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un jeu d'assisté
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Anomalie / Noxm |
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Le peuple redemande du fear, du stun et du MC en instance 5
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19/10/2010, 16h43 |
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Prophète / Prophétesse
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Bon ok ,j'ai un peu exagéré sur le coup moi aussi, mes excuses.
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19/10/2010, 16h52 |
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Alpha & Oméga
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J'ai joué 5 ans à Everquest en PvE HL (Ok sur Vallon Zek mais HL quand même), je joue depuis Vanilla et je vous trouve un peu à côté de la plaque. Je voulais pas faire une réponse longue à un post type qui revient toutes les quinzaines, mais je vais m'y attarder pour pouvoir copier/coller.
Everquest: Il ne faut pas confondre difficulté et lourdeur. J'ai aimé le fait de ne pas pouvoir leveler solo à partir du niveau 3 (si tu ne jouais pas druide, nécro ou barde @ quad kiting) mais j'ai détesté me taper des scéances de 3h LFG au Wall, à Karnor Castle ou à Velketor Ledge pour pouvoir pex. A choisir, je préfère un jeu ou je peux m'amuser solo et gagner plus à être sociable et jouer en groupe. J'ai aimé le world pvp et la non-existence d'instances. Mais passer des semaines à vide car tous les boss ont été tués dans la nuit par les asiatiques ou les américains, bof. Encore sur serveur PvP, un claim de boss pouvait se transformer en Guild PvP à 70 vs 70 donc c'était sympa mais sur bleu c'était la sécu (prenez un ticket et asseyez vous là). J'ai aimé le peu de téléportation disponible mais quand tu as fait 12 fois le tour du monde, c'est lassant de mettre 45 mins pour aller d'un point A à un point B quand ton temps de jeu est réduit. Et d'ailleurs, le développement de systèmes de téléportation et de montures dans les dernières extensions auxquelles j'ai joué (Luclin / Planes of Power) ont été plus que bien accueilli (après des années de traversée de Karana à pied). Le PvE HL d'Everquest difficile ? A part les corpse run à rallonge, je ne vois pas. Un chaîne de tank, une chaîne CH et des DPS en autoattack dans le dos et voila. Après la seule difficulté, c'était de réunir le raid de 72 (!) personnes plusieurs fois par semaine, de faire les macros textes pour le lead et d'avoir un mec qui chronomètrait IRL les compétences du boss. Everquest, c'est l'ancêtre qui m'a appris les bases, mais il était tout sauf user-friendly et je suis bien heureux que ca ai changé même si je suis un joueur expérimenté. Côté difficulté, je ne retiens qu'un côté chronophage (qui m'allait bien étant étudiant), je ne vois pas de difficulté en terme de jeu. WoW Vanilla: Nostalgie déplacée ? D'abord, petit rappel du contexte pour les nouveaux sur WoW, WoW Vanilla a été en partie design par des anciens joueurs des guildes Very High End d'Everquest: Furor de Fires of Heaven, Tigole de Legacy of Steel pour citer les deux plus connus. WoW Vanilla contient des bonnes bases d'Everquest, des nettes améliorations des points noirs de ce dernier et certains travers ont persisté. On vit une très belle expérience de pex à travers de nombreuses quêtes bien ficellées depuis le niveau 1 mais on retrouve le travers de te faire courrir à travers les deux continents pour pas mal d'entre elles. Alors certes, se trimballer de zone en zone, c'est magique la première fois et on prend le temps de le faire. Mais quand tu dois faire 4 fois l'aller-retour d'un bout à l'autre des tarides c'est rébarbatif. Le système de personnage est bien fichu, le concept d'arbres de talent séduisant. Les instances à 5 sont rigolol ou super dures, mais cela est surtout du à des concepts inconnus de la plupart des joueurs venant de CS / Diablo / W3 (Aggro range, Aggro list, Assist, CC breaker...) et qui sont plus ou moins requis. Côté occupations annexes, on retrouve du bon vieux timesink brainless inaccessibles aux joueurs ayant un temps de jeu réduit: de la réputation qui se monte à coup de milliers mobs dessoudés, du grind de ressources pour les crafts HL et du farm d'honneur en BG. Côté raid, on trouve un peu de difficulté mais ce sont les raids d'introduction donc majoritairement du tank & spank avec un poil de CC / Dispell par moment. Des boss mono phase la plupart du temps et des prérequis en tanking / healing / dps super bas. La grosse difficulté est une fois de plus au niveau de l'intendance requise pour rassembler 40 péquin plusieurs fois par semaine. Sachant que la moitié seront semi-afk durant le raid. On dispose de l'arrivée dans le monde des MMO d'outils auparavant réservés aux FPS (Teamspeak pour la coordination en raid). Des premiers addons intéressants font leur apparition: KTM, Big Wigs, sRaid Frame, Decursive. Certains aspects deviennent alors plus simple pour tout le monde en raid: suivi des strats, gestion du raid, gestion de l'aggro des DPS, gestion de certains roles (dispell). Il faut noter qu'il y a une à ce moment une réaction des développeurs: Ils ont décidés de laisser les addons, d'en limiter certains et surtout de développer leurs prochaines rencontres en prenant en compte les capacités des interfaces personnalisées. BC: Un cran au dessus mais toujours pas d'accessibilité. Burning Crusade ca se résume pour moi à des raids plus complexes en terme de gameplay. Plus de phases, plus de compétences, plus de réactivité requise, des erreurs personnelles qui font wipe le raid directement. Côté accessibilité, on a toujours des timesinks un poil pesant pour le joueur ayant un temps de jeu limité hors raid et pour les nouveaux joueurs arrivant en cours d'extension. Certains un peu plus subtil (Quête des clefs Kharazan / SSC / KT) et d'autres toujours aussi brainless (Réputations). On trouve par contre plus d'activités hors raid permettant de trouver un équilibre (Dailies / PvP permettant de s'équiper pour le PvP \o/ / Instances Héroiques de bon niveau). Wotlk: Accessibilité à tous les étages. Personnellement, Wotlk pour moi reste une excellente extension côté PvE avec un raid de reprise (Naxx) accessible pour ceux qui prennent le train WoW en marche et découvre les mécanismes du jeu, deux mini-raids tier 1 d'une difficulté supérieure (Malygos / Sartha 1-2-3D), un raid tier 2 bien au dessus à la carte (Ulduar), un raid tier 3 "pauvre" en aspect mais bien amené au niveau BG et avec de bonnes strats et enfin un tier 4 tout de même bien sympa. Comparer les stratégies et l'éxecution requise en moyenne sur un combat Wotlk avec un combat Vanilla touche à l'hérésie tant le niveau de différence est flagrant. WoW Vanilla c'était l'enfance du PvE. Côté classes, je suis d'accord pour dire que la difficulté est moindre car cette extension a permis de définir des cookie-cutter build pour tout le monde et que la différence entre un bon joueur et un mauvais joueur ne se voit plus sur le papier voir sur les résultats. Aujourd'hui, seul la réactivité, la concentration et la capacité à prevoir différencient les bons joueurs des joueurs moyens. Côté accessibilité, le jeu l'est énormément et il n'y a quasiment plus aucun timesink. Comme beaucoup l'ont déjà dit ici, il peut être difficile de différencier un joueur présent depuis le début et un joueur ayant commencé il y a 10 jours (j'exagère). Mais est-ce vraiment un problème ? Le manque d'expérience du jeu est vraisemblablement un problème quand il s'agit de monter un raid, mais c'est assez facile à détecter dans une guilde lors d'un raid de test et ce n'est souvent pas pénalisant. Côté PU, pour moi la faute est autant du côté de la personne qui ne s'est pas renseignée que du côté de ceux qui vont lui faire remarquer méchament sans lui donner de piste pour progresser. Bref aujourd'hui, je partage la lassitude que peuvent ressentir certains sur une fin d'extension avec des systèmes rébarbatifs comme les différents locks EDC / ICC mais je ne capte pas la remise en cause de la difficulté de l'extension. Chacun des éléments présents en jeu a été plus ou moins corsé à son époque: Les héroiques en stuff de quête, Naxx en stuff i200, Ulduar en stuff i213, EDC en i226, EDC HM en i232/245, ICC en i245/258, ICC HM en i251/264. Le seul regret à avoir c'est que ces périodes ont été plus ou moins courtes mais c'est au prix d'une accessibilité que je trouve bienvenue pour pouvoir jouer tous ensemble. Quand au débat "tout le monde est en épique aujourd'hui", c'est ne pas avoir tout compris au jeu tel qu'il se présente aujourd'hui. Le but du jeu n'est pas une couleur. Enfin, comme tout jeu, WoW Wotlk a des côtés positifs et des côtés négatifs. Mais je trouve que dans son ensemble le jeu actuel est nettement plus savoureux qu'avant à temps de jeu équivalent. Après j'ai une approche achiever qui apprécie les HF, qui aime raid pour le plaisir de raid, constitue sa propre communauté depuis 10 ans et se fiche de la couleur du stuff de l'average joe. My 2 cp. Boum
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http://eu.battle.net/wow/fr/characte.../boumbackstab/ |
19/10/2010, 17h00 |
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19/10/2010, 17h02 |
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19/10/2010, 17h08 |
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HasdrubalBarca |
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#309906
Invité
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Message supprimé par son auteur.
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19/10/2010, 17h32 |
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#309906 |
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Citation :
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19/10/2010, 17h36 |
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erreur*
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19/10/2010, 17h52 |
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