Protection sociale aux USA

Répondre
Partager Rechercher
Hello, dans 1 mois je pars pour 4 mois aux USA. Je suis en année sabbatique, au milieu des mes études de médecine.

Etant externe l'an dernier (= stagiaire à l'hôpital avec un "salaire"), je n'étais plus à la SMENO (protection étudiante) depuis 1 an, mais affiliée à l'Assurance Maladie (comme tout le monde quoi...). L'école aux USA me demande une preuve que je suis bien protégée (proof of health insurance).

J'ai besoin de quel document?

MERCI
Pour les USA il faut te procurer une assurance privée qui rembourse au premier euro.

Y'en a tout un tas sur le marché.
Quand tu auras souscrit cette assurance, tu auras ta preuve.

Tu peux éventuellement être couvert par ta mutuelle française, ou en cotisant à la CFE+mutuelle, mais tu seras remboursé sur la base des tarifs de la sécu, autant dire que c'est un suicide financier s'il t'arrive quoi que ce soit là bas.
Je reviens de la CPAM. Heureusement que je demande quand même, je me doutais bien que c'était plus complexe...
Elle m'a dit que j'étais couvert sans pb et qu'il me fallait juste une attestation qu'on imprime avec sa carte vitale dans une borne...

Je vais chercher ça prochainement mais vous avez une liste / des conseils par rapports à ces assurances, je prends! Je suis sûre que ça va encore taxer un max...

Merci kiss
L'avantage c'est que tu as le choix et que c'est a la carte, donc on ne t'oblige pas a prendre l'unique assurance obligatoire a payer plein pot comme ca peut etre le cas dans certain pays.
Citation :
Publié par Hihowhihow
Je reviens de la CPAM. Heureusement que je demande quand même, je me doutais bien que c'était plus complexe...
Elle m'a dit que j'étais couvert sans pb et qu'il me fallait juste une attestation qu'on imprime avec sa carte vitale dans une borne...

Je vais chercher ça prochainement mais vous avez une liste / des conseils par rapports à ces assurances, je prends! Je suis sûre que ça va encore taxer un max...

Merci kiss
Oui tu es couvert mais renseigne toi bien sur le montant des remboursements.... moi aussi ma mutuelle française me couvre au Québec....

Les assurances ne sont pas si chères dépendament des options que tu prends, l'hospitalisation c'est la base, tu peux pas faire sans. Après tu peux rajouter médecine généraliste et en seconde option dentaire/optique. Là ça taxe vraiment. Mais hospitalisation ça reste correct et je dirais même nécessaire au regard du risque courru aux USA.
Je peux demander tu vas faire ton "elective" dans quel state/city?

Les Americain(e)s qui travaillent dans le milieu hospitalier ont une approche généralement très positive envers les Frenchies. Donc, enjoy
Téléphone à ta mutuelle pour savoir comment tu es couvert en cas de de voyage à l'étranger. Attention elle va probablement essayer de te vendre une assurance, sois précis et demande aussi pour les "vacances", tu auras des réponses détournées.

Dans la plupart des cas tu es couvert comme en france sur une durée maximum de trois mois. Attention pas de tiers-payant: tu avance les frais médicaux et tu envoie les papiers à la sécu qui se charge de te rembourser (un peu) et de communiquer à la mutuelle qui va rembourser le reste.

C'est un peu risqué: tu es couvert et tu sera remboursé, mais faut pouvoir banquer avant. La durée de trois mois est très relative: mon conseiller mutuelle m'a clairement signifié que si je devais partir plus longtemps, à la question "depuis combien de temps êtes-vous parti" je dois répondre "moins de trois mois", ce n'est jamais vérifié.
Comme je le disais plus haut renseignez vous bien sur les remboursements des mutuelles, les mutuelles remboursent sur la base du tarif de la sécu.

Si par exemple vous êtes couverts à 300% sur la médecine généraliste ça vous fait un remboursement max de 88€ pour une consultation chez un généraliste.

Autre chose certaines mutuelles ne remboursent que ce qui donne lieu à un remboursement (même minime) de l'assurance sociale locale. J'avais envisagé de garder la mienne un moment et je me suis rendu compte qu'elle ne rembourserait pas les soins dentaires car la RAMQ ne prend en charge que les interventions chirurgicales !

La plupart des conseillers mutuelles que j'ai eu au téléphone sont incompétents et ne connaissent même pas leurs propres offres de remboursement, alors méfiez vous. Dans un autre domaine j'ai appris à ne plus jamais faire confiance à ce qu'un conseiller d'agence me dit...
Pour les tarifs assurance zero euros ça coûte environ 1500€/an pour la totale.

Sachant qu'ils font une recherche de maladies pré-existantes avant...

Nous au final pour le Québec on n'a rien pris car notre besoin en soins dentaires/optique ne justifie pas 1500€ de charges et l'hospitalisation est prise en charge à 100% ici.
Citation :
Publié par digitaline
L'avantage c'est que tu as le choix et que c'est a la carte, donc on ne t'oblige pas a prendre l'unique assurance obligatoire a payer plein pot comme ca peut etre le cas dans certain pays.
oui en france c'est le monopole de la securite sociale, un organisme qui a tout du sovietisme: intrediction de s'en passer, et tellement efficace quand on voit sa dette... interdiction de faire de la concurrence, il ne faudrait surtout pas que des boites privees et plus efficaces permettent aux citoyens de CHOISIR, on risquerait de ne plus engraisser des fonctionnaires...
ceux qui sont partis aux USA ont bien raisongl
Citation :
Publié par Eno
Comment tu fais pour garder ta mutuelle française si tu travaille ici Zangdar?
Il y a deux possibilités (une seule pour la majeure partie des gens):

- je suis en disponibilité de mon travail en France, je peux donc garder la mutuelle (je perds les 10€ de part employeur c'est tout)
- tu cotises à la CFE, ceci est possible quel que soit le pays où tu vis, tu peux ensuite prendre n'importe quelle mutuelle française. Cotiser à la CFE pour la sécu ne sert absolument à rien quand on vit dans un pays comme le Canada ou les US, sauf que ça te permet au passage de cotiser pour la retraite en France, ça peut être utile dans un pays ou il n'y a pas d'équivalence de trimestres ou même de retraite par répartition

Citation :
oui en france c'est le monopole de la securite sociale, un organisme qui a tout du sovietisme: intrediction de s'en passer, et tellement efficace quand on voit sa dette...
A ma connaissance la sécurité sociale n'est pas obligatoire en France tant qu'on peut prouver s'être assuré ailleurs. Je ne répondrais pas sur le reste mais simplement les US sont le pays ou la couverture santé est la plus chère au monde pour des prestations très faibles.
Les assurances aux USA comparé a ceux que la France t'offre c'est beuh Visite chez le dentiste malgré mon assurance j'ai du payer 250$ juste pour réparer une carie. Visite aux urgences: 50$ de co-pay avec assurance, sans assurance j'aurais du payer 1750$. Pour voir un généraliste je paye 20$ de co-pay.
Citation :
Publié par Dr. Intouch
C'est abusé les prix !
Mais les gens font comment réellement ?
On gagne beaucoup plus la-bas, c'est pour ça que c'est si cher.
Citation :
Publié par ShlacK
Les assurances aux USA comparé a ceux que la France t'offre c'est beuh Visite chez le dentiste malgré mon assurance j'ai du payer 250$ juste pour réparer une carie. Visite aux urgences: 50$ de co-pay avec assurance, sans assurance j'aurais du payer 1750$. Pour voir un généraliste je paye 20$ de co-pay.
Et bien là-bas tu n'es pas prélevé de force pour la SECU chaque mois sur ton salaire, tu gagnes plus d'argent et tu es moins taxé.
Franchement en France, à moins d'avoir de gros soucis de santé ou au chomage/rmi, tu fais le calcules tu es prélevé 100x plus que tu ne coûtes réellement en frais de santé.

Alors oui aux USA pour te faire soigner tu payes, mais à côté de ça tu as un pouvoir d'achat bien supérieur à celui d'un lambda Français et donc logiquement tu as les thunes de côté pour le "au cas ou". ^^
Citation :
Publié par Zodh
Et bien là-bas tu n'es pas prélevé de force pour la SECU chaque mois sur ton salaire, tu gagnes plus d'argent et tu es moins taxé.
Franchement en France, à moins d'avoir de gros soucis de santé ou au chomage/rmi, tu fais le calcules tu es prélevé 100x plus que tu ne coûtes réellement en frais de santé.

Alors oui aux USA pour te faire soigner tu payes, mais à côté de ça tu as un pouvoir d'achat bien supérieur à celui d'un lambda Français et donc logiquement tu as les thunes de côté pour le "au cas ou". ^^
Enfin ça c'est la théorie ... crois moi vous êtes très bien en France ...
Sachant que les assurances cherchent les maladies pré-existantes et les excluent, et qu'il y a des montants maxi (généralement 2M$US), tu n'as pas interêt à développer une maladie grave telle une leucémie.

Les assurances françaises 0€ peuvent être très bien dès qu'on a 1500$/an à y mettre. Sachant que la CFE pour qq'un qui gagne plus de 34k€ c'est 555€/trimestre.
Citation :
Publié par Zodh

Alors oui aux USA pour te faire soigner tu payes, mais à côté de ça tu as un pouvoir d'achat de crédit bien supérieur à celui d'un lambda Français et donc logiquement tu as les thunes de côté pour le "au cas ou". ^^
J'ai corrigé.
Citation :
Publié par Dr. Intouch
C'est abusé les prix !
Mais les gens font comment réellement ?
Toi tu payes aussi pour la sécu, sur ton salaire, regarde tes fiches de paye


Aux US ça doit revenir à peu près au même, 1500€ par an c'est pas énorme du tout quand tu sais que t'es couvert et si tu compares à ce que tu es prélevé ici (c'est sans doute plus, mais faut pas oublier que tu complètes avec une mutuelle ici aussi).

Le souci effectivement c'est quand tu as des maladies préexistantes. Mais logiquement tu t'assures avant même de connaître l'existence de ces maladies (si tes parents sont pas cons t'es même assuré depuis ta naissance quoi). D'ailleurs avec Obama, le problème ne se posera, l'assurance va être obligatoire.

D'ailleurs, l'obligation des assurances à prendre un client même avec une maladie c'est pas Obama hein, ça l'était déjà sous Bush.
A titre de comparaison, moi qui suis en Suisse, je vais payer en 2011 environ 150 euros par mois pour mon assurance maladie. Ma franchise s'établira autour des 1900 euros (2500 CHF) sur l'année. Je peux aussi choisir une franchise autour des 350 euros (500 CHF ) mais là je paierai bien plus par mois. En ce moment, l'augmentation des prix se situe entre 5% et 10% par année. C'est obligatoire et le dentiste et les lunettes ne sont pas compris.
Citation :
Publié par Zodh
Et bien là-bas tu n'es pas prélevé de force pour la SECU chaque mois sur ton salaire, tu gagnes plus d'argent et tu es moins taxé.
Franchement en France, à moins d'avoir de gros soucis de santé ou au chomage/rmi, tu fais le calcules tu es prélevé 100x plus que tu ne coûtes réellement en frais de santé.

Alors oui aux USA pour te faire soigner tu payes, mais à côté de ça tu as un pouvoir d'achat bien supérieur à celui d'un lambda Français et donc logiquement tu as les thunes de côté pour le "au cas ou". ^^
Carrement pas. L'ecole est payante aussi, l'universite aussi, les pompiers aussi, les poubelles aussi, la TV aussi, le quartier aussi, l'electricite coute 3x plus cher... Franchement, le prix des prestations collectives sont delirants aux USA. C'est pas pour rien que c'est eux qui ont invente la crise de l'endettement prive excessif. Je paye tes impots et tu m'envoies la regie municipale chercher mes poubelles quand tu veux.

Sinon, pour l'auteur initial: attention !

Certaines inscriptions universitaires et/ou Visa (J-1, F-1) requierent une preuve de couverture sanitaire pour que le visa soit valable. Si les documents que tu obtiens a la caf ne sont pas consideres comme satisfaisants, ton inscription universtaire sera obligatoirement annulee car l'universite d'acceuil ne peut pas (legalement) accepter des ressortissants etrangers qui n'ont pas une couverture sante "agree" par le departement d'etat. Je ne me souviens pas des details exacts, mais tous nos etudiants, y compris francais, sont contraints de prendre une assurance americaine pour satisfaire aux requis du visa. Celle-ci peut etre plus ou moins couteuse, en general il faut provisionner dans les 600-700 dollars par mois, et l'assurance est minable. Dans la majorite des cas, ton institut d'acceuil prendra une partie de cette somme en charge (d'autant plus si ils ont l'habitude d'avoir des etudiants etrangers et ont un systeme strucutre pour ca), te laissant une facture d'environs 200 par mois - mais il faut clairement te renseigner aupres d'eux.

La CAF n'est probablement pas consideree comme une assurance suffisante pour les visa/inscription universitaire. Une mutuelle francaise peut-etre, mais cela risque d'etre complexe a faire accepter. Marcher dans les clous et prendre une assurance americaine est probablement plus simple (mais aussi plus couteux).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés