[Actu] BigPoint : "The Old Republic ne sera jamais rentable"

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par watwazat
...
Merci d'avoir citer ogame, le truc pas tellement mmorpg. On parle de mmorpg, des vrais mmorpg, ceux en 3D. Pas un jeu web...

D'ailleurs ogame est pas un rpg, tu controles une armée? Un mmorts? C'est déjà plus convainquant. Non ya pas de mmo F2P aillant une vrai communauté large et fidèle. Tu pourra me citer quelques mmo de niche, ca ne changera rien.

Ensuite oui, un jeu non payé amène forcément son lot de boulot? Ai je dis qu'un P2P n'en avais pas? Non... Simplement regarde LoL, les 1er niveaux à monter son infecte tellement ca leave / Afk / insulte / flamm... Ca se calme relativement au niveau 30, là ou les joueurs commencent a avoir un lien avec le compte (déblocage de héro etC...).

Que des éditeurs arrivent à s'en sortir et? Sortir 10 f2p durant 4 mois c'est pas un succès pour moi. AUCUN mais ALORS AUCUN f2p n'est de qualité ne serais ce que Warhammer qui pourtant n'est pas dans mon coeur.

Bref, arrête de faire le ptit hautain qui connais tous.

Le f2p en mmo RPG (j'ai bien dit RPG, celui qu'on joue avec une carte graphique et un et unique avatar) n'aura jamais ces lettres de noblesse. En tout cas pas en occident. (Asie c'est autre chose, ils sont habitué à ce business modèle).
Citation :
Publié par Actarus78
donc tu ne seras jamais rentable et tu es désormais obsolète Voilà,on a fait le tour,on peut fermer.
C sur mdr.
__________________
Troll it easy, this is only entertainement.
Citation :
Publié par Korhussein
Merci d'avoir citer ogame, le truc pas tellement mmorpg. On parle de mmorpg, des vrais mmorpg, ceux en 3D. Pas un jeu web...
Tu en parles oui... maintenant... jusque la il ne me semble pas que avait ete aussi precis (pas la moindre evocation des termes "client", "3D", "RPG" dans ton post, juste "MMO" et "F2P").

Citation :
Publié par Korhussein
D'ailleurs ogame est pas un rpg, tu controles une armée? Un mmorts? C'est déjà plus convainquant. Non ya pas de mmo F2P aillant une vrai communauté large et fidèle. Tu pourra me citer quelques mmo de niche, ca ne changera rien.
Pour info Ogame est un MMO browser de gestion/strategie (univers SF). L'univers en question etant persistant. Je ne citerai donc pas d'autre exemple, puisque ca ne changera rien (a ta solide certitude, pas a la realite).

Permets moi de te re-citer:
Citation :
Publié par Korhussein
Alors je ne parle pas des F2p qui dure 3 mois et s'arrête. C'est un autre cas, mais un vrai F2P de 2 ans et plus, pas vu encore.
Ou as-tu precise MMORPG F2P par client? (c'est moi, ou je me repete dans ce post?)


Citation :
Publié par Korhussein
Ensuite oui, un jeu non payé amène forcément son lot de boulot? Ai je dis qu'un P2P n'en avais pas? Non... Simplement regarde LoL, les 1er niveaux à monter son infecte tellement ca leave / Afk / insulte / flamm... Ca se calme relativement au niveau 30, là ou les joueurs commencent a avoir un lien avec le compte (déblocage de héro etC...).
Ai-je dit que tu avais dit qu'un F2P n'amene pas de boulot? Non plus... c'est juste un fait indeniable que je cite pour soutenir mon argumentation.
Leave/afk/insulte/flamm avant niveau 30? Desole que tu aies ete aussi persecute dans ton experience... Perso je comprends pas le concept de lien avec le compte, je peux avoir un lien avec ma femme, mes enfants, mes parents, mes amis ou mon chien peut-etre si j'en avais un... mais avec un compte de jeu virtuel?

Citation :
Publié par Korhussein
Bref, arrête de faire le ptit hautain qui connais tous
Mdr. Je suis encore libre d'etre moi-meme et de me badigeonner de ton jugement, tout comme tu l'es de te sentir agresse et de me qualifier ainsi si cela te procure un soulagement.

Citation :
Publié par Korhussein
Le f2p en mmo RPG (j'ai bien dit RPG, celui qu'on joue avec une carte graphique et un et unique avatar) n'aura jamais ces lettres de noblesse. En tout cas pas en occident. (Asie c'est autre chose, ils sont habitué à ce business modèle).
Cette opinon/prediction n'engage que toi. LOTRO passe en F2P, on saura dans quelques mois si le modele lui reussi, par exemple et je ne citerais pas de MMORPG par client 3D qui a du succes et qui en a encore (des communautes depassant le million par exemple) sur un autre continent que l'asie, vu que tu es un mur de convictions. Ma connaissance a des limites, donc je me prononcerais pas sur ton hypothese (erigee en certitude), l'avenir tranchera. Mais c'est bien on reste dans le concept de faire des predictions sans fondement, sans etude approfondie. Le CEO de Bigpoint en aura inspire plus d'un.

P.S. Warhammer Online : Age of Reckoning, si c'est le jeu cher a ton coeur dont tu parles, n'est pas un F2P pour info. Le transfert a Mythic ne change pas le fait que c'est encore un P2P pour le moment, et cela egalement malgre la formule Endless Trial. N'avais-je d'ailleurs pas evoque les formules hybrides dans un post sur ce forum? Et pour ta notion du succes... si 10 ans d'exploitation ET de croissance ne sont pas des signes de succes... Non serieux, il serait temps de reflechir et de se renseigner un peu avant de poster des opinions basees sur un vision etriquee et une connaissance mediocre, parce que la on avance pas, et c'est moche. Internet, ca peut aussi vous servir a vous informer sur le monde hein (ou sur la semantique), pas juste a vous connecter a un jeu ou a un forum de site relatif au jeu pour y repandre votre ignorance durement acquise. Ceux qui sont concernes se reconnaitrons... Ou pas. On dit tous des conneries et on peut tous se tromper, c'est juste que certains n'en n'ont meme pas honte et persistent.
__________________
Troll it easy, this is only entertainement.
Citation :
Publié par Korhussein
Merci d'avoir citer ogame, le truc pas tellement mmorpg. On parle de mmorpg, des vrais mmorpg, ceux en 3D. Pas un jeu web...

D'ailleurs ogame est pas un rpg, tu controles une armée? Un mmorts? C'est déjà plus convainquant. Non ya pas de mmo F2P aillant une vrai communauté large et fidèle. Tu pourra me citer quelques mmo de niche, ca ne changera rien.

Ensuite oui, un jeu non payé amène forcément son lot de boulot? Ai je dis qu'un P2P n'en avais pas? Non... Simplement regarde LoL, les 1er niveaux à monter son infecte tellement ca leave / Afk / insulte / flamm... Ca se calme relativement au niveau 30, là ou les joueurs commencent a avoir un lien avec le compte (déblocage de héro etC...).

Que des éditeurs arrivent à s'en sortir et? Sortir 10 f2p durant 4 mois c'est pas un succès pour moi. AUCUN mais ALORS AUCUN f2p n'est de qualité ne serais ce que Warhammer qui pourtant n'est pas dans mon coeur.

Bref, arrête de faire le ptit hautain qui connais tous.

Le f2p en mmo RPG (j'ai bien dit RPG, celui qu'on joue avec une carte graphique et un et unique avatar) n'aura jamais ces lettres de noblesse. En tout cas pas en occident. (Asie c'est autre chose, ils sont habitué à ce business modèle).
Les F2P innove beaucoup parfois et puis y a pleinde bon jeu F2P mais c'est ceux ont parle le plus malheureusement.
Citation :
Publié par watwazat
Merci de ta prediction sur l'avenir du F2P. Comme cela a ete longuement evoque, il y a en effet des F2P qui donnent de gros avantages a ceux qui accedent au cashshop/souscription (oui il y a aussi des F2P a souscription, par exemple HOMM Heroes Kingdom et si en fait la version F2P de ce jeu est une demo avec limitation, je ne vois pas en quoi cela differe de la version trial de WoW par exemple). Et d'autres non, tout le contenu est accessible et relativement a ton temps de jeu, tu progesseras plus vite. Si tu veux decouvrir tout le contenu et que tu as une vie sociale (pas que sur Facebook j'entends) et que tu as le malheur d'avoir un travail ou une famille (ahahah) alors en effet tu peux progresser plus vite contre monnaie sonnante et trebuchante (en plastique). Personne ne semble evoquer non plus qu'il existe aussi une inegalite entre un chomeur qui mute en hardcore gamer par exemple(affectueusement nomme "nolife") et qqun qui bosse et qui muterait en chomeur s'il se comportait comme exagerement en hardcore gamer? Celui qui bosse aura manifestement moins de temps libre pour le jeu mais aura probablement aussi les moyens de compenser cela avec son salaire. Maintenant si tu est chomeur et que tu investis tes allocs dans le jeu (au lieu de manger par exemple) tu auras le temps (si ton corps accepte la situation que tu lui impose) et l'argent (des autres) pour atteindre le top du classement, mais je doute que ca impressionne sur ton CV. Des inegalites il y'en a toujours eu, il y'en aura toujours, ca fait partie de la vie en general.
Et ? Cela cautionne donc l'inégalité inhérente au f2p parce que la vie est trop injuste et que monsieur casu a une famille et un travail qu'il ne peut devenir hardcore gamer chomeur... Cela s'apparente à de la pure jalousie, de l'envie... Les f2p marchent parce qu'ils savent appuyer sur le bon bouton pour que monsieur casu ouvre son porte monnaie... C'est effectivement une réussite économique... C'est juste la peste des jeux vidéo du point de vue d'un joueur... Tout ce que l'on peut espérer, c'est que certains éditeurs résisteront à l'appel des €... SWTOR ne m'attire pas plus que cela, mais si il pouvait marcher, je pense que cela ferait du bien au marché qu'un gros blockbuster ne se vautre pas comme ses petits copains...
Je ne joue pas aux échecs parce que je n'arrive pas à me projeter 30 coups en avant.... C'est trop injuste... Je vais m'acheter un ordinateur qui va jouer à ma place, comme ca, il gagnera et je serai content...
Certains jeux ont des limitations.... Les MMOs aussi.... Ce sont des time sinks... Si tu n'as pas le temps à leur consacrer, alors n'espère pas être au top de la compétitivité.... Et si cela pose un problème, alors n'y joue pas... C'est aussi simple que cela... Mais c'est vrai, j'oubliais... Notre société est trop conne dans sa globalité pour comprendre cela et admettre qu'on ne peut pas tout avoir... Certains l'ont bien compris, et se remplissent les poches avec...
Mon dieu, la vie est trop injuste...
Je pense aussi que ca risque de pas etre aussi bon qu'il le pense.Les fans de star wars y'en a des tas, ces meme fan qui joue au mmorpg deja beaucoup moin, ces joueur voulant payer un abonement la je pense que ca chutte serieusement.

Star wars c'est quant meme tres ancien et la plupart des fan ne sont pas tout jeune et ne sont pas forcement des joeurs, beaucoup d'ados ne conaisse quasi pas du tout a par de nom.

Un monde SF, boite payante, abonement , ca sent le FF14 a plein nez qui lui est tres connus et ne vole pas tres ahut en ce moment.
Citation :
Publié par Darkri76
Un monde SF, boite payante, abonement , ca sent le FF14 a plein nez qui lui est tres connus et ne vole pas tres ahut en ce moment.
Vu qu'on peut deja pas sauter dans FFXIV ca ne me surprend pas que ca ne vole pas haut.

C'est quand meme Bioware derriere et si l'on peut ne pas aimer tous leur hits (ont-ils sorti une vraie daube? ce que dont Square Enix ne peut helas pas se targuer en tant que studio autant qu'en tant qu'editeur) il demeure tout de meme qu'une tres large majorite des joueurs qui ont aime ces produits ne l'aient pas fait par hasard.

A priori et sans trop s'avancer, la qualite generale du jeu devrait quand meme etre a la hauteur du budget, le studio etant plus que repute. Sinon ca serait leur premier vrai faux pas (il faut un debut a tout parait-il).

Mais en effet, cela ne garanti en rien que le public (incluant fanboys non joueurs, MMOistes fanboys ou pas et tous les autres) s'y interesse.
__________________
Troll it easy, this is only entertainement.
le mmo a abo permet aussi de faire le try séléctif avec les kikoo qui veulent pas payer 13 euros /mois et qui achète 2 paquets de clope par semaine et un jeu a 70 euros sur ps3 avec un contenue de 12h <3

le f2p a de l'avenir qd on voit le succès d'allods f2p a gros budget qui devais tout casser xDD

"Star wars c'est quant meme tres ancien et la plupart des fan ne sont pas tout jeune et ne sont pas forcement des joeurs, beaucoup d'ados ne conaisse quasi pas du tout a par de nom."

hum et c'est réellement un problème si les ados ne vont pas sur swtor ? ^^'
Citation :
Publié par dark-gnage
"Star wars c'est quant meme tres ancien et la plupart des fan ne sont pas tout jeune et ne sont pas forcement des joeurs, beaucoup d'ados ne conaisse quasi pas du tout a par de nom."

hum et c'est réellement un problème si les ados ne vont pas sur swtor ? ^^'
Je doute que si SWTOR soit une reussite ou non (chez les ados comme chez les autres), que cela ait un impact majeur sur ma vie, que je decide d'y jouer ou non (donc pour moi, pas de probleme d'autant que je capte bien ton sous-entendu et je dois reconnaitre que j'approuve presque).

Par contre pour Bigpoint, cela peut avoir une influence, sachant qu'il vont se charger de gerer Battlestar Galactica, un jeu certes different (combat spatial) mais qui tape dans le meme registre SF et qui peut faire appel donc au meme public, sachant que la license date encore plus que SW. Cela dit, la nouvelle edition de la serie BG a bien marche aux US et chez les core fans de SF ailleurs. Je ne sais pas si commenter les activites et produits de ses concurrent n'a pas finallement pour effet de leur faire de la publicite gratuite.
__________________
Troll it easy, this is only entertainement.
Citation :
Publié par watwazat
Par contre pour Bigpoint, cela peut avoir une influence, sachant qu'il vont se charger de gerer Battlestar Galactica, un jeu certes different (combat spatial) mais qui tape dans le meme registre SF et qui peut faire appel donc au meme public, sachant que la license date encore plus que SW.
Il me semble bien que la "licence" Galactica est plus récente que Star Wars mais on ne va pas chipoter à quelques années près (entre le premier film de Lucas et le premier épisode de la série il ne doit pas y avoir plus de 4 ou 5 ans), surtout quand on peut être certain qu'il n'y aura aucune référence à la série originale dans le jeu de Bigpoint.
Je ne sais pas si le monsieur à raison peut être, que Swtor ne sera pas rentable, mais ce qui est sur, c'est que quand dans le même discours on parle de F2P rentable en 2 mois, j'ai pas l'impression, tout simplement qu'ils visent la même clientèle.

Je suis allé voir les jeux de BigPoint, venir taper sur Bioware / Swtor quand on a sont catalogue un
Citation :
The Mummy Online devrait conduire le joueur au coeur de l'Egypte des années 30 sur les traces de l'aventurier Rick O'Connell dans sa chasse aux momies et aux antiques trésors des pharaons...
C'est juste
Franchement, il y a quelqu'un ici qui veut tirer sur les bandelettes, et payer du CS pour jouer à ça
N'oublions pas que ces derniers temps le F2P a été surtout un moyen pour certains éditeurs d'essayer de relancer des MMO payants qui n'ont pas convaincu leur public (Champion Online, DDO, Lotro, Evequest 2 entre autres). On peut remarquer deux choses.

La première, c'est que ces jeux ont été créés dans l'optique d'un modèle de vente par abonnement. Je ne pense pas que ces jeux, à l'exception de CO, auraient bénéficié d'une réalisation aussi soignée s'ils avaient été pensés pour un système F2P.

La deuxième, c'est que ces MMO dit F2P ne le sont pas totalement et pour jouer dans de bonnes conditions sur le long terme il est nécessaire à un moment donné de sortir sa CB. Un joueur qui veut s'investir durablement dans un MMO se rendra rapidement compte qu'il est bien plus intéressant financièrement pour lui de payer un abonnement pour avoir accès à intégralité du contenu. Un MMO ne peut en effet être totalement gratuit, il faut qu'à l'arrivée l'utilisateur paie d'une manière ou d'une autre et qui dit F2P dit obligatoirement item shop. Faire appel aux services d'un item shop est peut être rentable pour un joueur occasionnel mais ne le sera pas pour un joueur régulier et impliqué.

Si SWTOR est capable de maintenir l'intérêt du joueur sur le long terme le P2P est un bon choix car un joueur satisfait ne rechignera pas à payer un abonnement. Si le jeu par contre ne tient pas ses promesses, il n'est pas exclu de le voir se transformer en F2P avec item shop à plus ou moins long terme.

Par contre, en ce qui concerne les jeux sociaux FaceBook (public très volatil) le F2P avec item shop est clairement le modèle le plus adapté.
Citation :
Publié par Letho Kanes
Au vu de la puissance de la licence de Star Wars, de celle de Bioware, je ne vois pas où le fait de faire des millions d'abonnés pourrait leur poser problème.
je crois que tu raisonnes exactement comme les producteurs et directeurs marketing du projet, et que c'est exactement pour cette raison que ce jeu va se planter, en beauté.
Citation :
Publié par kerloken
Il me semble bien que la "licence" Galactica est plus récente que Star Wars mais on ne va pas chipoter à quelques années près (entre le premier film de Lucas et le premier épisode de la série il ne doit pas y avoir plus de 4 ou 5 ans), surtout quand on peut être certain qu'il n'y aura aucune référence à la série originale dans le jeu de Bigpoint.
Un point pour toi. Je reconnais ne pas avoir verifie avant de parler, j'ai honte rassures-toi. 1978-79 pour battlestar galactica et 1977 pour SW. Merci de l'avoir souligne.
__________________
Troll it easy, this is only entertainement.
D'un autre coté les 2 licences ( SW et Battle star ) ont été relancé dernièrement , ou du moins de manière assez récente .

BattleStar avec une nouvelle série et SW avec d'abord la prélogie et ensuite la série animé de clones wars . Donc je pense pas qu'une de ces 2 licence soit tombés dans l'oubli pour les plus jeunes .
Citation :
Publié par Merowym
je crois que tu raisonnes exactement comme les producteurs et directeurs marketing du projet, et que c'est exactement pour cette raison que ce jeu va se planter, en beauté.
pff n'importe quoi ya qu'a voir comme le free to play star wars adventures marche super bien.. personne connait ok bon alors avec une autre grosse license du genre star trek online ça marche bien non ? .. non ok

c'est pas la license qui va faire venir du monde, Star wars galaxies en a été l'exemple, et le temps que les gens se rendent compte que le jeux présente qu'une facade et que si tu fouille en profondeur ben ya pas grand chose.. je trouve l'article assez cohérent, swtor pour moi ça sera tout sauf rentable, trop d'argent investit mauvaise gestion du projet. apres est ce qu'il gardera une petite communauté de fan assez nombreuse c'est autre chose
Citation :
Publié par Aidji
pff n'importe quoi ya qu'a voir comme le free to play star wars adventures marche super bien.. personne connait ok bon alors avec une autre grosse license du genre star trek online ça marche bien non ? .. non ok

c'est pas la license qui va faire venir du monde, Star wars galaxies en a été l'exemple, et le temps que les gens se rendent compte que le jeux présente qu'une facade et que si tu fouille en profondeur ben ya pas grand chose.. je trouve l'article assez cohérent, swtor pour moi ça sera tout sauf rentable, trop d'argent investit mauvaise gestion du projet. apres est ce qu'il gardera une petite communauté de fan assez nombreuse c'est autre chose
swa n'est pas swtor et n'a pas coûté plus de 100 millions de dollars et n'aura pas un abonnement avoisinant les 15 euros
mais bon, je ne cherche à persuader personne, j'ai juste un gros doute sur la viabilité d'un jeu aussi cher et aussi peu original pour ne pas dire autre chose.
Citation :
Au vu de la puissance de la licence de Star Wars, de celle de Bioware, je ne vois pas où le fait de faire des millions d'abonnés pourrait leur poser problème.
Vendre des millions de boîtes, j'en doute pas une seconde ( surtout qu'il y aura forcément une colossale campagne marketing... pour peu que le jeu sorte en même temps que les Blu-Ray, que la réédition 3D de SW, ou que la série qui serait en développement, ça ferai carrément rouleau compresseur ).

Mais c'est là la magie d'un MMORPG : les sommes en jeu, et les investissements en hardware et en développement sont telles que la seule vente de boîtes ne suffit pas à rentabiliser le jeu.
Il faut fidéliser le client, et sur du moyen-long terme.

Et ça, c'est pas le marketing qui le permet. C'est la qualité du jeu, son adictivité, l'immersion qu'il procure, les liens sociaux qu'il permet de tisser.

Et là, SW TOR peut se planter, tout comme SWG s'est planté, et tout comme moult autres MMORPG se sont plantés.

Bon, par contre, le M. de BigPoint, il dit beaucoup de la merde. OK, il défend son business model à base de mauvais jeux merdiques et de cash shops. Mais il n'en dit pas moins de la merde. Un MMORPG qui sera bon à sa release pourra être rentabilisé. Une grosse bouse comme BattleStar Galactica Online restera une grosse bouse, et rapportera 3 kopeks, F2P ou pas.

Bref, le Monsieur ferai bien de la fermer, et d'arrêter d'aller chercher à moindre coût des jeux moisis pour tenter de caser de l'item shop aux gogos, ça nous ferai des vacances.
Un jeu Star Wars, fait pas les gars de bioware ? Il peuvent se planter, mais la probabilité avec une telle équipe est beaucoup plus faible que pour beaucoup d'autre MMO sorti trop tôt, buggé, ou pas du tout jouissif.

Au contraire les 100 Millions investis auraient tendance à me rassurer. Ils savent qu'il faut mettre le paquet pour avoir un jeu abouti à sa sortie, et avec le talent qu'ils ont, ils vont nous faire un bon MMORPG. En tout cas je testerais à sa sortie comme beaucoup et j'espère y rester un moment.
Citation :
Publié par Aratorn
Bon, par contre, le M. de BigPoint, il dit beaucoup de la merde. OK, il défend son business model à base de mauvais jeux merdiques et de cash shops. Mais il n'en dit pas moins de la merde. Un MMORPG qui sera bon à sa release pourra être rentabilisé. Une grosse bouse comme BattleStar Galactica Online restera une grosse bouse, et rapportera 3 kopeks, F2P ou pas.
Tout a fait d'accord sur le fait que le CEO de Bigpoint a "miss the point" (qu'il est probablement, pour ne pas dire certainement a cote de la plaque) et qu'il aurait mieux fait de se taire devant la presse sur ce coup la. Mais il ne s'agit pas de prendre parti, car effectivement il est possible, que meme si EA savent probablement ce qu'ils font, SWTOR ne reussisse pas aussi bien qu'ils le prevoient. dans les delais qu'ils prevoient. Alors j'en connais un qui pourra se targuer de dire "je vous l'avais predit".

Par contre, ton opinion des MMO F2P... Je me suis plus qu'etale sur ce forum pour dire que c'est loin d'etre vrai. Si c'etait si "merdique" je pense que ca ferait longtemps que plus personne n'y jouerait et plus d'une vingtaine d'editeurs parmis lesquels Frogster, Jagex, Bigpoint, Gameforge, Codemasters/Turbine, Aeria Games, Ubisoft, Gpotato, Outspark, Perfect World et j'en passe fermeraient leurs portes (en exagerant un peu, mais en tout cas ils ne mettraient pas les pieds dans le marche).

Je ne pense (j'emets la une opinion, n'engageant que moi) pas que le F2P soit l'avenir du MMO ou MMORPG, mais ce qui est certain c'est qu'il en fera partie. Il n'y pas veritablement d'opposition reelle entre F2P et P2P en fait, les 2 attirent des populations differentes, et parfois des joueurs naviguent entre les 2. Il est donc tout a fait probable que les 2 co-existent (ce qu'ils font deja) et il n'y en fait aucun conflit d'interet reel entre les 2 modeles. De plus on est pas a l'abri non plus d'un modele hybride, c'est a dire que l'editeur, qui gere le produit applique autant une souscription qu'un cash shop. Pour citer l'exemple WoW, il y a souscription certes, mais toujours des gens qui sont prets a payer des services de Goldseller ou Powerlevelers (souvent les memes avec 3 casquettes, puisqu'ils sont souvent aussi ceux qui hackent sur le jeu et pirates les comptes qui ont eu recours a leur services). Sans parler des services que Blizzard offre en annexe (changement de nom, de serveur, etc...) Mais j'ai deja evoque cela en long et en large sur ce thread (mais qui lit reellement l'integralite d'un thread avant de poster?). Si la demande est la, quel business man intelligent ne serait pas pret a la combler, si ca lui rapporte ? (et ne me dites pas "celui qui a un ethique, une morale" svp)

Je pense aussi qu'il serait temps de l'accepter et d'arreter de cracher dessus (le F2P) sans connaitre ou pire parce qu'on a essaye, qu'on a fait un mauvaise experience et que du coup on s'estime legitime pour commenter la chose en expert (a la noix). Si ca n'interesse pas qqun, parce qu'il pense que ce n'est pas pour lui a cause des ses propres prejuges (qu'il se les soit forges ou qu'il cherche du pret a penser chez d'autre personnes qui ont de forts prejuges eux-meme et un tres grosse bouche) ou experience tronquee, pourquoi ne s'abstient-il tout simplement pas d'y mettre un pied, mais en silence?

Je connais ou ai connu pour ma part trop de gens qui crachent sur un phenomene nouveau (souvent d'ailleurs sans avoir la moindre connaissance de celui-ci, car si on etait un peu informe on saurait quelle connerie on ne peut pas dire sans passer inevitablement pour un imbecile), et quand le dit phenomene devient "a la mode" alors ils sont les premiers a changer de camp (malgre qu'ils ont maintenus "moi, jamais! c'est de la merde" jusqu'au jour ou ils disent tous le contraire et deviennent meme des proselytes "vous devriez tous venir, c'est trop genial!"). Ca n'est pas tres honnete envers soi-meme ni envers ceux qu'on tente obstinemment de rallier a sa cause (qu'on trahira l'heure venue et autant de fois qu'on l'estime necessaire) et je pense qu'un peu d'ouverture d'esprit et de modestie face a ce que l'on ne peut predire serait de mise. "Si tu regardes le fond de l'abysse, le fond de l'abysse regarde aussi en toi".

P.S. Si je devais conclure mon (helas trop long) expose, je dirais qu'a la limite que SWTOR soit une reussite commerciale ou pas, que le modele F2P soit plus adapte ou non... quelle importance cela a-t-il vraiment pour les joueurs que nous sommes? Personne n'est oblige de jouer, a un jeu ou a un autre, a un F2P ou a un P2P, c'est un choix personnel que chacun fait. Et ce choix d'amusement, chacun est libre de le faire "librement" justement. Mes posts ont tous eu pour but de relativiser les choses, je ne suis intervenu que sur ce que j'estimait etre approximatif, inexact ou tout simplement une immense connerie. Je ne prends pas parti, ni pour l'un ni pour l'autre, et si je prends parti c'est pour l'un et pour l'autre, ca s'appelle critiquer (au sens premier du terme, sans notion pejorative). J'ai l'impression (peut etre justifiee) que chacun tente de convaincre l'autre qu'il est dans le bon camp, en attaquant le plus violemment possible l'autre camp. Je ne vois pas ce que cela apporte au debat ou en quoi cela fait progresser la reflexion. Ce thread a tres vite tourne au conflit F2P contre P2P et en pronostics personnels exactement similaires a celui du CEO de Bigpoint, et je ne suis meme pas sur qu'a la base c'etait vraiment ce qu'il y'avait d'essentiel dans ce sujet de discussion. Que SWTOR soit votre truc ou non, qu'il attire les foules ou non, que ce soit un modele P2P, qu'il soit mieux que le F2P Battlestar Galactica (ou que cela corrobore ou non l'existence de vie extra terrestre LOL), a la limite on peut se passer de le savoir pour le moment (a moins d'etre actionnaire d'EA/LA/BW). Ce qui compte c'est que chacun s'amuse, librement, et que cela lui convienne a lui et a lui seul. Et vomir des prejuges (parfois limite haineux) sur un forum ne prouve qu'une seule chose, votre insatisfaction generale. Et ca n'est pas amusant l'insatisfaction, ni pour celui qui la vit ni pour celui qui y assiste. Just relax, wait and see.
__________________
Troll it easy, this is only entertainement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés