technicien à fait en sorte que les maisons/fontaines/arbre soit possible d'etre détruis IG via un système de pv des bâtiments...Ou soit faudra donc une petite maj dès la fin de l'animation pour changement. ?)

-Est-ce possible de pouvoir tapé des maisons ? et qu'ils puissent se détruire en fonction des pv qui baisse ? Seul un technicien pourrai y répondre.

-Et inversement, ouverture d'un panneau dans la maison une fois détruis pour la reconstruction...(Bois d'arbre démoniaques ect...come matériaux.)


C'est un boulot de TITAN pour le staff ce que je présente ici.....mais si c'est possible, ça sera le SEUL serveur intheword à avoir un tel ajout de malade !

Une pépite d'Or phénoménale ancré dans mes yeux de roleplayeur ! Un truc comme ça...c'est sûr...ça fera v'nir du people à fond et des RP !
La recette du succès:
- Arrêter de faire passer les haruspiciens pour les méchants de l'histoire comme à GOA alors que le BG a évolué.
- Arrêter de faire passer les ogri comme uniquement des gros vilains méchants sanguinaires et masochistes.

On avancera déjà à grand pas.
Vous donnez des recettes mais rare ceux qui pause les questions simples.

Sur les 3 serveurs généralistes, le RP est dure sans un soutien actif des GMs, ceci n'est pas un myth mais une réalité observé depuis longtemps.
Comment ça se fait qu'un serveur généraliste dérange a un tel point les RPéiste qui ne font que demandé un support accrue au RP (pourtant assez soutenue par les généraliste en général).

- Comment un serveur totalement et purement RP changera le fait que les joueurs d'aujourd'hui sans soutien accrue des GMs abandonne très rapidement le format RP.

Nous observons ça depuis des années, suffit d'un mois sans GM et une alarme ce produit sur les serveurs généralistes.
Les solutions qu'ils trouvent généralement, une tonne d'animation alors mon autre question.

- Combien de temps l'imagination de l'équipe d'animation arrivera-t-elle a saturation et deviendra du copier collé.

Permettre au joueur de trop s'investir dans le développement du RP du serveur. Voici la 3ème question.
- Cette volonté du joueurs a vouloir en connaître trop ou trop s’investir dans la direction du serveur aurais des risque en moyen terme, pourrir leur surprise du jeu RP ou bien trop bien connaître l’environnement trop prévisible du jeu RP.
Es-ce que ça pourrais créé des tentions entre les PRO RPéiste et les RPéiste normal.

- Es-ce que les Pro RPéistes pourrais nuire a l'environnement du RPéiste normal en voulant trop prendre le contrôle sur l'univers créé par la communauté.

- Le fait que certain s'imagine sur un serveur type GOA (peace and love) en 2011 et que cette époque est passé date.

- Es-ce que les joueurs espère trop même en 2011 car l'esprits du RP qui était en 2001 n'est plus aujourd'hui.


Avant réfléchir au setting, il faut répondre a ce type de questions.
Moi, j'ai beaucoup observé et franchement, un serveur full RP ne changera pas.
Beaucoup reprenne son ancienne formule GOA quand cette époque est dépassé et les mentalité on terriblement changé avec le temps. Donc, la qualité du RP pourrais aussi bien être très dégradé après 10 ans. Es-ce que la même recette fera son bout de chemin ou sa sera direct dans le mure.
Viens aussi du soutien des GMs, a l'époque il n'Y avait aps beaucoup de soutien de GM et ça marchais. Aujourd'hui, il y a de plus en plus de demande GM pour le soutien du RP lui même donc, es-ce que les joueurs seront toujours aussi performant avec ou sans GM. Les serveur généralistes même si ce n'est pas du 100% RP prouve que l'ancienne mentalité des RPéistes type D n'avait pas besoin de GM pour construire mais que l'actuel mentalité avait beaucoup misère a s'organisé RPement.
Ceci a été prouvé après 6 années d'observation dans mon cas.

Et je n'ai pas parlé des gens Semi/RP et PVPeur qui auront goût d'essayé.

Es-ce que ça sera réellement sérieux ou un pétard mouillé.
C'est une question en effet intéressante. Bien que certain serveur on fait leurs preuves quand à l'investissement des joueurs il n'y a pas si longtemps que ça, il est aussi vrai que les joueurs sont plus dans l'attente de ce que l'animateur proposera que dans la création directe.

On peut se poser la question du pourquoi ou du comment . Certains diront que les joueurs ont été trop cadrés à une époque où des qu'ils sortaient des sentiers battus, ils en subissaient les conséquences, d'autres diront que les joueurs de plus en plus, sont plus dans l'attente que dans l'action. Au final est ce que ça change vraiment quelque chose ? Le rôle d'un maitre du jeu est essentiel dans tous jeux de rôle qu'il soit papier ou sous forme de MMORPG, simplement parce que chaque joueur est différent ( et c'est tant mieux je dirais ), certains joueurs seront autonomes et n'auront pas besoin d'un anim pour s'amuser, d'autres auront besoin d'être guidés pour y trouver leur compte ... Et c'est sans doute là où notre très cher rôle d'animateur trouve toute sa complexité... Trouver le juste équilibre ... Et c'est loin d'être si évident.

La limite entre animer, imposer et se faire imposer, une limite extrêmement fragile.

Est ce qu'un serveur 100% roleplay trouvera public aujourd'hui j'aurais tendance à dire que oui, est ce que créer ce genre de serveur aujourd'hui est vraiment utile, à cette question j'aurais tendance à dire que non, car de mon point de vue il aura pour effet de diviser encore un peu plus la communauté. Et je crois sans vouloir jeter de fleurs à qui que se soit, que nos serveurs aujourd'hui proposent des choses de qualité tant au niveau roleplay qu'au niveau généraliste.
Citation :
Publié par Jeska
Dans le même ton, est ce que les joueurs RP ont vraiment besoin d'animations et d'animateurs pour jouer leur RP au point de ne rien pouvoir faire sans ?
J'espère bien que non.
Les anims ne devraient être qu'un tremplin pour lancer ou orienter le RP d'un serveur ou pour bien sûr jouer des interventions externes, mais voir un serveur faire du RP uniquement pendant des animations, c'est vraiment dommage.
En même temps seuls, les joueurs feront rien vu que le jeu est pas fait pour.
Imaginons les mecs prennent une ville, le joueur qui n'était pas co et qui reco le lendemain il voit aucune différence, surtout si les joueurs qui y ont participé sont pas co. Même avec l'anim d'ailleurs, sauf si il est co H24. En fait je vois toujours pas le principe du full RP dans T4C, ou 90% des MMO. Le seul jeu où j'ai vu (lu plus exactement) du vrai RP (selon moi), c'est EvE, quand le mec a infiltré une guilde ennemie pendant 6 mois à gravir les échelons pour la down au moment de l'attaque.

Alors on peut faire des annonces, poster des kilomètres de prose pour tout expliquer mais si il faut lire/écrire 3h pour pouvoir jouer 30 minutes c'est un peu pourri.
Citation :
Publié par Jeska
Dans le même ton, est ce que les joueurs RP ont vraiment besoin d'animations et d'animateurs pour jouer leur RP au point de ne rien pouvoir faire sans ?
Non, bien au contraire.

Sinon, j'ai un peu l'impression que certains oublient que T4C n'est pas une table virtuelle de jeu de rôle, et ne le sera jamais. Le staff (appelez cela comme vous voulez) est foncièrement différent d'un MJ de jdr sur table.
Mimu....

Si ma proposition est acceptable et possible, justement là...ca sera le top pour un environnement cohérent roleplay !

Faire que les actions des joueurs se resentent!!

Alors y doit-y avoir plusieurs solutions ? Un technicien courageux pour refonder le t4c que l'on connais et y ajouter un enorme système de PV sur le décors ! ( batiment / arbre / fontaine / lampadaire )

Et un système de reconstruction par les joueurs via des matériaux acquis dans les campagnes.

C'est long à faire, mais si tu arrive à instauré ça, c'est certains que même les NoRp vont s'éclater

Ou alors avoir la chance d'avoir un staff en OR massif nolife qui fera les changements de décors via une petite maj à chaque opération rp.

Mais perso...j'opte pour le moyen d'un système révolutionnaire. (si technicien y a...et si la compétence le peux, et si t4c offre cette possibilité.)


T4C c'est immobile, ça bouge pas...toujours pareil...et cette option ferai un gros renouveau je pense...un sentiment que nos actions peuvent faire des gros changement dans le paysage !
Citation :
Publié par Mimu
Le seul jeu où j'ai vu (lu plus exactement) du vrai RP (selon moi), c'est EvE, quand le mec a infiltré une guilde ennemie pendant 6 mois à gravir les échelons pour la down au moment de l'attaque.
Je doute qu'il ait fait ça sans mélanger RP et IRL, c'est à dire trahir des camaraderies HRP faite de façon IRL pour finalement les casser de l'intérieur en retirant un argument RP.

J'ai connu un serveur T4C où des gens avaient fait quelque chose d'équivalent en montant un fake culte et en le rendant maitre du serveur après avoir bien évidemment obtenu la nomination des 3/4 des postes d'animateurs.

Je me remet encore l'un de ces "joueurs" écrire sur JOL qu'ils ont réussi à contrôler le RP du serveur en obtenant tous les postes de la royauté du fait de la force de leur RP qui n'aurait pas trouvé son équivalent dans les camps d'en face.

C'est un truc qui me fait peur dans ce qu'on appel la communauté RP ; les mélanges entre propos RP, propos HRP, réunions IRL exploitées pour obtenir des choses dans son RP, celui de son camp, et puis bien sur les opportunistes IRL qui le transpose en RP.
Citation :
Publié par Blacky---
Le genre de phrase qui n'a absolument, mais alors vraiment absolument aucun sens.

Ce rivage j'eusse divisé des verts pour chanter carottes est plus français que ça.
L'idée sous-jacente qu'ils avaient en disant ça était d'affirmer qu'ils étaient bien trop fin, bien trop excellent, dans le domaine du jeu de rôle, au point d'avoir réussi à court-circuiter toutes les oppositions pendant deux ans. L'autre formulation étant de dire que bien entendu ils avaient en face d'eux des joueurs mauvais ne se donnant pas les moyens de se mettre à la hauteur de leur toute splendeur.
Citation :
Publié par Soumettateur
Je crois que ce qu'il essaie de te faire comprendre que bien jouer son rôle c'est tout, sauf tout faire pour "gagner", au sens où tu l'entends.
Hého ce n'est pas au sens où je l'entend. Ça se passait comme ça le RP sur certain serveur.

Edit: j'ai l'impression que tu as oublié ce que sont capables de développer des joueurs, et des groupes de joueurs (les pires parce qu'ils se coordonnent pour avoir plus de poids), lorsqu'ils veulent du tag, du pouvoir, du flag, du titre et des tirets--- et autres signes phalliques afin de compenser la médiocrité de leur vie réelle.

Bien jouer son rôle c'est tout sauf chercher à gagner. Balle belle découverte. Franchement vas dire ça à quelqu'un d'autre que moi tu enfonceras peut-être moins une porte ouverte. A quand un post où tu m'expliques que les animateurs joueurs n'ont rien compris du principe de la masterisation? Ou que les titres roleplay sous entendent des obligations et des travaux à rendre à la communauté? Ce sont des idées que j'ai largement essayé d'initier dans les débats. Alors si un jour tu me dis ça j'y verrais forcément comme une sorte de paradoxe qui me semble bien compréhensible.
Les animateurs restent nécessaires pour coordonner l'univers de leur serveur.
Normalement les joueurs sont sensé être capable de prendre des initiatives, mais si le staff ne propose pas de campagnes orientée qui font aussi la vie d'un serveur, ça sert pas à grand chose.
C'est pas forcément les joueurs qui sont devenus mou du slip et doivent être tenus par la main (même si c'est le cas pour certains), c'est simplement qu'on est en droit d'attendre sur un serveur RP, qu'il se passe des choses qui sortent de l'ordinaire des affaires "de base" pour montrer que le monde n'est pas "passif" mais qu'il s'y passe des trucs.
Pourquoi actuellement les joueurs se laissent plutôt tendre la main ? Ben parce qu'il n'y a pas de serveur à tendance rôliste "pure", donc pas assez de joueurs susceptibles de prendre des initiatives.
Citation :
Publié par Beauce de Findenivôt
Ben parce qu'il n'y a pas de serveur à tendance rôliste "pure", donc pas assez de joueurs susceptibles de prendre des initiatives.
Tout à fait d'accord
V'là un rapide avis sur le sujet, en parlant de Neerya.

Il y a de tout, honnêtement. Il existe des gens qui se sont regroupés et qui ont formé une faction et sont totalement indépendants et présents partout où il y a du jeu de rôle. Par contre, d'autres iront plutôt attendre la présence d'un animateur, estimant que rien ne peut réellement bouger sans (à part dans les têtes, le monde ne bouge pas et pour certains actions, il faut alors l'accord tacite des deux parties).
Puis il y a ceux qui vont et viennent dans ces deux catégories selon leurs envies du moment.

J'ai une hypothèse à ce propos : après des années et des années de T4C et de jeu de rôle, certains veulent aller plus loin avec leur personnage, afin qu'ils puissent réellement influencer sur la politique globale et surtout que cela se ressente vraiment. Bien sûr c'est possible sans animateur, mais comme je l'ai souligné il faut un accord tacite et parfois ça peut grincer ou dériver.

Pour régler ce problème, plusieurs solutions qui peuvent cohabiter :
- Un animateur présent, qui accompagne et lance les campagnes, avec des animations régulières pour faire avancer les grosses intrigues. Bien sur il doit prendre en compte ce qu'il se passe en dehors. Par exemple, pour ma part lors d'une prise de ville je demande aux dev' de coder des PNJ pour simuler le changement d'allégeance, ou bien je demande un rajout sur la carte, des sorts en plus pour la téléportation, voir peut-être des PNJ qui offrent des quêtes RP. Le désavantage c'est que les joueurs deviennent encore plus dépendant des animateurs.
- Ajouter techniquement la possibilité aux joueurs de s'auto-gérer. Je pense à, par exemple, des joueurs qui forment une Garde Royale. Un PNJ serait là pour valider ce choix, ajouter un tag et offrir des avantages et formuler des exigences (solde hebdomadaire, caserne d'entraînement, téléportations dans les villes, sort de prison si on tue un joueur tag HLL, etc). Ou encore la ville dont le chef (bourgmestre, etc) doit être tué pour lancer un script de changement d'attitude des PNJ pour simuler une faction, ou bien lancer un vote pour que les joueurs élisent le chef, etc.

Bref je pense qu'il faut donner le plus d'outils aux joueurs pour qu'ils se sentent intégrés au monde dans lequel leur personnage évolue, que ce soit via animateur ou par script. Sans cela, un serveur avec une vie RP pourrait aujourd'hui s’essouffler par lassitude, pour une partie des joueurs. En plus ça serait original et novateur pour attirer de nouveaux joueurs.

Ce n'est que mon avis J'essaye de mettre de tels dispositifs en place mais c'est parfois difficile.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés